Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede geep » 05/11/2011 15:04

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Et je me demande si Annie Gillain était aussi mignonne dans la vraie vie ;)


A toi de voir:
Image
Une autre photo de l'époque
Image

Uploaded with ImageShack.us
où on voit que le Franquin de schwartz n'est pas si loupé que ça.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 05/11/2011 19:45

Vu la qualité des photos, ce n'est pas flagrant. Laissons-lui le bénéfice du doute, sachant que Jijé en était très amoureux ;)
Pour Franquin, c'est vrai que le Franquin de Schwartz ressemble bien à celui sur la deuxième photo
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede carbonnieux » 06/11/2011 23:00

zourbi le grec a écrit:J'ai particulièrement apprécié le passage où l'on voit les futurs grands noms de la bd belge outre Jijé, Franquin et Morris. J'ai reconnu E. Paape (en noeud pap), V. Hubinon, Will (le brun ?) mais pas le blondinet ?

Charlier ou Troisfontaines ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 07/11/2011 09:17

J'imagine mal Troisfontaines, patron de la World press, se livrer à ces gamineries et puis ni lui ni Charlier ne faisaient parti du cercle des intimes de Jijé. C'est peut-être Forton mais je ne connais pas son physique ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede NARCISSE » 07/11/2011 10:11

quelle tristesse que Chaland ne soit plus de ce monde... Ce scénario sur cette histoire mythique des piliers de Dupuis était fait pour Chaland!
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede pifouboy » 07/11/2011 11:21

Certes, Chaland n'est plus parmi nous mais il était lui-même une éponge graphique, ses influences étaient multiples. Je bien suis d'accord avec Geep et Zourbi pour dire qu'Olivier Schwartz en est le digne héritier… ce bouquin va être passionnant et BEAU ! (J'avais pour ma part a-do-ré Le Groom Vert de gris).
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede stephane_ » 07/11/2011 13:42

Schwartz n'est pas seulement l'héritier de Chaland, c'est aussi celui de Marcinelle. Il développe un style qui lui est propre, reconnaissable. Il faut arrêter de l'enfermer dans l'ombre de Chaland, c'est ridicule.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10354
Inscription: 23/12/2006

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Yoda33 » 07/11/2011 14:07

Un album que je suis impatient de lire !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede carbonnieux » 07/11/2011 20:25

zourbi le grec a écrit:J'imagine mal Troisfontaines, patron de la World press, se livrer à ces gamineries et puis ni lui ni Charlier ne faisaient parti du cercle des intimes de Jijé. C'est peut-être Forton mais je ne connais pas son physique ?

Cette histoire de la bataille d'eau est ainsi racontée :
"Lorsque Morris, Franquin et Jijé sont partis pour les US nous avons organisé à travers la maison , une granbde bataille pour rire. Nous avons balancé des baignoires d'eau dans les escaliers et le lendemain nous avons accompagné nos copains en Hollande au départ du bateau en pyjamas parce que c'est tout ce qui nou srestait encore de sec".
Et qui le raconte ? :D
JM Charlier !
Il l'évoque à propos de sa période des débuts quand "nous nous sommes retrouvés à 4 ou 5 à Bruxelles dans une vieille baraque ..."
Le "nous" vise Troisfontaine, Charlier , Hubinon et Weinberg ! ;)
Source : Cahiers de la BD n°37 sur Charlier , pages 7 et 10.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 07/11/2011 23:41

Merci beaucoup Carbonnieux, cela ne fait plus aucun doute :ok:

Et le travail de coloriste des planches en preview est très bon également. J'imagine que c'est Laurence Croix qui colorise cet album comme pour le Groom vert-de-gris ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede carbonnieux » 11/11/2011 20:56

vivement la parution de cet album !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Shambles » 11/11/2011 21:17

C'est beau mais je ne comprends pas pourquoi Jijé, pur Wallon de Gedinne, se met à jurer en bruxellois comme un ketje des Marolles. C'est ridicule. D'autant que depuis le temps que Yann est en Belgique, il ne peut ignorer ce détail. Alors, pourquoi ? Pour amuser le public français ? C'est comme faire parler un Marseillais en ch'ti ! Aucun sens. Dommage parce que c'est vraiment attirant...
Shambles
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 29/01/2007

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede eBry » 11/11/2011 22:49

Idem
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede horto » 12/11/2011 08:51

Il m'arrive d'utilise un terme wallon alors que je suis bruxellois : soit pour m'amuser, soit parce que je le connais.
Il ferait parler Jijé tout au long du récit, en bruxellois, ok, il y a un problème. Mais si c'est seulement un juron ...
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Shambles » 12/11/2011 11:31

Ben, de ce qu'on voit, ça a l'air d'être le cas. De même, depuis quand parle-t'on brusseleer à Waterloo ? Et c'est quoi ce "barakeusse" ? Une maladroite trransposition du "barakî" wallon ? Grotesque ! ("Baraki = sans allure, quart monde")
Shambles
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 29/01/2007

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede carbonnieux » 12/11/2011 12:15

Par contre le godverdomme n'est en rien utilisé en exclusivité bruxelloise ! Elle s'utilise aussi dans le sud :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Shambles » 12/11/2011 13:02

Dans le sud de la France, peut-être... :D (cf atelier Godverdomme) pas en Belgique ou très, très, très peu. D'autant qu'il y a aussi Potverdeke... Bref, je reste très, très circonspect et sur le coup, je me demande comment Dupuis a laissé passer ça. Ils avaient été plus pointilleux sur "le groom vert de gris".
Shambles
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 29/01/2007

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede horto » 12/11/2011 14:57

comme le dit carbonnieux "ben si, ça s'utilise ailleurs" ;)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Shambles » 12/11/2011 15:36

Ben, justement, non ! Déjà que les Bruxellois ne l'utilisent plus... ou pratiquement. Vouloir faire crédible et authentique, c'est très louable mais alors, autant le faire bien. Ou alors, encore une fois, c'est simplement pour amuser le public français, peu au fait de ce genre de subtilités (et c'est bien normal, même si certains sont à jamais persuadés que la plupart des belges parlent avec une sorte d'accent alsacien guttural et nasillard). Ca m'énerve autant que la famille Milhouse et son accent pseudo belge dans les Simpson ! (A Sprinfield USA ! For God's sake !) ou la VF de Good Morning Vietnam où le lieutenant américain raconte des blague belges "avé l'assent" sur antenne, à des troufions américains en pleine guerre du Vietnam.
Shambles
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 29/01/2007

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Oncle Hermes » 12/11/2011 16:12

Shambles a écrit:Ben, justement, non ! Déjà que les Bruxellois ne l'utilisent plus... ou pratiquement.

Actuellement certes, mais peut-être en allait-il autrement dans les années 1940 ?...

Shambles a écrit:Vouloir faire crédible et authentique, c'est très louable mais alors, autant le faire bien. Ou alors, encore une fois, c'est simplement pour amuser le public français, peu au fait de ce genre de subtilités (et c'est bien normal, même si certains sont à jamais persuadés que la plupart des belges parlent avec une sorte d'accent alsacien guttural et nasillard)

Ça me semble surtout du même tonneau que cette vieille tradition (mais toujours pratiquée par certains) dans la BD franco-belge de faire parler les personnages étrangers en français mais en glissant des mots en "v.o." dedans (par exemple et histoire de rester collé au sujet, des mots en espagnol pour les Mexicains que côtoie Jerry Spring). Ce qui, si l'on y songe, devient assez absurde dès lors que le personnage est déjà censé parler sa propre langue... Mais bon, conventions, conventions... est-ce que ça vaut la peine de faire trois pages de topic dessus... by Jove...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede horto » 12/11/2011 21:36

Il se fait que je suis bruxellois, mais je laisse Shambles avec ses certitudes. Passons à autre chose, en effet!
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité