Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede jfmal » 10/07/2022 10:35

Message précédent :
Je peux parler de Blain sans aucun parti pris car je n'ai jamais rien acheté. :(
Manque de réelle motivation qui fait que j'ai toujours laissé passer le train. Me disant toujours qu'il était trop tard, que je trouverais mieux plus tard...
Il n'empêche que si je devais parier sur la future cote d'un auteur actuel, ce serait lui, sans hésitation!
Parmi cette génération qualifiée de "nouvelle bande dessinée", il est sans doute le fer de lance: Sfar finit par noyer tout le monde dans son ultra production, Larcenet est de toute évidence au creux de la vague créatrice, Guibert est quasi invisible, tout comme DavidB. Reste Trondheim qui maintient le niveau. Mais entre lui et Blain, on voit de suite qui est LE dessinateur.
Blain qui enchaine les succès avec des projets risqués et personnels. Vous demanderez aux éditions Dargaud ce qu'ils ont pensé quand Blain leur a appris qu'il délaissait le succès de Blueberry pour faire un album sur l'Energie et l'avenir de la planète... Quelques mois plus tard, nous en sommes à 400 000ex écoulés! Un peu le même phénomène qu'avec son Quai d'Orsay, qui en son temps déjoua tous les pronostics pour faire un best seller.
Mais à acheter du Blain, c'est plus vers Isaac ou Gus que je me tournerais. Succès public moindre, mais énorme succès d'estime et on sent bien que cela reste les projets les plus personnels de l'auteur. Ceux qui lui ont le mieux permis d'exprimer son graphisme si dynamique et novateur. Il n'y a qu'à voir combien de dessinateurs se sont depuis engouffrés dans son sillage sans jamais l'égaler.
Dernière chose, la cote de Blain est prise en main par un unique galeriste qui fait bien son métier, ce qui compte énormément pour construire une cote. Certain auteurs de talents qui mangent à tous les râteliers feraient mieux de s'en inspirer...
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede zitoon » 10/07/2022 11:05

tzynn a écrit:Alors Les Blondes et Ducobu doivent être des séries ultra mythiques en bande dessinée pour toi, largement au dessus du reste. Plus de ventes, plus de films, plus connues donc plus mythiques. Tu sais ce qu’il te reste à acheter


Tzynn... arretes , tu as du comprendre ce que je voulais dire sur la comparaison de ces deux séries.
Mais c'est vrai que je trouve la série yakari superbe pour la jeunesse ( pas que d'ailleurs , moi j'aime beaucoup, surtout les 10 premier ) , avec un bon message . et très bien dessiné.

Après , je suis plutot d'accord avec jmal sur son analyse de blain de de la " nouvelle bande dessinée "
Mais dommage pour les lecteurs qui n'ont pas eu la suite d' isaac je trouve , meme si je crois que c'est prévu, 17 ans ca fait beaucoup.
Et la colorisation de ses bd n'aide pas a apprécier son travail a mon sens.
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 27/04/2019

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede Bandamoebius » 10/07/2022 19:29

Pour moi aussi, le monde sans fin est du Jancovici, pas du Blain, ce qui explique le succès des ventes mais hélas le graphisme basique. Dans Quai d’Orsay, dont le succès là aussi doit beaucoup à son scénariste, Blain était en revanche parvenu à montrer toute l’étendue de son talent. Personnellement, je n’ai toujours pas réussi, en revanche, à trouver l’intérêt de sa reprise de Blueberry.
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2375
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede Busch » 10/07/2022 20:18

carbonnieux a écrit:
maverick06 a écrit:Je pense que c'est le côté pièce de musée, pour un auteur moderne, qui pourrait justifier les prix. Il y a en effet une ou deux pièces que je n'imaginais même pas qu'il accepterait de vendre.

Sinon savez vous à combien d'exemplaires s'est vendu son dernier livre, le monde sans fin ?..... 316 000 ex.

Non on a actuellement atteint les 400.000 ex. 8-)
Et c'est pas fini !

ça n'en fait pas un chef d'oeuvre de la BD... :?
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11102
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede salome3544 » 10/07/2022 20:41

Anathème a écrit:Et je ne serais pas étonné qu'on en fasse la promotion dans l'enseignement.
Certainement pas … si bobo, si chiant :lol:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6800
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede carbonnieux » 10/07/2022 20:42

Busch a écrit:
carbonnieux a écrit:
maverick06 a écrit:Je pense que c'est le côté pièce de musée, pour un auteur moderne, qui pourrait justifier les prix. Il y a en effet une ou deux pièces que je n'imaginais même pas qu'il accepterait de vendre.

Sinon savez vous à combien d'exemplaires s'est vendu son dernier livre, le monde sans fin ?..... 316 000 ex.

Non on a actuellement atteint les 400.000 ex. 8-)
Et c'est pas fini !

ça n'en fait pas un chef d'oeuvre de la BD... :?

Le Chef-d'oeuvre, pour moi, c'est Blain 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14887
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede tzynn » 10/07/2022 22:45

Busch a écrit:
carbonnieux a écrit:
maverick06 a écrit:Je pense que c'est le côté pièce de musée, pour un auteur moderne, qui pourrait justifier les prix. Il y a en effet une ou deux pièces que je n'imaginais même pas qu'il accepterait de vendre.

Sinon savez vous à combien d'exemplaires s'est vendu son dernier livre, le monde sans fin ?..... 316 000 ex.

Non on a actuellement atteint les 400.000 ex. 8-)
Et c'est pas fini !

ça n'en fait pas un chef d'oeuvre de la BD... :?


Ça court quand même pas les rues des bds qui tirent à 400k exemplaires sans être un n-ième exemplaire d’une série déjà bien établie…

Après Blain ça restera Isaac, Gus et puis des albums divers et variés mais souvent hors des sentiers battus (Potron-Minet, Hop-Frog, Quai d’Orsay, Passard, Socrate, Blueb, la fille…), et chaque fois avec un style graphique qui ne laisse rien au hasard. Et en plus il est absolument charmant, ce qui ne gâche rien bien au contraire… :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede maverick06 » 10/07/2022 23:03

jfmal a écrit:...
Dernière chose, la cote de Blain est prise en main par un unique galeriste qui fait bien son métier, ce qui compte énormément pour construire une cote. Certain auteurs de talents qui mangent à tous les râteliers feraient mieux de s'en inspirer...


Oui, pour moi Barbier et DM sont les 2 seuls vrais pros du marché et qui excellent dans leur job de galeristes.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1780
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede maverick06 » 10/07/2022 23:06

tzynn a écrit:...Et en plus il est absolument charmant, ce qui ne gâche rien bien au contraire… :-D


Il est très cultivé et extrêmement humble, aux antipodes de Marini.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1780
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede Busch » 11/07/2022 15:26

tzynn a écrit:
Busch a écrit:
carbonnieux a écrit:
maverick06 a écrit:Je pense que c'est le côté pièce de musée, pour un auteur moderne, qui pourrait justifier les prix. Il y a en effet une ou deux pièces que je n'imaginais même pas qu'il accepterait de vendre.

Sinon savez vous à combien d'exemplaires s'est vendu son dernier livre, le monde sans fin ?..... 316 000 ex.

Non on a actuellement atteint les 400.000 ex. 8-)
Et c'est pas fini !

ça n'en fait pas un chef d'oeuvre de la BD... :?


Ça court quand même pas les rues des bds qui tirent à 400k exemplaires sans être un n-ième exemplaire d’une série déjà bien établie…

Après Blain ça restera Isaac, Gus et puis des albums divers et variés mais souvent hors des sentiers battus (Potron-Minet, Hop-Frog, Quai d’Orsay, Passard, Socrate, Blueb, la fille…), et chaque fois avec un style graphique qui ne laisse rien au hasard. Et en plus il est absolument charmant, ce qui ne gâche rien bien au contraire… :-D

Je ne suis pas fan de Blain mais ici je trouve que comme BD c'est nul maintenant, si cela arrive à vous convaincre de devenir écolo-gauchiste, je ne vais pas bouder mon plaisir :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11102
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede jdo » 11/07/2022 15:33

y a énormément de bd didactique du même genre
mais peu ont cette qualité et ca ne vient pas de seulement du scénariste
la mise en page, la lisibilité et les idées sont parfaites je trouve
et pourtant je suis pas un grand fan de ce type de production et je reconnais que je me suis largement ennuyé à la lecture de celle ci.
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3032
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede lautreamont » 11/07/2022 15:51

Busch a écrit:Je ne suis pas fan de Blain mais ici je trouve que comme BD c'est nul maintenant, si cela arrive à vous convaincre de devenir écolo-gauchiste, je ne vais pas bouder mon plaisir :D

"Nul", carrément. Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère, toi...Pourquoi "nul" ?
lautreamont
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 375
Inscription: 01/01/2007

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede tzynn » 11/07/2022 16:22

Busch a écrit: Je ne suis pas fan de Blain mais ici je trouve que comme BD c'est nul maintenant, si cela arrive à vous convaincre de devenir écolo-gauchiste, je ne vais pas bouder mon plaisir :D


C'est d'ailleurs tellement nul que les ventes sont à plus de 10x les prévisions de l'éditeur...

Personnellement je n'ai pas trouvé ça nul, justement parce que ça change du discours écolo-gauchiste qui ne veut jamais mettre un chiffre sur une discussion, où tout se joue à "c'est bien" ou "c'est mal"... Ici c'est plus quantitatif, avec des données objectivées. Ca me parle bcp plus que des discours purement idéologiques.

Ca m'a rappelé le débat qui avait eu lieu sur la gestion des déchets nucléaires à l'unif à l'époque, entre les ingénieurs qui étaient responsables de la gestion des déchets et qui venaient avec des chiffres, des analyses de risques, des données sur la réduction de ces risques et de l'autre côté Greenpeace qui était juste venu avec des images de têtes de morts et sans un seul chiffre pour discuter.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede Tarkey » 11/07/2022 18:08

Je ne suis pas acheteur de ses planches mais je trouve que Blain a un talent indéniable. Il s'approprie les scénarios, Quai d'Orsay ou Janco, il ne les subit pas, il domine ses sujets, il compose à sa main et les résultats son parfaitement homogènes et détonants (un peu long le Janco mais ... tellement important et vulgarisateur)
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede Anathème » 11/07/2022 18:09

tzynn a écrit:
Busch a écrit: Je ne suis pas fan de Blain mais ici je trouve que comme BD c'est nul maintenant, si cela arrive à vous convaincre de devenir écolo-gauchiste, je ne vais pas bouder mon plaisir :D


C'est d'ailleurs tellement nul que les ventes sont à plus de 10x les prévisions de l'éditeur...

Personnellement je n'ai pas trouvé ça nul, justement parce que ça change du discours écolo-gauchiste qui ne veut jamais mettre un chiffre sur une discussion, ou tout se joue à "c'est bien" ou "c'est mal"... Ici c'est plus quantitatif, avec des données objectivées. Ca me parle bcp plus que des discours purement idéologiques.

Ca m'a rappelé le débat qui avait eu lieu sur la gestion des déchets nucléaires à l'unif à l'époque, entre les ingénieurs qui étaient responsables de la gestion des déchets et qui venaient avec des chiffres, des analyses de risques, des données sur la réduction de ces risques et de l'autre côté Greenpeace qui était juste venu avec des images de têtes de morts et sans un seul chiffre pour discuter.
C'est exactement cela ! :ok:

En matière d'environnement et d'énergie, on ne peut pas faire l'économie des chiffres. Au risque de taper à côté de la plaque, voire de faire pire que mieux. Et l'humanité a besoin de tout sauf de ça...
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1084
Inscription: 04/04/2022

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede jfmal » 11/07/2022 19:06

Blain est tout simplement intelligent.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede Tarkey » 11/07/2022 19:25

Pas certain que ça suffise. Ou alors on regrettera longtemps qu'Einstein n'ait pas publié la Relativité Restreinte en BD
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede jfmal » 11/07/2022 19:42

:fant2:

Suffire non, mais cela me semble être une des conditions sine qua non pour être un grand dessinateur.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede Tarkey » 11/07/2022 19:54

Intéressant comme point de vue. Quelqu'un a un contre exemple ?
Druillet ?
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede sketch » 11/07/2022 19:55

En vous lisant au sujet de "Un monde sans fin" je comprends pourquoi je n'arrive pas à attaquer ce bouquin que j'ai acheté il y a des mois :-D
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede Tarkey » 11/07/2022 19:56

Moebius ?
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités