Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

GHOST MONEY - Smolderen et Bertail - DARGAUD -

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: GHOST MONEY - Smolderen et Bertail - DARGAUD -

Messagede maagott » 09/06/2011 10:39

Message précédent :
toujours aussi belle
maagott
BDémentiel
BDémentiel

Messagede GolgoMan » 16/06/2011 07:14

J'avais beaucoup aimé les 2 premiers tomes, mais là j'ai pris carrément une claque.

La classe cet album.

Le doigté de Smolderen pour dérouler un scénario aussi dense avec autant de maitrise est impressionnant. Quant aux cases de Dominique Bertail, surtout celles reprenant des architectures urbaines, elles sont sublimes ( je n'ai noté qu'une seule case avec un défaut d'anatomie/perspective).

Si l'eternel condition nécessaire est remplie (à savoir que le lecteur accroche à l'histoire narrée par les auteurs),cet opus est un tour de force.

J'ai apprecié vous l'aurez compris :D
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede gaeldt » 23/06/2011 16:00

Rencontre très agréable avec le dessinateur à Bruxelles hier et la série est actuellement prévue en 9 tomes !

Il terminait la promo de ce tome 3 et partait en repérage photo pour le tome 4, qu'il espère sortir dans un an.

Auteur très sympa et il fait de superbes dédicaces !
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede herve26 » 23/06/2011 19:23

9 tomes !!

J'ai relu les deux premiers volumes avant d'entamer le troisième.
Très bonne série, un peu méconnue à mon sens, mais 9 volumes cela fait un peu long !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gaeldt » 23/06/2011 20:19

Je ne sais pas si c'est long 9 tomes mais en tout cas ils savent où ils vont et apparemment le scénariste va nous scotcher ! En tout cas, Dominique Bertail est très enthousiaste sur la suite ... et çà donne envie ! ;)
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Christophe C. » 23/06/2011 22:07

Et bien on voit une fois de plus les ravages du succes. Pour une série prévue à l'origine en 4 tomes on passe à 9 et paf. Si ça continue va falloir souhaiter que les séries qu'on aime bien se vendent moyennement pour avoir la fin prévue (qui a plus de chance d'être correcte, puisque prévue, qu'une fois la sauce rallongée) :( .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede GolgoMan » 23/06/2011 22:42

Il me semble que la serie etait prévue en 2x4 tomes depuis le début, donc un tome en plus pour l'instant....

(En esperant que çe ne deviennent pas du XIII, effectivement...)
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe C. » 24/06/2011 06:53

D'après la chronique du tome 1 en 2008 c'était une série de 4 tomes et rien d'autre. Donc au vue de cette info pour moi ça fait 5 tomes de plus et c'est énorme.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede gaeldt » 24/06/2011 08:39

GolgoMan a écrit:Il me semble que la serie etait prévue en 2x4 tomes depuis le début, donc un tome en plus pour l'instant....

Maintenant que je te lis, il me semble effectivement qu'il a parlé à une personne avant moi de 5 + 4.

Et il y a tellement de chose en place que si elles sont bien racontées, je ne vois pas le problème !
Il y a plus dans 1 ghost money que dans 3 XIII de fin de série donc ...
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dark Cyril » 29/06/2011 12:42

S'il y a 9 tomes de la même qualité que les trois premiers, je suis preneur. Le seul hic c'est qu'il faudra attendre une décennie ou plus pour savoir où est l'argent du 11 septembre.
En tout cas, le dessin est toujours aussi magnifique. J'aime cette pureté des ligne, cet esthétisme. En plus, j'ai eu le privilège de rencontrer Bertail vendredi dernier sur Montpellier.
Dark Cyril
BDébranché
BDébranché

Messagede D H T » 29/06/2011 12:55

Une excellente série actuelle. Il y a une densité dans le graphisme et dans l'histoire qui font vraiment plaisir à voir et qui donnent envie de continuer à soutenir ce projet pour les tomes à venir. Bravo aux auteurs, du sacré bon boulot.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede maagott » 30/06/2011 09:39

en tout cas un excellent 3ème tome !
maagott
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 04/07/2011 22:18

Histoire de faire mon intéressant par rapport aux autres avis, voilà une série qui va s'ajouter à celles que je ne terminerai pas. J'ai complétement décroché de l'histoire dans ce troisième tome et si on ajoute à cela 6 autres tomes en perspectives, c'est clair que je ne vois pas aller jusque-là...
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Blutchy » 05/07/2011 00:30

Ca fait un ptit moment que je me tâte à commencer cette série.
Mais est ce un ersatz d'une série connue (genre largo winch, XIII, IRS...) ou c'est réellement innovant? :? :oops:
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede goneinsane » 05/07/2011 08:07

MLH a écrit:Histoire de faire mon intéressant par rapport aux autres avis, voilà une série qui va s'ajouter à celles que je ne terminerai pas. J'ai complétement décroché de l'histoire dans ce troisième tome et si on ajoute à cela 6 autres tomes en perspectives, c'est clair que je ne vois pas aller jusque-là...

Un dissident? :lol:

Manquerait plus que l'on soit tous du même avis, tiens!

Décrocher pour quelles raisons?
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jean Lecarpentier » 05/07/2011 09:40

Ma petite attente du moment ! Un vrai bon moment de lecture autant par l'histoire, riche et prenante, que par le dessin particulièrement virtuose de Bertail. J'entends les critiques sur le trait "gras" mais c'est aussi ce qui donne cette énergie au dessin.
Je vois ce troisième tome comme un album de transition. Quelques réponses et une mise en place d'une explosion prochaine dans le prochain opus.

Dans tous les cas un très agréable moment de lecture. [:flocon:2]

Pour les amateurs de Polar, je conseille la lecture de Synchrone. Un premier tome pris "en plus, pour voir" en achetant ce troisième tome de GM et qui s'est révélait une excellente surprise.
Jean Lecarpentier
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede MLH » 06/07/2011 19:31

goneinsane a écrit:
MLH a écrit:Histoire de faire mon intéressant par rapport aux autres avis, voilà une série qui va s'ajouter à celles que je ne terminerai pas. J'ai complétement décroché de l'histoire dans ce troisième tome et si on ajoute à cela 6 autres tomes en perspectives, c'est clair que je ne vois pas aller jusque-là...

Un dissident? :lol:

Manquerait plus que l'on soit tous du même avis, tiens!

Décrocher pour quelles raisons?

Je dirais bien que parce que justement je n'accroche plus :D En fait, je me sens perdu dans l'histoire, je n'arrive plus à faire le lien entre ce qui se passe dans ce tome et le synopsis de départ, comme si j'avais raté des épisodes ou un peu comme si ce 3ème tome était une série parallèle de l'histoire de départ... :roll: Mais ça m'arrive régulièrement ce genre de truc avec certaines séries :D :siffle:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede NIKE WAYNE » 06/07/2011 20:11

MLH a écrit:Je dirais bien que parce que justement je n'accroche plus :D En fait, je me sens perdu dans l'histoire, je n'arrive plus à faire le lien entre ce qui se passe dans ce tome et le synopsis de départ, comme si j'avais raté des épisodes ou un peu comme si ce 3ème tome était une série parallèle de l'histoire de départ... :roll: Mais ça m'arrive régulièrement ce genre de truc avec certaines séries :D :siffle:

As-tu relu les deux premiers tomes avant d'attaquer le troisième ?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chalmo » 09/07/2011 23:11

une dédicace de Bertail cette aprés midi a Nantes , :-D
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede MLH » 10/07/2011 08:25

NIKE WAYNE a écrit:
MLH a écrit:Je dirais bien que parce que justement je n'accroche plus :D En fait, je me sens perdu dans l'histoire, je n'arrive plus à faire le lien entre ce qui se passe dans ce tome et le synopsis de départ, comme si j'avais raté des épisodes ou un peu comme si ce 3ème tome était une série parallèle de l'histoire de départ... :roll: Mais ça m'arrive régulièrement ce genre de truc avec certaines séries :D :siffle:

Je m'attendais à la question mais je ne relis jamais les tomes précédents de séries quand un nouveau sort. Je parcours cependant le dernier tome paru pour resituer l'histoire et savoir où nous en étions resté, ce que j'ai donc fait avec Ghost money ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede NIKE WAYNE » 10/07/2011 19:58

MLH a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:

Je m'attendais à la question mais je ne relis jamais les tomes précédents de séries quand un nouveau sort. Je parcours cependant le dernier tome paru pour resituer l'histoire et savoir où nous en étions resté, ce que j'ai donc fait avec Ghost money ;)

Ok ;)

J'accumule le retard de lecture mais lire les tomes indépendamment, il y a pratiquement un an que j'ai arrêté, je n'arrivais plus à suivre et mon intérêt global pour les séries baissait de plus en plus.

Maintenant, dès une nouvelle parution, je relis les précédents, c'est mieux, mais ça prend beaucoup de temps :?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle