Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Go West young man - Oger & Al. - Bamboo

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Go West young man - Oger & Al. - Bamboo

Messagede tiburce oger 2 » 19/01/2022 00:10

Message précédent :
Cette version doit commencer à se raréfier effectivement.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 936
Inscription: 14/04/2009

Re: [PREVIEW] Go West young man - Oger & Al. - Bamboo

Messagede bone » 19/01/2022 08:55

Il semble être encore disponible chez l'éditeur/diffuseur
Effectivement cela devrait être possible de le trouver assez facilement
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18551
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Go West young man - Oger & Al. - Bamboo

Messagede jolan » 29/01/2022 05:52

Ayé, enfin pu l'acheter, et la lire :lire:

Bien aimé, c'est du vrai western, bien rude et violent, ça tue, ça meurt, ça ne plaisante pas quoi. La multiplicité des épisodes augmentant ce ressenti (comme quand on mate tous les épisodes d'une série au lieu de les digérer un par un)

Les dessins ont pour la plupart une certaine similitude stylistique (dans le réalisme détaillé), et en plus avec la version N&B les différents chapitres forment un ensemble à l'homogénéité formelle.
Bien aimé certains dessinateurs que je n'avais jamais lus. Je découvre en particulier le trait de Blasco-Martinez. Je ne comprends pas encore bien sa technique, mais je trouve les nuances et la finition très belles.
(sur les planches de Meynet, il reste quelques éléments du crayonné, je ne sais pas si c'est voulu)

Mais comme il a déjà été noté plus haut, le principal défaut réside dans les histoires beaucoup trop courtes, et de ce fait j'ai trouvé qu'il manquait parfois une ou deux cases pour clarifier la narration
L'exemple qui m'est resté, dans "Conestoga", j'ai trouvé le haut de la planche 4 pas hyper clair, ou fluide, lorsqu'il tue le noir, qu'il voit les indiens (pourtant derrière lui) et que son ami arrive (on dirait en même temps, mais pourtant il n'a rien vu, et les indiens se retrouvent en bas, on a donc un laps de temps qui s'est écoulé)

Mais hormis quelques petits défauts, un récit un peu trop parsemé, en chapitres inégaux (dommage aussi d'avoir recours à de petits textes pour relier chaque chapitre, ça augmente encore l'impression de manque de fluidité), autour d'une montre qui ne sert pas à grand chose, j'ai bien aimé.

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Go West young man - Oger & Al. - Bamboo

Messagede tiburce oger 2 » 30/01/2022 17:57

Merci Jolan pour ce retour détaillé :) . Je ne l'ai jamais fait, voici le scénario de l'histoire conestooga, cela apportera peut-être qq compréhensions supplémentaires ;) :

« Conestooga »
scenario pour l'album collectif « Go West, young man »
dessin Benjamin Blasco Martinez


« Independance, Missouri, Mai 1842. »
A quai, un bateau à aubes décharge sa cargaison de voyageurs, riches et pauvres, esclaves noirs porteurs de valises et de ballots de coton. Texte off : « Nous y sommes... Enfin !... Tout ce vacarme, la promiscuité des secondes classes, la fumée et l'odeur des hommes sales... Nous allons descendre de ce raffiot , acheter un chariot et à nous l'aventure ! »

Une jeune femme, Kathryn Sublette, en robe de paysanne, s'approche du bastingage sur le pont avant du bateau. Un homme au large chapeau , appuyé sur la barrière,regarde l'animation sur le quai et lui tourne le dos. Texte off «  Nous fondons de grands espoirs sur cette vie qui nous attend, n'est-ce pas, Jonathan ?...»

L'homme noir qui se retourne vers la jeune femme arbore un large sourire : « Oui, Kathryn ?... »

Ellipse.
Un convoi de chariots est prêt au départ à l'extérieur d'Independance. Deux cavaliers sont en tête, le chef de convoi Louis Lapomme (36 ans, brun barbu) et son assistant, le jeune John Golder ( chatain, 26 ans, visage creux). Texte off : « Nous venons de Louisiane, ou devrais-je avouer, nous fuyons la Louisiane, Jonathan et moi. Là-bas, en Californie, province du Mexique, cette infâme abomination de nos états du sud, l'esclavage humain, n'existe pas ! »

Le chef de convoi fait signe à la trentaine de chariots qui s'ébranlent derrière les lourds attelages de mûles et de bœufs. Texte off : «  Lui, c'est notre guide et chef de convoi, Louis Lapomme, un canadien français. On le dit ancien trappeur, il aurait perdu sa femme indienne et ses enfants de maladie. Nous sommes son troisième convoi qu'il s'apprète à mener à travers l'Ouest sauvage. »

Dans la plaine immense, les chariots tracent un sillon dans l'herbe haute qui ondule. Comme la plupart des colons, Kathryn marche à côté de son attelage, six bœufs, que Jonathan fait marcher d'un pas tranquille. Kathryn, discrêtement sous sa coiffe qu'elle appuie contre sa joue : « Jonathan, arrête de me faire tes yeux doux ! Si on nous voit... Le second de notre guide, le jeune John Golder, ne cesse de rôder autour du chariot !... »

Jonathan prend un air benêt : «  Très bien, je te promet, maitwesse, je vais jouer le gentil nèg'... »

Elle éclate de rire, ce qui fait faire un écart au bœuf de tête : «  Ha ! Ha ! Arrête, tu es bête !... »

le jeune John Golder arrive au petit galop de l'arrière du convoi : «  Ce nègre vous importune, miss Sublette ?! »

La jeune femme : « Non, je vous remercie , monsieur Golder, tout va bien, Jonathan connait sa place... »

Nuit
« Juin 1842. »
Autour de plusieurs feux de camps au centre des chariots mis en cercle, les colons mangent et écoutent un violoniste et un joueur de banjo. Certains hommes veillent le bétail, fusils sous le bras.
Texte off : «  Voilà maintenant un mois que nous voyageons. La plaine s'étend à perte de vue et semble s'allonger jour après jour. Comme la Louisiane paraît loin ce soir... Nous avons enterré Madame Redgrave, ce matin. Une mauvaise fièvre l'a emportée. Son mari n'a pas pleuré, inquiêt seulement de ne savoir prendre soin de leur cinq enfants. Nous nous relayons avec madame Ryan pour leur faire les repas. »

Près d'un feu de camp, kathryn sert des gamelles depuis un chaudron suspendu à un trépieds de fer au dessus des braises. John Golder la regarde avec insistance. Texte off : «  Ce jeune Golder est insistant ! Je prie Dieu que Jonathan et lui ne se sautent à la gorge s'il se montrait entreprenant ! C'est un jeune homme impulsif mais Monsieur Lapomme semble lui accorder toute sa confiance... »

Ellipse.
Le convoi avance au loin sur un paysage plat et brûlé par le soleil. Texte off : «  à chaque jour succède un autre jour, interminable... Seuls les craquements des essieux rythment ces mornes instants... »

Un soir, à l'écart du campement, Kathryn et Jonathan assis dans les hautes herbes regardent le ciel couchant.

Ils se regardent et se tiennent la main.

Ils se couchent dans l'herbe. Texte off : « Mais il y a le regard de Jonathan, son sourire... et la force de ses bras... »

Le long convoi avance sous la pluie. Plusieurs hommes aident Kathryn et Jonathan à pousser leur chariot sur une piste boueuse . Texte off :«  Notre guide nous a reprochés d'avoir acheté un chariot conestooga, trop lourd selon lui pour les pistes de l'ouest. Il insiste pour que nous en changions à Fort Bridger avant les montagnes rocheuses et l'Oregon . »

Des colons réparent l'essieu d'une roue d'un autre chariot. Plusieurs meubles sont laissés sur la piste. Texte off : «  Je ne peux lui avouer que nous quitterons le convoi à Fort Bridger pour descendre sur la Californie... Jonathan, je t'aime, et cette seule pensée me donne la force de poursuivre ce voyage !... »

Depuis un promontoire rocheux, Louis Lapomme regarde le convoi qui entamme une piste escarpée au milieu de rochers immenses. Texte off : « Un voyage de 2000 miles... à raison de 14 miles par jours, il faudra compter sur cinq mois de souffrance et d'efforts ... »

Un vieil homme tire une charrette à bras . Texte off :«  Nous avons tous nos rêves, nos espoirs.. . Le vieux Giddeon Flaherty et sa charrette à bras rêve au filon d'or qui l'attend, dit-il, « comme une pucelle le jour de ses noces » !... Toute la saveur d'un poête... »

Ellipse.
«  2 Juillet 1842, quelque part dans l'immensité. »
Texte off : « John Golder, ne se décourage pas... il est toujours aussi prévenant et s'enquiert de ma personne aussi souvent qu'il le peut. Je lui demande quelques services afin de donner le change. »

John Golder et jonathan sont à cheval, des fusils en travers de leurs selles. Golder : « j'en ai assez du lard et des légumes secs ! Miss golder, avec votre nègre, je vous ramènerai du gibier !... »

Louis Lapomme lance sa montre à Golder : «  Tiens, John ! Ma montre ! Retour dans deux heures !  Prends-en soin, je la tiens de ma femme...»

Kathryn regarde les cavaliers s'éloigner. Elle carresse son ventre. Texte off : « Du gibier... Voilà bien le souci des hommes quand je sens mon ventre s'arrondir depuis quelques temps... Ho, dieu du ciel,combien de temps vais-je pouvoir cacher cela ?... »

Ellipse.
Les deux chasseurs sont à pieds non loin de leurs chevaux.

Jonathan s'arrête brusquement : « Missié John, attendez ! Des traces de mocassins ! » l'autre : «  c'est vrai ?! Tu sais lire les traces, toi ? »

Jonathan regarde autour d'eux : « J'ai servi de guide pour l'armée, en Floride, pendant la guerre contre les Séminoles... J'ai vu tellement de choses... »

Golder le regarde, menaçant : « Et moi je t'ai vu, le nègre ! Je t'ai vu la toucher, l'autre nuit !!! »

Derrière des rochers, deux jeunes indiens Arapahos les observent.

Jonathan veut calmer la discussion. Il recule près d'un précipice : « Je suis là pour veiller sur miss Sublette, missié John... »

Golder pointe son fusil hawken : « T'as plus à t'inquiéter, maudit sois-tu !...

Il tire.

Jonathan tombe dans le précipice cinquante mètres plus bas.

Les deux jeunes indiens lèvent la tête, héberlués.

Golder les aperçoit : « Bon sang !!! »

Louis Lapomme arrive à cheval : « Du gibier ? Je me suis dit que trois fusils val... »
Golder hurle : « Les indiens ! Ils ont eu l'esclave !!! »

Le chef de convoi descend de cheval : « Attend ! Calme-toi ! Ou sont tes indiens ? Ou est Jonathan ?! »

les deux hommes regardent par dessus le précipice. Les deux jeunes Arapahos sont en contrebas, auprès du corps de Jonathan. Golder : « Regarde ! Ces coyotes sont déjà prêts à le scalper ! »

il tire un coup de pistolet à percussion et abat un des jeunes indiens. Lapomme hurle : « Nooon ! »

« Pauvre fou ! On va avoir toute la tribu sur le dos !!! »

Ellipse.
La caravane de chariots en cercle est prête à résister à un assaut des indiens. Texte off : «  En apprenant l'horrible tragédie, j'ai hurlé... Le chef de convoi, livide, lança des ordres... 400 livres de vivres et deux fusils par chariot, avait-il imposé à independance, il était temps de nous en servir!. »

« Nous avions tous appris à manier ces lourds fusils durant le voyage. Aujourd'hui, nous étions prêts, nous attendions l'assaut des peaux-rouges !... »Tous, hommes et femmes, vieillards, se ruent sur les fusils.

« Lorsque les guerriers effrayants surgirent de la colline, les femmes crièrent et les enfants , sous un chariot au centre du camp, pleuraient. Moi, je hurlais ma rage d'avoir perdu à jamais mon amour !... »

La vague fondit sur nous, s'éventrant à cinquante pas, essuyant la première salve. Tétanisée, John Golder me protègea, faisant feu comme un diable à mes côtésLa fumée dissipée, un second assaut se brisa sur notre deuxième salve. Nos assaillants, effrayés par nos tirs si rapides, firent demi tour, enmenant leurs nombreux morts. Des chevaux hennissaient, essayant en vain de se relever, le poitrail perforé... »

« Louis Lapomme, bondissant de chariot en chariot,reçut une lance en plein cœur... Une des filles Marteen et le vieux Zebulon périrent également et quatre chariots furent détruits par le feu... »

Ellipse
Le convoi repart, laissant trois tombes au bord de la piste. Texte off :  « Nous avons repris la route,sur cette piste maudite à jamais... Le jeune John Golder sut nous mener à Fort Bridger. John fut un réel réconfort. M'étais-je méprise à son sujet ? »

Kathryn et John Golder partent tous les deux en chariot, faisant des signes d'adieux aux autres chariots. Texte off : «  Nous ne connaitrons jamais la cause de l'attaque des Arapahos. Sait-on jamais ce qui passe dans la tête de ces sauvages ? Cette folie a emporté mon Jonathan et notre rêve... »

Kathryn et Golder, en tenue de mariés, devant un photographe. Texte off : « J'ai accepté d'épouser John. Je m'inquiétais de ce ventre arrondi et le mariage eut lieu rapidement ... »

La jeune femme est alitée, un enfant enmaillotté porté par une sage femme. Texte off : «  l'enfant de jonathan est beau comme un ange !... il sera l'ainé de mes quatre fils mais la fièvre l'emportera à ses six ans. »

A l'extérieur de la cabane en rondins, John Golder regarde avec effroi le nouveau né aux traits métissés. Texte off : « John Golder ne l'aima pas, ni aucun de nos autres enfants... Dès lors, il n'aima que sa bouteille... Moi, je chérirai le souvenir de mon Jonathan jusqu'à ce que le Seigneur me rappelle à lui quelques années plus tard.»

Fin
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 936
Inscription: 14/04/2009

Re: [PREVIEW] Go West young man - Oger & Al. - Bamboo

Messagede danielsansespace » 30/01/2022 23:53

Merci, le scénario m’a remis les images en tête. Intéressant. Il y a des ellipses mais je trouve ça quand même fluide pour ma part. Je n’ai pas découvert de truc que je n’avais pas compris en première lecture. C’est plutôt rassurant ;)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Go West young man - Oger & Al. - Bamboo

Messagede jolan » 31/01/2022 00:18

Je n'ai pas dit que je n'avais pas compris certains passages.
Mais que la narration m'avait semblée à deux/trois moments un peu trop elliptique, alors qu'une case ou deux auraient pu rétablir ce petit défaut.

D'ailleurs, si le scénario était fourni en l'état ci-dessus au dessinateur (afin que chacun puisse amener sa pierre à l'édifice et se sente plus libre, pour se faire plaisir sur ce projet fun, je pense que telle était la démarche et donc ce serait logique, pas un cadre trop défini pour que chaque dessinateur s'approprie son histoire), c'est apparemment lui qui a fait le découpage des planches et des cases. Là on voit qu'il y a une phrase par case, donc le dessinateur suit le plan, mais selon moi certaines actions auraient mérité deux ou trois cases pour être moins "expédiées".
Ce n'est donc pas la faute du scénariste ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Go West young man - Oger & Al. - Bamboo

Messagede tiburce oger 2 » 31/01/2022 00:44

C'était un travail difficile pour les dessinateurs qui avaient un nombre défini de pages, l'éditeur frémissant à chaque nouvelle demande d'ajout :) . D'où certaines planches à l'ancienne avec de nombreuses cases et certains raccourcis; Le lecteur est aussi aujourd'hui habitué à des 200, 300 pages qui souvent étirent la narration à la mode des séries netflix ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 936
Inscription: 14/04/2009

Re: [PREVIEW] Go West young man - Oger & Al. - Bamboo

Messagede Olaf Le Bou » 31/01/2022 09:19

je trouve au contraire que cette scène (qui pour moi est le point d'orgue de l'album) gagne beaucoup à être ambigüe de la sorte, on se doute rapidement que c'est Golder l'assassin, mais l'ellipse installe dans l'esprit du lecteur un instant de doute, qui le place dans la position de Louis Lapomme arrivant juste après le drame, mais surtout dans celui de Kathryn partageant la vie de celui qu'elle ne peut ne pas soupçonner qu'il fut le meurtrier de son amant.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Go West young man - Oger & Al. - Bamboo

Messagede marcmetro » 31/01/2022 10:15

Pas d’accord! Il n'y a pas d’ambiguïté: Golder pointe son arme sur Jonathan. Il est évident que c'est lui qui tire. Il est surpris de voir les indiens mais comme Louis Lapomme arrive dans la foulée, ils lui servent d'alibi.
Le seul truc qui me dérange dans cette planche c'est que Jonathan soit tombé devant Golder du petit monticule et les indiens sont derrière Golder (puisqu'il se retourne). La scène d'après, on voit les indiens en contrebas, devant donc Golder. Ils auraient donc fait le tour de Golder pour voir quel était son "gibier"? Pas très logique ça.
marcmetro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 269
Inscription: 22/06/2011

Re: [PREVIEW] Go West young man - Oger & Al. - Bamboo

Messagede jojo74 » 16/04/2022 20:40

on apprend dans une interview de Rossi qu'il y aura bien un tome 2 de go west young man! Rossi en sera.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: [PREVIEW] Go West young man - Oger & Al. - Bamboo

Messagede jolan » 16/04/2022 20:46

tiburce oger 2 a écrit:Pour en revenir à Go west, je travaille sur autre album sur le même concept, avec un point de vue totalement différent et j'ai la grande joie d'annoncer que messieurs Derib et Yves Swolf seront sur la piste avec nous :) !!!


L'auteur nous avait déjà annoncé travailler sur la "suite" 8-)

On a donc pour l'instant DERIB, SWOLFS et ROSSI (qui lui a déjà participé au T1)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Go West young man - Oger & Al. - Bamboo

Messagede Nirm » 16/04/2022 21:39

Et quasiment tous ceux du T1 sont partants à nouveau
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Go West young man - Oger & Al. - Bamboo

Messagede Dunyre » 16/04/2022 21:50

Cela promet encore une belle histoire :-D

En tout cas l’idée du récit à travers le parcours d’une montre durant les Etats-Unis au XIXe/début XXe était très original et intéressant. Espérons que le récit soit aussi bon pour ce deuxième volet.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1693
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Go West young man - Oger & Al. - Bamboo

Messagede bone » 17/04/2022 09:43

j'ai adoré e tome 1
Je serai du tome 2

avec une préférence pour un renouvelement des dessinateurs
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18551
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Go West young man - Oger & Al. - Bamboo

Messagede Aleksi » 17/04/2022 09:57

Dunyre a écrit:Cela promet encore une belle histoire :-D

En tout cas l’idée du récit à travers le parcours d’une montre durant les Etats-Unis au XIXe/début XXe était très original et intéressant. Espérons que le récit soit aussi bon pour ce deuxième volet.


Fasciné par Rubber de Quentin Dupieux, Tiburce Oger décide de lui rendre hommage à travers la destinée sanglante d'une roue de chariot devenue folle sanguinaire. Un parti pris audacieux surtout que la narration sera à la première personne du point de l'organe à forme circulaire à ras du sol :food:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Go West young man - Oger & Al. - Bamboo

Messagede icecool » 01/08/2022 16:03

La « suite » !

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Go West young man - Oger & Al. - Bamboo

Messagede Gyom Hycks » 01/08/2022 16:12

Je suis moins tenté par le thème indiens, mais vu la qualité du Go West et des précédents albums de T.Oger, j’en serai sans aucun doute.
Dernière édition par Gyom Hycks le 01/08/2022 21:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 717
Inscription: 17/11/2020
Localisation: France

Re: Go West young man - Oger & Al. - Bamboo

Messagede tiburce oger 2 » 01/08/2022 16:30

C'est Oger, pas Ogier ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 936
Inscription: 14/04/2009

Re: Go West young man - Oger & Al. - Bamboo

Messagede The Got » 01/08/2022 17:10

Ma question sera peut être idiote mais je la pose quand même. Même pas honte. :D :lol:

Sur le site de l'éditeur il y a écrit "Indians vol 1". D'autres seront prévus avec le même concept ?
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 984
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Go West young man - Oger & Al. - Bamboo

Messagede jc_denton » 01/08/2022 18:37

Elle est de qui la couv ? Gastine ?
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Go West young man - Oger & Al. - Bamboo

Messagede dod » 01/08/2022 19:59

Gyom Hycks a écrit:Je suis moins tenté par le thème indiens, mais vu la qualité du Go West et des précédents albums de T.Ogier, j’en serai sans aucun doute.



Si on évite les délires "chamaniques" et autres élucubrations post "fumettes" ça peut être sympa comme thème ;)
Apparemment ce serait une fresque sur l'Histoire du peuple indien
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités