Une reproduction de planche iofferte par Slumberland/BD World
Nirm a écrit:Pas vraiment convaincu pour ma part.
Certaines planches/séquences sont effectivement très jolies mais côté BD je reste sur ma faim.
C'est pas super fluide voire haché en terme de narration.
Beaucoup de personnages se ressemblent notamment chez les Indiens et beaucoup d'ellipses pas toujours heureuses...
en effet, pas facile à suivre comme histoire, avec effectivement des ellipse peu discernables au premier coup d'oeil.
D'autant plus que c'est assez difficile de reconnaitre certains personnages (parfois d'une case à l'autre sur la même page), même pour Géronimo - pourtant normalement très reconnaissable de visage.
Pas sûr que ce serait plus lisible sur une version N&B, même si, àmha, ma mise en couleur y est pour qqe chose.
De plus j'ai trouvé l'épilogue inutille - ou en tout cas pas essentiel/indispensable.
Pour le reste, autant les couleurs sont

, autant les camaïeux de beige/sépia (qui constrastent avec ce superbe bleu du ciel) sont trop présent, même dans les rares scènes boisées (trop peu vertes), rendant la "lecture visuelle" parfois ardue. J'ai aussi trouvé les rouges bcp trop rares dans ce monde "apache"
Malgré tous ces bémols, cela reste un petit coup de coeur, tdm.

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)