Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

A qui souhaiteriez vous attribuer le Grand Prix 2013

Christin
15
6%
Cosey
23
9%
Nicolas de Crécy
10
4%
Hermann
39
15%
Manu Larcenet
34
13%
Lorenzo Mattoti
3
1%
Alan Moore
57
22%
Katsuhiro Otomo
7
3%
Marjane Satrapi
2
1%
Joann Sfar
3
1%
Posy Simmonds
2
1%
Jirô Taniguchi
9
3%
Akira Toriyama
13
5%
Jean Van Hamme
15
6%
Chris Ware
18
7%
Willem
9
3%

Nombre total de votes : 259

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede FrancoisG » 05/02/2013 22:58

Message précédent :
loopingatr a écrit:
alley oop a écrit:bagieu , j adore!! Willem j adore!! Je déteste ceux qui ne les aime pas

Bagieu n'aime pas trop willem (elle n'a pas voté pour lui) et Willem tout ce qui n'est pas BD indépendante, c'est de la soupe... du coup tu vas être obligé de les détester, mais si tu les détestes tu vas être obligé de TE détester [:my name snake:2] :D

:D :D :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede ExtraLarge » 06/02/2013 00:41

azertyuiop1 a écrit:il ne s'agit pas de dire que Willem est incontournable, il ne l'est pas à mon sens, mais être libraire de bandes dessinées depuis 12 ans et ne pas connaître ( et même sans connaître ne jamais avoir entendu parlé!) j'avoue que je suis très surpris, ça me parait même totalement inconcevable.

Je rebondis 2 secondes pour avouer que je n'avais jamais entendu parler de cet auteur. Pas une seule fois en 35 ans de lecture ! je ne suis pas libraire bien sûr, mais hors France et Pays-Bas, je ne pense pas que le Willem ait fait bcp d'émules...
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Malnati » 06/02/2013 09:43

En tous cas un mec qui confond la soupe et la merde ne va pas faire de vieux os !
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 06/02/2013 10:12

ExtraLarge a écrit:
azertyuiop1 a écrit:il ne s'agit pas de dire que Willem est incontournable, il ne l'est pas à mon sens, mais être libraire de bandes dessinées depuis 12 ans et ne pas connaître ( et même sans connaître ne jamais avoir entendu parlé!) j'avoue que je suis très surpris, ça me parait même totalement inconcevable.

Je rebondis 2 secondes pour avouer que je n'avais jamais entendu parler de cet auteur. Pas une seule fois en 35 ans de lecture ! je ne suis pas libraire bien sûr, mais hors France et Pays-Bas, je ne pense pas que le Willem ait fait bcp d'émules...

Et surtout pas en Belgique où les auteurs 68-ards ne sont pas vraiment passé par là...

Ce qui se passait à Amsterdam en 68 ne réjouissait pas du tout les autorités Cathos - qui ont gouverné la Gelbique quasi sans discontinuer jusqu'en 99, grâce à une Flandre assez conservatrice... Il était de très mauvais aloi chez une Flandre bourge d'aller s'encanailler à Amster...(outre la rivalité Flamando-Hollandaise)

Ce qui s'est passé chez Pilote en 68, fut bcp plus discret chez Tintin et encore plus chez Spirou...

Si Mai 68 a eu des répercussions sur l'Univ Libre de Bxl ULB (franc-maçonne) en entre des sit-in et grèves, l'autre "grand cercle", l'Univ Catho de Louvain (UCL) a bcp loupé cette révolution, car elle était en pleine crise du "Wallen Buiten" Flamand... la plus vieille univ francophone au monde (ouaip, même en incluant la France) se voyait bouter le cul en dehors de ses murs, puisque Louvain était passé de l'autre coté du rideau de fer linguistique six ans auparavant... Surtout que Louvain posséde la trinité: l'UCL (KUL en Nl), l'épicentre de l'eglise catho de Belgique, et le Boerenbond (syndicat agraire, ultra-puissant dans une Flandre très provinciale et fermière) et son bras financier, la KBC

Donc un type comme Willem ne se sera pas attardé en Belgique, et aura foncé sur Paris...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 06/02/2013 10:15

Malnati a écrit:En tous cas un mec qui confond la soupe et la merde ne va pas faire de vieux os !
Loïc.

ça fait 40 ans qu'il est dans le milieu et il est plutot bien conservé! Sérieux c est pas la première fois qu un grand prix dit que la bd mainstream n'est pas sa tasse de thé. Il est plutot curieux le gars Willem , comme il l'était a l'époque ou il était rédac chef de Charlie...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 06/02/2013 10:19

ExtraLarge a écrit:

les auteurs membres de l'académie qui peuvent prétendre avoir eu une influence hors les toutes petites frontières de la france, la suisse et le bénélux sont assez rares.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 06/02/2013 10:28

Thierry_2 a écrit:
ExtraLarge a écrit:

les auteurs membres de l'académie qui peuvent prétendre avoir eu une influence hors les toutes petites frontières de la france, la suisse et le bénélux sont assez rares.

Hors pays francophones, on peut pas dire que Franquin, Jijé, macherot , Tilleux ou peyo aient eu beaucoup d'influence.. L un des rares a avoir briser les frontières sur ce plan là est clairement Moebius.
Si on commence a parler "influence" la liste des grands prix va se rétrécir comme peau de chagrin
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 06/02/2013 11:12

Malnati a écrit:En tous cas un mec qui confond la soupe et la merde ne va pas faire de vieux os !
Loïc.

Peux-tu expliciter, j'avoue ne pas avoir capté qui est ce mec. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede nexus4 » 06/02/2013 11:16

LEAUTAUD a écrit:
Loïc.

Peux-tu expliciter, j'avoue ne pas avoir capté qui est ce mec. ;)

C'est notre bon président de l'année prochaine :
http://www.charentelibre.fr/2013/02/05/ ... 137996.php

Ca va être sympa pour les auteurs d'être présidé par quelqu'un qui les méprise.
https://www.facebook.com/denis.bajram/p ... 1965029297
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Malnati » 06/02/2013 11:42

Bajram a tord de s'enflammer !! Il se fait le défenseur des cons qui ont fait de la BD ce média médiocre qu'il est devenu ! Les gros éditeurs sont vénaux et incompétents, et les auteurs qui bossent pour eux et vivent de leur travail sont tellement tributaires de ces commerciaux qu'ils en oublient leurs propres aspirations artistiques ! C'est le syndrome de Stockholm !!! Haha ! Bajram qui défend les grands éditeurs et leur production :D
Moi je dis que Willem n'est certainement pas un grand dessinateur, mais ce n'est pas non plus un grand critique !
Il est bien trop prudent dans le choix de ses mots !
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede LEAUTAUD » 06/02/2013 11:45

Willem est effectivement fidèle à ses choix et l'exprime sans complaisance. Mais il répondait sur ses motivations de festivalier, attendons de voir ce qu'il va faire comme Président.
Voici ce qu'il a dit : "Je vais essentiellement place New-York, sous la bulle des Indépendants. J'aime les belles expos, aussi. Le reste ne m'intéresse pas. Les grands éditeurs, c'est de la soupe !"
Voici , bien résumé, sa pensée profonde sur ses goûts en matière de bande dessinée. Je ne vois là rien de choquant. Le production des "grands éditeurs" ne l'intéresse pas, pour lui c'est de la soupe.
En fait, dans le cadre d'une interview à chaud et à l'emporte pièce ce type de déclaration généralisatrice est d'usage. Willem sait bien que, y compris chez les "grands éditeurs" de remarquables auteurs( Breccia ou Tardi, entre autres, qu'il a salué dans ses critiques) ont été édités. Mais ce ne sont pas ces albums minoritaires qui qualifient ce que sont les "grands éditeurs", grands pourvoyeurs de daubes de tous styles.
Dans sa rubrique "Images" tenue des années dans Libé, Willem a chroniqué favorablement aussi bien Margerin que Micheluzzi, mais seulement lorsqu'ils étaient édités par des structures indépendantes. Il avait bien conscience d'être à cette époque le SEUL a informer sur la production indépendante. Merci Willem.

Plus généralement, je ne vois pas en quoi un Grand Prix devrait mettre ses convictions dans sa poche . J'estime au contraire qu'il doit s'exprimer (affiche officielle, déclarations, choix d'expos) es-qualité.
Trondheim, Vuillemin, Crumb,etc...l'ont bien fait en leur temps. ;)

Le mépris( je dirai plutôt son indifférence) de Willem pour la "soupe" majoritaire dans la production actuelle (et passée), est du même ordre que les goûts et dégoûts de tous les précédents Grands Prix. Plus diplomates, certes, et encore, ça reste à vérifier. Me semble que Trondheim n'était pas tendre lui aussi, sans parler des silences "polis" d'un Crumb :D )
Dernière édition par LEAUTAUD le 06/02/2013 11:59, édité 2 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Malnati » 06/02/2013 11:56

Ha oui ! Je suis d'accord avec ce point de vue. (même si je ne vois pas bien l'apport de Willem aux fondamentaux de la narration iconique)
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 06/02/2013 11:59

NARCISSE a écrit:
Thierry_2 a écrit:
ExtraLarge a écrit:

Hors pays francophones, on peut pas dire que Franquin, Jijé, macherot , Tilleux ou peyo aient eu beaucoup d'influence.. L un des rares a avoir briser les frontières sur ce plan là est clairement Moebius.
Si on commence a parler "influence" la liste des grands prix va se rétrécir comme peau de chagrin

J'ajouterais Druillet aussi, ne fut-ce que par sa participâtion à MH et son pendant US HM

Sinon Crepax, Manara et Pratt ont eu un certain rayonement international aussi, mais c'est l'annexe au SE de la France, pas l'Hexagone même
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alley oop » 06/02/2013 14:00

FrancoisG a écrit:
loopingatr a écrit:
alley oop a écrit:bagieu , j adore!! Willem j adore!! Je déteste ceux qui ne les aime pas

Bagieu n'aime pas trop willem (elle n'a pas voté pour lui) et Willem tout ce qui n'est pas BD indépendante, c'est de la soupe... du coup tu vas être obligé de les détester, mais si tu les détestes tu vas être obligé de TE détester [:my name snake:2] :D

:D :D :D

[:bdgest] Je vous deteste, c'est certains ...
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Oncle Hermes » 06/02/2013 14:07

:lol:

Sinon, dans les commentaires du "statut" de Bajram, j'aime bien celui qui renvoie dos à dos l'ignorance du jury (Moore, Otomo, Ware, connait pas...) et celle exprimée par le futur président (hors de l'indé rien de valable...).

Une telle cohérence, ça promet un festival exceptionnel en 2014. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede FrancoisG » 06/02/2013 14:43

Oncle Hermes a écrit::lol:

Sinon, dans les commentaires du "statut" de Bajram, j'aime bien celui qui renvoie dos à dos l'ignorance du jury (Moore, Otomo, Ware, connait pas...) et celle exprimée par le futur président (hors de l'indé rien de valable...).

Pas vraiment dos à dos, dans son commentaire, il fait état aussi de l'ignorance de ceux qui ne connaissent pas Willem ;)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 06/02/2013 15:53

Malnati a écrit:Ha oui ! Je suis d'accord avec ce point de vue. (même si je ne vois pas bien l'apport de Willem aux fondamentaux de la narration iconique)
Loïc.

Mon sentiment est que Willem est un franc-tireur (et partisan :D ), certes nourri de Grosz (dessinateur anti-fasciste allemand) et connaisseur de l'underground ricain du début des années soixante, mais sa "patte" est unique.
Autant on peut dire que Vuillemin est le fils de Reiser, autant pour Willem la filiation est diffuse. C'est dans la mouvance "underground" française ( dans des revues comme "Sortez la chienne", par exemple :fant2: )qu'on pourrait retrouver son influence graphique et narrative... ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zemartinus » 06/02/2013 18:25

Willem je connais son nom uniquement en tant qu'auteur presse, je viens tout juste d'apprendre qu'il avait donné dans la BD... mais son influence sur celle-ci est-elle bien réelle ou se limite-t-elle aux dessinateurs de presse ?

c'est quand même triste que la majorité des membres du jury ne connaissent ni Moore, ni Toriyama, ni Otomo, ni Ware, ils font quand même partie des 10 auteurs majeurs de ces vingt-cinq dernières années
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede geep » 07/02/2013 09:41

Que Willem soit le prochain président, ça me fait content.
D'abord parce que je sais qui est Willem que j'ai découvert dans les années 69/70 dans Hara-Kiri Hebdo et que j'ai suivi après dans Charlie, Hara-Kiri et plein d'autre revues plus ou moins distribuées et plus ou moins marginales. Parce qu'aussi je crois que la BD ne se limite pas aux auteurs mainstream et que par le passé, le FIBD a donné leur place à des auteurs venus eux aussi de l'underground: Crumb, Spiegelman sans que ça soulève de protestations.
Si tout va bien, ça présage quelques expos pas piquées des hannetons (underground américain? underground néerlandais? rétrospective de dessin de presse?)
Et pour ceux qui ne connaissent pas Willem, ce n'est pas qu'un dessinateur, c'est aussi un type qui a une connaissance encyclopédique de tout ce qui tourne autour de l'expression graphique, mais aussi de la musique des années 40 à 70 et de plein d'autres choses.
geep
BDévore
BDévore

Messagede alley oop » 07/02/2013 22:47

et vive tante Leny présente!!
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede El_Flocon » 08/02/2013 13:39

Moi, ce qui m'ennuie dans le vote du Grand Prix, c'est qu'il reste très franco-belge.
Alors vous allez me dire (et vous aurez raison) que Willem est néerlandais. Certes. Mais il dessine depuis des décennies pour Charlie Hebdo, puis pour Libération. Seul son passeport rappelle qu'il est hollandais. Pour un festival international, je trouve Angoulême trop franco-français, avec de temps en temps une touche wallonne.

Depuis 2000, on a eu 11 français (je compte pour un le duo Dupuy-Berberian), 1 Belge (Schuiten), un Suisse (Zep), un Argentin (Munoz), un Américain (Spiegelman) et un Hollandais, donc. Et encore, Zep et Schuiten sont francophones !

Je ne dis pas qu'il ne faut pas élire d'auteurs français, mais qu'il serait sympa d'élargir un petit peu. Car j'ai l'impression que le Grand Prix spécial 40ème anniversaire, inventé sur le tas parce que Toriyama était en tête des votes, fait très "politiquement correct".
Bref, il faut botter le cul de l'Académie des Grands Prix.
El_Flocon
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée