Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Golden West - Christian Rossi - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Golden West - Christian Rossi - Casterman

Messagede The Got » 15/02/2024 20:59

Message précédent :
Si il a été réédité en poche chez "Points" je crois. Je l'ai ce bouquin il traine quelques part dans mon fatras. :oops:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 960
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Golden West - Christian Rossi - Casterman

Messagede Genug » 15/02/2024 21:00

geep a écrit:La fin m'a beaucoup fait penser à un bouquin que j'avais acheté il y a de cela... 50ans(?) et qui s'appelait Les cent premières années de Nino Cochise. C'était un livre de mémoires qui disait assez bien le désarroi des apaches coincés entre une guerre sans fin et l'envie de vivre en paix. Dans le livre, Géronimo lui-même apparaissait comme une espèce de loser, obligé de recruter sempiternellement de nouveaux guerriers pour des raids dont on entrevoyait qu'ils n'allaient nulle part. Je ne sais pas s'il a été réédité.
Reconnais-tu le tien ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Golden West - Christian Rossi - Casterman

Messagede geep » 16/02/2024 12:19

Genug a écrit:
geep a écrit:La fin m'a beaucoup fait penser à un bouquin que j'avais acheté il y a de cela... 50ans(?) et qui s'appelait Les cent premières années de Nino Cochise. C'était un livre de mémoires qui disait assez bien le désarroi des apaches coincés entre une guerre sans fin et l'envie de vivre en paix. Dans le livre, Géronimo lui-même apparaissait comme une espèce de loser, obligé de recruter sempiternellement de nouveaux guerriers pour des raids dont on entrevoyait qu'ils n'allaient nulle part. Je ne sais pas s'il a été réédité.
Reconnais-tu le tien ?

C'est l'édition de 73, je l'avais acheté en 74.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: [PREVIEW] Golden West - Christian Rossi - Casterman

Messagede Casou » 06/04/2024 19:07

Très bonne lecture.
J'avoue que vers la fin, j'ai un petit peu perdu le fil (les ellipses sont quand même bien brutales et enchaîner cette lecture après celle de La route, c'était peut-être un peu trop intense...), mais j'ai déjà hâte de relire cet album pour savourer la beauté des cases et mieux saisir les ressorts de ce récit atypique.

N'étant pas un grand connaisseur du contexte, j'ai notammment découvert après la lecture que Lozen avait existé et que Rossi avait manifestement bien exploité les informations dont il disposait (merci d'ailleurs pour l'interview très intéressante que l'on peut trouver dans ce fil de discussion).

Si les ellipses peuvent être perturbantes, je pense que, loin d'être des maladresses, elles font partie du projet de Rossi : le narrateur revient, parfois avec nostalgie, souvent avec douleur, sur les grands moments qui ont marqué sa vie et celle de son peuple et ces séquences sont traitées (longueur, importance, colorisation...) en fonction du ressenti de Woan.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 08/11/2009

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités