El_Flocon a écrit:Moi, ce qui m'ennuie dans le vote du Grand Prix, c'est qu'il reste très franco-belge.
Alors vous allez me dire (et vous aurez raison) que Willem est néerlandais. Certes. Mais il dessine depuis des décennies pour Charlie Hebdo, puis pour Libération. Seul son passeport rappelle qu'il est hollandais. Pour un festival international, je trouve Angoulême trop franco-français, avec de temps en temps une touche wallonne.
Depuis 2000, on a eu 11 français (je compte pour un le duo Dupuy-Berberian), 1 Belge (Schuiten), un Suisse (Zep), un Argentin (Munoz), un Américain (Spiegelman) et un Hollandais, donc. Et encore, Zep et Schuiten sont francophones !
Je ne dis pas qu'il ne faut pas élire d'auteurs français, mais qu'il serait sympa d'élargir un petit peu. Car j'ai l'impression que le Grand Prix spécial 40ème anniversaire, inventé sur le tas parce que Toriyama était en tête des votes, fait très "politiquement correct".
Bref, il faut botter le cul de l'Académie des Grands Prix.
geep a écrit:Pire, à quoi bon élire un auteur qui de toutes façons n'en a rien à foutre (ce n'est pas moi qui le dit, cf. plus haut) et ne sait peut-être même pas ce qu'est le FIBD, Angoulême, la France, l'Europe et ses particularismes en matière éditoriale pour ce qui touche à la BD.
Le cri du coeur a écrit:Néanmoins dans l'hypothèse ou cela serait arrivé, cela aurait été un scénario assez caustique car si les membres du jury ne connaissent pas plus que ça l'auteur, la présidente de région, elle, connait son oeuvre phare "Dragon Ball" sur le bout des doigts...
... Je doute donc que le festival aurait été prêt à mettre en balance l'intégralité de sa subvention
Philemon a écrit:Ils devraient peut-être dissocier le Grand Prix du rôle d'organisateur et de membre de l'Académie.
Ils ne le donneront jamais à Alan Moore parce qu'il les enverra balader et refusera de s'occuper du festival de l'année suivante (sans même parler de siéger). Ca doit être à peut près pareil pour les japonais.
Et donc là, on aurait pu avoir :
- Grand Prix: Alan Moore (en plus, un scénariste pour une fois !)
- Président du Festival 2014: Willem (original, sympa et qui acceptera d'aller vider un pichet bien volontiers !)
nexus4 a écrit:Alors puisque c'est d'actu, voila comment ca se passe en Iran :
- Le conseil de la révolution choisit les candidats à l'éléction présidentielle (toi, oui, toi, non).
- Le peuple vote
- Le conseil de la révolution désigne le vainqueur
Ca ressemble bcp finalement, le coté festif en moins
Cooltrane a écrit:nexus4 a écrit:Alors puisque c'est d'actu, voila comment ca se passe en Iran :
- Le conseil de la révolution choisit les candidats à l'éléction présidentielle (toi, oui, toi, non).
- Le peuple vote
- Le conseil de la révolution désigne le vainqueur
Ca ressemble bcp finalement, le coté festif en moins
Sri Lanka!!! (ex-Caylan)
Angougou, haut-lieu saint de la BD, nid d'Ayatollah (et pas juste sur papier glacé)
Pacome a écrit:Au moins cela me console du fait de ne jamais aller à ce festival
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités