Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede radar » 01/05/2009 12:12

Message précédent :
l'image de couve est la même qu'un vieux poster Dupuis gratuit ;)
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede tom pouce » 01/05/2009 13:34

Diddu a écrit:Sobre, efficace, joli !

Mais possédant l'autre édition intégrale (Tout Gil Jourdan), y trouverais-je un intérêt avec cette édition ?


Non, car tu la paieras (beaucoup) plus cher que ton édition actuelle :D

24€ , ça commence à faire mal au f**n :no:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede archie07 » 01/05/2009 13:39

tom pouce a écrit:
Diddu a écrit:Sobre, efficace, joli !

Mais possédant l'autre édition intégrale (Tout Gil Jourdan), y trouverais-je un intérêt avec cette édition ?


Non, car tu la paieras (beaucoup) plus cher que ton édition actuelle :D

24€ , ça commence à faire mal au f**n :no:


24 euros pour 4 albums, alors que les tomes de l'intégrale "tout Gil Jourdan" doivent être dans les 17-18 euros pour 3 histoires.
Donc ce n'est pas plus cher !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede tom pouce » 01/05/2009 16:58

archie07 a écrit:24 euros pour 4 albums, alors que les tomes de l'intégrale "tout Gil Jourdan" doivent être dans les 17-18 euros pour 3 histoires.
Donc ce n'est pas plus cher !


Pour ma part, 7€ pour quelques pages supplémentaires c'est cher !!! Surtout qu'il y a des suppléments dans l'édition actuelle...
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede jicebedehix » 01/05/2009 17:19

Ce n'est pas quelques pages supplémentaires, c'est un album supplémentaire (4 au lieu de 3). Le prix est équivalent.
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3973
Inscription: 19/02/2005

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede tom pouce » 01/05/2009 18:25

jicebedehix a écrit:Ce n'est pas quelques pages supplémentaires, c'est un album supplémentaire (4 au lieu de 3). Le prix est équivalent.


OK, petite démonstration:

Ancienne édition à 17€
Soit 17€:3 histoires = 5,6€ l'histoire

Nouvelle édition à 24€
Soit 24€:4 histoires = 6€ l'histoire (ça commence déjà à coincer)

MAIS :D , il ne faut pas oublier, que dans la fabrication d'une bd, la couverture coûte bonbon, il suffit de voir le prix du 1er tome de Holmes en édition brochée et son prix en réédition cartonnée. On passe du simple au double... CQFD

Média Participation n'est plus dirigé par des passionnés, mais par des en**lés d'actionnaires
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede archie07 » 01/05/2009 18:38

:shock:

mais 40 centimes de différence par histoire, je trouve que c'est grosso-modo la même chose quand même ...
Surtout qu'apparemment, cette nouvelle intégrale contiendra des bonus plus complets (à confirmer)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede jicebedehix » 01/05/2009 18:43

Surtout que les anciennes éditions, sauf remise, elles sont à 18€ prix public en librairie.
Il est partisan de l'enculage de mouches ou sous LSD tom ? :D
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3973
Inscription: 19/02/2005

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede tom pouce » 01/05/2009 18:56

archie07 a écrit::shock:

mais 40 centimes de différence par histoire, je trouve que c'est grosso-modo la même chose quand même ...
Surtout qu'apparemment, cette nouvelle intégrale contiendra des bonus plus complets (à confirmer)


Bon, nouvelle démonstration... :D

Ancienne édition 3 histoires = 1 couverture
Nouvelle édition 4 histoires = 1 couverture

4 albums ancienne édition = 12 histoires = 4 couvertures
3 albums nouvelle édition = 12 histoires = 3 couvertures

Donc, au bout de 12 histoires, Média Participation gagne une couverture qui coûte bonbon + 4,80€ (12*0,40 cents) * par le nombre d'exemplaires imprimés, y a pas photo, c'est rentable...
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Diddu » 01/05/2009 19:09

De toute façon, il est évident qu'un éditeur cherche le profit.
Après, rien ne t'oblige à acheter un produit pour lequel tu estimes que le prix est trop élevé par rapport au contenu proposé.

De plus, dans l'ensemble de tes calculs, il manque la comparaison au coût de l'achat des albums à l'unité.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede jicebedehix » 01/05/2009 19:10

Dans l'ancienne édition, ils ont tiré sur la corde jusqu'à 6 intégrales en casant Marc Jaguar et les histoires de Bob Slide.
S'ils s'en tiennent seulement à Gil Jourdan cette fois, il n'y aura que 4 intégrales.
La seule chose rentable, c'est juste de refaire une autre intégrale alors qu'elle existe déjà... :?
Pour ceux qui ne l'ont pas, c'est l'occasion....
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3973
Inscription: 19/02/2005

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Croaa » 01/05/2009 21:20

Une info lue dans l'interview de Casemate de Yann et Schwartz (si elle n'a pas déjà été donnée), juste pour nourrir quelques regrets : Il a été question d'une reprise de Gil Jourdan par les deux auteurs, acceptée par Dupuis et finalement rejetée par la veuve de Tilleux. L'idée aurait été de re-sortir les intégrales puis une nouveauté par an. A voir la couv de l'hypothétique album "Omelette et sables mouvants", on peut pleurer dans les chaumières. En espérant que Mme Tilleux change d'avis...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Messer » 01/05/2009 22:00

Je suis de l'avis contraire, Gil Jourdan est pour moi abouti, et restera l'oeuvre de Tillieux (Gos également, mais dans une bien moindre mesure). J'aimerais beaucoup lire d'autres albums de Tillieux, mais il faut accepter le fait que c'est illusoire.
Selon moi, tout reprises d'œuvres importantes ont fait et font l'objet d'âpres discussions, aux connotations souvent négatives : Spirou & Fantasio, bien qu'ils aient connu déjà plusieurs générations d'auteurs, Blake et Mortimer, Gaston en dessin animé. Je passe les Cubitus, Schtroumpfs, ... dont on ne parle quasiment pas. J'espère que Gil jourdan sera épargné, ou j'en serai bien plus attristé.
Une attente non comblée vaut souvent mieux qu'une attente déçue.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede jicebedehix » 01/05/2009 22:17

Croaa a écrit:Une info lue dans l'interview de Casemate de Yann et Schwartz (si elle n'a pas déjà été donnée), juste pour nourrir quelques regrets : Il a été question d'une reprise de Gil Jourdan par les deux auteurs, acceptée par Dupuis et finalement rejetée par la veuve de Tilleux. L'idée aurait été de re-sortir les intégrales puis une nouveauté par an. A voir la couv de l'hypothétique album "Omelette et sables mouvants", on peut pleurer dans les chaumières. En espérant que Mme Tilleux change d'avis...


Elle est où cette couverture ?
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3973
Inscription: 19/02/2005

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede archie07 » 01/05/2009 22:23

Moi je suis d'accord avec Croaa : c'est bien dommage que ce projet de reprise n'est pas pu aller au bout.

C'est bizarre tous ces gens qui n'ont pas aimer telle ou telle reprise (c'est leur droit) et qui font de leur sentiment une sorte de jugement définitif pour tout le monde : "les reprises c'est nul ! Vilain pas beau !!!" :D :D
Bah non, il y a des gens qui apprécient telle ou telle reprise (pas la peine de citer des exemples je pense ...) et bien souvent l'auteur original est ou était d'accord avec le principe d'une reprise.
Dans ce cas où est le problème ??? Ceux qui aiment achètent, et ceux qui n'aiment pas se contentent des sacro-saints albums de l'auteur historique tant vénéré ... :respect: :respect: :respect:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede tom pouce » 01/05/2009 22:38

Diddu a écrit:De toute façon, il est évident qu'un éditeur cherche le profit.
Après, rien ne t'oblige à acheter un produit pour lequel tu estimes que le prix est trop élevé par rapport au contenu proposé.


"Grand fan" de Maurice Tillieux (c'est mon auteur favori), je possède tous les tomes à l'unité de Gil Jourdan en eo ainsi que les intégrales.
Si dans les nouvelles parutions, il y a des choses inédites , je n'hésiterai pas à m'offrir cette nouvelle édition...

Diddu a écrit:De plus, dans l'ensemble de tes calculs, il manque la comparaison au coût de l'achat des albums à l'unité.


Mouai bon, les albums à l'unité ça fait quand même plus de 20 ans qu'ils ne sont plus édités. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Messer » 01/05/2009 22:39

Tu m'as lu critiquer sur les topics S&F, B&M ? Une reprise pourrait ne pas sortir qu'on ne pourrait m'empêcher de ne pas l'acheter. Si un album devait sortir, je ne pourrais que tenter de le comparer à l'original, ce qui n'est pas le but. Alors pourquoi ne pas donner une chance à cette nouvelle série en lui donnant un autre nom ? Un héritage est souvent lourd à porter.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede archie07 » 02/05/2009 00:32

ouais ... bof ...
quelqu'un qui voudrait faire du Gil Jourdan, mais en donnant un autre nom à la série, se fera inévitablement descendre (par une partie des lecteurs) comme faisant du "sous" Tillieux, ou une "pâle copie", un truc "sans imagination", etc etc ... Exactement comme pour une reprise officielle.
Autant afficher directement la couleur (et l'objectif) : il s'agit d'une reprise.
Après à chaque lecteur de juger en fanction de ses goûts ou de ses principes vis-à-vis des reprises.

De toute façon, je me dis que le terme de "reprise" n'est peut-être pas si judicieux que cela. Il faudrait plutôt parler de poursuite d'une série, avec les petits ou grands changements que cela entraîne forcément en fonction du nouvel auteur.
Mais c'est un débat sans fin, quelle que soit la série en question, et quelle que soit la volonté de l'auteur historique. Parler sur le forum d'une reprise en cours, en projet, ou simplement l'évoquer, cela entraîne toujours des conversations plus ou moins passionnées où tout le monde a ses bonnes raisons.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Croaa » 02/05/2009 09:05

Le "Gil Jourdan like" a déjà été tenter par Corteggiani et Rodier. Cela a donné 2 tomes de Simon Nian. Catastrophique !

Autant tenter la reprise qu'une pâle (très, très pâle voire verdatre) copie.
Maintenant en effet, dans le cas d'une reprise, ceux qui veulent la lire le font et les autres non.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede Croaa » 02/05/2009 09:34

jicebedehix a écrit: Elle est où cette couverture ?


Dans Casemate n°15.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan

Messagede archie07 » 11/05/2009 17:31

la présentation de l'intégrale 1 :

http://integrales.dupuis.com/integrale-jourdan-1.html
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités