quentjoss a écrit:Je viens aussi de (re)lire les trois d'affilée .
Le dessin est fidèle aux tomes précédents, on aimera plus ou moins en fonction des goûts (perso je suis neutre).
Je n'ai guère accroché avec le dénouement de l'histoire. Au fil des tomes, les auteurs se sont embarqués dans des rebondissements qui complexifient le récit. Une fois le troisième tome fermé, mon esprit cartésien s'est dit que certains évènements n'avaient pas assez été expliqués et que d'autres ne lui convenaient pas totalement . Je n'ai d'ailleurs pas tout compris et demande du coup de l'aide en spoiler :[Révéler] Spoiler:qqun peut m'expliquer ce que Alice veut dire à Thomas lorsqu'elle lui parle de les libérer de lui même etc ? Je "comprends" (ou plutôt accepte ) le rapport de Thomas avec son propre double mais mal le rapport avec Alice.
Bref, une série originale, qui démarre fort mais qui ne satisfait pas totalement.
J'ai fait tout pareil : relecture des tomes 1 et 2 avant la lecture du 3.
Le tome 1 est vraiment excellent au niveau scénario, les couleurs sont un peu ternes.
Le tome 2 est très bon.
Le tome 3 est très confus dans les explications. Au lieu d'avoir une intrigue relativement claire, le scénariste nous a embarqué, très nettement depuis le tome 2, vers une fin surréaliste au possible dont il a du mal à se sortir (on dirait la fin du Complexe du chimpanzé). Le dessinateur a changé sa palette de couleur sur ce tome, non ? C'est bien plus chatoyant on dirait. Et vous avez remarqué que les 3 chapitres comportent bien moins de pages que dans le tomes 1 et 2 (pour le même prix que le tome 2 alors que le tome 2 était déjà plus cher que le 1) ? Bref, à moins d'une relecture du 3 qui m'apporterait des réponses que je n'ai pas su trouvé la première fois, je suis assez déçu dans le sens où j'ai la nette impression d'avoir été escroqué.