Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

A qui souhaiteriez vous attribuer le Grand Prix 2013

Christin
15
6%
Cosey
23
9%
Nicolas de Crécy
10
4%
Hermann
39
15%
Manu Larcenet
34
13%
Lorenzo Mattoti
3
1%
Alan Moore
57
22%
Katsuhiro Otomo
7
3%
Marjane Satrapi
2
1%
Joann Sfar
3
1%
Posy Simmonds
2
1%
Jirô Taniguchi
9
3%
Akira Toriyama
13
5%
Jean Van Hamme
15
6%
Chris Ware
18
7%
Willem
9
3%
 
Nombre total de votes : 259

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede Thierry_2 » 05/02/2013 13:48

Message précédent :
http://www.actuabd.com/Angouleme-2013-Le-scandale-du
intéressant...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede nexus4 » 05/02/2013 13:58

NARCISSE a écrit:Au final c"était une bonne idée au départ la liste de 15, assez homogène même si on pouvait être surpris de la présence de certains. Les auteurs ont été invités a voter, mais pas en masse apparemment et au final, Toriyama arrive en tête des voix et c est Willem l'outsider qui est élu! L idée était bonne mais le résultat final devait être ce vote des auteurs.

En fait il faudrait faire l'inverse. Faire voter tous les auteurs tout au long de l'année et que l'académie décide sur la short list qui en découle.

@Thuig : ce que je voulais dire, c'est que, dans le cas précis "de faire l'ombre", la polémique est plus nuisible que le consensus. Mais c'est sur qu'une fois cité Franquin, Hergé et Uderzo, Morris on a fait le tour des populaires. Même Giraud est plus confidentiel. Maintenant à qui s'adresse le grand prix ? Au grand public qui a deux Scthroumpf et trois Tuniques Bleue, à celui plus averti, plus festivalier ou à l'académie elle-meme ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63835
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede kGouille » 05/02/2013 13:59

Mr Willem s'exprime :

http://www.charentelibre.fr/2013/02/05/ ... 137996.php

lui même a cru à une blague
Dernière édition par kGouille le 05/02/2013 20:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kGouille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 975
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede nexus4 » 05/02/2013 14:03

Thierry_2 a écrit:
nexus4 a écrit:Tout le monde se demande qui est Willem !

ben non, il y en a qui connaissent. Si, si.
Même moi, je connais. je n'aime pas, mais cela n'a rien à voir avec le débat. je n'aime pas JC Denis non plus, ni Veyron, ni Vuillemin, ni Cestac...

Nan mais t'as bien compris, je parle pas de nous mais des média.


Thierry_2 a écrit:
nexus4 a écrit:Ca occulte tout le reste du palmarès.
Je ne parle pas de Quai d'Orsay qui est un succès commercial

le reste du palmarès, on n'en parle jamais dans la presse généraliste, et la presse spé fait son boulot et en parlera Rien de neuf sous le soleil
Ce qui m'amise quand même, ce sont les critiques un peu partout à propos de Quai d'Orsay. Il faut donner le fauve d'or à un livre populaire mais qui n'a pas de succès pour que l'effet angoulême fasse son oeuvre (qui reste à prouver, amis libraires, dîtes nous si vous voyez un effet similaire au Goncourt en février sur le FO)...

Ce n'est pas ce que je disais, je disais qu'en l'état il n'y a que Quai d'Orsay qui sort de l'ombre de la polémique ou du simple "C'est qui ce gars ?" du lecteur lambda et qui passe direct à l'article suivant sur le Mali et la mariage homo. Et Montaigne qui est suivie par des dizaines de milliers d'internautes.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63835
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede NARCISSE » 05/02/2013 14:03

nexus4 a écrit:
NARCISSE a écrit:Au final c"était une bonne idée au départ la liste de 15, assez homogène même si on pouvait être surpris de la présence de certains. Les auteurs ont été invités a voter, mais pas en masse apparemment et au final, Toriyama arrive en tête des voix et c est Willem l'outsider qui est élu! L idée était bonne mais le résultat final devait être ce vote des auteurs.

En fait il faudrait faire l'inverse. Faire voter tous les auteurs tout au long de l'année et que l'académie décide sur la short list qui en découle.

@Thuig : ce que je voulais dire, c'est que, dans le cas précis "de faire l'ombre", la polémique est plus nuisible que le consensus. Mais c'est sur qu'une fois cité Franquin, Hergé et Uderzo, Morris on a fait le tour des populaires. Même Giraud est plus confidentiel. Maintenant à qui s'adresse le grand prix ? Au grand public qui a deux Scthroumpf et trois Tuniques Bleue, à celui plus averti, plus festivalier ou à l'académie elle-meme ?


faudrait quand même donner quelques bouquins a l'académie du grand prix pour qu ils comprennent ce qu'ils ratent...; :siffle:
Tu cites giraud mais c est Moebius qui avait été élu grand prix.. Il y a ZEp qui est très connu grace a titeuf mais sorti de titeuf... La bd reste un microcosme, quand on demande au lambda ce qu'il connait comme bds, c est tintin, asterix , lucky luke, et titeuf.. Le reste... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede Brian Addav » 05/02/2013 14:40



Oui, pas mal cet article pour l'explication de texte.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54232
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede LEAUTAUD » 05/02/2013 14:49

L'édito de Pasamonik est d'une grande clarté, détaillé, argumenté. Le gars sait de quoi il cause concernant et Willem et les modalités de vote du Grand Prix.
J'aime assez son rappel des évidences ( le vote est le fait d'une ACADEMIE, même si il y a eu dans le passé, et cette année, quelques tentatives d'extensions, plutôt foireuses).Donc, cooptation obligatoire, avec son cortège de copinage et d'affinités personnelles.
Moralité : ne jamais se faire d'illusions sur la justesse des choix opérés par une Académie, les critères d'appréciation de la dite justesse étant extensibles à volonté selon les goûts de chacun. Leur vote n'a rien d'une science exacte.

Le problème n'est pas la notoriété de Willem (indiscutable aux yeux de ses pairs, et de tous les connaisseurs de la Bande Dessinée du dernier demi-siècle, pour peu qu'ils se soient intéressés à son histoire). Pour le Bdgétiste désorienté qui souhaite en prendre la mesure il suffit d'aller sur la rubrique Willem de la Bédéthèque ( 46 titres recensés, la quantité en renfort de la qualité :D ). Et Willem publie toujours ( comme Cabu, dont j'espère bien la nomination proche). Ces dessinateurs furent et restent de sacrès iconoclastes, courageux, originaux. Ils appartiennent à la grande histoire du genre .
Mais ceci est une affaire de goût (voir paragraphe ci-dessus).
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede azertyuiop1 » 05/02/2013 15:05

thyuig a écrit:
Je comprends la volonté d'Angoulême de recompenser les Hergé Pratt, Franquin ,etc etc parqu'ils leur donnaient à ce moment-là une visilité et une reconnaissance de tout le FB. .


Je te rassure tout de suite ils n'ont jamais donné le GP à Hergé, ce qui suffit à décrédibiliser définitivement l'institution. Franquin l'a eu et Pratt en guise de rattrapage, comme Uderzo ou Toriyama.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede LEAUTAUD » 05/02/2013 15:11

En fait Hergé était (depuis son invitation à Angoulème en 1977) le Président d'Honneur du Festival. Pas Grand Prix donc, mais un titre honorifique que le classait au-dessus de tous. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede crepp » 05/02/2013 15:22

nexus4 a écrit:
Thierry_2 a écrit:
nexus4 a écrit:Tout le monde se demande qui est Willem !

ben non, il y en a qui connaissent. Si, si.
Même moi, je connais. je n'aime pas, mais cela n'a rien à voir avec le débat. je n'aime pas JC Denis non plus, ni Veyron, ni Vuillemin, ni Cestac...

Nan mais t'as bien compris, je parle pas de nous mais des média.


Parce que tu crois vraiment que les medias généralistes connaissaient les 4 autres noms que sont Alan Moore, Katsuhiro Otomo, Akira Toriyama, et Chris Ware ?
Ils auraient tapé sur google pour faire leurs papiers, comme ils ont surement fait avec Willem.
Dernière édition par crepp le 05/02/2013 15:24, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7649
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede azertyuiop1 » 05/02/2013 15:22

LEAUTAUD a écrit:En fait Hergé était (depuis son invitation à Angoulème en 1977) le Président d'Honneur du Festival. Pas Grand Prix donc, mais un titre honorifique que le classait au-dessus de tous. ;)


OK mais ils en ont raté tellement ! Quid de Macherot, Peyo, Jacobs, Breccia et tant d'autres ?
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede NARCISSE » 05/02/2013 15:46

azertyuiop1 a écrit:
LEAUTAUD a écrit:En fait Hergé était (depuis son invitation à Angoulème en 1977) le Président d'Honneur du Festival. Pas Grand Prix donc, mais un titre honorifique que le classait au-dessus de tous. ;)


OK mais ils en ont raté tellement ! Quid de Macherot, Peyo, Jacobs, Breccia et tant d'autres ?


dans les premieres années il y a eu quand même Franquin, eisner, jijé , pellos, moebius , forest... c était pas dégueu non plus.. :siffle:
On peut pas non plus récompenser tout le monde, mais on peut pas non plus donner des prix a n'importe qui, le choix est compliqué malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede Cooltrane » 05/02/2013 15:48

Question choix de Ware pour le GP... à ma connaissance (et celkle de la DHthèque), Ware n'a même pas fait peine une 10-aine de bouquins... donc question grand prix, qui juge sur l'ensemble d'une carrière , c'est un peu léger (amha)... ceci dit, il a peut-être fait d'autres bouquins que je ne serait pas au courant

(même remarque pour Satrapi ou Simmonds pour le GP)

Willem, quand on voit sa liste de publication, c'est atre chose

nexus4 a écrit:Sans rire, si faire élire un grand prix par d'autres auteurs semble légitime, c'est une mauvaise idée en soit. Les auteurs ne lisent pas de bande dessinée. Pas le temps. Ce n'est pas leur métier. Leur métier c'est d'en faire.

De la petite expérience que l'on a eu au BDGest Arts, on se rend compte qu'ils ne lisent presque pas, ou alors ceux des copains et les services de presse que leurs envoient les maisons d'édition. On a l'impression que leur connaissance de la production s’arrête à partir du moment où ils en vivent, c'est a dire le bagage de jeunesse. Après, ils ne s'intéressent qu'au mouvement/revues auxquels ils ont participé du temps de leur premières armes (Meziere/Pilote, LT/L'Association, Zep/Tcho, Juillard/Vécu etc.). Zep et LT c'est pour l'exemple, je ne doute pas qu'encore fringants ils sont plus curieux que les vénérables anciens.


Bon, là je doute un peu de cette revendication que les auteurs ne lisent pas la concurrence.... C'est très à la mode de déclarer ce genre de truc depuis une 20-aine d'années, pour éviter de dire (ou se faire accuser) que l'on se serait inspiré de ci et de ça... Qu'un bougon comme Hermann ou un décroché comme Comès ne lisent pas les autres, je veux bien croire... mais la plupart, il ne l'admettent pas, mais il zyeutent certainement ce qui se fait...

Je suis en train de lire le bouquin sur Métal Hurlant, et tous ces auteurs se lisaient entre eux, et aussi ce que faisait leur concurrence directe (et haïe, de l'aveu de Manoeuvre) de (A Suivre)...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21754
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede NARCISSE » 05/02/2013 15:57

@ cooltrane

Chris ware a édité une bonne dizaine de bouquins avec ces "acme novelty library". Mais s'ils étaient édités et traduits en france la question ne se poserait pas. En france on doit se contenter de jimmy corrigan , de quimby the mouse et d'un acme grand format. En attendant la publication a la fin d'année chez delcourt de son "building stories"...

La réalité c est que la grande majorité des grands prix ne lisent que peu de bandes dessinées. Ils lisent les copains , les confrères mais y a peu de curiosités pour les petits jeunes.. Même si un grand prix populo comme Hermann ou van hamme, ou cauvin étaient élus pas surs qu'ils soient au courant de ce qui se passe dans le monde de la bd.
Comme nexus le disait, a partir du moment ou les auteurs vivent de leur boulot, ils lisent beaucoup moins voire peu. Heureusement qu'il y a des "petits jeunes" comme trondheim ou zep.
Lors de dédicaces , j étais étonné de voir le peu de curiosités de certains "grands"
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede Coldo3895 » 05/02/2013 16:01

Moi j'dis ça j'dis rien mais... Si le premier site français par l'audience consacré à la BD pouvait faire un truc genre BD Hall of Fame. Avec vote par les participants du forum...

Je pense que ça pourrait être pas mal...

Il pourrait y avoir 5 à 10 nouveaux intronisés par an... Comme dans le Rock'n Roll, Base Ball, etc... Hall of Fame...

On crée une rubrique sur le site, avec la bibliographie, un article ou deux, de jolies images...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede Cooltrane » 05/02/2013 16:14

LEAUTAUD a écrit:L'édito de Pasamonik est d'une grande clarté, détaillé, argumenté. Le gars sait de quoi il cause concernant et Willem et les modalités de vote du Grand Prix.
J'aime assez son rappel des évidences ( le vote est le fait d'une ACADEMIE, même si il y a eu dans le passé, et cette année, quelques tentatives d'extensions, plutôt foireuses).Donc, cooptation obligatoire, avec son cortège de copinage et d'affinités personnelles.
Moralité : ne jamais se faire d'illusions sur la justesse des choix opérés par une Académie, les critères d'appréciation de la dite justesse étant extensibles à volonté selon les goûts de chacun. Leur vote n'a rien d'une science exacte.

Le problème n'est pas la notoriété de Willem (indiscutable aux yeux de ses pairs, et de tous les connaisseurs de la Bande Dessinée du dernier demi-siècle, pour peu qu'ils se soient intéressés à son histoire). Pour le Bdgétiste désorienté qui souhaite en prendre la mesure il suffit d'aller sur la rubrique Willem de la Bédéthèque ( 46 titres recensés, la quantité en renfort de la qualité :D ). Et Willem publie toujours ( comme Cabu, dont j'espère bien la nomination proche). Ces dessinateurs furent et restent de sacrès iconoclastes, courageux, originaux. Ils appartiennent à la grande histoire du genre .
Mais ceci est une affaire de goût (voir paragraphe ci-dessus).



Une fois de plus Pasamonik/Pasolémix (et Léautaud) tape juste et fort.

Je suis de moins en moins convaincu que ce GP soit un "scandale" vennant de cette institution de copinage qu'est angougou...
il y va de toutes les académies, et parfois jusqu'à l'Université... j'ai assisté à des défenses de mémoires fantastiques, mais attaquées de toutes part par le jury, parce que le défenseur déplaisait, alors que j'ai vu d'autres mémoires très faiblards passer comme une lettre à la poste, avec quasi des félicitations plutôt que des questions épineuses...


Par contre la réaction de le Soir ressemble un peu à la mienne (si-si-si, retournez voir trois ou cinq pages en arrière :D ):
http://www.lesoir.be/177640/article/cul ... -%C2%BB-bd
^^^^
(nos amis Français verront un example de notre Kroll national sur le lien ci-dessus [:kusanagui:6] , le plus drôle des dessinateurs de presse de cesdeux dernières décénies)


Bref, ce scandale ne fait qu'alimenter le débat et donne une crédibilité à angougou, alors qu'un mépris ou une ignorance serait plus apoprié... Si personne n'en parlait de ce GP, personne ne saurait qui est Willem... ;)

re-bref: une tempête dans un verre d'H2O, où une bonne dose de vinaigre s'y trouvait "par hazard"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21754
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede monsieur burp » 05/02/2013 17:10

Moi qui ai grandi et qui me suis instruit avec "Hara-kiri", les premiers prix, le prix du plus bô, la meilleure histoire... ne me parlent pas trop. Otomo, Moore et ... n'ont plus rien à prouver. Ils sont là, ils sont bons, ils sont beaux et ils sont forts. Gloire à eux. :bravo:
Willem fait aussi partie du lot. Son premier prix réveille mes lectures d'Hara-Kiri avec son esprit "j'menfoutisme" et aussi une bonne dose d’impolitiquement correct. Willem c'est toujours un moment grinçant là ou on l'attend pas. Il a réussit indirectement à foutre sa merde et ça me plait. Ce topic le montre.

Moi qui n'aime pas les votes, j'ai voté et pas pour lui. :oops:
Putain, ce monde est compliqué...
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6161
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede nexus4 » 05/02/2013 20:43

NARCISSE a écrit:
Brian Addav a écrit:
Messer a écrit:Je suis mal barré, je ne connais ni Pénélope Bagieu ni Willem.


Seules les lecteurs de Libé connaissent encore Willem :D


j adore l'humour cynique mais les dessins de Willem me laissent sans voix la plupart du temps... Et ça doit être le cas pour la majorité des lecteurs quotidiens de Libé.
J ai vu une photo sur bulle dair une photo du jury du grand prix ou on voyait les 5 noms qui revenaient les plus fréquemment : Alan Moore, Akira Toriyama, Willem, Chris Ware et Katsuhiro Otomo.

Pour Bagieu, c est pas du tout une blague, la Filippetti doit aimé lire du "girly".. Mais sur le fond c est assez pathétique :roll:

Finalement, si Tardi a refusé la légion d'honneur, c'est parce qu’il n'est pas assez girly. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63835
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede alley oop » 05/02/2013 22:36

bagieu , j adore!! Willem j adore!! Je déteste ceux qui ne les aime pas
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede loopingatr » 05/02/2013 22:44

alley oop a écrit:bagieu , j adore!! Willem j adore!! Je déteste ceux qui ne les aime pas



Bagieu n'aime pas trop willem (elle n'a pas voté pour lui) et Willem tout ce qui n'est pas BD indépendante, c'est de la soupe... du coup tu vas être obligé de les détester, mais si tu les détestes tu vas être obligé de TE détester [:my name snake:2] :D
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2686
Inscription: 19/09/2011
Age: 46 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede FrancoisG » 05/02/2013 23:58

loopingatr a écrit:
alley oop a écrit:bagieu , j adore!! Willem j adore!! Je déteste ceux qui ne les aime pas



Bagieu n'aime pas trop willem (elle n'a pas voté pour lui) et Willem tout ce qui n'est pas BD indépendante, c'est de la soupe... du coup tu vas être obligé de les détester, mais si tu les détestes tu vas être obligé de TE détester [:my name snake:2] :D

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités