Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gipi sa vie son oeuvre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede bzh » 13/12/2005 15:11

Message précédent :
tiens s'cusez moi de reparler de notes pour une histoire de guerre.Mais vu que je l' ai lu ce weekend.

Bon ben comme je suis pas doué pour la dythirambe je vais juste souscrire à l' avis général.

Par contre, il me semble avoir percçu quelques textes "cachés" dans certaines case (pas à la Lanfeust hein mais j' ai pas trouvé d' autre expression plus idoine). Notement quand la maison dans laquelle nos trois heros se sont refugié est detruite par les miliciens. Dans la fumé je suis presque sur d' y avoir vu des bouts de phrase que je n' ai pu dechiffrez.

Hallucinais-je?

si oui faites pas attention j' irais voir un medecin.

Sinon quelqu' un aurai-t' il pu m' en dire plus?

Merci
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede thyuig » 13/12/2005 15:39

il y a bien des mots écrits et a priori c'est de l'italien (oui, bon, je sais). du reste, dans Extérieur nuit, Gipi procède souvent comme cela. Il note de mots italiens repris en français dans les bulles. C'est moins visible dans le "Local". Sinon, je ne sais pas du tout mais alors du tout ce qu'il y a de marqué.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede Lega » 13/12/2005 15:39

mais au contraire, ce topic est là à l'origine pour parler de Notes pour.. et par extension de l'oeuvre de Gipi.
Je sus absoluyment ravie que la sélection d'angougou t'aie fait te pencher sur cet album. Pour les textes, effectivement, lorsque la maison brûle, les flammes sont des mots écrits à la plume.
La Légaloupe permet de distinguer quelques mots : "la vie", "la mort", "tutte"... mais pas plus...
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 37 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede thyuig » 13/12/2005 15:55

la légaloupe est un outil super pratique dis donc!!
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede Lega » 13/12/2005 19:04

n'est ce pas ? elle est belle et arrondie en plus !
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 37 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede paul kemp » 15/12/2005 01:24

Vu que les chroniques c'est bon, j'en mange. C'est ce qui m'a décidé a acheter puis lire "Exterieur nuit" et "Le local".

"Le local" est vraiment une bd sublime, une des meilleurs que j'ai lue cette année (et on est en décembre!!!). Le sujet principal, les rapports père/fils sont décrit avec une telle justesse que ça fait parfois mal au ventre. Les dialogues sont vraiment excellents.

Les histoires d'Exterieur nuit vont du sublime au moyen et je conseille de considérer la préface comme une postface.
"Rue des Lauriers" est pour moi le moment le plus fort de ce recueil, une histoire où votre imagination vous emmène dans l'horreur...
Les autres histoires qui sortent du lot sont "La tronche" et "Muttererde".
Ma deception est "Les cinq virages"... Quitte à les juger stupides, j'aurais voulu que Gipi décrive ce que les mômes recherchent en imitant les motards et ce que les motards vivent, quand ils ont dans les oreilles le bruit du moteur, et , sous les yeux la route deserte et ces cinq virages jusqu'aux premiers immeubles.
Première, seconde, tu laisses la bête cracher la vapeur, et puis troisième, le vent te hurlant aux oreilles, ventre collé à la machine, aggripés aux poignées, premier virage, se méfier du sable et des graviers pour ne pas se retrouver mort dans le décors... Mais pas de graviers cette fois, début d'une ligne droite, alors il est peut être possible de pousser en quatrième pour ne plus entendre que le vent, à fond la caisse, les yeux polarisés sur la ligne médiane pour préserver une marge-réflexe, tout en sachant que plus aucune erreur n'est possible si tu ne veut pas en payer les conséquences toute ta vie... Et c'est là que commence l'étrange musique, quand on pousse le risque si loin que la peur en devient hilarante et vous fait vibrer les bras, que le vent et le rugissement monotones des pots absorbent tout bruit extérieur. Seul au monde sur ta moto, tu te sens vivre...
Avatar de l’utilisateur
paul kemp
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 08/07/2005
Localisation: Grenoble
Age: 44 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede thyuig » 15/12/2005 11:21

Assez d'accord avec toi concernant "les cinq virages", pas la nouvelle la plus essentielle, le flop de l'album sans aucun doute. On sent que ça lui tenait à coeur de parler des gamins qui l'avaient emmerder tout l'été...
Quand à la "vraie" postface, celle que gipi dédit à son père, je la trouve sublime! ce mec a un talent d'écrivain en plus d'être un grand auteur de bd, bravo!
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede Lega » 15/12/2005 12:30

personnellement, j'ai trouvé que justement, dans cette nouvelle, ce qui était réussi c'était l'ellipse. Elle m'a émue, sans me foutre sous le nez les gamins qui crèvent ...

enfin, je suis contente que mes coups de coeur deviennent aussi ceux d'autres personnes ;)
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 37 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede thyuig » 15/12/2005 13:15

Et Gipi aussi de faire des livres qui deviennent des coups de coeur, hein. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede Lega » 15/12/2005 13:46

j'ai aps du suivre tout le cheminement de ta pensée, lol
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 37 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede bzh » 19/12/2005 18:42

petit retour sur Gippi ce ouikene et petite deception tout de meme. Pas par rapport aux histoire . Mais tout de meme je trouve assez desagreable cette impression que les personnages sont dessinés à l' isentique d' un album à l' autre . Donc gros risque, pour moi, de lassitude à tres court terme. :confused:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede thyuig » 19/12/2005 20:35

oui, assez d'accord avec toi, mais "exterieur nuit" est son premier album, normal qu'on retrouve ses perso dans "notes pour une histoire de guerre" surtout. Après, les personnages du "local" m'ont paru mieux définis, différents des autres. Ca veut dire qu'il avance!
Mais c'est vrai qu'autant Gipi a des tics dans le dessins, autant ses scénarios tournent souvent autour des mêmes éléments (adolescence, violence, petits voyous). C'est pour ça que 3exterieur nuit" m'a fait un gros effet, il y a beaucoup de pistes à peine esquissées qu'il pourra travailler dans de futur albums.
L'histoire se passant sur le bateau me parait bien revelatrice à ce sujet, Gipi est parfaitement capable de faire voyager ses personnages, j'attends un album de lui dans ce sens.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede jeremie » 05/01/2006 15:41

Avatar de l’utilisateur
jeremie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1580
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Rennes, Bretagne
Age: 59 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede le detective blacksad » 06/01/2006 00:09

Je viens d'achever la lecture de la bd "Le local".
Il y aura une suite ou pas?
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
Avatar de l’utilisateur
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 10/08/2004
Age: 52 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede Lega » 06/01/2006 00:19

non ce sont des one shots
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 37 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede bcris » 06/01/2006 11:48

Pour les innocents je n'en suis pas si sur.
Avatar de l’utilisateur
bcris
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 17/08/2005
Localisation: Paris
Age: 47 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede thyuig » 06/01/2006 12:34

Le local n'est pas un one shot!!!! Sfar parle dans cette collection de grands romans graphiques, à mon avis, ça appelle la suite.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede dag » 06/01/2006 13:10

Le local n'est pas un one shot!!!! Sfar parle dans cette collection de grands romans graphiques, à mon avis, ça appelle la suite.


Grand roman graphique ne signifie pas forcément en plusieurs tomes !!!

D'ailleurs, alors que pour Klezmer et Aya, il est indiqué qu'il s'agit bien d'un premier tome (appelant donc une suite), il n'en est rien pour le local.
Avatar de l’utilisateur
dag
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 09/02/2005
Localisation: Paris
Age: 45 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede thyuig » 06/01/2006 13:16

oui, bien d'accord avec toi, mais "le local" comme simple "one shot" laisserait un goût d'inachevé. Je crois que Gipi en parle sur son blog (avis à ceux qui maîtrisent l'italien)
http://www.bacidallaprovincia.com/
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede jotaro » 06/01/2006 14:34

quelqu'un sait sur quoi travaille Gipi actuellement ? parce que pour l'instant on découvre en France ses oeuvres déjà publiées en Italie, non ?
pour ma part, Gipi a été "l'évènement" de l'année 2005 !
jotaro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 261
Inscription: 14/12/2005
Localisation: rennes

[A propos de] Gipi sa vie son oeuvre

Messagede daka » 07/01/2006 12:04

oui, bien d'accord avec toi, mais "le local" comme simple "one shot" laisserait un goût d'inachevé.

Oui, d'ailleurs c'est bien ce que j'ai ressenti. Pour une première lecture de Gipi dont j'ai entendu beaucoup de bien un peu partout, je suis plutôt déçu. J'ai trouvé Le local léger et anecdotique.
Avatar de l’utilisateur
daka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 07/12/2003
Localisation: Metz
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité