Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Groom : le nouveau magazine des éd. Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Groom : le nouveau magazine des éd. Dupuis

Messagede grelots » 08/09/2016 09:39

Message précédent :
Je m'abonne à ce post ;)
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 09/09/2016 15:12

J'ai eu du mal à le finir, ce 2e Groom, mais c'est fait. :vainqueur:
Bon, globalement le sentiment est bon... ou plutôt rassuré par rapport à ce qui était annoncé en couverture (je m'attendais à du Roger et ses humains et autres débâcles).
Cela dit, je ne suis pas le public cible, puisqu'il est clairement indiqué que les auteurs/rédacteurs s'adressent à des enfants ("parles-en à tes parents !" :D ), et ça a eu tendance à me gêner. Là où Spirou est vraiment tout publics, ici la façon de s'adresser au lecteur ne laisse pas d'ambiguïté.
Outre cela, je me rends compte que ça y est, je suis un vieux con :
- le propos en lui-même me dérange. Ce qui ressort beaucoup, c'est l'impact positif des réseaux sociaux, même si on parle parfois des nécessaires vigilances vis-à-vis des pédophiles, des hackers, etc...Bref, je ne suis pas aussi convaincu que les réseaux sociaux soient si géniaux, et on ne parle pas beaucoup de leur vacuité.
- je ne connais pas le quart de la moitié des personnes et des réseaux cités dans ce Groom. :? :fant2: A part Facebook, Twitter, Instagram, Cyprien et Norman, je n'avais jamais entendu parler du reste. Et ça me fait un peu peur de voir que des gens dont je n'avais même pas l'idée de l'existence ont plusieurs centaines de milliers de followers sur Youtube... Mais quand je lis ce qu'ils racontent, je suis rassuré sur l'état de mes fréquentations. :D

Bref, pas de quoi crier au génie, et il reste des choses à améliorer sur la formule (notamment sur le choix de l'orientation rédactionnelle par trop univoque), mais ça reste assez intéressant.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 09/09/2016 17:49

Merci pour le retour.
Cela me conforte dans mon idée que ce n'est pas pour moi cette fois.

Toutefois, est-ce que les auteurs t'ont semblés s'investir beaucoup ? Surtout quand on peut penser que ça ne sera jamais du matériel pour album ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede nonoboz » 10/09/2016 00:14

Tu touches un point sensible : il est difficile de savoir qui a ecrit quoi, idem pour le dessin même si c'est plus reconnaissable et que parfois ils signent leurs planches.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 10/09/2016 13:26

:? Il me semble que c'était déjà un "problème" dans le 1 ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Tireg » 12/09/2016 14:41

nonoboz a écrit:Tu touches un point sensible : il est difficile de savoir qui a ecrit quoi, idem pour le dessin même si c'est plus reconnaissable et que parfois ils signent leurs planches.

Alors effectivement, il faut lire la signature en fin de récit pour savoir qui a œuvré. Et parfois, vu les "graffitis" que peuvent être certaines signatures, on ne sait pas qui est l'auteur. On commence parfois une histoire, et il faut aller voir 3 pages plus loin qui l'a faite.

Sinon globalement c'est plutôt pas mal comme histoires. Certains angles sont bien vus, et j'ai particulièrement aimé le boulot de Nob. Ce que propose Sti est aussi souvent bien vu (et on ne parle pas assez non plus de son travail dans Spirou, et de la qualité de ses animations).

Le début est particulièrement laborieux, mais après 10-20 pages, ça devient mieux. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 03/11/2016 12:42

On m'a offert les deux premiers Groom (un ami les a acheté et vient de me les passer après les avoir lus).
Je n'ai lu pour le moment que le premiers, et je dois dire que ce que j'ai le plus apprécié, c'est ... la couverture !
Elle est superbe (y compris la 4ème de couverture), mais en ce qui concerne le contenu, j'ai été très déçu. A de rares exceptions près, le contenu en terme de BD est vraiment pauvre et de mauvaise qualité. Et en ce qui concerne le rédactionnel, je ne l'ai trouvé ni pertinent ni intéressant. Pire, il m'a semblé moralisateur à l'extrême, plein de clichés lus et revus ailleurs.
Enfin, en ce qui concerne les auteurs mis en avant sur la couverture, il y a comme une petite escroquerie. Par exemple, c'est bien sympathique d'annoncer Janry en couverture, mais si c'est pour se compter de quelques petits pigeons dessinés dans les hauts de page, c'est quelque peu décevant.

Sachant que le thème du second volume ne m'enthousiasme vraiment pas, je m'attends au pire....
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 03/11/2016 14:42

Diddu a écrit:Je n'ai lu pour le moment que le premiers, et je dois dire que ce que j'ai le plus apprécié, c'est ... la couverture !
Elle est superbe (y compris la 4ème de couverture), mais en ce qui concerne le contenu, j'ai été très déçu. A de rares exceptions près, le contenu en terme de BD est vraiment pauvre et de mauvaise qualité. Et en ce qui concerne le rédactionnel, je ne l'ai trouvé ni pertinent ni intéressant. Pire, il m'a semblé moralisateur à l'extrême, plein de clichés lus et revus ailleurs.
Enfin, en ce qui concerne les auteurs mis en avant sur la couverture, il y a comme une petite escroquerie. Par exemple, c'est bien sympathique d'annoncer Janry en couverture, mais si c'est pour se compter de quelques petits pigeons dessinés dans les hauts de page, c'est quelque peu décevant.

Sachant que le thème du second volume ne m'enthousiasme vraiment pas, je m'attends au pire....
:ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 20/12/2016 20:51

Quelques planches du futur groom ici
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 20/12/2016 20:54

bone a écrit:Quelques planches du futur groom ici

Merci [:fantaroux:2]
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 20/12/2016 23:14

J'aime la couverture et le theme, je vais peut-être le prendre cette fois-ci. :ok:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 25/02/2018 19:45

Je me trompe ou bien Groom a totalement bidé ?
Après une pub omniprésente pour ne pas dire envahissante dans Spirou, on n'en entend plus du tout parler.
A la finale, combien de numéros sont parus ?
3, c'est bien cela ?
J'avais lu les deux premiers, et je n'ai pas du tout été convaincu.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 25/02/2018 20:09

Diddu a écrit:Je me trompe ou bien Groom a totalement bidé ?
Après une pub omniprésente pour ne pas dire envahissante dans Spirou, on n'en entend plus du tout parler.
A la finale, combien de numéros sont parus ?
3, c'est bien cela ?
J'avais lu les deux premiers, et je n'ai pas du tout été convaincu.

Tout à fait

ici

Par contre, il faudrait (peut être) rectifier le numéro 3 ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle