Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gorafisation générale

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Gorafisation générale

Messagede BDbilos » 18/02/2024 20:39

Message précédent :
"Y a plus d' chanson
Y a plus d' chanteur
Y a plus d' bonheur
Y a plus d' boxon
Y a plus d' boxeur

Tout fout l' camp

À quoi bon
À quoi bon hurler
À quoi
Quoi bon gueuler

À quoi bon
Puisque c'est fini
Ou c'est moi p' têt' moi qui vieillis"

Mouloudji
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede jolan » 18/02/2024 20:41

Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 18/02/2024 20:51

Kestannafout sérieux?

je n'écoute pas et je n'ai jamais écouté les merdes de la majorité et puis quoi?

EDIT
Le mec parle d'une période où il n'était même pas né ou je vrille?

Ah oui

il ne comprend rien en fait
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 18/02/2024 21:01

Oui, il retrace l'historique depuis 1969.

On n'a le droit de parler que des musiques publiées de notre vivant ? [:my name snake:2]

(Elle dure 23 minutes et je l'ai publiée dix minutes avant ton message, il faut peut-être l'écouter en entier)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 18/02/2024 22:12

Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 18/02/2024 22:39

Mode restreint, je ne vois pas la vidéo.
Donne le lien ;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bolt » 18/02/2024 22:46

Pouffy a écrit:Ce qui est surprenant avec Aya Nakamura c'est sa reconnaissance internationale.

La France est souvent mise en avant pour sa french touch en électro, en metal et un peu en chanson. Ce qui s'écoute le plus en France c'est du rap sauf que celui-ci ne s'exporte absolument pas (syndrome Johnny Hallyday).

Elle ouvre une brèche avec le RNB et ça marche partout et c'est assez génial.

Après oui, l'image de la femme dans les clips de RNB c'est une cata.

Sinon oui c'est une vidéo ultra réac, une sorte de Pascal Vigné au clavier. Il s'étonne que l'approche initiale soit guidée par la recherche du son... alors que c'est la base aujourd'hui.

En ligne avec Pouffy.

Pour la reconnaissance internationale, j'ai tendance à croire que la voix auto-tunée abat la frontière de la langue au profit de la mélodie. Enfin, ça reste théorique.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 19/02/2024 07:59

logan1973 a écrit:Jolan tu peux m'expliquer en quoi Licence IV ou Peter et Sloane c'est tellement mieux musicalement que Aya Nakamura pour qu'on puisse dire que la musique populaire c'est de la merde maintenant plus qu'avant ?

Moi j’ai bien une petite idée, mais ça va encore énerver le camp réactionnaire et/ou universaliste abstrait . :lol:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pouffy » 19/02/2024 08:10

jolan a écrit:Mode restreint, je ne vois pas la vidéo.
Donne le lien ;)

https://www.youtube.com/watch?v=bWA80QLa82g&t=616s
Vivement Doomanche S02E03 : Douce France...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 19/02/2024 08:10

D’ailleurs :

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Philemon » 19/02/2024 08:40

:fant2:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 19/02/2024 18:49

Pouffy a écrit:
jolan a écrit:Mode restreint, je ne vois pas la vidéo.
Donne le lien ;)

https://www.youtube.com/watch?v=bWA80QLa82g&t=616s
Vivement Doomanche S02E03 : Douce France...

Je ne vois pas où ils veulent en venir, ni ce que ça a à voir avec la discussion, mais bon.

Au moins ils disent "clairement" à chaque phrase, et ça c'est beau.

Sinon, à un moment il parle de "Baudelaire, Machin et Tout".
J'ai déjà lu du Baudelaire quand j'étais jeune, mais je ne connais pas du tout les deux autres auteurs, je vais tâcher de combler cette lacune qui me semble énorme.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 20/02/2024 09:43

jolan a écrit:Je ne vois pas où ils veulent en venir, ni ce que ça a à voir avec la discussion, mais bon.

1) La musique avec des instruments c'est plus cher et donc plus risqué et de ce fait moins soutenues dans le circuit des subventions. D'ailleurs c'est flagrant si tu suis les "groupes" récents, il n'y généralement qu'un ou deux membres... dès qu'i faut faire du live ce sont des musiciens de session.

2) Le rock et la gratouille électrique ça n'a jamais pris durablement en France alors qu'on a des groupes et des musiciens excellents. Cf. au-dessus : peu présent dans les circuits de financements et aucun soutien des médias.

3) Ils citent de nombreux groupes français qui percent à l'international et sont inconnus chez nous : Gojira, Alcest, Slift, Hangman's Chair, Birds in a row...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 20/02/2024 18:12

Oui, le lot des musiques rock et métal depuis toujours en France (Gojira inconnu en France ?)

Ca n'explique pas pourquoi les musiques urbaines prennent toute la place et sont aussi vides.

Américanisation et reflet de la banlieue, de la jeunesse et des minorités qui se retrouvent mises en avant dans la musique, puisque c'est le public visé.

C'est dommage que ce soit les musiques les moins riches qui soient les plus écoutées, il faudrait mieux éduquer notre jeunesse, mais bon, ça ne semble pas déranger outre mesure...

Comme le dit Vigné, la musique c'est le "parent pauvre" de la culture, c'est pas grave (antiphrase) si c'est de la merde qu'on donne à écouter à vos chères petites têtes.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 20/02/2024 23:30

De Gorafisation générale à Figarofisation générale very quick. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 21/02/2024 00:11

Et argumenter, tu sais faire ?

Qu'on puisse discuter.

Parce que rejeter et fustiger d'un revers de main je peux faire aussi mais c'est pas très constructif.

Explique-moi en quoi je suis figarofisé déjà, je suis tout ouïe.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 21/02/2024 09:44

jolan a écrit:Oui, le lot des musiques rock et métal depuis toujours en France (Gojira inconnu en France ?)

28 ans de carrière, 7 albums... ils ont fait leur premier "Bercy" en 2023 pour leur dernier album (celui d'avant c'était encore l'Olympia). Ils passent une fois tous les 5 ans dans le petit Quotidien et Télérama a du leur accorder un article. 3 nominations au Grammy Awards et une trentaine d'awards US, UK, Danemark... 0 en France.

Ninho, 10 ans de carrière, 4 albums... et deux stades de France d'affilé. 1 NRJ Music awards pour un featuring, 0 reconnaissance internationale car totalement inconnu à l'étranger.

jolan a écrit:Ca n'explique pas pourquoi les musiques urbaines prennent toute la place et sont aussi vides.

Comme je l'ai dit avant : ce n'est pas cher et c'est très subventionné.
Et surtout les mecs ce sont des machines : Ninho a 300 singles certifiés... 300 putain !!! (160 singles d'or, 90 singles de platine et 50 singles de diamants). Un mec comme JUL sort environ 75 singles par an.
Ils inondent littéralement le marché. Par contre forcément ce n'est pas très qualitatif.

jolan a écrit:Américanisation et reflet de la banlieue, de la jeunesse et des minorités qui se retrouvent mises en avant dans la musique, puisque c'est le public visé.

Comme je le disais, le rap Français c'est notre nouveau Johnny Hallyday : toute leur approche est pompée sur les US avec souvent 6 mois à 1 an de retard (Booba c'est une copie carbone de 50 cents) et une fascination excessive des rappeurs US. Ce qui fait que c'est totalement inconnu aux US.
Aujourd'hui on est complètement sortie du modèle "banlieue" puisque toute la jeunesse française écoute du rap quelque soit le niveau sociale et la localisation. Le succès d'Orelsan en est un bon exemple.
Dans les année 70, le gamin de Corrèze ce prenait pour un "outlaw rider" en écoutant Johnny, maintenant le gamin de charente se prend pour Dr. Dre en écoutant Jul.

jolan a écrit:C'est dommage que ce soit les musiques les moins riches qui soient les plus écoutées, il faudrait mieux éduquer notre jeunesse, mais bon, ça ne semble pas déranger outre mesure...

Le rap c'est très riche... sauf qu'aujourd'hui en France on fait de la masse de piètre qualité. J'espère qu'avec un peu de maturité et beaucoup de boulot des rappeurs français sauront sortir des carcans US pour avoir une french touch dans ce domaine aussi. Le problème c'est que dès que c'est un peu "travaillé" c'est tout de suite qualifié de rap de bourgeois (Big Flo & Oli).

jolan a écrit:Comme le dit Vigné, la musique c'est le "parent pauvre" de la culture, c'est pas grave (antiphrase) si c'est de la merde qu'on donne à écouter à vos chères petites têtes.

Je ne suis pas inquiet. Il y a 20 ans pour sortir un album demo autoproduit de rock (chant guitare, basse, batterie), il fallait 20k€... aujourd'hui c'est faisable avec 2k€, et l'offre n'a jamais été aussi vaste.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 21/02/2024 09:56

Pouffy a écrit:Comme je l'ai dit avant : ce n'est pas cher et c'est très subventionné.
Et surtout les mecs ce sont des machines : Ninho a 300 singles certifiés... 300 putain !!! (160 singles d'or, 90 singles de platine et 50 singles de diamants).

jamais entendu parler de ce type là, pourtant mon cadet me fait régulièrement découvrir des artistes de rap, français comme ricains.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 21/02/2024 10:20

Ha, ha, ca me fait penser quand je dis que mon métier c'est de causer de BD, la personne me répond souvent "Ah moi aussi j'aime la BD !" et il me cite que des titres dont j'ai jamais entendu parler. Le gros syndrome de l'imposteur que je me tape. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pouffy » 21/02/2024 12:25

nexus4 a écrit:Ha, ha, ca me fait penser quand je dis que mon métier c'est de causer de BD, la personne me répond souvent "Ah moi aussi j'aime la BD !" et il me cite que des titres dont j'ai jamais entendu parler. Le gros syndrome de l'imposteur que je me tape. :D

Vécu cette semaine avec ça

Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Julien Despreux » 22/02/2024 01:09

C'est intéressant, et il y aurait sans doute un sujet à créer du style : "BDGestiste assidu, on me parle d'une BD que je ne connais pas ..."
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro