Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Génétiks (Ponzio / Marazano - Futuropolis)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Génétiks (Ponzio / Marazano - Futuropolis)

Messagede guiguiche » 23/12/2010 10:28

Message précédent :
quentjoss a écrit:Je viens aussi de (re)lire les trois d'affilée ;) .

Le dessin est fidèle aux tomes précédents, on aimera plus ou moins en fonction des goûts (perso je suis neutre).

Je n'ai guère accroché avec le dénouement de l'histoire. Au fil des tomes, les auteurs se sont embarqués dans des rebondissements qui complexifient le récit. Une fois le troisième tome fermé, mon esprit cartésien s'est dit que certains évènements n'avaient pas assez été expliqués et que d'autres ne lui convenaient pas totalement :D . Je n'ai d'ailleurs pas tout compris et demande du coup de l'aide en spoiler [:my name snake:2] :
[Révéler] Spoiler:
qqun peut m'expliquer ce que Alice veut dire à Thomas lorsqu'elle lui parle de les libérer de lui même etc ? Je "comprends" (ou plutôt accepte :lol: ) le rapport de Thomas avec son propre double mais mal le rapport avec Alice.

Bref, une série originale, qui démarre fort mais qui ne satisfait pas totalement.

J'ai fait tout pareil : relecture des tomes 1 et 2 avant la lecture du 3.
Le tome 1 est vraiment excellent au niveau scénario, les couleurs sont un peu ternes.
Le tome 2 est très bon.
Le tome 3 est très confus dans les explications. Au lieu d'avoir une intrigue relativement claire, le scénariste nous a embarqué, très nettement depuis le tome 2, vers une fin surréaliste au possible dont il a du mal à se sortir (on dirait la fin du Complexe du chimpanzé). Le dessinateur a changé sa palette de couleur sur ce tome, non ? C'est bien plus chatoyant on dirait. Et vous avez remarqué que les 3 chapitres comportent bien moins de pages que dans le tomes 1 et 2 (pour le même prix que le tome 2 alors que le tome 2 était déjà plus cher que le 1) ? Bref, à moins d'une relecture du 3 qui m'apporterait des réponses que je n'ai pas su trouvé la première fois, je suis assez déçu dans le sens où j'ai la nette impression d'avoir été escroqué.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede Touni002 » 23/12/2010 10:32

Arf :(

j'avais déjà été un peu déçu de la fin du complexe. J'ai quand même pris te T3 de Génétiks, vos avis ne sont guère encourageant. Verdict ce weekend.
Touni002

Messagede Blutchy » 23/12/2010 15:35

Aie, ce que je craignais à l'air de se produire. Je sens que je vais passer mon chemin en ce qui concerne cette série alors :?

Dommage, car le pitch du départ m'intriguais.
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Poupouille » 29/12/2010 15:34

J'avais été déçu par le Complexe. Ici point de déception avec ce tome 3. Je trouve qu'il est dans la même veine que les autres: très dense, il faut relire les 2 premiers avant d'attaquer celui-ci. Pour ce qui est de la fin, je m'y attendais. Pas vraiment déçu donc, mais une fin qui ne relève pas la série et qui ne fera pas qu'elle reste dans les mémoires.
C'était une série difficile à lire à cause des nombreuses informations, de la quantité de texte et du nombre de pages. J'ai apprécié la lecture mais à cause du point mentionné au-dessus, ça risque de rester une série que je ne relirai pas.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede melville » 08/01/2011 11:07

Bonjour bonjour,

Je vous laisse un lien vers une interview toute fraiche des auteurs de Genetiks, en espérant que celle-ci éclaire votre lanterne et vous donne envie de découvrir cette série. Pour moi ce fut un vrai bon moment de lecture.
http://www.sceneario.com/sceneario_interview_GENET.html
Redacteur pour sceneario.com
melville
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede abrahamT » 23/12/2011 10:58

Bonjour a tous, j ai decouvert le complexe du chimpanzé il y peu avec l intégral sorti en novembre et je dois dire que ca a été une grosse claque ! J ai adoré autant l histoire que le graphisme et c est tout naturellement que je me suis procuré en début de semaine l intégral de génétiks ou en bon bdgestiste, j avais lu le debut de ce topic pour en savoir un peu plus sur le ressenti globale de vos commentaires.
Là pour le coup j ai eu beaucoup plus de mal a rentrer réellement dans l histoire, j ai trouvé qu a partir d un moment c etait assez confut, mais peut etre qu il meriterait une deuxieme lecture car des choses m ont peut etre echappées...
D ailleur page 146 case 3 on distingue clairement son bras et sa main alors qu il est sensé etre emputé du bras gauche... bizarre, il y a eu tellement d ambiguité durant la lecture, que j ai l impression d etre resté un peu sur ma fin, et je pense qu il y a des choses qui auraient du etre mises plus en avant par les auteurs.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stema33 » 20/05/2013 14:48

Petit up' après lecture de cette série , content d'avoir pu lire cette série
en intégrale car je pense que c'est exactement le genre de récit qu'il faut lire sans devoir
attendre car déjà que c'est assez complexe et confus mais alors avec des interruptions
j'ose même pas imaginer [:my name snake:2] je m'attendais tout de même à une fin
où l'on continue à se poser pas mal de questions donc cela ne m'a pas gêné plus que ça...

J'ai tout de même apprécié la lecture, car l'ensemble est captivant j'aime le côté sombre,
les rebondissements le travail de l'auteur sur cette intrigue est bien barré et casse-tête
là je dis [:flocon:2]

J'ai parfois eu du mal avec le graphisme, j'ai nettement préféré le dessin du "complexe"
ici c'est comme si il avait dessiné cela avant le complexe et que sa technique n'était pas
encore au point, étrange car pour moi graphiquement c'est un peu comme un retour en
arrière!

Quoiqu'il en soit je pense effectivement que c'est le genre d'album où il
faut une seconde lecture après quelques temps histoire de déceler les petites
choses qui nous ont plus que probablement échappé :roll:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede johnstuart » 20/05/2013 20:17

Marazano a surtout eu un petit problème avec l'exercice scénaristique: une idée fondamentalement très bonne, mais gâchée par un manque de rigueur, un scénario qui s'étend inutilement en longueurs. cela aurait pu être un chef d'oeuvre de la Hard SF. C'est surtout dommages.
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle