Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

GHOST MONEY - Smolderen et Bertail - DARGAUD -

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede ckicmoi » 06/09/2008 13:34

Message précédent :
Oui, l'apparente naïveté de Lindsey qui, comme tu le dis, suit Chamza sans se poser de question, contraste fortement avec l'esprit critique et la capacité de mobilisation dont elle fait preuve lorsquelle s'engage dans la manifestation.

Certainement que, comme l'a dit Cdmdu, les tomes suivants en dévoileront plus sur les deux jeunes femmes. C'est à éspérer en tout cas :wink:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Choci Loni » 06/09/2008 14:12

A ceux qui ne prêtent pas suffisamment attention aux textes dans les BD. :mrgreen:

N'aurait-on pas lu le même album ?
La réponse à l'interrogation sur le comportement de Lindsey
ne se trouve-t-il pas page 17 dans les vignettes 1, 2 & 3 ?

Si cette page est manquante,
courez chez votre libraire la réclamer
sinon relisez l'album. :wink:

Amha, c'est une raison suffisante pour accorder du crédit à une personne
avez-vous lu les 4 derniers phylactères de la page 24 ?
Relisez les car ils en supposent long encore sur le destin commun des 2 personnages. :wink:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lleywen » 08/09/2008 14:05

Je suis aussi assez troublé par cet album. Une impression légèrement bonne après lecture mais trop de choses non expliquées compliquent la cohésion globale de l'histoire. Je passe sur la liaison entre les 2 femmes (je vais faire attention à ce qu'a dit Choci), et comme dit plus haut. Les quelques passages avec l'équipe de vieux briscards ne sont pas "légitimés" pour l'instant. On ne comprend pas quelle est la valeur ajoutée de ces personnages, et les évènements entre eux les désservent avant même qu'ils rentrent dans leur rôle...

J'avais préféré l'approche de "WEST" sur la formation d'un groupe d'elite voire dans UW1 où la profondeur des personnages est révélée en début de chaque tome, c'est riche et parlant.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 09/09/2008 08:55

Lu hier soir. J'ai bien aimé sans complètement sauter au plafond. Le dessin est excellent pour les paysages, décors et véhicules du futur proche (l'avion suborbital, les limousines, la vue sur Dubaï depuis l'hôtel, tous ces lieux de luxe que fréquente Chamza...) mais pas très bon sur les scènes de guerre, je trouve... Certaines cases sont franchement loupées (celle de la mitrailleuse dans le désert). Le lettrage aussi m'a gêné, ici ou là... Et les passages sur la sexualité des vieux briscards, j'ai trouvé un peu lourd... Mais au total c'est une réussite...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Geb » 09/09/2008 09:49

Lu hier soir également.
J'aime beaucoup le dessin bien que certains visages soient un peu grossiers sur quelques cases.
Pour le scénar, c'est carrément mon truc : le mélange entre l'intrigue géopolitique et l'intimité des personnages est une réussite.
Je n'ai pas ressenti du tout certaines lenteurs comme cela est précisé dans la chronique ou certains avis. A mon avis, les moments de calme ne font qu'approfondir la richesse des personnages.
En ce qui concerne l'équilibre mental des mercenaires, ça ne me choque pas du tout : vu le type de mission plus que border-line qu'on leur demande d'effectuer (assassinat, kidnapping, torture, ...), il n'est pas étonnant que les candidats aient des profils psychologiques un peu "particuliers".

C'est tout bon et vivement la suite !
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Niels » 09/09/2008 10:01

Lu la semaine passé, du très bon.
Le dessin est très juste et les couleurs pas trop flashi rende bien avec le scénar.

J'avais un chouya peur au début qu'on tombe dans les classiques des BDs "after 09/11".
Au final pas déçu du tout, le premier tome remplit bien ça tache de placer les éléments sans trop rien révéler tout ça pour bien nous mettre l'eau à la bouche.
A suivre dans le tome 2 donc !
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede chironex » 09/09/2008 20:55

"nutrisco et extinguo" ... mais putain ça brule !!!

Ma Galerie CAF http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=31107
chironex
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Damienandcoinc » 09/09/2008 21:13

Toujours aimé les ouvrages d'anticipation (et là, le coup du vol sub-orbital, ça m'a scotché ^^)...

Et quand en plus, il y a de l'action/thriller qu'a l'air pas trop mal (pas encore lu, juste feuilleté)...

Et je ne parle même pas du dessin : très propre et avec un cadrage/découpage des cases qui sait se rendre achment dynamique quand il faut...

Je ne parle pas non plus de la couverture, très très belle et qui nous plonge de suite dans le futur sur un petit détail (pour moi, avec mes pauvres goûts, je la verrai presque nominée pour la meilleure couverture aux BDGestArts 2008)

Et, pour ne rien gâcher, j'ai eu le dernier Exlibris BDFugue café de mon gazier... ^^

Bon achat, je me réjouis de le lire ASAP...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Damienandcoinc » 11/09/2008 22:05

A y est...

Je viens de lire Ghost money et mon avis est plutôt positif... J'ai même plutôt bien aimé ce tome, appréciant tant les scènes d'action que la longue histoire "plus tranquille" du milieu avec la rencontre et l'amitié (voire plus si affinité) naissante entre les deux jeunes femmes...
En fait, comme l'on dit déjà pas mal de monde avant moi, c'est un premier tome avec donc une mise en place de l'intrigue et des personnages...
Donc y'a pas mal de questions posées, aucune réponse donnée et on ressent un brin de frustration à la fin de la lecture mais baste, ce tome, amha, réussi très bien son job qui est d'accrocher le lecteur.
Il accroche son lecteur grâce aux deux personnages principaux d'un côté et la bande de connards de l'autre, la découverte du monde de la très très très très haute bourgeoisie par une fille de notre monde et surtout, par l'anticipation développée au fil des pages, anticipation qui est véritablement flamboyante et pourtant, tout à fait crédible (ou presque) : c'est du grand art ! ^^

J'espère juste que le deuxième tome fera lui aussi son job aussi bien que son grand frère et qu'il transformera l'essai.

Si c'est le cas, je dirais que cette série promet énormément.

J'espère juste que les auteurs sauront éviter l'écueil de l'antiaméricanisme primaire globalisant (c'est tellement facile de représenter tous les ricains comme étant des salopards décérébrés/fous de dieu/crâneurs obsédés par le pognon)... Cela serait véritablement décevant à mes yeux...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede vincentbd » 13/09/2008 07:14

Ma dernière critique sur mon "blog de lecture", http://1bdparsemaine.blogspot.com , est justement consacrée à Ghost Money !!! Et n'attendez plus si vous ne l'avez pas encore lu !!! ;)
le site des BD fugue : http://www.bdfugue.com/?ref=4
vincentbd
Libraire
Libraire

Messagede magic_fred » 14/09/2008 16:05

Belle découverte ce tome 1 qui, à la base, ne m'attirait pas spécialement. C'est très agréable à lire. On replonge dans les événements de cette funeste journée du 11 septembre. Chamza est très mystérieuse et on a envie d'en apprendre plus sur elle.
Le dessin est très agréable entre mélange de pages où le blanc domine et d'autres où les couleurs ressortent bien.
Comme écrit ci-dessus, j'espère également que l'on ne va pas faire passer non plus les américains comme les pires salopards de la terre.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Hugui » 27/09/2008 19:44

Complexe et le mystérieux ce récit un peu froid et violent que n'arrivent pas tout à fait à réchauffer les sentiments amitié/amour des deux héroïnes. Et la mise en image très léchée participe de cette froideur intrigante.

Donc même si on est pas complètement en sympathie avec les personnages, on est suffisamment pris pour vouloir connaître la suite.

A lire et à suivre donc.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 28/09/2008 13:16

Decu par ce premier tome. De maniere generale, j'apprecie peu les series d'anticipation, mais compte tenu des bonnes critiques sur le forum, je me suis laisse tenter...
J'ai trouve le dessin souvent confus, les couleurs trop sombres et certains personnages peu credibles. Je pense donc m'arreter la...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede hawksmoor » 29/09/2008 09:35

En fait j'étais en train d'attendre le retour de Bertail sur "Shandy" ,et comme j'en ai eu assez d'attendre j'ai acheté le "ghost money" .Faut dire que j'adore son trait .Au niveau scénario ,c'est du Smolderen, ça parait un peu confus au début(cf les dossiers d'olivier varèse), puis cela devrait se préciser par la suite, donc un peu de patience .
Et puis de l'anticipation ...Bon ok c'est tout juste de l'anticipation...Les vols suborbitals ont déjà été testés, les drones existent..On peut remarquer que les insurgés de Fallujah tirent toujours au RPG-7(arme indémodable) .
Quand à l'américanisme primaire, il va être en effet difficile à éviter, car le sujet abordé est l'économie de marché (américaine très certainement)..Et rien que ça, ça doit en énerver pas mal... :roll:
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cdmdu » 29/09/2008 17:49

Pour Shandy, il semble que ce soit en croix.
Selon Bertail, il reprendra "peut-être" après 2 albums de Ghost Money.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede magic_fred » 30/09/2008 09:00

J'espère qu'il ne va pas abandonner Shandy nom de D... :grrrr:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cdmdu » 30/09/2008 11:19

C'est sur que ça ferait très mal.

C'est un peu comme Cyclopes, les scénarios de Matz sont vraiment bons, et sont associés avec un dessinateur talentueux, je ne comprendrais pas que ces séries n'aillent pas au bout.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede wormy » 05/10/2008 13:13

Je viens seulement de lire cet album, il est terrible. A lire absolument.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede NIKE WAYNE » 16/10/2008 21:37

Je viens de lire ce premier tome...

En reprenant la bd dans les mains, je me suis souvenu qu'elle avait 58 pages MAIS....... point négatif en ce qui me concerne, elle aurait très bien pu tenir sur 10 de moins car je trouve les moments entre Lindsey et Chamza beaucoup trop longs. D'accord on montre l'intérêt que Lindsey porte envers l'autre, d'accord on montre la richesse inépuisable de la Dame de Dubaï, mais je trouve perso qu'il y a trop de cases voire même de planches qui y sont destinés..

A part ça, le point fort de cet album est pour moi le découpage étant très efficace et pertinemment utilisé :ok:

L'intrigue de fond quant à elle est agréable, les différents points de vue des protagonistes nous permettent de réfléchir profondément sur le véritable engagement de chacun et puis franchement on en vient à se demander qui est dans le bon droit !!!

C'est un tome d'introduction correct mais j'éspère que le suivant rentrera davantage dans le vif du sujet.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede flamby69 » 22/10/2008 06:42

parce qu'il fallait que je me fasse ce petit plaisir :

http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=68948
flamby69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kakusai » 09/01/2009 17:10

Lu hier soir,

Je suis rester vraiment sur ma faim.
Autant les planches sont plutôt réussi, autant l'histoire j ai trouvé ennuyeuse, pour l instant sans surprise, lindsey c'est qui elle sort d'ou ?? on lui tire dessus, ca a pas l air de l'étonner plus que ca! pour une bd sur des bases relativement réaliste (9/11) les persos sont tout sauf réaliste.

[spoiler]tu vois les michant barbouze en train de torturer et il y en a qui sort "... ca leur a foutu la crotte au cul"... la crotte au cul, c'est abusé! c'est quoi ce langage on est pas dans un conte pour enfant la!!
[/spoiler]

Et j ai appris un nouveau mot "googler"...

quelqu'un citais UW1 plus haut, alors on est loin très loin d'atteindre la cheville d UW1.

Vraiment pas du tout convaincu par cette bd, je ferais l impasse sur le tome 2.
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
kakusai
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle