Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grosses collections, en cas de décès...?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Grosses collections, en cas de décès...?

Messagede Morti » 02/09/2019 17:02

Message précédent :
Pas de problème pour moi, mon fils aime la BD, s'y connaît et son seul problème sera de nettoyer ma collection de ce qu'il considérera comme daube...
Maintenant aussi, à terme, si je pars le premier, il pourrait tout laisser chez moi et comme il héritera de l'appartement aussi, il n'aura rien à bouger.
Mon problème c'est de rester à +- 5000 BD...j'en suis à 5002 et la fin de l'année approche, je vais encore devoir sabrer pour revendre... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 02/09/2019 17:03

Blackfrag a écrit:D'ici là y'aura bien un mouvement d’extrémiste écolo qui nous pendra haut et court pour avoir accepté délibérément d'abattre des arbres pour nos conneries :D

lol

Quelle bonne idée ! :diable:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fancomvous » 02/09/2019 17:39

alambix a écrit:Mes héritiers vendront sûrement le reste 1 € en brocante, rachetés sournoisement par les petit-fils de Philguzz, Blackfrag et Fancomvous :grrrr:

Probablement. Le temps que ceux-ci devront y consacrer, celui-là même qui t'inquiète, à un coût. Si mon petit-fils le leur comptait, et j'espérerais qu'il le fasse si je ne lui souhaitais pas une bien meilleure situation, ce sont eux qui lui devront des sous pour les débarrasser... :love:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 02/09/2019 17:42

Le Tapir a écrit:Dés que tu sens que tu commences à faiblir, faut tout brûler.

J'ai déjà disposé des bouteilles d'alcool à brûler sur mes Billy. Juste au cas où...
Bon sinon là, j'ai fait un cake au citron.

Toujours aussi con Green! :lol: :D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 02/09/2019 17:44

C'est quoi cette histoire de cake au citrons :shock: , tu nous cuisine là ! :D
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede suzix@BDP » 02/09/2019 17:45

ulys a écrit:Du coup, pourquoi attendre la retraite ?

Et oui! Je pose la même question!? :)

Perso je revends régulièrement. Ma "collection" n'est pas un empilement à l'infini. Certaines années je revends presqu'autant que j'achète.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 02/09/2019 17:49

Le Tapir a écrit:Les miens font des cabanes avec, et ils s'en sortent très bien!!!

Syndrôme de la Gastonite aigüe transmise par le chromosome X! 8-)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 02/09/2019 17:56

LittleCow a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:oui, c'est étonnant comme une majorité d'intervenants semble ne pas avoir d'enfants pour prendre la suite.
Même si tes enfants sont passionnés, pas certains qu'il puissent gérer et ranger une collection de BD.

Je plussoie. :ok:
Perso, j'ai tout sous excel avec ce que j'estime comme valeur basse à la revente. Mais faut encore que ceux qui se récupèrent mes 2250 albums actuels, peut-être plus dans qq années, se tapent tout à trier. La galère comme l'a dit plus haut Philemon alors que lui, il s'y connait! Donc tout vendre avant l'heure ? Mais quelle heure !? :?
Et puis qui vous dit que vos proches souhaitent que vous remplaciez votre collection par qq billets de banque ? Sans doute votre collection est-elle aussi vue comme une partie de vous ? :amoure:
Je connais des gens qui ont tout revendu ou presque tout quand le sapin a commencé à se faire sentir. J'ai toujours trouvé cela triste. Le message que j'y vois c'est : "j'ai fait tout cela mais j'aurais tout aussi bien pu collectionner les boites de camembert ..." :nononon:

PS : je dis cela parqu'une fois j'ai dit à ma chère et tendre que si on a besoin de pognon, je pourrais tout revendre. Elle n'est pas du tout BDphile et râle sur la place que cela prend mais elle m'avait répondu instantanément "ah ben non ça serait triste" ... :love:
Dernière édition par suzix@BDP le 02/09/2019 18:06, édité 2 fois.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 02/09/2019 18:03

Vous avez pensé à faire don de votre collection ? ... à une école ? ou une bibliothèque ? Je parle pour la drouille. Avec un peu de bol, vous aurez une salle de classe à votre nom ! :D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 02/09/2019 18:11

Héritière 1 va vouloir tout vendre, peu importe le prix.
Héritière 2 va vouloir tout garder, même si elle n'aime pas la BD.
Pour ma part, je vais leur pointer la petite centaine de BD à ne pas laisser aller à vil prix (quelques trucs plus rares, quelques dédicaces) et je vais leur suggérer de vendre le reste en bloc à une librairie de livres d'occasion.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 02/09/2019 18:50

L'homme pomme a écrit:Faut aussi prendre en compte la perte très probable de valeur des bd en eo sauf trucs tres rares que l'on retrouvera chez Christies
Internet et la selenite progressive des quarantenaires risque d'augmenter la concurrence et de baisser le nombre de collectionneurs, avec le peu qui restent qui seront de plus en plus exigeants sur le cote etat neuf

Ouaip. C'est pour cela que sauf grosses pièces et originaux, dédicaces recherchées comprises, faut pas trop s'en faire ... [old]
... parfois je m'imagine un monde où je serais le seul à rechercher certaines EO que j'ai ratées. [affraid]
La difficulté est alors de trouver en état collection des trucs qui n'ont pas de valeur car ces albums ne sont pas "rabattus" vers la revente mais mal stockés, bradés ... :grrrr: On paie parfois plus cher des BD non cotées car introuvables. :bave:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 02/09/2019 18:58

Le comics représentant 97% de ma collection, je suis assez surpris du fatalisme général que j'entrevois ici. Je constate régulièrement que des BD que j'ai depuis 15-20-25 ans sont désormais à 4 chiffres, voir même à 5 dans quelques rares cas, et ce sans compter le fait que certaines sont dédicacées, voir comporte un sketch.
Pas mal de BD des années 80 qui ne valait encore rien il y a à peine dix ans sont désormais introuvables, et partent sur ebay à des sommes que je n'aurais su anticiper. En tout cas, j'ai bien fait de presque tout garder à une époque où j'ai hésité à me séparer du silver age.
Pour ce qui est des BD, je n'ai pas grand chose de valeur, pê un peu plus en mangas, mais tout ça sera facile à trier.
En tout cas, pour es comics, j'ai tout en listing détaillé, avec plein d'options pour mes proches s'il venait à m'arriver quelque chose (ce qui est encore plus valable pour les disques). À partir du moment où on est déjà dans des sommes à 6 chiffres fourchette basse, ça peut faire une sacrée différence entre prendre son temps et tout bazarder d'un coup.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fanbd21 » 02/09/2019 19:39

Pour ma part, tout est rangé, exposé dans une ancienne bastide moyenâgeuse uniquement consacrée à la BD
sur plusieurs centaines de m². Ma femme m'a prévenu, à mon décès, soit elle y met le feu ( là elle rigole )
soit elle jette la clef et elle laisse le temps faire son oeuvre... ( là elle est plus sérieuse )
alors j'ai un inventaire précis et donne des consignes régulièrement à mes deux fils non amateurs mais qui ont compris
l'éventuelle valeur que cela aurait à la vente.
Ou alors j'arrive à mettre en place un projet de musée avec une collectivité territoriale....
Ou alors je deviens bouquiniste à la retraite et je la revends sur plusieurs années...
Ou alors...
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 02/09/2019 21:41

Monsieur Jean a écrit:Héritière 1 va vouloir tout vendre, peu importe le prix.

C’est fou comme on peut avoir des goûts très différents pour le choix des prénoms des enfants :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Arnusse » 02/09/2019 21:57

:lol:
Arnusse
BDébordé
BDébordé

Messagede Monsieur Jean » 02/09/2019 23:07

tzynn a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Héritière 1 va vouloir tout vendre, peu importe le prix.

C’est fou comme on peut avoir des goûts très différents pour le choix des prénoms des enfants :D

:-D
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede suzix@BDP » 02/09/2019 23:09

RoryG a écrit:Depuis quelques années, j'ai commencé à revendre. J'aimerais bien n'en garder que 500 mais ça prend un temps fou et j'en suis encore loin.
J'ai du mal à croire que des héritiers, même avec des consignes précises, vont passer des années à revendre une grosse collection. C'est trop de boulot... Comme disait fancomvous, le temps a un coût.

Pourquoi 500 ?
Tu pars de combien ?
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 03/09/2019 08:11

RoryG a écrit:J'ai du mal à croire que des héritiers, même avec des consignes précises, vont passer des années à revendre une grosse collection. C'est trop de boulot... Comme disait fancomvous, le temps a un coût.

Exactement. Surtout quand on vend la maison du paternel, et qu'on se retrouve avec 5.000 BD à devoir stocker ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fredester » 03/09/2019 08:21

Et puis après tout , on s'en fout , on est mort !
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Fredester
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 03/09/2019 08:36

Fredester a écrit:Et puis après tout , on s'en fout , on est mort !

CQFD! :ok:

Et bon débarras les eo! [:fantaroux:2]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TIRAM » 03/09/2019 09:57

pour ma part , j'ai sensibilisé un des gamins ( l'autre s'en fout) que s'il m'arrivait une bricole qu'il fasse gaffe à ne pas faire n'importe quoi avec "mes trésors"
je crois qu'il a compris ( surtout quand je lui ai annoncé la valeur de certains bouquins :lol: )
ma femme , elle , elle s'en fout ( irrécupérable ...) [:bru:3]
TIRAM
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée