Stéphane Richard, Président-directeur général d'Orange depuis 2010, a été condamné par la Cour d'appel de Paris à un an de prison avec sursis et 50 000 euros d'amende, pour les chefs d'accusation de complicité de détournement de fonds publics dans l'affaire Tapie et le fameux arbitrage du Crédit Lyonnais.
« Au-delà de mon cas personnel, je pense que cette affaire doit faire réfléchir tout le monde ». Le président démissionnaire d'Orange a ensuite déroulé. « Quand il y a un problème, une affaire, parce qu'on est haut fonctionnaire, les sanctions prononcées par la justice sont toujours plus fortes, plus sévères quand on est responsable ou haut fonctionnaire que lorsqu'on ne l'est pas »
« Je ne comprends pas ce raisonnement par lequel on aura beaucoup plus d'indulgence avec quelqu'un qui n'a pas de responsabilité, voire un petit délinquant, un trafiquant ou un voleur, qui n'a pas trahi la confiance du public, que quelqu'un qui a pris des responsabilités, qui a pris des risques, qui (…) va être condamné beaucoup plus lourdement »
quel as du second degré ce Stéphane