de chtifchtif » 14/01/2007 21:47
Et bien, il en faut peu pour t'estomaquer !
En fait, mea culpa, je n'avais pas calé que Brezault avait adapté son propre bouquin !
Dans ce cas, pas de problème. Sinon, oui, au risque d'avoir l'air complètement con à tes yeux, je préfère quand une bd a un scénario original, et qu'elle n'est pas une adaptation littéraire . Je ne lis pas souvent les oeuvres originales correspondantes, mais j'aime à penser qu'une histoire réussie a été entièrement pensée et créée pour être lue dans ce format.
Ou pour expliquer mes (relatives) déceptions autrement, la seule pointe d'amertume qui peut entâcher mon plaisir à la lecture de certaines de mes séries préférées (Nestor Burma, le Sommet des Dieux, Ibicus...), c'est de me souvenir que ce sont des adaptations. Et donc que l'auteur que j'ai admiré tout au long de la lecture n'est finalement responsable que de la moitié du boulôt...
Donc, oui, une bd c'est un scénario+un dessin (ou un "tout" selon pm, voire le topic sur les bdgest'arts !!) mais j'apprécie encore plus quand scénariste et dessinateur ont planché ensemble pour la bd en question.
bon, du coup,j'ai une autre question : j'arrive pas à modifier mon avis erroné dans la BEL.