Anthonybd a écrit:toine74 a écrit:Le travail au studio Peyo était un vrai travail, les exigences étaient élevées (Derib a raconté deux-trois choses à ce propos). Il y avait un côté apprentissage et entraide, mais surtout des planches/décors/perso à faire et Peyo était un patron qui savait ce qu'il attendait de ses poulains.Peyo l’engage au printemps 1964. «Auparavant, j’ai tout de même dû suivre une période de préparation au cours de laquelle j’ai dessiné quantité d’arbres, de feuilles et d’herbes, afin que mes images se fondent dans son style.» Car l’auteur des Schtroumpfs n’entend pas former celui qu’il accueille au sein de ce qui va devenir un véritable studio. «Il voulait un assistant, capable de lui faciliter la tâche.»
J’étais chargé des décors, que je réalisais au crayon avant de les passer à l’encre. Peyo voulait quelque chose de précis, à la hauteur de son style. Il ne corrigeait pas mes planches, me disant simplement si cela lui convenait ou pas. J’ai souvent dû recommencer. Avec le temps toutefois, il n’y a plus eu pour ainsi dire aucune remarque.
Pour moi, ce n'était pas vraiment un studio, Walthéry est arrivé quand il était encore un ado, Peyo l'a pris sous son aile, mais il a du très vite se débrouiller seul (ce qui était le cas des autres), car Peyo n'avait pas le temps de s'en occuper, son temps était déjà pris par les produits dérivés des Schtroumpfs.
jerryspring a écrit:Oui. Il en parle très bien dans le livre Walthery le facétieux.
Diddu a écrit:De mon côté, je me suis régalé à lecture de ce facétieux !
Plein d'anecdotes, surtout dans ses premières années.
zourbi le grec a écrit:Diddu a écrit:De mon côté, je me suis régalé à lecture de ce facétieux !
Plein d'anecdotes, surtout dans ses premières années.
C'est sûrement parce que je trouve Walthéry sur-estimé. Il a eu la chance et le privilège d'apprendre le métier avec les meilleurs (Peyo, Franquin, Tillieux) mais il ne s'est pas révélé au niveau à mon avis.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités