Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Groom : le nouveau magazine des éd. Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Groom : le nouveau magazine des éd. Dupuis

Messagede Largo W » 09/01/2016 22:42

Message précédent :
Rebecca Doppelmeyer a écrit:ou le contraire, je ne sais plus [:my name snake:2] :lol:

Là mes coco 's vous êtes largué :-D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 10/01/2016 09:18

scuineld a écrit:By the way, je l'ai acheté et presque tout lu.
Je suis pas le public cible et ça se sent. 2-3 récits sympas mais, pour le reste, ça reste beaucoup trop superficiel que pour être réellement intéressant (de mon point de vue - faudrait voir l'avis des plus jeunes).
Bref, le suite sans moi.

J'ai lu la moitié, et mon jugement est le même

Je ne suis pas la cible (les articles sont trop superficiel (pour moi))

Au prix (plus cher d'un manga), pas sûr du succès auprès des jeunes

Je serai intéressé par l'avis du jeune public (visé)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 10/01/2016 11:42

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Je dirais même plus : on attend maintenant le hors-série de Groom ! :-D

Oui ! avec son supplément pour abonnés au HSG (Hors-Série de Groom comme on dit entre initiés) :P

Enfin en tout cas pas encore reçu.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 10/01/2016 12:43

:lol: Eviv Moorg ;)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 10/01/2016 17:14

Mon vocabulaire augmente considérablement grâce à toi :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 10/01/2016 20:42

Tu as un cour particulier (pas trop intensif) dont tout le monde peut profiter. :-D
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdmaniak » 11/01/2016 06:28

Diddu a écrit:Dent d'ours, Choc, Lady S, Soda, Jérome Bloche, Théodore Poussin, etc ne sont pas fait pour les amateurs de bande dessinée ?
Alorsje ne dois pas en être un, car j'apprécie beaucoup le journal de Spirou !

Pour Lady S visiblement oui vu que ce n'est plus une série du journal de Spirou ;)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Diddu » 12/01/2016 16:33

bdmaniak a écrit:
Diddu a écrit:Dent d'ours, Choc, Lady S, Soda, Jérome Bloche, Théodore Poussin, etc ne sont pas fait pour les amateurs de bande dessinée ?

Pour Lady S visiblement oui vu que ce n'est plus une série du journal de Spirou ;)

Lady S continue à être prépublié dans le journal. Il se trouve juste que le nombre de séries à suivre est un peu trop important actuellement, et le dernier Lady S sera du coup "post-publié" fin février.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jyache » 12/01/2016 21:00

Diddu a écrit:
bdmaniak a écrit:

Lady S continue à être prépublié dans le journal. Il se trouve juste que le nombre de séries à suivre est un peu trop important actuellement, et le dernier Lady S sera du coup "post-publié" fin février.

Moi, j'aime pas les post-publications :evil: :no: :(
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede horto » 13/01/2016 07:37

dans ce cas-ci, ça m'arrange, je ne comptais pas acheter l'album :D

Sinon, Groom, je lis ça à petite dose et c'est très agréable: beaucoup moins distrayant que le Spirou, mais éducatif et juste léger comme il faut par rapport aux sujets. Pour être plus complet, je reviendrai quand j'aurai tout lu.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 13/01/2016 08:25

Faudrait quand même qu'il explique ce qu'il avait en tête, le génie compétent qui a eu l'idée de faire imprimer les légendes de contextualisation en bas de page en gris clair sur fond blanc... [:bru:3]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede onehmouninehl » 13/01/2016 10:20

Genug a écrit:Faudrait quand même qu'il explique ce qu'il avait en tête, le génie compétent qui a eu l'idée de faire imprimer les légendes de contextualisation en bas de page en gris clair sur fond blanc... [:bru:3]

...son accord avec l'ordre des ophtalmologistes vénaux...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 13/01/2016 10:26

Et pour un texte dont il manque la fin (dernier encadré page 27) ? Le syndicat des maquettistes autodidactes je suppose...? ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nestor B. » 13/01/2016 16:06

Genug a écrit:Faudrait quand même qu'il explique ce qu'il avait en tête, le génie compétent qui a eu l'idée de faire imprimer les légendes de contextualisation en bas de page en gris clair sur fond blanc... [:bru:3]

Je plussoie :ok:
Quasi-impossible à lire si tu n'as pas le bon angle de lumière
Je l'ai feuilleté. Certains récits sont très fins (Nob*), d'autres me paraissent difficiles (la théorie du complot).
Vais le donner ce soir à ma fille de 12 ans pour voir ce qu'elle en pense.

* suis absolument pas objectif car j'apprécie tout ce que fait cet auteur depuis que je l'ai découvert :D
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 13/01/2016 16:45

Nestor B. a écrit:Je l'ai feuilleté. Certains récits sont très fins (Nob*), d'autres me paraissent difficiles (la théorie du complot).

* suis absolument pas objectif car j'apprécie tout ce que fait cet auteur depuis que je l'ai découvert :D

Je suis intéressé par le retour de jeunes lecteurs notamment sur la théorie du complot.
Je trouve ça bien traité avec ce qu'il faut de second degré, mais je ne sais pas comment cela peut être compris par les plus jeunes.
Par exemple l'évocation du "protocole des sages de sion" si on ne sait pas bien le contexte de la montée de l’antisémitisme des années 30 et la situation actuelle encore plus difficile à démêler avec Israël plus le second degré distillé par l'auteur je me demande bien ce que l'on y comprend à 12 ans ?

Moi en tout cas ça m'a bien fait rire !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Sean » 13/01/2016 17:14

ubr84 a écrit:
Nestor B. a écrit:Je l'ai feuilleté. Certains récits sont très fins (Nob*), d'autres me paraissent difficiles (la théorie du complot).

Je suis intéressé par le retour de jeunes lecteurs notamment sur la théorie du complot.
Je trouve ça bien traité avec ce qu'il faut de second degré, mais je ne sais pas comment cela peut être compris par les plus jeunes.
Par exemple l'évocation du "protocole des sages de sion" si on ne sait pas bien le contexte de la montée de l’antisémitisme des années 30 et la situation actuelle encore plus difficile à démêler avec Israël plus le second degré distillé par l'auteur je me demande bien ce que l'on y comprend à 12 ans ?

Moi en tout cas ça m'a bien fait rire !

'Le complot' en pense quoi de tout ça ? :D
Sinon, sur le sujet, il existe l'excellente bd d'Eisner "Le Complot : L'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion", je pense que c'est déjà compréhensible à partir de 12 ans.
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 13/01/2016 19:06

Oui, décidément Fabrice Erre a bien du talent. :ok:

En revanche ce numéro comporte quand même un paquet d'erreurs de maquette, je veux croire qu'il a été composé à la bourre, sinon c'est juste de l'amateurisme, et si je souhaite longue vie aux amateurs en général ceux-là ils n'auront sans doute pas mon pognon la prochaine fois -- pas seulement à cause d'erreurs de fabrication mais surtout parce qu'au final le résultat me semble très éloigné du cahier des charges qu'il affiche d'emblée page 2 (*).
(*) Une mention spéciale à Vehmann pour « les attentats de "Charlie" »... :ouch: Quand on prétend expliquer le monde aux jeunes gens du moment, un peu de rigueur l'est, de rigueur. Je lis et entends assez d'approximations dans les médias comme ça. Suis surpris que ça n'ait pas été corrigé. Ou alors tout est dans tout, tout se vaut et ben-quoi-on-a-compris-l'essentiel...?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 13/01/2016 19:45

Sean a écrit:
ubr84 a écrit:Je suis intéressé par le retour de jeunes lecteurs notamment sur la théorie du complot.

Sinon, sur le sujet, il existe l'excellente bd d'Eisner "Le Complot : L'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion", je pense que c'est déjà compréhensible à partir de 12 ans.
C'est bien d'évoquer des trucs des années '30... Je ne connais que de nom ce "Protocole...", mais pense-t-on - sérieusement ! - que l'antisémitisme actuel (Toulouse-Merah, Hyper Casher, l'enseignant de Marseille, etc...) ait beaucoup à voir avec ledit ?... ça me semble plutôt un tout autre livre dont "on" se revendique...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 14/01/2016 09:50

Genug a écrit:au final le résultat me semble très éloigné du cahier des charges qu'il affiche d'emblée page 2
Je dois admettre que j'ai tapé un peu vite, et corriger cette première impression, après avoir terminé le numéro, rédactionnel compris : je reconnais que la démarche était ambitieuse et que le résultat global est plutôt à la hauteur.
Je dirai maintenant que le numéro est un peu trop inégal -- ce qui est inhérent à ce type de création -- mais il est cohérent, et je mets de côté de quoi acheter le prochain. :ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 14/01/2016 12:51

Larry Bambell a écrit:
Sean a écrit:
ubr84 a écrit:Je suis intéressé par le retour de jeunes lecteurs notamment sur la théorie du complot.

C'est bien d'évoquer des trucs des années '30... Je ne connais que de nom ce "Protocole...", mais pense-t-on - sérieusement ! - que l'antisémitisme actuel (Toulouse-Merah, Hyper Casher, l'enseignant de Marseille, etc...) ait beaucoup à voir avec ledit ?... ça me semble plutôt un tout autre livre dont "on" se revendique...

On entre dans un tout autre débat mais je pense sincèrement et très sérieusement que les problèmes du monde d'aujourd'hui sont des conséquences directes de notre histoire.
On ne peut pas comprendre l'antisémitisme en France sans connaitre sa montée au vingtième siècle, le contexte de la création d'Israël, les tensions dans la sous-région, le contexte post colonial français, la crise économique etc.
Cela ne sort pas de nulle part !

En plus l'histoire du protocole des sages de sion est l'exemple parfait pour illustrer la théorie du complot !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 14/01/2016 13:12

Pour compléter à lire l'éditorial du monde d'aujourd'hui :

"Dans ce fatras idéologique confus, mêlant djihadisme, défense de la cause palestinienne, détestation d’Israël et archétypes racistes, c’est bel et bien la vieille théorie du « complot juif » qui est remise au goût du jour, ce sont les mêmes stéréotypes judéophobes qui finissent par tuer."
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... DG718bD.99
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle