Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

GOT - The great boobs count contest et autres pronos

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Qui finira sur le Trône de Fer d'après vous ? (2 choix possibles)

- Jon Snow
26
34%
- Tyrion
9
12%
- Daenerys
4
5%
- Sansa
13
17%
- Arya
3
4%
- Cersei
0
Aucun vote
- Jame
1
1%
- Brandon
12
16%
- Davos
3
4%
- autre
6
8%
 
Nombre total de votes : 77

Re: GOT - The great boobs count contest et autres pronos

Messagede nexus4 » 21/05/2019 15:25

Message précédent :
arcarum a écrit:
nexus4 a écrit:Au delà des incohérences de scénario,

tu peux détailler ce que sont pour toi les incohérences scénaristiques que tu as relevé ?

L'ellipse kolossale entre la mort de Daenerys et le conseil.
Grey worm qui se téléporte après s'être échauffé avec quelques égorgements. Coucou me voilà. Entre Monty Python et Tex Avery. Bouh !
Le discours digne de "Jojo, c'est le gars qui nous faut" pour régler la succession.
Les gravats de Jaimie et Cercei.
La géométrie variable de King'es Landing (ou dirait Poudlard d'un film sur l'autre)
Etc.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64002
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: GOT - The great boobs count contest et autres pronos

Messagede Olaf Le Bou » 21/05/2019 16:00

kobaia a écrit:Ce qui me gêne, c’est le traitement de Daenerys.

Il me semble avoir écrit ici (ou ailleurs) que la série était mal torchée parce qu’elle n’a pas compris les personnages. C’est flagrant avec Daenerys. Daenerys est celle qui veut défendre la veuve et l’orphelin. Elle a naturellement bon cœur


non mais Pol Pot aussi il avait bon cœur, il voulait réellement faire le bien pour le peuple et rêvait d'un avenir radieux où les hommes sont tous frères et les petits lapins blancs gambadent dans les prairies. que Dany devienne un bourreau au nom de son idéologie altruiste, il y en a plein les livres d'histoire des personnages pareils, le problème c'est qu'on règle en pas deux épisodes une évolution qui méritait deux saisons.
et c'est le problème de tous les persos, le fait de faire converger toutes les intrigues qui étaient auparavant scindées en 5 ou 6 fils distincts en une seule a créé une accélération des évènements assez mal gérée par les scénaristes, surtout s'ils étaient en partance pour faire de star-wars chez mickey et ont bâclé l'affaire.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32999
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: GOT - The great boobs count contest et autres pronos

Messagede arcarum » 21/05/2019 16:36

LeJoker a écrit:ça sert à rien, t'as déjà la réponse toute prête à tout ce qu'on pourrait te dire:

"c'est de la fikssion, suspension consentie d'incrédulité, on peut tout faire, en plus c'est du divertissement".


Ce qui est dommage avec toi, c'est que tu montres beaucoup d'intelligence, de profondeur et de réflexion quand tu prend le temps d'expliquer des choses. Mais sitôt que l'on te met face à une certaine contradiction tu te comportes comme un roquet prêt à mordre toutes les pantoufles qui traînent. Tu vaux certainement mieux que le rôle de troll dans lequel tu t'enfermes et avec lequel tu prend un malin plaisir à insulter

Maintenant je ne confonds pas une incohérence entre l'univers proposé par l'auteur et son fonctionnement par rapport à la réalité que nous vivons chaque jours. Par contre dans cet univers, il peut apparaître des incohérences, mais par rapport à l'univers fixé au départ.

Ainsi, Je trouve personnellement incohérent l'attitude Arya face à Clégane. Parce tout le personnage est construit autour d'une vengeance sourde et aveugle, au point qu'elle a tout affronté pour parvenir à ses fins. Et là mystérieusement, sans explication, revirement total de personnage...
De même les ellipses temporelles de téléportation sont incohérentes par rapport à ce que nous connaissions dans les épisodes passés

nexus a écrit:L'ellipse kolossale entre la mort de Daenerys et le conseil.

là c'est un choix de ne pas faire vivre au spectateur une période. Est-ce incohérent ? je pense pas, simplement le moyen de ne pas faire un truc de 3 heures, même si j'admets que les semaines qui ont suivi la guerre pouvait être intéressant pour expliquer la création de ce conseil.

Grey worm qui se téléporte après s'être échauffé avec quelques égorgements. Coucou me voilà. Entre Monty Python et Tex Avery. Bouh !

c'est vrai, j'avais pas remarqué, c'est du même niveau que les déplacements intercontinentaux que l'on a vécu durant la saison 7 et 8.
Le discours digne de "Jojo, c'est le gars qui nous faut" pour régler la succession.

Incohérence ? facilité d'écriture ? tentative d'expliquer un truc qui n'est absolument pas amené correctement ?
Pour moi la scène est mal ficelée, justement parce que l''ellipse ne lui permet par d'être amené correctement et qu'il faut torcher le truc.

Les gravats de Jaimie et Cercei.

à cause du faible ensevelissement ? c'est vrai C'est larmoyant facile...

La géométrie variable de King'es Landing (ou dirait Poudlard d'un film sur l'autre)

c'est un truc que j'avais pas remarqué avant qu'on le signale pour le zode 5. c'est assez vrai. D'ailleurs dans le 6 il y a un plan derrière daenery qui laisse croire que le château rouge est moins touché que ce qu'il semblait.
Etc.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: GOT - The great boobs count contest et autres pronos

Messagede wamuu » 21/05/2019 17:13

Tout est dit, on clot le sujet :D
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3852
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: GOT - The great boobs count contest et autres pronos

Messagede nexus4 » 21/05/2019 20:08

Rendez-vous en décembre pour SW ep.IX ! :food: :food:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64002
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: GOT - The great boobs count contest et autres pronos

Messagede fanche » 21/05/2019 20:13

nexus4 a écrit:Rendez-vous en décembre pour SW ep.IX ! :food: :food:

Où tous les épisodes doivent converger :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15996
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: GOT - The great boobs count contest et autres pronos

Messagede Mr Degryse » 21/05/2019 20:14

Et les bâtisseurs sont super bons. On devrait les embocher pour reconstruire notre dame. Dans le monde réel, il faudra au mieux 5 ans pour rebâtir une toiture qui a cramé. La toute une ville à brûlé, ainsi que quasi toute la population mais hop en 3mois, tout redevient quasi nickel. Salle du conseil nickel, rue blanche, port actif etc. Nickel je vous dis
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: GOT - The great boobs count contest et autres pronos

Messagede Croaa » 21/05/2019 21:09

Oui, mais pas les bordels ! Et ça c'est un vrai problème.
Dernière édition par Croaa le 21/05/2019 21:37, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: GOT - The great boobs count contest et autres pronos

Messagede Anianka » 21/05/2019 21:12

Mr Degryse a écrit:Et les bâtisseurs sont super bons. On devrait les embocher pour reconstruire notre dame. Dans le monde réel, il faudra au mieux 5 ans pour rebâtir une toiture qui a cramé. La toute une ville à brûlé, ainsi que quasi toute la population mais hop en 3mois, tout redevient quasi nickel. Salle du conseil nickel, rue blanche, port actif etc. Nickel je vous dis

ca doit être un coup des Unsullied : a chaque épisode y en a qui meurent et y'en a pourtant de plus en plus, ca doit être des mitoses, du coup question main d’œuvre y a de quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: GOT - The great boobs count contest et autres pronos

Messagede LeJoker » 21/05/2019 22:08

Surtout, y a un pb de fric: le nain promet un domaine au mercenaire, promesse faite dans le dos de sa reine (Daenerys) , promesse portant sur la victoire probable alors du camp de Daenerys.
Incohérence, le mercenaire obtient finalement le domaine, accordé par le nain et donc...par l'autre royaume, celui de Bran, roi qui n'a rien demandé ni rien conclu mais qui paye donc pour les promesses des anciens ennemis...
Déjà...

Question: la Banque de Fer va-telle s'asseoir sur son prêt non remboursé...

Et qui va récupérer le "trésor" de Daenerys ? Transfert aux nouvelles autorités, ou appropriation par ses troupes survivantes ?

Je contacte le FMI immédiatement.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: GOT - The great boobs count contest et autres pronos

Messagede Thierry_2 » 23/05/2019 10:13

pour ceux qui ont lu les livres, j'hésite parfois à m'y mettre, mais j'ai déjà lu un roman de GRR Martin: Riverdream (un truc avec des bateaux à vapeur sur le Mississpi et des vampires dessus). J'avais trouvé chiant et très lourd dans l'écriture. C'est le style de GRR Martin ou GoT est meilleur ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: GOT - The great boobs count contest et autres pronos

Messagede BDGest » 23/05/2019 10:32

Non c'est pareil. C'est pas très bien écrit et c'est chiant et lourd ;-)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 53 ans

Re: GOT - The great boobs count contest et autres pronos

Messagede Anianka » 23/05/2019 10:36

sincèrement, c'est pas non plus de la très grande littérature.
certains arcs sont chiants (Arya) ou insupportables (Daenerys qui est d'une passivité digne de Jon Snow dans la série ...)
mais les personnages secondaires sont beaucoup plus détaillés et comme les récits sont fait du point de vue des différents personnages, on comprend mieux leurs motivations que dans la série (dans laquelle leur seule motivation des saisons 7 et 8 c'est de coller à la fin prévue, même si ça veut dire faire des trucs débiles)

par contre, je pense que Martin a le même problème que les scénaristes de la série, il sait grosso modo la fin, seulement il galère à l'amener de manière correcte. Ca n'a pas perturbé les scénaristes de la série, qu'en ont rien eu a branler et voulait juste se barrer, mais d coup ça retarde énormément les bouquins, et Martin a l'air de fuir ces difficultés en se lançant dans tous plein d'autres projets plutôt que de finir ses livres.
J'ai pour ma part quasi perdu tout intérêt pour la fin des bouquins, de par le fait que Martin a clairement lâché l'affaire pendant plusieurs années, et je ne m'attend donc plus a grand chose (s'ils sortent un jour ...).
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: GOT - The great boobs count contest et autres pronos

Messagede Olaf Le Bou » 23/05/2019 10:49

globalement les deux premiers pavés sont pas mal, voire plaisants, à partir du 3 ça part en sucette avec digressions tout azimut, dilutions, intrigues secondaires inintéressantes.

de GRR Martin mon bouquin préféré reste de loin un petit recueil de nouvelles de SF que j'avais lu étant ado, Chanson pour Lya, ça m'avait profondément marqué à l'époque. je vais essayer de le relire, tiens, pour voir comment ça passe l'épreuve du temps.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32999
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: GOT - The great boobs count contest et autres pronos

Messagede Thierry_2 » 23/05/2019 10:59

merci, vous m'économisez du temps et de l'argent :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: GOT - The great boobs count contest et autres pronos

Messagede silverfab » 23/05/2019 11:39

Je confirme: j'ai tenté à plusieurs reprises de les lire, et même en sautant des passages voire des volumes, l'écriture, que ce soit en V.O ou en VF et les "errances" de Martin ont eu raison de moi à chaque fois.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12462
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: GOT - The great boobs count contest et autres pronos

Messagede Morti » 23/05/2019 15:34

silverfab a écrit:Je confirme: j'ai tenté à plusieurs reprises de les lire, et même en sautant des passages voire des volumes, l'écriture, que ce soit en V.O ou en VF et les "errances" de Martin ont eu raison de moi à chaque fois.


Idem pour moi, le premier passe parce qu'il est identique à la première saison, le 2e passe encore mais devient lourd, j'ai abandonné le 3e en cours de lecture...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: GOT - The great boobs count contest et autres pronos

Messagede kobaia » 23/05/2019 16:58

Pas mieux que tout ce qui a été dit plus haut.
C’est plutôt mal écrit (dès le tome 1, mais l’univers et certains persons m’ont fait passer outre le style... à la 3e tentative), les tomes 4 et 5 sont indigestes, et ça ne sera jamais fini.

Reste sur la série HBO.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4646
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: GOT - The great boobs count contest et autres pronos

Messagede bru » 24/05/2019 08:22

Analyse de Game of Thrones, vu par des stratèges militaires de l'Ecole de guerre :D

Les dragons, la nouvelle dimension de la guerre

L’arrivée des dragons à Westeros a introduit par la même occasion l’arrivée d’une nouvelle dimension du champ
de bataille et, partant, de la guerre. Si leur apparition fût toutefois épisodique, il convient de s’attarder spécifiquement
sur cette nouvelle forme de puissance aérienne, ce qu’elle produit comme effets tactiques et stratégiques,
mais également sur ses limites.


Le paradigme tactique du dragon

La mobilité et la vitesse du dragon lui permettent d’entrer en premier sur le champ de bataille, précédant l’arrivée des troupes terrestres. Son feu creuse alors de larges sillons dans le dispositif adverse, disloquant complètement ce dernier. Son emploi contre des navires s’est également avéré redoutable(1) et son souffle est en mesure d’abattre des fortifications. À cet effet dévastateur peut s’ajouter la dimension psychologique : la simple hypothèse de la présence de la bête, et surtout son cri lors de sa plongée, peuvent générer des mouvements de panique parmi les troupes.

En revanche, une fois le choc des armées belligérantes effectué, l’imbrication des troupes rend difficile son emploi; son feu étant relativement peu discriminant à cette échelle. Par ailleurs, la difficulté à communiquer entre les dragons et la surface rend difficile toute manoeuvre combinée. Il peut certes intervenir au sol, mais ses capacités dans ce domaine semblent limitées, d’autant que cela rend très vulnérable le « dragonnier ». Il a certes la possibilité de déposer un faible nombre de troupes directement au coeur de la bataille, mais cette possibilité a été peu développée,
de même que celle lui permettant d’aller secourir des combattants isolés et en territoire reculé(2).

Dès lors et en l’absence de contre mesure actives adéquates, toutes concentrations de troupes paraissent inutiles.
La suprématie aérienne d’une des parties contraint l’autre à se tourner vers des approches asymétriques du combat.

Le dragon comme instrument stratégique et politique

Il est possible ici de dégager deux grands axes. Le premier observé est une stratégie de décapitation des leaders
adverses, qui a été utilisée à plusieurs reprises et qui a donné quelques résultats, ouvrant par exemple la voie à un
basculement des troupes dans le camp ami(3). Ce résultat est toutefois permis par une intégration de la décapitation
à un projet politique clairement énoncé. Une autre décapitation a pu être observée mais elle a été immédiatement
suivie d’une destruction des moyens militaires adverses, ce qui rend difficile son évaluation.

L’autre approche est celle du châtiment, le dragon étant alors employé contre la population civile. L’objectif
ici n’est pas d’ordre militaire, mais politique : envoyer un message aux adversaires (voire aux alliés) quant à la
détermination à accomplir le projet politique et, ainsi, dissuader toute tentative d’entrave. Cependant, une telle
approche peut s’avérer contre-productive et de telles démonstrations de violence risquent de susciter l’animosité
des populations qui, soit feront bloc autour de leur seigneur, soit se montreront réticentes envers leur nouveau
suzerain, ce qui compliquera le règne de ce dernier. Enfin, de tels choix peuvent également susciter l’hostilité de
ses propres troupes et in fine, peut conduire à son éviction. La puissance sans équivalent du dragon ne doit pas
conduire à combattre en dehors de son système de valeurs(4).

Quelles contre-mesures ?

Les dragons ne sont pas invulnérables : les balistes de type « Scorpion » peuvent en venir à bout. Si la technologie pour les concevoir semble maîtrisée, il apparaît que, même face à un nombre réduit de dragons, un grand nombre de ses appareils soit nécessaire : il faut créer un effet de masse et de saturation. Leur mise en oeuvre est complexe et il faut du personnel dédié et bien formé pour les employer. À cet égard, les coups au but constatés semblent relever de la chance. Enfin, une organisation de cette défense antiaérienne s’impose ; en effet, la défense de la capitale, doté d’un seul cercle, sans profondeur, s’est avérée incapable de stopper un dragon trop manoeuvrant
qui, une fois la première brèche enfoncée, a pu agir sans entrave. Il faut enfin souligner la modularité et la polyvalence de la baliste Scorpion qui peut en effet être montée sur chariot, rendant ainsi possible un accompagnement des troupes, ce qui leur procure une bulle de protection. On en a vu un exemple, mais à titre expérimental, alors que l’appareil n’avait pas encore été testé(5). Enfin, sa navalisation apparaît largement pertinente, tant en protection anti aérienne, qu’en arme antinavire, secteur où elle s’est montrée d’une efficacité redoutable.

Reste le cas où deux forces disposent d’un dragon, comme il a été observé. Il apparaît ici que la priorité est
d’abattre le, où les dragons adverses en vol afin de s’assurer la supériorité aérienne(6). Bien que nécessitant un approfondissement, ce cas est toutefois très rare.

Le dragon est donc une arme à la puissance incomparable. Il garantit à son détenteur non seulement la victoire,
mais une victoire rapide. Sa possession assure également une certaine forme de prestige, une esthétique de la puissance
qui ne peut être que le fait d’une élite, seule à même de subvenir à son entretien. Mais sa possession est aussi aléatoire
et c’est une arme qui nécessite de longues années de développement, durant lesquelles elle est vulnérable. Aussi puissante
que rare et chère, tout renouvellement en cas de perte est quasi impossible, ce qui doit conduire à une économie
de moyens et à un juste emploi de la ressource.



(1) Deux flottes ont été entièrement détruites : celle des Maîtres de la baie des Serfs voulant reprendre Meereen et celle d’Euron Greyjoy.
(2) Lorsque Daenerys part secourir le petit détachement emmené par Jon Snow derrière le Mur.
(3) Cette approche par décapitation, articulé avec un discours politique fort, permet à Daenerys de rallier les Immaculés à sa cause.
(4) Cette stratégie d’inspiration de la terreur n’était certes pas étrangère à la mère des dragons, qui en avait déjà fait usage contre les esclavagistes
d’Essos (exécutés, leurs corps avaient ensuite été exposés aux yeux de tous pour dissuader les éventuels réfractaires ; une
méthode également familière du roi Joffrey et de Ramsay Bolton),
(5) La baliste accompagnait les troupes des Lannister, mais un seul modèle était alors disponible.
(6) Ce fût vraisemblablement le choix effectué durant la bataille de Winterfell : attendre que se dévoile le Roi de la Nuit et son dragon. Un
choix risqué puisque laissant l’effet de surprise à l’adversaire et entravant l’emploi des dragons alliés dans les phases initiales de la bataille.
Dernière édition par bru le 24/05/2019 11:02, édité 1 fois.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: GOT - The great boobs count contest et autres pronos

Messagede silverfab » 24/05/2019 09:11

:D

Intéressant, t'as déniché ça où ?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12462
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: GOT - The great boobs count contest et autres pronos

Messagede bru » 24/05/2019 11:00

silverfab a écrit::D

Intéressant, t'as déniché ça où ?


Confidentiel Défense !
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités