PEB a écrit:Et donc? La vue en pourcentage montre quand même bien où se situent les consommations les plus importantes...
pas du tout, ça ne montre que les émissions.
qui sont décorrélées des consommations, du fait de l'électricité nucléaire.
PEB a écrit:Et donc? La vue en pourcentage montre quand même bien où se situent les consommations les plus importantes...
Olaf Le Bou a écrit:PEB a écrit:Et donc? La vue en pourcentage montre quand même bien où se situent les consommations les plus importantes...
pas du tout, ça ne montre que les émissions.
qui sont décorrélées des consommations, du fait de l'électricité nucléaire.
ubr84 a écrit:
Je vais me contenter de sauver l'environnement grâce aux conseils de Pagnier Runacher et de Montchalin.
Quand le bourdon est considéré comme un poisson
En Californie, certains bourdons font partie du monde des… poissons. C’est du moins l’opinion d’une cour d’appel de l’État doré, en raison de l’imprécision d’une loi sur la protection des espèces menacées.
Des organismes écologistes ont demandé dès 2018 l’inclusion de quatre espèces de bourdons à la liste des espèces menacées. En 2020, un tribunal a estimé que c’était impossible, puisque la loi californienne sur les espèces menacées n’inclut pas les insectes – seulement les oiseaux, les reptiles, les mammifères et les poissons.
Un nouveau jugement considère que les bourdons peuvent être inclus dans la catégorie des poissons. Dans les années 1980, un escargot terrestre (Monadenia setosa) avait été protégé par son inclusion dans la catégorie des poissons, déjà étendue aux invertébrés marins.
Si un mollusque terrestre peut être considéré comme un poisson, un insecte peut aussi l’être, raisonne la Cour d’appel du troisième district de Californie.
Les bourdons
Des quatre espèces nouvellement protégées en Californie (Bombus suckleyi, Bombus franklini, Bombus occidentalis et Bombus crotchii), deux vivent au Canada et y sont aussi considérées comme menacées. La plus fragile est le bourdon de l’Ouest (Bombus occidentalis), dont l’aire de répartition ne fait que quelques centaines de kilomètres. Il a été vu pour la dernière fois en Oregon, en 2006.
Des entreprises agroalimentaires qui contestaient la protection de ces quatre bourdons ont annoncé qu’elles porteraient la cause en appel, devant la Cour suprême de Californie. « Nous allons certainement nous servir de ce précédent pour protéger d’autres insectes, notamment le monarque », indique Deborah Seiler, de l’ONG écologiste Xerces.
Textualistes et intentionnalistes
Le jugement est un exemple d’un débat juridique plus large aux États-Unis, selon Lawrence Solum, constitutionnaliste de l’Université de Virginie. « On a beaucoup parlé des originalistes ou textualistes de la Cour suprême, qui refusent toute interprétation de la Constitution au-delà des mots qui s’y trouvent, explique Me Solum. Le débat entre les textualistes et les intentionnalistes, qui considèrent que la Constitution est “vivante” et qu’on doit faire l’exégèse des intentions de ses auteurs, est au cœur de l’affrontement au sujet de Roe c. Wade [consacrant le droit à l’avortement]. Mais il se joue aussi au niveau des États. »
Changer la loi
Changer la Constitution est difficile, ce qui rend cruciale l’interprétation des intentions de ses auteurs. Mais en Californie, les démocrates contrôlent le Congrès et peuvent assez facilement introduire ou renforcer des lois environnementales.
Ne serait-il pas plus facile d’ajouter les insectes à la loi protégeant les espèces menacées ? « Les intentionnalistes diraient plutôt que si on veut restreindre la portée d’une loi, on doit le faire spécifiquement », répond Me Solum.
...
toque a écrit:Je reviens d'un apéro, et j'ai lu "le bourbon est considéré comme un poison"
Je vais me coucher !
tzynn a écrit:ubr84 a écrit:
Je vais me contenter de sauver l'environnement grâce aux conseils de Pagnier Runacher et de Montchalin.
Chacun fait sa part
crepp a écrit:toque a écrit:Je reviens d'un apéro, et j'ai lu "le bourbon est considéré comme un poison"
Je vais me coucher !
En même temps lire "le bourdon est considéré comme un poisson" ou "le bourbon est considéré comme un poison", dans les deux cas je me sens bourré
nexus4 a écrit:
nexus4 a écrit:Ben là il a raison. Il est temps d’en sortir.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités