jolan a écrit:Oui, le lot des musiques rock et métal depuis toujours en France (Gojira inconnu en France ?)
28 ans de carrière, 7 albums... ils ont fait leur premier "Bercy" en 2023 pour leur dernier album (celui d'avant c'était encore l'Olympia). Ils passent une fois tous les 5 ans dans le petit Quotidien et Télérama a du leur accorder un article. 3 nominations au Grammy Awards et une trentaine d'awards US, UK, Danemark... 0 en France.
Ninho, 10 ans de carrière, 4 albums... et deux stades de France d'affilé. 1 NRJ Music awards pour un featuring, 0 reconnaissance internationale car totalement inconnu à l'étranger.
jolan a écrit:Ca n'explique pas pourquoi les musiques urbaines prennent toute la place et sont aussi vides.
Comme je l'ai dit avant : ce n'est pas cher et c'est très subventionné.
Et surtout les mecs ce sont des machines : Ninho a 300 singles certifiés... 300 putain !!! (160 singles d'or, 90 singles de platine et 50 singles de diamants). Un mec comme JUL sort environ 75 singles par an.
Ils inondent littéralement le marché. Par contre forcément ce n'est pas très qualitatif.
jolan a écrit:Américanisation et reflet de la banlieue, de la jeunesse et des minorités qui se retrouvent mises en avant dans la musique, puisque c'est le public visé.
Comme je le disais, le rap Français c'est notre nouveau Johnny Hallyday : toute leur approche est pompée sur les US avec souvent 6 mois à 1 an de retard (Booba c'est une copie carbone de 50 cents) et une fascination excessive des rappeurs US. Ce qui fait que c'est totalement inconnu aux US.
Aujourd'hui on est complètement sortie du modèle "banlieue" puisque toute la jeunesse française écoute du rap quelque soit le niveau sociale et la localisation. Le succès d'Orelsan en est un bon exemple.
Dans les année 70, le gamin de Corrèze ce prenait pour un "outlaw rider" en écoutant Johnny, maintenant le gamin de charente se prend pour Dr. Dre en écoutant Jul.
jolan a écrit:C'est dommage que ce soit les musiques les moins riches qui soient les plus écoutées, il faudrait mieux éduquer notre jeunesse, mais bon, ça ne semble pas déranger outre mesure...
Le rap c'est très riche... sauf qu'aujourd'hui en France on fait de la masse de piètre qualité. J'espère qu'avec un peu de maturité et beaucoup de boulot des rappeurs français sauront sortir des carcans US pour avoir une french touch dans ce domaine aussi. Le problème c'est que dès que c'est un peu "travaillé" c'est tout de suite qualifié de rap de bourgeois (Big Flo & Oli).
jolan a écrit:Comme le dit Vigné, la musique c'est le "parent pauvre" de la culture, c'est pas grave (antiphrase) si c'est de la merde qu'on donne à écouter à vos chères petites têtes.
Je ne suis pas inquiet. Il y a 20 ans pour sortir un album demo autoproduit de rock (chant guitare, basse, batterie), il fallait 20k€... aujourd'hui c'est faisable avec 2k€, et l'offre n'a jamais été aussi vaste.