Tonton Calou a écrit:stephane_ a écrit:Je ne critique absolument pas le fait que l’on puisse ressentir un intérêt nostalgique pour Franz et Auclair, mais je pense sincèrement qu’il faut arrêter de dire que ces auteurs sont sous côtés. Je crois qu’ils sont à leur valeur.
Si tu as une explication pour justifier que
ce genre de planches est d'un intérêt limité (nostalgie à part), je suis preneur. Et tu peux y aller franco, je suis ouvert à ce qui nourrit la discussion.
Je ne sais pas trop. Perso je trouve ça assez vilain. Mais non, je ne saurai te fournir une véritable argumentation. Y'a beaucoup de boulot, mais ce n'est pas beau à mes yeux.
Les cases dessinées dans des cases sans bordure : comment tu trouves toi ? Si c'était chouette, cela aurait été repris plus tard, et par d'autres auteurs. Cela n'apporte rien à la narration et ça alourdit inutilement la composition. Quelle est l'utilité de ce procéder ? (Sachant que s'il n'y en a pas, mieux vaut ne pas l'employer)
J'ai beau regarder chaque case pour en trouver une bien composée, à chaque fois y'a un truc qui me gène.
Première et dernière case, le palmier a l'air au ras du sol.
Je ne parlerai pas de la taille démesurée des lèvres de certains personnages.
Tout est figé, et la narration dans tout ça, lis un peu la deuxième moitié de la planche.
"Mon capitaine, là, Albon"
Case suivante : 3 visages figés regardent dans la même direction avec un moche point d'interrogation et un moche point d'exclamation.
Nan franchement c'est tout sauf brillant.
Mais là tu me mets dans le rôle de celui qui critique Auclair, ok, mais je n'y tiens pas plus que ça, je rappelle que ce n'était pas mon propos initial qui était simplement de dire que je trouvais que certaines pages des premiers Michel Vaillant (par exemple
https://2dg.me/19pw) étaient graphiquement assez percutantes
