nexus4 a écrit:C'est toujours aussi bien, parfois jubilatoire dans les références (même si dans les notes de fin on en découvre plein qui nous avaient échappées). J'aime presque plus Grandville que Blacksad. Si on met de coté la patine Steam punk, les enquêtes elles-même me semblent bien plus solides. Dans cet épisode il y a un petit mélange secte de Wako et de révélations ésotérique, on retrouve d'ancien persos, une belle en danger, une mission de sauvetage et Paris menacé (encore une fois ).
Bref, le menu est copieux.
J'ai quelques bémols habituels sur la série : la colorisation que je trouve atroce, mais ca fait parti du charme, et quelques ellipses pas toujours évidentes.
Je viens de lire l'intégrale des 5 albums et je me retrouve dans ce commentaire. Au départ, j'avais du mal avec les dessins que je trouvais très en dessous de Blacksad, avec la couleur et l'ambiance steampunk. Puis, la qualité des enquêtes a pris le dessus, les notes montrant les références et la solidité des scénarios. Le 5ième tome est encore meilleur que les autres et cette série vaut vraiment le détour.
Par contre, pas toujours facile à lire en anglais surtout quand les personnages mangent les mots pour imiter un accent