Non... On peut même remonter aux Lumières, et au grand VOLTAIRE lui-même...ubr84 a écrit:On ne peut pas comprendre l'antisémitisme en France sans connaitre sa montée au vingtième siècle, le contexte de la création d'Israël, les tensions dans la sous-région, le contexte post colonial français, la crise économique etc.
Cela ne sort pas de nulle part !

Larry Bambell a écrit:Non... On peut même remonter aux Lumières, et au grand VOLTAIRE lui-même...ubr84 a écrit:On ne peut pas comprendre l'antisémitisme en France sans connaitre sa montée au vingtième siècle, le contexte de la création d'Israël, les tensions dans la sous-région, le contexte post colonial français, la crise économique etc.
Pour ceux qui pourraient avoir accès aux textes, il leur sera au besoin fort édifiant de lire l'Essai sur les Moeurs, notamment le début : La Philosophie de l'Histoire, à partir de la section : Des victimes humaines...
... dans les éd. anciennes !! Parce que, dans les récentes (et même sur Gallica !!) le texte est bien expurgé...

Euh... non, pas vraiment !!ubr84 a écrit:C'est à Voltaire que tu faisais référence dans cette phrase "ça me semble plutôt un tout autre livre dont "on" se revendique..." ??

BDbilos a écrit:Bon voilà. reçu et lu... La remarque sur les textes gris clair en bas de page est très juste, non mais quelle idée ?
Pour le reste c'est à peu près ce à quoi je m'attendais. Actualité Digest...Pas très fan, mais il fallait bien essayer.

Largo W a écrit:BDbilos a écrit:Bon voilà. reçu et lu... La remarque sur les textes gris clair en bas de page est très juste, non mais quelle idée ?
Pour le reste c'est à peu près ce à quoi je m'attendais. Actualité Digest...Pas très fan, mais il fallait bien essayer.
Public visé : les 12 / 15

BDbilos a écrit:Largo W a écrit:BDbilos a écrit:Bon voilà. reçu et lu... La remarque sur les textes gris clair en bas de page est très juste, non mais quelle idée ?
Public visé : les 12 / 15
Oui mais bon, je lis Spirou... Public visé ? ... Je lis parfois Mickey... Proust et les contes de la mère l'Oye... Etc quoi... Non je dirais plutôt que c'est le concept "actu" qui n'est pas mon truc voilà.

BDbilos a écrit:7 à 77 ? Je suis encore dans les clous !

merci.

ubr84 a écrit:On ne peut pas comprendre l'antisémitisme en France sans connaitre sa montée au vingtième siècle, le contexte de la création d'Israël, les tensions dans la sous-région, le contexte post colonial français, la crise économique etc.
Larry Bambell a écrit:Non... On peut même remonter aux Lumières, et au grand VOLTAIRE lui-même...
Pour ceux qui pourraient avoir accès aux textes, il leur sera au besoin fort édifiant de lire l'Essai sur les Moeurs, notamment le début : La Philosophie de l'Histoire, à partir de la section : Des victimes humaines...
... dans les éd. anciennes !! Parce que, dans les récentes (et même sur Gallica !!) le texte est bien expurgé...
J'ai beaucoup de mal quand on me vante Voltaire comme le chantre de la tolérance et de l'ouverture d'esprit... 

bdmaniak a écrit: ouh on va encore se coltiner "Roger et ses humains" là![]()
ça ne serait pas drôle: les Mastodonte ne pourraient se moquer de lui que six mois plus tard... 

Déjà que le thème du numéro ne me passionne pas. 
![Renverse [:lega]](./images/smilies/lega.gif)

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités