Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gipi sa vie son oeuvre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede thyuig » 19/05/2006 10:23

Message précédent :
"Extérieur nuit", devant "notes" et "le local". Mais tous sont très bon il faut avouer !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede Giuseppe » 19/05/2006 10:28

"Extérieur nuit", devant "notes" et "le local". Mais tous sont très bon il faut avouer !

Il faut l'avouer effectivement...
Moi, bon, je mets "Extérieur Nuit" aussi en premier... Et peut-être "Notes pour une histoire de guerre" en second puis "Ils ont retrouvé la voiture" !!
En tout cas le premier c'est sûr !!
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8624
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede paul kemp » 19/05/2006 10:44

De mon point de vue, "Le local" est parfait pour débuter, le style est clair et l'histoire assez grand public.

"Le local" est pour moi le meilleur et sous forme d'une histoire gentillette certainement le plus profond. J'ai rarement vu autant de justesse de certaines scènes dans une bd. J'ai pris une sacré claque à la première lecture.
Avatar de l’utilisateur
paul kemp
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 08/07/2005
Localisation: Grenoble
Age: 44 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede edgarmint » 19/05/2006 11:22

Pour moi, mais c'est une question d'affect, c'est "le local" que je préfère, maintenant au niveau dessin, j'ai beaucoup apprécié le travail effectué sur "extérieur nuit".

Avez-vous lu "aller simple" de Piero Macola (coconino press) ?



Belle histoire et quelques très beaux dessins... ;)
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede Giuseppe » 19/05/2006 11:28

Pour moi, mais c'est une question d'affect, c'est "le local" que je préfère, maintenant au niveau dessin, j'ai beaucoup apprécié le travail effectué sur "extérieur nuit".

Je ne l'ai pas encore lu pour ma part mais pour l'instant je suis resté sur le cul (scénaristiquement) en lisant "Notes..." et "Ils ont retrouvé la voiture" donc si "Le local" est mieux je vais avoir un "orgasme Bédéistique" en le lisant !! :mrgreen:

Avez-vous lu "aller simple" de Piero Macola (coconino press) ?

Belle histoire et quelques très beaux dessins... ;)

Ouais mais pour en parler pourquoi ne pas créer un topic, pas par album car les interventions seront peut-être limitées en nombre, mais par collection... Ignatz et Offissa pupp ??? Je propose !!!
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8624
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede nonoboz » 19/05/2006 16:19

j'ai envie de me lancer dans une BD de gipi, j'ai donc relu les 4 pages du sujet mais je n'ai toujours pas reussi a faire mon choix. vous me conseillerez lequel pour commencer? sachant que je recherche une histoire forte emotionnellement, merci
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede cheech wizard » 19/05/2006 16:31

Commence peut-être par les innocents.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
Avatar de l’utilisateur
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 971
Inscription: 14/04/2004
Localisation: 78
Age: 50 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede edgarmint » 19/05/2006 17:11

Je ne l'ai pas encore lu pour ma part mais pour l'instant je suis resté sur le cul (scénaristiquement) en lisant "Notes..." et "Ils ont retrouvé la voiture" donc si "Le local" est mieux je vais avoir un "orgasme Bédéistique" en le lisant !! :mrgreen:


Salutations Giuseppe !!!

Pour "le local", il faut voir, le scénario est "plus basique" que pour "extérieur nuit" ou même "notes pour ...". J'ai une approche personnelle qui fait que cette BD m'a tout particulièrement séduite (pour revenir à ton "orgasme bédéistique")... Donc peut-être que tu accrocheras moins... Perso j'avais bien accroché, mais mon jugement peut être tronqué. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede Giuseppe » 19/05/2006 21:03

Salutations Giuseppe !!!

Pour "le local", il faut voir, le scénario est "plus basique" que pour "extérieur nuit" ou même "notes pour ...". J'ai une approche personnelle qui fait que cette BD m'a tout particulièrement séduite (pour revenir à ton "orgasme bédéistique")... Donc peut-être que tu accrocheras moins... Perso j'avais bien accroché, mais mon jugement peut être tronqué. :mrgreen:

Salut l'ami....
Non mais je ne dis pas que je ne vais pas accrocher à "Le Local" mais je ne peux pas en parler car je ne l'ai pas lu, c'est tout.
Je ne doute pas en sa qualité de toute façon !! ;)
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8624
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede christoph » 20/05/2006 00:48

j'ai envie de me lancer dans une BD de gipi, j'ai donc relu les 4 pages du sujet mais je n'ai toujours pas reussi a faire mon choix. vous me conseillerez lequel pour commencer? sachant que je recherche une histoire forte emotionnellement, merci
Le local ou Les innocents (# 1 mais en fait ça suit pas...) ou Notes pour une histoire de guerre.
Le 2nd sera peut-être plus difficile à trouver et le 3ème te paraîtra peut-être trop cher...
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede nonoboz » 20/05/2006 11:09

:) tu m'en cites 3 sur 5, ca va pas etre facile. et jai pas trouvé les innocents en librairie (yavait que le 2) sinon effectivement "notes..." cest un peu cher mais au final vu le nombre de pages cest moins cher que "les innocents"
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede vilaine » 02/07/2006 15:04

Pas lu les pages précédentes, mais bon je réponds quand même
Pour ceux qui en douterait encore Gippi est un auteur génial ( à essayer au moins une fois pour ce faire un avis).
Perso, je conseille à ceux qui ne connaîtraient pas son oeuvre de commencer par "Extérieur nuit" (graphisme superbe). Pour ceux qui aime le rock "Le local", pour ceux qui aime les "trillers" allez voir vers les "Baci dalla provincia"
Avatar de l’utilisateur
vilaine
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 31/08/2005

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede Jim » 06/08/2006 08:38

j'ai envie de me lancer dans une BD de gipi, j'ai donc relu les 4 pages du sujet mais je n'ai toujours pas reussi a faire mon choix. vous me conseillerez lequel pour commencer? sachant que je recherche une histoire forte emotionnellement, merci


Moi je pense qu'il faut commence par Notes pour une histoire de guerre, surtout si tu cherches une histoire forte émotionnellement.
Extérieur Nuit est plus un exercice de style (mais quel style !).
Les Innocents, c'est bien mais peut-être pas assez long pour réellement rentrer dedans et découvrir l'auteur.
Enfin, Le Local est aussi très bien mais plus léger, moins poignant.
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede MLH » 06/08/2006 10:06

j'ai envie de me lancer dans une BD de gipi, j'ai donc relu les 4 pages du sujet mais je n'ai toujours pas reussi a faire mon choix. vous me conseillerez lequel pour commencer? sachant que je recherche une histoire forte emotionnellement, merci
Moi je pense qu'il faut commence par Notes pour une histoire de guerre, surtout si tu cherches une histoire forte émotionnellement.
Extérieur Nuit est plus un exercice de style (mais quel style !).
Les Innocents, c'est bien mais peut-être pas assez long pour réellement rentrer dedans et découvrir l'auteur.
Enfin, Le Local est aussi très bien mais plus léger, moins poignant.

Je suis d'accord, commence plutôt avec Notes pour une histoire de guerre qui me semble la plus abordable pour bien débuter. Je ferais Le local ensuite.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede presquejamais » 25/09/2006 11:28

Salut, je voudrais vous signaler l’ouverture du blog français de Gipi, sur lequel dorénavant vous trouverez les versions traduites des articles, des avant-premières et des textes postés sur son blog italien.

Dans la section « bibliographie » vous trouverez plusieurs extraits des BDs publiées en France et 2 histoires complètes.

Si vous avez des questions, des curiosités sur son travail, n’hésitez pas à lui demander. Il vous répondra avec plaisir (je m’occuperai personnellement de lui traduire les questions). :)
Avatar de l’utilisateur
presquejamais
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 24/05/2005
Localisation: Paris, France, Europe, Planète Terre...

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede edgarmint » 25/09/2006 15:11

Une question, une : je suis allé 2 fois en Italie (Rome) l'année dernière. Nulle trace de Gipi lequel me semble être là-bas un illustre inconnu (en France, il est quand même un petit peu connu par certains libraires, non ?) et je ne parle même pas du peu de trace de BD en général...

Bref, qu'en est-il de la BD en Italie depuis Pratt ? Alors que des auteurs Italiens semblent percer (Gipi bien sûr, mais aussi Macola, le dessinateur Mutti ...).
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede presquejamais » 25/09/2006 16:13

C’est une très bonne question, tu pourrais la poser à Gipi même sur son blog, je suis sûr qu’il serait bien content d’en discuter avec toi (il est très ouvert à la discussion avec ses lecteurs).

Personnellement, je vis en France depuis 6 ans et je ne connais pas parfaitement la situation de la BD en Italie. Je sais que Gipi a commencé à devenir connu chez lui à la suite de son prix à Angoulême, mais qu’il a beaucoup plus de succès ici… d’ailleurs il y a pas mal d’auteurs/éditeurs italiens qui viennent s’installer en France parce que la considèrent le paradis de la BD (comme Coconino, par exemple).
Avatar de l’utilisateur
presquejamais
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 24/05/2005
Localisation: Paris, France, Europe, Planète Terre...

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede Giuseppe » 25/09/2006 16:36

La BD en Italie est considérée pour les enfants... Il y a quelques fumetti dendus en kiosque par contre.
Et les Gipi and co sortent de la BD underground Italienne.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8624
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede edgarmint » 25/09/2006 16:47

C’est une très bonne question

Réponse de politique va !!! :mrgreen:

Je plaisante, bon, j'irai faire un tour sur son blog.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede presquejamais » 26/09/2006 16:13

ça y est edgarmint, Gipi t’a répondu sur le blog…
Je poste sa réponse ici parce que ça pourrait intéresser d’autres gens…

"Je ne sais pas ce qui est arrivé à la BD en Italie ces dernières années.

Quand j’ai commencé à dessiner les histoires qui ont ensuite composé le recueil « Extérieur nuit» je n’imaginais pas d’en faire un livre.

C’est pour dire que, vraiment, je ne suis pas un expert du marché de la BD en Italie et je n’ai commencé à m’intéresser à sa diffusion et distribution que récemment.

Mon intuition me dit qu’en Italie le roman graphique est presque inconnu et qu’au mot « fumetto » on associe tout de suite des histoires liées à Disney et à la production en série qu’on trouve chez le marchand de journaux, qui dominent le marché, avec des volumes qui racontent les gestes des héros qui portent des noms américains.

Je crois que si j’avais analysé la situation de la BD en Italie « avant » de commencer à travailler j’aurais été très découragé. Heureusement je ne l’ai pas fait. Je ne me suis pas demandé s’il existait un marché de la BD. Je voulais juste raconter des histoires et j’avais la passion du dessin. C’est ainsi que j’ai commencé.

Maintenant les choses sont en train de changer. La plupart des quotidiens s’intéressent au roman graphique. Ils le « découvrent ». Et aussi les grands éditeurs littéraires se montrent intéressés. Les medias commencent à considérer le roman graphique un sujet intéressant et ils en parlent de plus en plus.

Deux exemples : « 5 est le numéro parfait », de Igort vient tout juste de sortir pour la maison d’édition Rizzoli, dans une collection de prestige dédiée au romans.

« Notes pour une histoire de guerre » va le suivre, elle va être réimprimée dans la même collection.

J'ai confiance dans le fait que la situation en Italie devrait évoluer dans les prochaines années. C’est un parcours qu’il faut accomplir et je crois que ça va aller de mieux en mieux. Evidemment les auteurs en Italie se trouvent avec une charge de responsabilité très lourde : avoir à arracher ce voile d’indifférence et l’idée que la BD soit un objet pour les gosses. Il faudra des histoires bien faites, adultes et pleines de courage.

C’est à nous d'agir, j’imagine.

Je te remercie pour les choses que tu as écrit à propos de « Le Local ». Elles m’ont fait plaisir. Merci de tout cœur."
Avatar de l’utilisateur
presquejamais
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 24/05/2005
Localisation: Paris, France, Europe, Planète Terre...

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede edgarmint » 26/09/2006 19:49

Merci pour ta réponse, je n'ai pas le temps d'en discuter plus longtemps là. Mais sincèrement, merci du développement.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités