Tonton Calou a écrit:stephane_ a écrit:jfmal a écrit::nononon:
Ce n''est pas qu'une question de scénario selon moi.
Il manque une dimension à son dessin, ainsi qu'un sens du découpage et du cadrage, pour faire de Franz un grand de la BD d'aventure réaliste.
Absolument !
Comme pour Auclair, quasiment toutes ses planches se pètent la gueule.
C’est fonctionnel mais ça manque d’équilibre global.
Il y a du métier, mais il n’y a pas de vision.
Je dirais que ce sont des planches qui tiennent difficilement sans le texte. Les bulles ne seraient pas présentes que l'enchaînement des cases ne raconterait pas grand-chose. Ce ne sont pas des planches narratives par le dessin.
salome3544 a écrit:Quand un auteur ne m’intéresse pas, que ses planches soient à 50/500 ou 5000€, je passe … pas plus compliqué que ça
carbonnieux a écrit:Auclair est un auteur post-68 qui avait sa place dans les années 70. Certains albums sont plutôt bien foutus et je ne vois pas pourquoi il faudrait le jeter aussi vite ?
Quand tu lisais ses histoires post atomiques, cela avait du sens à cette époque. Pour moi c'est un classique de cette époque. Comme d'autres du même niveau.
Graton, j'ai jamais su en lire beaucoup ; et cela ne m'a jamais marqué. L'impression que c'était quasi toujours la même chose. Certains titres des débuts sortent du lot. Comme Auclair.
Pour Auclair, son Bran Ruz est assez inégal. Mais il y a de belles planches en noir et blanc. Après, il s'est perdu.
Pour Franz, je retiens surtout quelques Jugurtha et le début de Lester.
danielsansespace a écrit:Je pense qu’au niveau de l’estime, Franz a pâti de sa trop grande aisance à produire et au niveau de la collection il n’a pas été assez cher pour être intéressant pour les investisseurs… j’ai acheté des tirages de tête de certains de ses titres, preuve que son dessin m’a toujours séduit. Alors oui ce n’est pas un grand mais niveau chevaux, il a peu d’équivalents. Ça aurait pu être le Graton des chevaux…
danielsansespace a écrit:Moi il y a des planches de Franz qui m’ont marqué dans Jughurta. Notamment une onirique avec Jughurta qui tient les femmes de sa vie dans ses mains que j’ai bêtement laisé filer par panano en pensant à l’époque que Petits Papiers trafiquaient l’enchère que je suivais sur ebay. On était de l’ordre de 250 Euros la planche. reste que ma première planche achetée était une Jughurta à 150 Euros.
Je pense qu’au niveau de l’estime, Franz a pâti de sa trop grande aisance à produire et au niveau de la collection il n’a pas été assez cher pour être intéressant pour les investisseurs… j’ai acheté des tirages de tête de certains de ses titres, preuve que son dessin m’a toujours séduit. Alors oui ce n’est pas un grand mais niveau chevaux, il a peu d’équivalents. Ça aurait pu être le Graton des chevaux…
jfmal a écrit:Une dose de fiel
jfmal a écrit:C'est bon, on devrait être tranquilles jusqu'à demain
stephane_ a écrit:danielsansespace a écrit:Moi il y a des planches de Franz qui m’ont marqué dans Jughurta. Notamment une onirique avec Jughurta qui tient les femmes de sa vie dans ses mains que j’ai bêtement laisé filer par panano en pensant à l’époque que Petits Papiers trafiquaient l’enchère que je suivais sur ebay. On était de l’ordre de 250 Euros la planche. reste que ma première planche achetée était une Jughurta à 150 Euros.
Je pense qu’au niveau de l’estime, Franz a pâti de sa trop grande aisance à produire et au niveau de la collection il n’a pas été assez cher pour être intéressant pour les investisseurs… j’ai acheté des tirages de tête de certains de ses titres, preuve que son dessin m’a toujours séduit. Alors oui ce n’est pas un grand mais niveau chevaux, il a peu d’équivalents. Ça aurait pu être le Graton des chevaux…
Si les collectionneurs s’intéressaient vraiment à Franz, ses planches auraient pris de la valeur. Peut importe ce que font ou pas ceux que tu appelles les investisseurs
N’allez pas croire que je suis un fan de Michel Vaillant. J’ai seulement lu et beaucoup aimé les quatre premiers albums. Je trouve que certaines planches passées en vente sont tout simplement somptueuses.
Je ne critique absolument pas le fait que l’on puisse ressentir un intérêt nostalgique pour Franz et Auclair, mais je pense sincèrement qu’il faut arrêter de dire que ces auteurs sont sous côtés. Je crois qu’ils sont à leur valeur.
Après, pour les chevaux, je suis entièrement d’accord. Il fut même une période où je cherchais une belle planche. Je n’en ai jamais trouvé, il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas dans l’équilibre général et l’agencement des vignettes.
Tonton Calou a écrit:stephane_ a écrit:Je ne critique absolument pas le fait que l’on puisse ressentir un intérêt nostalgique pour Franz et Auclair, mais je pense sincèrement qu’il faut arrêter de dire que ces auteurs sont sous côtés. Je crois qu’ils sont à leur valeur.
Si tu as une explication pour justifier que ce genre de planches est d'un intérêt limité (nostalgie à part), je suis preneur. Et tu peux y aller franco, je suis ouvert à ce qui nourrit la discussion.
Tonton Calou a écrit:Tonton Calou a écrit:Je viens de voir un sujet sur l'expo Graton au JT du soir de la RTBF. À revoir sur Auvio.
Une quarantaine de planches issues des 15 premiers albums sont exposées.
Tonton Calou a écrit:
la Vaillant de Bill, je l'aime beaucoup aussi et je n'avais pas compris les critiques à l'époque (au-delà des taquineries sur le record établi).
Tonton Calou a écrit:C'est sans doute bien fait et déco pour celui qui aime ça, mais j'aimerais quand-même connaître le prix de revient de ce genre d'objet.
Si c'est comme pour certaines sérigraphies (récentes, Bilal par ex.) dont le prix de vente est complètement décorrélé du coût de fabrication, je trouve cela trop artificiel. Payer un droit à l'image très élevé pour une reproduction dont le tirage est soi-disant limité (mais pas tant que cela en fait), bof quoi.
stephane_ a écrit:carbonnieux a écrit:Moi je dirais qu'on peut surtout s'en passer
Perso je n'aurais pas craché sur une belle planche de l'un des albums Lombard. Ça vaut largement à mes yeux une vielle Tibet ou Martin. Fort pouvoir évocateur, ambiance vintage à souhait, et qualités graphiques.
maverick06 a écrit:stephane_ a écrit:carbonnieux a écrit:Moi je dirais qu'on peut surtout s'en passer
Perso je n'aurais pas craché sur une belle planche de l'un des albums Lombard. Ça vaut largement à mes yeux une vielle Tibet ou Martin. Fort pouvoir évocateur, ambiance vintage à souhait, et qualités graphiques.
Désolé pour mon intervention tardif mais une vieille Tibet (Ric Hochet des 1er albums) n'a absolument rien à envier aux planches de Graton (Michel Vaillant) en terme d'ambiance vintage et qualités graphiques. Et j'en ai des pelles issues de ma collection perso à te montrer. Chez Graton, si tu retires les bagnoles et les VROOMMMS, il reste plus grand chose. Franchement, c'est juste pour les amateurs de course automobiles, sinon cela n'a aucun intérêt.
Tonton Calou a écrit:C'est sans doute bien fait et déco pour celui qui aime ça, mais j'aimerais quand-même connaître le prix de revient de ce genre d'objet.
Si c'est comme pour certaines sérigraphies (récentes, Bilal par ex.) dont le prix de vente est complètement décorrélé du coût de fabrication, je trouve cela trop artificiel. Payer un droit à l'image très élevé pour une reproduction dont le tirage est soi-disant limité (mais pas tant que cela en fait), bof quoi.
jfmal a écrit:Assez d'accord avec Maverick sur ce coup là.
Que reste t'il à ces planches si on enlève le dessin technique des bagnoles et les gros VROUM? Des visages qui sont tous les mêmes et une raideur de trait que ne renierait pas Vance. Encore que Vance était un dessinateur autrement plus habile, notamment pour créer des décors, que Jean Graton.
Reste ces grandes reproductions de cases, qu'en amateur de belles sérigraphies, je devine belles. Mais bon, il faut vraiment acheter ça comme un élément de décoration et surtout pas comme un objet de collection. Et ce 'autant qu'elles ne ne sont bien entendu pas signées par Jean Graton.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités