Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

A qui souhaiteriez vous attribuer le Grand Prix 2013

Christin
15
6%
Cosey
23
9%
Nicolas de Crécy
10
4%
Hermann
39
15%
Manu Larcenet
34
13%
Lorenzo Mattoti
3
1%
Alan Moore
57
22%
Katsuhiro Otomo
7
3%
Marjane Satrapi
2
1%
Joann Sfar
3
1%
Posy Simmonds
2
1%
Jirô Taniguchi
9
3%
Akira Toriyama
13
5%
Jean Van Hamme
15
6%
Chris Ware
18
7%
Willem
9
3%

Nombre total de votes : 259

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede El_Flocon » 08/02/2013 13:39

Message précédent :
Moi, ce qui m'ennuie dans le vote du Grand Prix, c'est qu'il reste très franco-belge.
Alors vous allez me dire (et vous aurez raison) que Willem est néerlandais. Certes. Mais il dessine depuis des décennies pour Charlie Hebdo, puis pour Libération. Seul son passeport rappelle qu'il est hollandais. Pour un festival international, je trouve Angoulême trop franco-français, avec de temps en temps une touche wallonne.

Depuis 2000, on a eu 11 français (je compte pour un le duo Dupuy-Berberian), 1 Belge (Schuiten), un Suisse (Zep), un Argentin (Munoz), un Américain (Spiegelman) et un Hollandais, donc. Et encore, Zep et Schuiten sont francophones !

Je ne dis pas qu'il ne faut pas élire d'auteurs français, mais qu'il serait sympa d'élargir un petit peu. Car j'ai l'impression que le Grand Prix spécial 40ème anniversaire, inventé sur le tas parce que Toriyama était en tête des votes, fait très "politiquement correct".
Bref, il faut botter le cul de l'Académie des Grands Prix.
El_Flocon
BDépravé
BDépravé

Messagede Philemon » 08/02/2013 16:37

Ils devraient peut-être dissocier le Grand Prix du rôle d'organisateur et de membre de l'Académie.
Ils ne le donneront jamais à Alan Moore parce qu'il les enverra balader et refusera de s'occuper du festival de l'année suivante (sans même parler de siéger). Ca doit être à peut près pareil pour les japonais.
Et donc là, on aurait pu avoir :
- Grand Prix: Alan Moore (en plus, un scénariste pour une fois !)
- Président du Festival 2014: Willem (original, sympa et qui acceptera d'aller vider un pichet bien volontiers !)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cronos59 » 08/02/2013 19:25

El_Flocon a écrit:Moi, ce qui m'ennuie dans le vote du Grand Prix, c'est qu'il reste très franco-belge.
Alors vous allez me dire (et vous aurez raison) que Willem est néerlandais. Certes. Mais il dessine depuis des décennies pour Charlie Hebdo, puis pour Libération. Seul son passeport rappelle qu'il est hollandais. Pour un festival international, je trouve Angoulême trop franco-français, avec de temps en temps une touche wallonne.

Depuis 2000, on a eu 11 français (je compte pour un le duo Dupuy-Berberian), 1 Belge (Schuiten), un Suisse (Zep), un Argentin (Munoz), un Américain (Spiegelman) et un Hollandais, donc. Et encore, Zep et Schuiten sont francophones !

Je ne dis pas qu'il ne faut pas élire d'auteurs français, mais qu'il serait sympa d'élargir un petit peu. Car j'ai l'impression que le Grand Prix spécial 40ème anniversaire, inventé sur le tas parce que Toriyama était en tête des votes, fait très "politiquement correct".
Bref, il faut botter le cul de l'Académie des Grands Prix.

Munoz vit a Paris depuis plusieurs années et la femme de Spiegelmann est française, sans parler de son pied a terre parisien... :D

En fait a part Eisner et Pratt...
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede El_Flocon » 09/02/2013 22:31

Oui, c'est vrai que la femme de Spiegelman est française...

Pour Munoz, je ne savais pas. Ça renforce davantage ma conviction.

Après, peut-être qu'en effet, il faudrait dissocier le Grand Prix de l'organisation de la session suivante. Mais c'est quand même une tradition rudement bien ancrée à Angoulême, donc je n'y crois pas tellement...
A voir déjà si Toriyama, qui a reçu un "Prix spécial" réagira d'une manière ou d'une autre. Je suppose qu'il sera sollicité par les organisateurs du Festival à ce titre.
El_Flocon
BDépravé
BDépravé

Messagede zemartinus » 10/02/2013 13:01

Chris Ware grand prix 2013 ça aurait quand même été une très bonne chose, non seulement c'est à mon sens l'un des 2-3 plus grands auteurs de toute l'histoire de la bande dessinée (le plus grand?), mais en plus c'est un mec qui a plein d'idées géniales et qui s'investit énormément dans tout ce qu'il fait, il aurait pu nous offrir une très belle édition 2014.

Mais bon, la majorité des membres du jury ne le connaissait même pas, alors bon...
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede El_Flocon » 10/02/2013 20:27

Je pense que Ware finira quand même par l'avoir... (enfin, faut espérer, quand même).
El_Flocon
BDépravé
BDépravé

Messagede zemartinus » 10/02/2013 23:49

mouais pas sûr ça, si le mode désignation ne change pas y'a peu de chance étant donné que (selon Trondheim) quasiment aucun membre du jury ne le connaît
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede geep » 11/02/2013 08:56

La question ayant été tranchée, à quoi bon polémiquer? Et nonobstant ce que peut en dire Trondheim ( postulant au titre de Jacques Chazot du 9ème art?), Beaucoup de gens connaissent Chris Ware, même si son oeuvre reste obscure pour pas mal. C'est mon cas, je connais Chris Ware, mais pas sa production, parce que, pour tout dire, je n'accroche pas.
Reste à savoir s'il s'agit pour le jury de récompenser (rendre hommage, remercier, saluer...) un auteur au risque de faire du plus que mainstream (ce qui n'est pas le cas en l'occurrence) ou de faire découvrir l'oeuvre d'un auteur méconnu ou exotique mais qui n'assurera pas le service après vente (présence, organisation etc...) faute de disponibilité ou à cause de son éloignement. Pire, à quoi bon élire un auteur qui de toutes façons n'en a rien à foutre (ce n'est pas moi qui le dit, cf. plus haut) et ne sait peut-être même pas ce qu'est le FIBD, Angoulême, la France, l'Europe et ses particularismes en matière éditoriale pour ce qui touche à la BD.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Philemon » 11/02/2013 09:29

geep a écrit:Pire, à quoi bon élire un auteur qui de toutes façons n'en a rien à foutre (ce n'est pas moi qui le dit, cf. plus haut) et ne sait peut-être même pas ce qu'est le FIBD, Angoulême, la France, l'Europe et ses particularismes en matière éditoriale pour ce qui touche à la BD.

A quoi bon ?
Juste une question de crédibilité, peut-être.
Sinon, on appelle ça "Le prix du meilleur camarade".
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 11/02/2013 09:30

Le cri du coeur a écrit:Néanmoins dans l'hypothèse ou cela serait arrivé, cela aurait été un scénario assez caustique car si les membres du jury ne connaissent pas plus que ça l'auteur, la présidente de région, elle, connait son oeuvre phare "Dragon Ball" sur le bout des doigts...

... Je doute donc que le festival aurait été prêt à mettre en balance l'intégralité de sa subvention :D :D :D

:fant2:

Bien vu !

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silversurfer » 11/02/2013 20:53

C'est rigolo comme remarque, mais je pense qu'entre taper sur les animes au début des années 90 comme l'a fait ladite présidente de région, et refuser une subvention au plus grand festival de BD français parce qu'il aurait honoré un mangaka en 2013, il y a un monde. Quelques trucs ont changé depuis dans la perception des mangas...

Sinon,
Philemon a écrit:Ils devraient peut-être dissocier le Grand Prix du rôle d'organisateur et de membre de l'Académie.
Ils ne le donneront jamais à Alan Moore parce qu'il les enverra balader et refusera de s'occuper du festival de l'année suivante (sans même parler de siéger). Ca doit être à peut près pareil pour les japonais.
Et donc là, on aurait pu avoir :
- Grand Prix: Alan Moore (en plus, un scénariste pour une fois !)
- Président du Festival 2014: Willem (original, sympa et qui acceptera d'aller vider un pichet bien volontiers !)

+ 1 !
C'est très bizarre d'avoir un prix largement perçu comme récompensant l'ensemble d'une oeuvre d'auteur de bande dessinée attribué sur des critères aussi importants artistiquement que :
* est-ce qu'il fera un président sympa l'an prochain (auteurs misanthropes et étrangers insensibles au charme des régions françaises s'abstenir) ?
* est-ce qu'il peut nous faire une belle affiche pour la prochaine édition (excluant de fait toute une catégorie d'auteurs) ?

Et puis bon, je vais peut-être dire une connerie due au fait que je n'ai jamais mis les pieds à Angoulême, mais... est-ce que le rôle du président est si essentiel que ça ? J'ai l'impression que le festival a survécu au pire président misanthrope récalcitrant possible, Crumb... qui me semble par contre très légitime dans la liste des grand prix !

Après, d'après ce qu'on lit plus haut dans ce topic, ces histoires de prochain prez/affiche sont probablement surtout des prétextes pour légitimer certains choix.
Dernière édition par silversurfer le 11/02/2013 21:45, édité 2 fois.
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede geep » 12/02/2013 08:56

Et si c'était tout simplement révélateur de l'état des lieux du monde de la BD aujourd'hui et ici même (hic et nunc).
Il est vrai que le manga n'est plus tout à fait ostracisé dans le milieu BD et il est indéniable que c'est une forme d'expression qui a trouvé son public, surtout auprès de jeunes lecteurs. Maintenant, si vous questionnez ces jeunes lecteurs, ou de jeunes lecteurs de comics, vous verrez qu'en dehors de leur domaine d'intérêt, ils ne connaissent souvent rien (et ne veulent rien connaitre) du FB ou de la BD indépendante*. D'autre part, le manga génère déjà pléthore de festivals ou conventions dédiés, avec des animations où pour ma part, je ne me reconnais pas (et ne m'y reconnais pas) et assez peu perméables à d'autres styles graphiques ou narratifs. Qui s'en plaint?
Le monde des amateurs de BD, même s'il se veut "international", n'est pas très oecuménique, bien que certains aient fait de gros efforts dans ce sens.
Si on va plus loin, concernant le dernier festival d'Angoulème et les divers posts que j'ai lu, si on parle pas mal des expos Comes, Uderzo ou JC Denis, il est fort peu question de celles sur la BD coréenne ou algérienne, ce qui ne donne pas l'idée d'une curiosité à toute épreuve chez l'amateur de BD averti assidu du forum.
On peut déplorer que l'avis des lecteurs ne soit pas réellement pris en compte (sinon en nommant un vice grand-prix qui ne compte pas puisqu'il ne donne pas accès à la présidence), mais il s'agit peut-être tout simplement de "modération/pondération" de la part d'un jury qui sait très bien que la pérennisation du festival tient aussi à des facteurs politico-économiques.

*J'ai une petite expérience de par ma profession auprès de jeunes de 17/25 ans.
geep
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 23/05/2013 18:14

Alors puisque c'est d'actu, voila comment ca se passe en Iran :
- Le conseil de la révolution choisit les candidats à l'éléction présidentielle (toi, oui, toi, non).
- Le peuple vote
- Le conseil de la révolution désigne le vainqueur

Ca ressemble bcp finalement, le coté festif en moins :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 24/05/2013 09:09

nexus4 a écrit:Alors puisque c'est d'actu, voila comment ca se passe en Iran :
- Le conseil de la révolution choisit les candidats à l'éléction présidentielle (toi, oui, toi, non).
- Le peuple vote

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Sri Lanka!!! (ex-Caylan)

Angougou, haut-lieu saint de la BD, nid d'Ayatollah (et pas juste sur papier glacé)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 24/05/2013 10:39

Cooltrane a écrit:
nexus4 a écrit:Alors puisque c'est d'actu, voila comment ca se passe en Iran :
- Le peuple vote

Sri Lanka!!! (ex-Caylan)

Angougou, haut-lieu saint de la BD, nid d'Ayatollah (et pas juste sur papier glacé)

vous préférez qu'on organise des primaires comme à l'UMP ? Puis un vote qui sera contesté par la CONAR ?
ou plutôt un conclave au finish, avec fumée blanche, et si ça tarde trop, on retire le toit [:kusanagui:6]

tout cela me rappelle les conditions d'attribution du grand prix cannois.
Hugues Dayez a expliqué dernièrement comment les frères Dardenne on reçu leur deuxième palme d'or pour L'enfant. Le président du jury, Emir Kusturica, voulait le donner à son pote Jim Jarmush, en lice avec Broken flowers. Mais il était face à de fortes personnalites hispaniques: Javier Bardem et Salma Hayek, qui défendaient bec et ongles de Tommy Lee Jones.
Blocage complet, aucun ne voulant céder. Cela aurait pû se terminer en baston entre Emir et Javier (pas sûr de qui aurait eu le dessus, surtout si cette tigresse de Salma se jette dans la bataille), jusqu'à ce que la petite dame discrète Agnès Varda ne ramène sa fraise en disant que, finalement, il y avait ce film des frères Dardenne que tout le monde avait bien aimé, finalement. Et puisqu'il n'y avait pas de concensus sur le Jim Jarmush et le Tommy Lee Jones, pourquoi ne pas se mettre d'accord sur celui-là ?
Et voilà comment les frères Dardenne ont obtenu leur deuxième palme, par défaut ;)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 30/09/2013 19:27

Voilà, voilà, voilà :
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 30/09/2013 19:31

On reset le sondage et on recommence ? :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 30/09/2013 19:34

D'ailleurs Hermann sera présent cette année! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 30/09/2013 19:50

Une affiche bien cheap. Ceci étant, celle de Blutch en 2010 n'était pas forcément beaucoup mieux. Et dire que tout ça a commencé avec Hugo Pratt, quand même... :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pacome » 01/10/2013 11:26

N’empêche que Sfar aurait fait vachement mieux que ça même en griffonnant un truc sur une serviette du Café de Flore avec son stylo bille :D

Au moins cela me console du fait de ne jamais aller à ce festival
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Anianka » 01/10/2013 11:29

Pacome a écrit:Au moins cela me console du fait de ne jamais aller à ce festival

j'hésite cette année, n'y étant pas allé depuis au moins 8-9 ans, mais bon, le côté supermarché de la dédicace et la surpopulation me refroidit bcp ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée