Je peux parler de Blain sans aucun parti pris car je n'ai jamais rien acheté.

Manque de réelle motivation qui fait que j'ai toujours laissé passer le train. Me disant toujours qu'il était trop tard, que je trouverais mieux plus tard...
Il n'empêche que si je devais parier sur la future cote d'un auteur actuel, ce serait lui, sans hésitation!
Parmi cette génération qualifiée de "nouvelle bande dessinée", il est sans doute le fer de lance: Sfar finit par noyer tout le monde dans son ultra production, Larcenet est de toute évidence au creux de la vague créatrice, Guibert est quasi invisible, tout comme DavidB. Reste Trondheim qui maintient le niveau. Mais entre lui et Blain, on voit de suite qui est LE dessinateur.
Blain qui enchaine les succès avec des projets risqués et personnels. Vous demanderez aux éditions Dargaud ce qu'ils ont pensé quand Blain leur a appris qu'il délaissait le succès de Blueberry pour faire un album sur l'Energie et l'avenir de la planète... Quelques mois plus tard, nous en sommes à 400 000ex écoulés! Un peu le même phénomène qu'avec son Quai d'Orsay, qui en son temps déjoua tous les pronostics pour faire un best seller.
Mais à acheter du Blain, c'est plus vers Isaac ou Gus que je me tournerais. Succès public moindre, mais énorme succès d'estime et on sent bien que cela reste les projets les plus personnels de l'auteur. Ceux qui lui ont le mieux permis d'exprimer son graphisme si dynamique et novateur. Il n'y a qu'à voir combien de dessinateurs se sont depuis engouffrés dans son sillage sans jamais l'égaler.
Dernière chose, la cote de Blain est prise en main par un unique galeriste qui fait bien son métier, ce qui compte énormément pour construire une cote. Certain auteurs de talents qui mangent à tous les râteliers feraient mieux de s'en inspirer...