NARCISSE a écrit:Au final c"était une bonne idée au départ la liste de 15, assez homogène même si on pouvait être surpris de la présence de certains. Les auteurs ont été invités a voter, mais pas en masse apparemment et au final, Toriyama arrive en tête des voix et c est Willem l'outsider qui est élu! L idée était bonne mais le résultat final devait être ce vote des auteurs.
Thierry_2 a écrit:nexus4 a écrit:Tout le monde se demande qui est Willem !
ben non, il y en a qui connaissent. Si, si.
Même moi, je connais. je n'aime pas, mais cela n'a rien à voir avec le débat. je n'aime pas JC Denis non plus, ni Veyron, ni Vuillemin, ni Cestac...
Thierry_2 a écrit:nexus4 a écrit:Ca occulte tout le reste du palmarès.
Je ne parle pas de Quai d'Orsay qui est un succès commercial
le reste du palmarès, on n'en parle jamais dans la presse généraliste, et la presse spé fait son boulot et en parlera Rien de neuf sous le soleil
Ce qui m'amise quand même, ce sont les critiques un peu partout à propos de Quai d'Orsay. Il faut donner le fauve d'or à un livre populaire mais qui n'a pas de succès pour que l'effet angoulême fasse son oeuvre (qui reste à prouver, amis libraires, dîtes nous si vous voyez un effet similaire au Goncourt en février sur le FO)...
nexus4 a écrit:NARCISSE a écrit:Au final c"était une bonne idée au départ la liste de 15, assez homogène même si on pouvait être surpris de la présence de certains. Les auteurs ont été invités a voter, mais pas en masse apparemment et au final, Toriyama arrive en tête des voix et c est Willem l'outsider qui est élu! L idée était bonne mais le résultat final devait être ce vote des auteurs.
En fait il faudrait faire l'inverse. Faire voter tous les auteurs tout au long de l'année et que l'académie décide sur la short list qui en découle.
@Thuig : ce que je voulais dire, c'est que, dans le cas précis "de faire l'ombre", la polémique est plus nuisible que le consensus. Mais c'est sur qu'une fois cité Franquin, Hergé et Uderzo, Morris on a fait le tour des populaires. Même Giraud est plus confidentiel. Maintenant à qui s'adresse le grand prix ? Au grand public qui a deux Scthroumpf et trois Tuniques Bleue, à celui plus averti, plus festivalier ou à l'académie elle-meme ?
Thierry_2 a écrit:http://www.actuabd.com/Angouleme-2013-Le-scandale-du
intéressant...
thyuig a écrit:
Je comprends la volonté d'Angoulême de recompenser les Hergé Pratt, Franquin ,etc etc parqu'ils leur donnaient à ce moment-là une visilité et une reconnaissance de tout le FB. .
nexus4 a écrit:Thierry_2 a écrit:nexus4 a écrit:Tout le monde se demande qui est Willem !
ben non, il y en a qui connaissent. Si, si.
Même moi, je connais. je n'aime pas, mais cela n'a rien à voir avec le débat. je n'aime pas JC Denis non plus, ni Veyron, ni Vuillemin, ni Cestac...
Nan mais t'as bien compris, je parle pas de nous mais des média.
LEAUTAUD a écrit:En fait Hergé était (depuis son invitation à Angoulème en 1977) le Président d'Honneur du Festival. Pas Grand Prix donc, mais un titre honorifique que le classait au-dessus de tous.
azertyuiop1 a écrit:LEAUTAUD a écrit:En fait Hergé était (depuis son invitation à Angoulème en 1977) le Président d'Honneur du Festival. Pas Grand Prix donc, mais un titre honorifique que le classait au-dessus de tous.
OK mais ils en ont raté tellement ! Quid de Macherot, Peyo, Jacobs, Breccia et tant d'autres ?
nexus4 a écrit:Sans rire, si faire élire un grand prix par d'autres auteurs semble légitime, c'est une mauvaise idée en soit. Les auteurs ne lisent pas de bande dessinée. Pas le temps. Ce n'est pas leur métier. Leur métier c'est d'en faire.
De la petite expérience que l'on a eu au BDGest Arts, on se rend compte qu'ils ne lisent presque pas, ou alors ceux des copains et les services de presse que leurs envoient les maisons d'édition. On a l'impression que leur connaissance de la production s’arrête à partir du moment où ils en vivent, c'est a dire le bagage de jeunesse. Après, ils ne s'intéressent qu'au mouvement/revues auxquels ils ont participé du temps de leur premières armes (Meziere/Pilote, LT/L'Association, Zep/Tcho, Juillard/Vécu etc.). Zep et LT c'est pour l'exemple, je ne doute pas qu'encore fringants ils sont plus curieux que les vénérables anciens.
LEAUTAUD a écrit:L'édito de Pasamonik est d'une grande clarté, détaillé, argumenté. Le gars sait de quoi il cause concernant et Willem et les modalités de vote du Grand Prix.
J'aime assez son rappel des évidences ( le vote est le fait d'une ACADEMIE, même si il y a eu dans le passé, et cette année, quelques tentatives d'extensions, plutôt foireuses).Donc, cooptation obligatoire, avec son cortège de copinage et d'affinités personnelles.
Moralité : ne jamais se faire d'illusions sur la justesse des choix opérés par une Académie, les critères d'appréciation de la dite justesse étant extensibles à volonté selon les goûts de chacun. Leur vote n'a rien d'une science exacte.
Le problème n'est pas la notoriété de Willem (indiscutable aux yeux de ses pairs, et de tous les connaisseurs de la Bande Dessinée du dernier demi-siècle, pour peu qu'ils se soient intéressés à son histoire). Pour le Bdgétiste désorienté qui souhaite en prendre la mesure il suffit d'aller sur la rubrique Willem de la Bédéthèque ( 46 titres recensés, la quantité en renfort de la qualité ). Et Willem publie toujours ( comme Cabu, dont j'espère bien la nomination proche). Ces dessinateurs furent et restent de sacrès iconoclastes, courageux, originaux. Ils appartiennent à la grande histoire du genre .
Mais ceci est une affaire de goût (voir paragraphe ci-dessus).
NARCISSE a écrit:Brian Addav a écrit:Messer a écrit:Je suis mal barré, je ne connais ni Pénélope Bagieu ni Willem.
Seules les lecteurs de Libé connaissent encore Willem
j adore l'humour cynique mais les dessins de Willem me laissent sans voix la plupart du temps... Et ça doit être le cas pour la majorité des lecteurs quotidiens de Libé.
J ai vu une photo sur bulle dair une photo du jury du grand prix ou on voyait les 5 noms qui revenaient les plus fréquemment : Alan Moore, Akira Toriyama, Willem, Chris Ware et Katsuhiro Otomo.
Pour Bagieu, c est pas du tout une blague, la Filippetti doit aimé lire du "girly".. Mais sur le fond c est assez pathétique
alley oop a écrit:bagieu , j adore!! Willem j adore!! Je déteste ceux qui ne les aime pas
loopingatr a écrit:alley oop a écrit:bagieu , j adore!! Willem j adore!! Je déteste ceux qui ne les aime pas
Bagieu n'aime pas trop willem (elle n'a pas voté pour lui) et Willem tout ce qui n'est pas BD indépendante, c'est de la soupe... du coup tu vas être obligé de les détester, mais si tu les détestes tu vas être obligé de TE détester
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités