Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede LittleCow » 27/08/2011 16:09

Message précédent :
Après avoir suivi les plus de 30 pages de commentaires sur ce Gastoon, je l'ai quand même ouvert pour me faire une opinion.
La maquette est jolie : Gastoon brillant sur fond mat ça rend bien.
Le dessin est bon, les couleurs aussi. J'ai lu quelques planches, c'est ni bon ni mauvais, cela m'a fait pensé aux séries à thème de Bamboo, je lis les Bamboo mag gratuits et achète des titres en occasion ou en opération prix malin, mais de là à guetter les sorties, il y a un pas que je n'ai pas encore franchi.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 27/08/2011 16:54

mattheo a écrit:Acheté hier et lu et, ...déçu :D

Les gags présentés sur la toile sont les meilleurs, je m'attendai à plus "d'inventions" du neveu et on a là un ersatz d'un petit spirou.

En tout cas je vais faire découvrir l'album à mon petit, c'est plus le public visé :-D

nooooooon!!!!! :shock: :o

Je m'y attendais VRAIMENT pas!! [:kusanagui:6] (et comme celà volait déjà pas haut,

et au moins le p'tit spirou, il est obsédé ;)

Faut attirer le gogo avec le meilleur et lui refiler le moins bon dès qu'il fait plus gaffe!! :moque: [:fantaroux:2]

D'ailleurs ils (auteurs) se marrent parce que c'est leur meilleur gags de l'album :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jyache » 27/08/2011 22:31

Je l'ai lu cet aprèm, et je me suis posé une question : pourquoi n'ont-ils pas adapté leurs signatures à chaque gags, comme le faisait Franquin ?

Cela aurait rendu le livre plus drôle ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Wonderphil » 28/08/2011 00:50

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:Celle-là je la mets car la critique est vraiment intéressante, elle a bien cerné le pb, les limites de l'exercice, etc:
http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/2011/08/24/gastoon-le-marketing-accouche-dune-serie-prometteuse/

Très bonne critique qui me donne encore envie de l'acheter, surtout pour la qualité du dessin je dois l'avouer

Cette très bonne critique, effectivement, me conforte plutôt dans mon envie de m'abstenir. La qualité de l'album a beau être réelle, l'opération marketting est ici bien trop évidente et grossabotique* pour que je puisse passer outre. Pourtant je dis souvent que Marketting n'est pas incompatible avec Qualité. Mais il faut pour cela une vraie démarche artistique avec l'intention et l'envie de créer quelque chose, après quoi il est légitime de vouloir en tirer du profit. Mais là j'ai comme l'impression que c'est l'inverse qui se produit, et de la manière la plus grossière qui soit : On va faire un p*** de coup avec le neveu, qui on va bien pouvoir mettre comme dessinateur et scénariste pour tenter de légitimer le truc et faire croire à une vraie démarche artistique ?

Bref, je ne suis pas dupe, et je passe mon tour. Que Yann nous fasse un nouveau Spirou comme le "Groom Vert-de-gris", ça au moins ça casse tout, et on a vraiment l'impression d'une vraie démarche de création.

*ou grossabotesque... qui a des gros sabots. Oui, c'est vrai, parfois j'aime donner ma contribution à l'évolution de la langue ! :p
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 28/08/2011 07:35

jyache a écrit:Je l'ai lu cet aprèm, et je me suis posé une question : pourquoi n'ont-ils pas adapté leurs signatures à chaque gags, comme le faisait Franquin ?

Cela aurait rendu le livre plus drôle ...

Le plus important est tout de même la qualité du gag de la page. La signature c'était la cerise sur le gâteau de Franquin qui aimait ajouter des strates de comique mais qui soignait particulièrement la confection dudit gâteau.

Je dois faire mon mea-culpa car samedi j'étais parti acheter l'objet du délit et je me suis mis à feuilleter l'album comme j'ai la fâcheuse habitude de le faire avant d'acheter et vu la minceur de l'album, j'ai lu tous les gags et j'ai à peine esquissé un sourire une ou deux fois. Je reconnais que les auteurs ont fait du bon boulot (surtout le dessinateur) mais la cible est clairement le jeune public et non les vieux "décatis" ;) amateurs de Franquin que nous sommes, ce qui fait que je n'ai pas acheté l'album, sachant qu'il y aurait peu de chances que je le relise.
Par contre contrairement à beaucoup, je ne trouve pas ce travail déshonorant pour les auteurs, ni bassement commercial (la qualité est nettement supérieure aux bd sur les métiers ou sur les blondes), c'est simplement que je trouve l'album dispensable
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/08/2011 09:39

Wonderphil a écrit:
*ou grossabotesque... qui a des gros sabots. Oui, c'est vrai, parfois j'aime donner ma contribution à l'évolution de la langue ! :p

bref, en court: grotesque :D ;)
Dernière édition par Cooltrane le 28/08/2011 09:44, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Giuliano » 28/08/2011 09:42

Tout à fait, c'est un album fait pour les enfants et les jeunes ados. C'est clairement la cible commercial et pour le moment c'est surtout celle la qui achète l'album.

Pour ma part je l'ai lu, car le débat ici était torride depuis quelques semaines déjà à son sujet. Et franchement, rien à dire sur le dessin. Il est vraiment de très très bonne qualité. La présence de Jeanne et de Mesmaker jeune me dérange déjà un peu plus. On aurait filé de nouveau copain à Gastoon, ca aurait été mieux. Surtout que là, la petite Jeanne est aussi amoureuse de Gastoon... (pas besoin de spoiler pour ca, je pense)
Bref, prendre le neveu de Gaston, oui. Ca permet de lui faire un tonton bricolo qui lui invente de tout et de rien comme objet (le sac ballon par exemple).

Alors oui, le coté "politique et engagé" de Franquin n'est ici pas visible. Mais quand j'étais gosse et que je lisais les Gaston, c'était pas ca qui me plaisait... C'était les gags. Tout comme ici.

Bref, pour résumer. Bon dessin. Bonne utilisation de la lignée familiale. Bons gags pour le jeune public.
Mais : Rien à voir avec Franquin.
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede CorentinL » 28/08/2011 10:25

Certes, c'est pour les enfants, mais c'est donc là que j'ai du mal à cerner l'intérêt de leur parler de Gastoon...
Pourquoi ne pas créer un personnage original ?!?
Au delà de ça, je trouve Gastoon juste sans intérêt ;-)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede Yoda33 » 28/08/2011 10:29

zourbi le grec a écrit:Par contre contrairement à beaucoup, je ne trouve pas ce travail déshonorant pour les auteurs, ni bassement commercial (la qualité est nettement supérieure aux bd sur les métiers ou sur les blondes), c'est simplement que je trouve l'album dispensable

Complètement d'accord avec ça ! ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede CorentinL » 28/08/2011 10:36

Pas déshonorant, non.
Mais c'est pas parce que c'est moins mauvais que les Blondes ou autres que cela n'est pas bassement commercial ;-)

(après, y aussi du "bassement commercial" très bon, hein... (même si là tout de suite, j'ai pas d'exemple ;-) )
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede zourbi le grec » 28/08/2011 12:16

amly a écrit:Pas déshonorant, non.
Mais c'est pas parce que c'est moins mauvais que les Blondes ou autres que cela n'est pas bassement commercial ;-)

(après, y aussi du "bassement commercial" très bon, hein... (même si là tout de suite, j'ai pas d'exemple ;-) )

Prends tout ton temps pour réfléchir et nous trouver des exemples :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede CorentinL » 28/08/2011 12:23

Heu... j'ai des exemples pour des films, mais en BD, là, heu...

Allez, je me lance, les 48èmes rééditions de Corto qui sont quand même super jolies (enfin !)

Sinon, dans les préquelles de séries, très à la mode en ce moment, y a de très bons exemples. Après, si c'est loin d'être bassement commercial, ça l'est un tout petit chouilla quand même ;-)
Et donc, Julius ou Neige Fondation, qui sont excellents !!!
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede zourbi le grec » 28/08/2011 12:35

amly a écrit:Certes, c'est pour les enfants, mais c'est donc là que j'ai du mal à cerner l'intérêt de leur parler de Gastoon...
Pourquoi ne pas créer un personnage original ?!?
Au delà de ça, je trouve Gastoon juste sans intérêt ;-)

Parce que c'est un moyen de rendre hommage et de rendre vivant le chef d'oeuvre de Franquin, qui bien que jamais directement présent l'est perpétuellement dans l'esprit du lecteur, et le contraste entre la qualité fort honorable de ce Gastoon et le chef d'oeuvre absolu de Franquin, renforce encore l'aura de ce dernier.
Au final, tout ce débat houleux autour de Gastoon permet de parler de Gaston le vrai, et c'est le principal, de même que la reprise de Blake & Mortimer a permis de mettre en évidence l'extraordinaire talent de Jacobs :-D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede CorentinL » 28/08/2011 12:38

C'est sur ;-) Et je trouve que c'est d'ailleurs le seul intérêt de Gastoon... C'est une BD qui fait parler ;-)
(après, c'est à double tranchant, puisque c'est aussi ce qui la rend exaspérante...)
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede zourbi le grec » 28/08/2011 12:48

amly a écrit:Heu... j'ai des exemples pour des films, mais en BD, là, heu...

Allez, je me lance, les 48èmes rééditions de Corto qui sont quand même super jolies (enfin !)

Sinon, dans les préquelles de séries, très à la mode en ce moment, y a de très bons exemples. Après, si c'est loin d'être bassement commercial, ça l'est un tout petit chouilla quand même ;-)
Et donc, Julius ou Neige Fondation, qui sont excellents !!!

Corto Maltese commercial ! je ne suis pas du tout d'accord.
A l'époque (en 67/68) créer un héros anarchiste et libertaire et situer ses aventures à la fin du 19e et début 20e était très original et complétement anachronique, qui plus est en s'inspirant des grands classiques de la bonne littéraire d'aventure à la Conrad/Melville/London/Stevenson. Depuis Corto est devenu un classique mais une oeuvre commerciale, jamais. Il ne faut pas confondre la politique commerciale de l'éditeur et l'oeuvre initiale.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede CorentinL » 28/08/2011 12:52

Ah non non non !
C'est pas Corto qui est commercial, je ne dis pas ça, rassure toi ;-)
Non, ce qui est commercial, c'est le fait de rééditer sans cesse, différemment les albums, alors même qu'une rééditions n'est pas terminée...
La précédente réédition était plutôt moche, avec un ordre chronologique lié aux histoires et non aux parutions, petit format, couleur, sans le titre sur le dos...
La nouvelle est elle, superbe je trouve. Donc c'est ça que je donnais comme exemple. Réédition enfin superbe, alors que le fait de les rééditer tous les 2 ans n'est que bassement commercial ;-)
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede zourbi le grec » 28/08/2011 12:58

Sauf que pour moi une oeuvre bassement commerciale est conçue comme telle par les auteurs, comme c'est le cas pour les blondes ou les métiers. Que l'éditeur fasse son boulot de vendeur de petits pois en essayant de nous fourguer le même matos ad libidam, c'est un autre problème et nous sommes (presque) tous des grands garçons et des grandes filles pour éviter ces pièges à c*** :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede CorentinL » 28/08/2011 13:05

Bah heu... oui, enfin, c'est aussi un peu ce qui s'appelle le commerce ;-)
Pour "les métiers", c'est pas vraiment bassement commercial, cela part d'une volonté avouée d'offrir à chacun la BD qui lui correspond... C'est une démarche que je cautionne pas, mais qui se justifie, sans être exclusivement commerciale. Y a vraiment des gens qui prennent leur pied avec ces BD ;-)
Après, à ce niveau là, on peut dire que toute BD qui est faite pour vendre est commerciale, ce qui est donc le cas de... toutes les BD...
Quoi qu'il en soit, rééditer 15 fois un titre pour tenter de le remettre en avant, pour vivre de ça plutôt que de tenter de donner leur chance à d'autres auteurs, c'est commercial (comme toute BD donc...), mais là, perso, je me permets de rajouter le "bassement" devant ;-)
La qualité n'ayant rien à voir là-dedans selon moi...
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede LittleCow » 28/08/2011 19:11

Je vais peut-être passer pour un imbécile mais je ne vois pas en quoi Gastoon est gênant.
Le nom est nul, certes, mais pour le reste, c'est une BD jeunesse qui fait référence à un classique. Le dessin est bon et la maquette est assez soignée.
Est-ce que cela va dénaturer ou nuire à Gaston ? Probablement pas, au contraire, des mômes curieux vont peut-être vouloir découvrir Gaston et ce sera l'occasion d'échanges entre génération pour comprendre certaines situations. De plus, si cette série est vraiment nulle, elle s'arrêtera.
Je suis moins choqué par Gastoon que par La jeunesse de Blueberry, dont les derniers épisodes sont bien nuls.

Une question purement mercantile : vous pensez que ça peut coter un jour ce truc ? Ça vaudrait le coup d'en acheter une dizaine pour les revendre dans 20 ans ? Il est peut-être plus sage d'attendre les sorties VO grand format non ? ;)
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede CorentinL » 28/08/2011 19:32

LittleCow a écrit:Je vais peut-être passer pour un imbécile

Bah non, y a pas de raison, on est pas là pour ça ;-) Chacun donne son avis, on peut être en désaccord sans passer pour des imbéciles ;-)

LittleCow a écrit:Une question purement mercantile : vous pensez que ça peut coter un jour ce truc ? Ça vaudrait le coup d'en acheter une dizaine pour les revendre dans 20 ans ? Il est peut-être plus sage d'attendre les sorties VO grand format non ? ;)

Ah... en fait, je retire ce que j'ai dit :D
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede gotlib-fan » 28/08/2011 19:35

LittleCow a écrit:si cette série est vraiment nulle, elle s'arrêtera.

Les Blondes, les séries avec les "métiers" (hormis Les Psy), les guides de tel ou tel truc (petit coin, quarantaine & co),...
:P

Gastoon avec une cote ? Mouais... Je préfèrerais qu'il se les casse...
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle