Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Golden West - Christian Rossi - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Golden West - Christian Rossi - Casterman

Messagede M Novembre » 01/11/2023 09:54

Message précédent :
Très bonne lecture pour moi également. Ou comment Christian Rossi propose un western contemplatif, où le vrai héros de l'histoire est ce territoire phantasmé, qui aura fait coulé beaucoup de sang...
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Golden West - Christian Rossi - Casterman

Messagede Casou » 06/11/2023 21:48

Ouch, le site Bodoï n'y va pas de main morte dans sa critique... Ils pointent les soucis évoqués par Nirm notamment, mais ils le font en sortant la sulfateuse !
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Golden West - Christian Rossi - Casterman

Messagede tiburce oger 2 » 06/11/2023 22:33

Bah je viens de lire cette "critique" bodoï qui se termine par une comparaison scénaristique avec un autre album qui , malgré un succès mérité ( car tout succès est mérité dans ce métier, la création d'un album est tellement difficile), accumulait poncifs et erreurs historiques grossières, je suis d'accord au moins sur un point, ces albums ne jouent pas dans la même cour. Golden west n'en reste pas moins un album qui est tout autant une déclaration d'amour au monde amérindien , mais basé sur des faits historiques avec un regard sans concession et un dessin toujours en recherche de pureté et d'évidence. Visiblement, on est aujourd'hui dans une époque qui succombe à la facilité des sentiments, pleurant et gesticulant façon mangas.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: [PREVIEW] Golden West - Christian Rossi - Casterman

Messagede Casou » 06/11/2023 23:33

Un ami qui a beaucoup aimé Golden west me dit que quoi qu'il en soit, " la contemplation reste belle " et qu'il aura plaisir à relire cet album.
A suivre donc...

[Révéler] Spoiler:
Et pour ma part, je n'ai pas vraiment apprécié l'autre album évoqué par Bodoï ;-), j'ai d'ailleurs tiqué en lisant cette comparaison car même si je n'ai pas lu l'ouvrage de Rossi, le parallèle m'a effectivement paru incongru.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Golden West - Christian Rossi - Casterman

Messagede bone » 07/11/2023 22:06

Casou a écrit:Ouch, le site Bodoï n'y va pas de main morte dans sa critique... Ils pointent les soucis évoqués par Nirm notamment, mais ils le font en sortant la sulfateuse !


Oui, pas tendre
De plus, les phrases en gras accentuent le phénomène
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Golden West - Christian Rossi - Casterman

Messagede Olivier_D » 07/11/2023 23:15

Je l'ai lu d'une traite hier soir, il me faisait de l'œil depuis plusieurs jours, j'attendais d'avoir un bon moment pour le lire.
Faut dire que j'ai une demi-étagère pleine de Rossi, j'ai à peu près tout ce qu'il a fait depuis "Le cycle des deux horizons".
Je ne partage pas trop l'avis que c'est un dessinateur classique, il me semble que c'est quelqu'un qui expérimente énormément, son trait et sa technique ne sont pas figés. Et c'est toujours un régal de voir ses recherches, ses trouvailles, ça fait partie des auteurs que je lis, mais surtout que j'ai plaisir à relire. Je me relis bien ses WEST une fois par an, ainsi qu'Odawa et Deadline.
Et hier soir les bras m'en sont un peu tombés. Avec une histoire pareille, comment faire un album où l'on a tant de mal à s'attacher aux personnages ? Passée la surprise, je me suis dit que le père Rossi avait quand même du savoir-faire, de la technique, et ma conclusion c'est que cette distanciation, cette volonté de nous égarer étaient volontaires et pas maladroites. Je vous livre donc ma réflexion à deux balles qui vous fera peut-être sourire.
C'est comme si la philosophie du bouquin tenait à la remarque de Géronimo à Woan : "ne t'attache pas à ton poney". Sous-entendu, ton poney va mourir et tu vas souffrir, tu dois rester un guerrier. Et de fait, on a du mal à distinguer les sentiments sur les visages, le meurtre de la famille de Woann est juste évoqué rapidement.
On a tous noté l'éparpillement de la mise en scène, un gars comme Rossi qui a ingéré du Giraud à haute dose ne fait pas ça par erreur ou par maladresse, il le fait pour éviter justement d'entrer dans un mode émotionnel trop fort. Bref, je vais relire cet album (graphiquement magnifique) avec un autre œil.
Pour le lecteur, c'est un moment assez frustrant, parce que tous les attendus habituels de ce type de récit sont zappés.
Comme c'est Rossi qui est aux manettes sur tout, j'ai l'impression que ça nous en dit aussi pas mal sur le bonhomme, sur sa volonté d'esquiver le pathos.
Voilà, j'en suis là, j'espère n'avoir pas trop déliré :-D
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 186
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Golden West - Christian Rossi - Casterman

Messagede tiburce oger 2 » 08/11/2023 00:12

Bah vous avez tout compris. Et cette narration en est justement plus poignante, quand on prend le point de vue de l'indien et non celui de l'occidental du 21ème siècle ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: [PREVIEW] Golden West - Christian Rossi - Casterman

Messagede danielsansespace » 13/11/2023 01:02

Eh bien moi j’ai été bouleversé par ce récit, j’ai vraiment eu l’impression d’être dans les pas de cet indien, j’ai ressenti plein d’émotions, j’étais vraiment dans l’admiration du monde autour de moi, et j’ai trouvé ce scénario habile et fluide. J’ai particulièrement aimé cette construction en boucle qui reprend le cours de son histoire. J’ai lu beaucoup de livres de Rossi et je trouve que c’est son plus beau, pas seulement pour ses dessins, mais aussi pour le développement de son histoire. Pour moi c’est un sans faute.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Golden West - Christian Rossi - Casterman

Messagede dene » 26/11/2023 20:15

Ne connaissant presque pas pas les œuvres de M. Rossi J ai été attiré par l'esthétique et le format de cet album.

Quelle claque :inlove: ce dessin, c'est juste magnifique.
Certaines cases sont éblouissante comme si tu prenais ce soleil en pleine tête.
J ai été littéralement transporté dans cette histoire avec ses codes et son rythme.

Ma plus belle lecture de l'année
Merci Monsieur.
dene
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 31/01/2020

Re: [PREVIEW] Golden West - Christian Rossi - Casterman

Messagede addrr » 28/11/2023 22:35

Pour moi, c’est un chef d’œuvre, ni plus ni moins.
Golden West est une lecture exigeante, c’est tout, et c’est bien le seul reproche que je peux faire. Exigeante, mais passionnante. Les dessins sont sublimes, lumineux, complexes. L’histoire est mélancolique, en plus du reste.
La narration est atypique, la façon de faire passer les sentiments aussi, mais dans mon cas ça a très bien marché. Du grand art.
On sent énormément l’envie et l’investissement de M. Rossi, sa volonté de faire son « grand œuvre ». C’est un ouvrage soigné.

Bravo à lui [:flocon:2] [:lega]
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Golden West - Christian Rossi - Casterman

Messagede Jorik » 29/11/2023 15:08

j'ajouterais au deux -trois posts précédents auxquels j'adhère totalement, la magnifique description du peuple Apache que Monsieur Rossi veut nous transmettre... le chamanisme, le lien avec la nature, la droiture, l'intransigeance dans ce contexte ou on assiste à sa disparition inexorable : l'alcool, les traitrises, les réserves, la sédentarisation ... du grand art, merci pour ce livre
Avatar de l’utilisateur
Jorik
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 26/03/2009
Localisation: éparpillé mais plutôt à l'ouest
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Golden West - Christian Rossi - Casterman

Messagede Alpaski » 29/11/2023 17:54

De magnifiques dessins mais une histoire qui patine un peu, avec des ellipses assez étranges.
Il y a aussi un petit souci d'identification parmi les indiens dans la dernière partie, le comble étant atteint avec ceux en uniforme (j'ai bien cru que l'indien traître était mort deux fois avant qu'il le soit vraiment).
Ces défauts sont un peu dommage parce qu'en-dehors de ça, c'est assez excellent. Un western contemplatif qui vire à la fresque historique. Chapeau, même si on sent un peu trop l'envie de l'auteur de faire son grand-œuvre (ce à quoi il ne parvient pas, selon moi).
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: [PREVIEW] Golden West - Christian Rossi - Casterman

Messagede cyriella51 » 05/01/2024 11:01

tiburce oger 2 a écrit:Ha ha, je ne suis pas jaloux, ce sera mérité pour Christian, son album est magnifique. Et puis il sera dans Gunmen of the west le mois prochain avec le même talent ;)

J'ai eu les 2 albums pour noël et j'ai été ravi (pas de la crèche, pour les petits comiques!) je n'ai pas fait de préférences merci aux auteurs !
On connait l'histoire de Geronimo mais c'est toujours un plaisir de voir des dessins aussi magnifiques puis la fin qui ramène à hollywood ça j'ai adoré ! J' attends un album qui évoquerai serieusement le massacre de wounded knee par des auteurs comme vous ! [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Golden West - Christian Rossi - Casterman

Messagede Genug » 05/01/2024 11:59

cyriella51 a écrit:J' attends un album qui évoquerai serieusement le massacre de wounded knee par des auteurs comme vous ! [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Dire qu'Hermann, dans l'une de ses grandes époques, avait commencé quelque chose... :bave:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19057
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Golden West - Christian Rossi - Casterman

Messagede nexus4 » 05/01/2024 12:18

Et Moebius, une version trop courte.

Image

Image

:arrow: Et quelques illustrations d'après photos.
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Golden West - Christian Rossi - Casterman

Messagede cyriella51 » 05/01/2024 14:56

nexus4 a écrit:Et Moebius, une version trop courte.

Image

Image

:arrow: Et quelques illustrations d'après photos.
Image

oui je connais mais effectivement trop court et je parle du 1er massacre le 29/12/1890 mais merci tout de même ;) ;) ;)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Golden West - Christian Rossi - Casterman

Messagede cyriella51 » 05/01/2024 14:57

Genug a écrit:
cyriella51 a écrit:J' attends un album qui évoquerai serieusement le massacre de wounded knee par des auteurs comme vous ! [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Dire qu'Hermann, dans l'une de ses grandes époques, avait commencé quelque chose... :bave:

ah oui?? dis m'en plus?
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Golden West - Christian Rossi - Casterman

Messagede cyriella51 » 05/01/2024 15:03

il faudrait faire aussi un hommage à Leonard Peltier 48 ans de prison pour un prisonnier politique c'est énorme !!!
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Golden West - Christian Rossi - Casterman

Messagede cyriella51 » 05/01/2024 15:05

cyriella51 a écrit:il faudrait faire aussi un hommage à Léonard Peltier 48 ans de prison pour un prisonnier politique c'est énorme !!!

mais ce forum et ce topic ne sont pas là pour ça ! ;) ;) ;)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Golden West - Christian Rossi - Casterman

Messagede nexus4 » 05/01/2024 15:05

cyriella51 a écrit:oui je connais mais effectivement trop court et je parle du 1er massacre le 29/12/1890 mais merci tout de même ;) ;) ;)

Je sais bien mais y a toujours une mauvaise excuse pour poster du Moebius. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Golden West - Christian Rossi - Casterman

Messagede cyriella51 » 05/01/2024 17:01

nexus4 a écrit:
cyriella51 a écrit:oui je connais mais effectivement trop court et je parle du 1er massacre le 29/12/1890 mais merci tout de même ;) ;) ;)

Je sais bien mais y a toujours une mauvaise excuse pour poster du Moebius. :P

oui tu as raison ;)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités