Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

GHOST MONEY - Smolderen et Bertail - DARGAUD -

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: GHOST MONEY - Smolderen et Bertail - DARGAUD -

Messagede NIKE WAYNE » 10/07/2011 19:58

Message précédent :
MLH a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:
MLH a écrit:Je dirais bien que parce que justement je n'accroche plus :D En fait, je me sens perdu dans l'histoire, je n'arrive plus à faire le lien entre ce qui se passe dans ce tome et le synopsis de départ, comme si j'avais raté des épisodes ou un peu comme si ce 3ème tome était une série parallèle de l'histoire de départ... :roll: Mais ça m'arrive régulièrement ce genre de truc avec certaines séries :D :siffle:

As-tu relu les deux premiers tomes avant d'attaquer le troisième ?

Je m'attendais à la question mais je ne relis jamais les tomes précédents de séries quand un nouveau sort. Je parcours cependant le dernier tome paru pour resituer l'histoire et savoir où nous en étions resté, ce que j'ai donc fait avec Ghost money ;)

Ok ;)

J'accumule le retard de lecture mais lire les tomes indépendamment, il y a pratiquement un an que j'ai arrêté, je n'arrivais plus à suivre et mon intérêt global pour les séries baissait de plus en plus.

Maintenant, dès une nouvelle parution, je relis les précédents, c'est mieux, mais ça prend beaucoup de temps :?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede MLH » 11/07/2011 19:30

C'est clair que ça prend du temps de relire les tomes précédents ;) Je ne pouvais pas me le permettre avant quand je lisais beaucoup plus de bd. J'en lis moins maintenant mais je ne relis toujours jamais (sauf exception) les tomes précédents. Je dirais même que c'est aussi un critère d'accroche à une série, si elle nécessite de systématiquement relire les tomes précédents, cela ne m'intéresse pas vraiment :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede D H T » 12/07/2011 13:03

gaeldt a écrit:Et il y a tellement de chose en place que si elles sont bien racontées, je ne vois pas le problème !
Il y a plus dans 1 ghost money que dans 3 XIII de fin de série donc ...

Exactement, c'est pourquoi cette série n'est pas un ersatz. Et cette densité, tant graphique que narrative, est si habilement présentée qu'elle ne dessert pas la lecture: les albums se lisent facilement, qualité assez remarquable pour être soulignée.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede calvin II » 12/07/2011 14:01

MLH a écrit:C'est clair que ça prend du temps de relire les tomes précédents ;) Je ne pouvais pas me le permettre avant quand je lisais beaucoup plus de bd. J'en lis moins maintenant mais je ne relis toujours jamais (sauf exception) les tomes précédents. Je dirais même que c'est aussi un critère d'accroche à une série, si elle nécessite de systématiquement relire les tomes précédents, cela ne m'intéresse pas vraiment :|

Pour ma part, je fais comme Nick depuis 1 an également environ. Je me suis rendu compte que je n'apreciais plus forcement les suites que je lisais sans avoir relu les premiers tomes. Du principalement au fait que je lis plus de BDs et aussi un peu a l'attente entre 2 tomes qui est parfois longue.
Je suis pas d'accord avec ta derniere phrase sur le fait qu'une serie qui necessite systematiquement une relecture n'est pas interessante. Pour moi une bonne BD est synonyme de bon scénario, un peu complexe, il devient alors difficile de se souvenir de tous ces détails si pas de relecture entre 2 tomes et donc on pert vraiment en qualité...
Et ca marche pour tout type de bds, de la bd plus "independante" à la bd grand publique.
Mais bon c'est une question de gouts...
Je ne peux que recommander de relire les tomes précédents. Essaye et tu verras la différence.
Certes ca prend bcp plus de temps et la pile des "a lire" ne diminue jamais mais l'avantage c'est que t'as toujours une BD à lire sous la main dès que t'as 5min... :-D
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede calvin II » 12/07/2011 14:04

calvin II a écrit:
MLH a écrit:C'est clair que ça prend du temps de relire les tomes précédents ;) Je ne pouvais pas me le permettre avant quand je lisais beaucoup plus de bd. J'en lis moins maintenant mais je ne relis toujours jamais (sauf exception) les tomes précédents. Je dirais même que c'est aussi un critère d'accroche à une série, si elle nécessite de systématiquement relire les tomes précédents, cela ne m'intéresse pas vraiment :|

Pour ma part, je fais comme Nick depuis 1 an également environ. Je me suis rendu compte que je n'apreciais plus forcement les suites que je lisais sans avoir relu les premiers tomes. Du principalement au fait que je lis plus de BDs et aussi un peu a l'attente entre 2 tomes qui est parfois longue.
Je suis pas d'accord avec ta derniere phrase sur le fait qu'une serie qui necessite systematiquement une relecture n'est pas interessante. Pour moi une bonne BD est synonyme de bon scénario, un peu complexe, il devient alors difficile de se souvenir de tous ces détails si pas de relecture entre 2 tomes et donc on pert vraiment en qualité...
Et ca marche pour tout type de bds, de la bd plutot "independante" à la bd grand publique.
Mais bon c'est une question de gouts...
Je ne peux que recommander de relire les tomes précédents. Essayes et tu verras la différence.
Certes ca prend bcp plus de temps et la pile des "a lire" ne diminue jamais mais l'avantage c'est que t'as toujours une BD à lire sous la main dès que t'as 5min... :-D
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 12/07/2011 19:14

calvin II a écrit:Je suis pas d'accord avec ta derniere phrase sur le fait qu'une serie qui necessite systematiquement une relecture n'est pas interessante.

Oui mais bon, ce n'est pas non plus ce que j'ai écrit :roll:
MLH a écrit:Je dirais même que c'est aussi un critère d'accroche à une série, si elle nécessite de systématiquement relire les tomes précédents, cela ne m'intéresse pas vraiment :|

Tu vois ce que je veux dire ? :siffle:

calvin II a écrit:Mais bon c'est une question de gouts...

Nous y sommes ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede calvin II » 13/07/2011 13:56

oui oui j'avais fait un raccourci mais j'avais bien compris le sens ;)

Encore une fois, depuis que j'ai décidé de relire les tomes précédents je reprends vraiment bcp plus de plaisir à lire les suites des albums, ca vaut vraiment le coup. ;)
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Hugui » 18/07/2011 17:13

Lu ce troisième tome : (après avoir relu les deux premiers, les vacances ont du bon, c'est vrai que ça aide pour apprécier)

L'intensité du récit augmente encore si c'est possible. Amour, attentat, espionnage, recherche d'identité, robotique, tout est mis au service d'une histoire foisonnante sans qu'on soit perdu pour autant, au contraire on termine ce tome encore plus en attente de la suite.
Certes il ne faut pas chercher autre chose qu'un récit d'aventure même si les méchants ne sont pas forcément ceux qu'on pense. C'est d'ailleurs une des qualités, cette ambiguïté des personnages.
Les dessins sont efficaces à défaut d'être beaux.
Bref une bonne série à suivre, à condition qu'elle ne s'éternise pas.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 23/07/2011 21:35

Je viens de lire ce 3ème tome (et relecture des deux premiers)

Voila pour moi une série à l'intérêt crescendo, on rentre dans le vif du sujet, cette fois, la trame est bel et bien lancée.

Un premier tome, qui contrairement à bon nombre de personnes ne m'avait pas subjugué outre mesure, un second plus palpitant et que dire de celui-ci.... superbe :ok:
Ce qui me prouve, encore une fois, qu'il ne faut pas s'arrêter au premier tome...

Si parfois on peut deviner ou imaginer une suite par nous-même, j'avoue ici que j'en suis totalement incapable.
OK, on peut aisément savoir un petit peu grâce au titre du futur 4ème opus, mais pour le reste...mystère.
Je présume que les "contractors" vont avoir un rôle plus actif à jouer mais quid de Lindsay.....et le pirate asiatique....on ne le voit pas souvent mais il semble capable de pas mal de nouvelles prouesses....

Si je devais émettre une légère impression négative, ce sont les graphismes qui dans certaines cases ne sont pas du plus bel effet, mais ça n'enlève en rien pour moi à la réussite niveau scénaristique.
En tout cas, je ne peux que recommander la lecture
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 24/07/2011 15:11

Nike, tu es doué pour donner aux gens envie de lire des BD. ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Amata » 25/07/2011 11:11

Je m'attendais à la question mais je ne relis jamais les tomes précédents de séries quand un nouveau sort. Je parcours cependant le dernier tome paru pour resituer l'histoire et savoir où nous en étions resté, ce que j'ai donc fait avec Ghost money ;)

Excellent tome 3. Qu'on apprécie encore plus après relecture des deux premiers, c'est sûr.
Bertail au top!
Amata
BDébutant
BDébutant

Messagede NIKE WAYNE » 25/07/2011 20:17

magic_fred a écrit:Nike, tu es doué pour donner aux gens envie de lire des BD. ;)

Ah ! Ne me fait pas rougir hein ! :-D
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede D H T » 25/07/2011 21:20

Longue vie et succès "Ghost Money". C'est grâce à des séries comme celle-ci que la BD a une chance de garder contact avec le grand public, avec le lectorat populaire (dans lequel je me reconnais et j'en suis fier). C'est grâce à des séries comme celle-ci que la BD ne se replie pas totalement sur son propre milieu de manière élitiste et nombriliste, tendance dangereuse qui a déjà plombé la littérature française et qui menace dangereusement la BD.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Madus » 26/07/2011 06:28

D H T a écrit: [...] C'est grâce à des séries comme celle-ci que la BD ne se replie pas totalement sur son propre milieu de manière élitiste et nombriliste, tendance dangereuse qui a déjà plombé la littérature française et qui menace dangereusement la BD.

N'exagérons rien, il y a bien plus de séries grand public que de séries ou albums d'auteurs difficilement accessibles.

Mais d'accord avec toi sur la grande qualité de cette série :ok:
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede D H T » 26/07/2011 21:32

Mais les séries grand public de qualité ne sont pas légion actuellement, et seule la qualité peut revaloriser la BD en tant qu'art populaire. Le vrai défi, c'est d'arriver à montrer que le succès peut être une question de mérite.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede D H T » 03/08/2011 21:38

MLH a écrit:Je m'attendais à la question mais je ne relis jamais les tomes précédents de séries quand un nouveau sort. Je parcours cependant le dernier tome paru pour resituer l'histoire et savoir où nous en étions resté, ce que j'ai donc fait avec Ghost money ;)

Il y a un résumé des deux tomes précédents au début du tome 3.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede wormy » 04/08/2011 07:31

J'ai relu aussi les deux premiers tomes pour profiter pleinement du récit et ce dernier épisode est vraiment excellent.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede MLH » 04/08/2011 19:17

D H T a écrit:
MLH a écrit:Je m'attendais à la question mais je ne relis jamais les tomes précédents de séries quand un nouveau sort. Je parcours cependant le dernier tome paru pour resituer l'histoire et savoir où nous en étions resté, ce que j'ai donc fait avec Ghost money ;)

Il y a un résumé des deux tomes précédents au début du tome 3.

Naaannnn... :shock: [:lega]

:fant2: ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dgege » 09/08/2011 19:30

Comme la plupart d'entre vous, je relis les tomes précédents afin de me replonger dans l'histoire.
Ça me coûte au début car je préfère découvrir des nouveautés, mais c'est indispensable si on veut apprécier l'intrigue.
Dans le cas de Ghost Money, malgré la bonne initiative du bref résumé (1 planche et demi quand même) à la mode des séries TV américaines : "Précédemment dans ...", la relecture des 2 tomes précédents était bien utile et finalement très agréable pour se remettre dans l'ambiance et aborder le T3 que j'ai trouvé par ailleurs excellent et dont le suspens monte crescendo ! :ok:
Le dessin sert bien l'ambiance, malgré un encrage inégal suivant les scènes, grâce au choix des plans et aux superbes couleurs des décors.
Bref, une série à suivre ! :love:
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede moolfreet » 05/09/2011 08:47

excellent troisième tome.
Toujours ce ton "technologique classe" qui colle très bien au récit. L'action se durcit, l'idée des caméras dans les yeux est toujours très bien exploitée avec une très bonne mise en page permettant de saisir sans dialogues certaines subtilités du procédé. Très bien mené
Bravo aux auteurs!!!
moolfreet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede timi39 » 29/10/2012 11:33

Tomes 1-2-3 terminés

Lecture très agréable.
dessins sans être exceptionnels de détails sont biens.
la colo colle très bien avec l’ambiance.
et le scénario est assez prenant pour nous tenir en haleine et nous donner envie de connaitre la suite.
c'est pas tout à fait ce que j'attendais en terme de série d'espionnage, mais j'aime beaucoup. :ok:

Merci à ceux qui me l'ont conseillée. [:flocon:2]
timi39
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle