Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede danielsansespace » 10/03/2022 13:47

Message précédent :
Moi il y a des planches de Franz qui m’ont marqué dans Jughurta. Notamment une onirique avec Jughurta qui tient les femmes de sa vie dans ses mains que j’ai bêtement laisé filer par panano en pensant à l’époque que Petits Papiers trafiquaient l’enchère que je suivais sur ebay. On était de l’ordre de 250 Euros la planche. :oops: reste que ma première planche achetée était une Jughurta à 150 Euros.
Je pense qu’au niveau de l’estime, Franz a pâti de sa trop grande aisance à produire et au niveau de la collection il n’a pas été assez cher pour être intéressant pour les investisseurs… j’ai acheté des tirages de tête de certains de ses titres, preuve que son dessin m’a toujours séduit. Alors oui ce n’est pas un grand mais niveau chevaux, il a peu d’équivalents. Ça aurait pu être le Graton des chevaux…
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 10/03/2022 15:10

Quand un auteur ne m’intéresse pas, que ses planches soient à 50/500 ou 5000€, je passe … pas plus compliqué que ça
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 10/03/2022 17:01

Tonton Calou a écrit:
stephane_ a écrit:
jfmal a écrit::nononon:
Ce n''est pas qu'une question de scénario selon moi.
Il manque une dimension à son dessin, ainsi qu'un sens du découpage et du cadrage, pour faire de Franz un grand de la BD d'aventure réaliste.

Absolument !
Comme pour Auclair, quasiment toutes ses planches se pètent la gueule.
C’est fonctionnel mais ça manque d’équilibre global.
Il y a du métier, mais il n’y a pas de vision.

Je dirais que ce sont des planches qui tiennent difficilement sans le texte. Les bulles ne seraient pas présentes que l'enchaînement des cases ne raconterait pas grand-chose. Ce ne sont pas des planches narratives par le dessin.

Auclair est un auteur post-68 qui avait sa place dans les années 70. Certains albums sont plutôt bien foutus et je ne vois pas pourquoi il faudrait le jeter aussi vite ?
Quand tu lisais ses histoires post atomiques, cela avait du sens à cette époque. Pour moi c'est un classique de cette époque. Comme d'autres du même niveau.

Graton, j'ai jamais su en lire beaucoup ; et cela ne m'a jamais marqué. L'impression que c'était quasi toujours la même chose. Certains titres des débuts sortent du lot. Comme Auclair.

Pour Auclair, son Bran Ruz est assez inégal. Mais il y a de belles planches en noir et blanc. Après, il s'est perdu.

Pour Franz, je retiens surtout quelques Jugurtha et le début de Lester.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ami-de-Spirou » 10/03/2022 18:13

salome3544 a écrit:Quand un auteur ne m’intéresse pas, que ses planches soient à 50/500 ou 5000€, je passe … pas plus compliqué que ça

Nooooooooooooooonnnnnnnn ?
Sans blague ? :fant2:

Faudra qu'il prévienne ses frères que rien ne les oblige à acheter des planches d'auteurs qui ne les intéressent pas. [:my name snake:2]
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ami-de-Spirou » 10/03/2022 18:16

carbonnieux a écrit:Auclair est un auteur post-68 qui avait sa place dans les années 70. Certains albums sont plutôt bien foutus et je ne vois pas pourquoi il faudrait le jeter aussi vite ?
Quand tu lisais ses histoires post atomiques, cela avait du sens à cette époque. Pour moi c'est un classique de cette époque. Comme d'autres du même niveau.

Graton, j'ai jamais su en lire beaucoup ; et cela ne m'a jamais marqué. L'impression que c'était quasi toujours la même chose. Certains titres des débuts sortent du lot. Comme Auclair.

Pour Auclair, son Bran Ruz est assez inégal. Mais il y a de belles planches en noir et blanc. Après, il s'est perdu.

Pour Franz, je retiens surtout quelques Jugurtha et le début de Lester.

danielsansespace a écrit:Je pense qu’au niveau de l’estime, Franz a pâti de sa trop grande aisance à produire et au niveau de la collection il n’a pas été assez cher pour être intéressant pour les investisseurs… j’ai acheté des tirages de tête de certains de ses titres, preuve que son dessin m’a toujours séduit. Alors oui ce n’est pas un grand mais niveau chevaux, il a peu d’équivalents. Ça aurait pu être le Graton des chevaux

Synthèse pertinente, pour ces 3 auteurs. :ok:
Dernière édition par Ami-de-Spirou le 10/03/2022 19:47, édité 1 fois.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jfmal » 10/03/2022 18:47

Une dose de fiel, puis un bon point, la ratio journalier est atteint.

C'est bon, on devrait être tranquilles jusqu'à demain 8-)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 10/03/2022 19:25

danielsansespace a écrit:Moi il y a des planches de Franz qui m’ont marqué dans Jughurta. Notamment une onirique avec Jughurta qui tient les femmes de sa vie dans ses mains que j’ai bêtement laisé filer par panano en pensant à l’époque que Petits Papiers trafiquaient l’enchère que je suivais sur ebay. On était de l’ordre de 250 Euros la planche. :oops: reste que ma première planche achetée était une Jughurta à 150 Euros.
Je pense qu’au niveau de l’estime, Franz a pâti de sa trop grande aisance à produire et au niveau de la collection il n’a pas été assez cher pour être intéressant pour les investisseurs… j’ai acheté des tirages de tête de certains de ses titres, preuve que son dessin m’a toujours séduit. Alors oui ce n’est pas un grand mais niveau chevaux, il a peu d’équivalents. Ça aurait pu être le Graton des chevaux…

Si les collectionneurs s’intéressaient vraiment à Franz, ses planches auraient pris de la valeur. Peut importe ce que font ou pas ceux que tu appelles les investisseurs :-)
N’allez pas croire que je suis un fan de Michel Vaillant. J’ai seulement lu et beaucoup aimé les quatre premiers albums. Je trouve que certaines planches passées en vente sont tout simplement somptueuses.
Je ne critique absolument pas le fait que l’on puisse ressentir un intérêt nostalgique pour Franz et Auclair, mais je pense sincèrement qu’il faut arrêter de dire que ces auteurs sont sous côtés. Je crois qu’ils sont à leur valeur.
Après, pour les chevaux, je suis entièrement d’accord. Il fut même une période où je cherchais une belle planche. Je n’en ai jamais trouvé, il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas dans l’équilibre général et l’agencement des vignettes.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ami-de-Spirou » 10/03/2022 19:41

jfmal a écrit:Une dose de fiel

Tagada, tagada, deux Dalton à la rescousse de leur frère.

"Quand j'ai faim, je mange". (Averell)
"Quand une porte est ouverte, elle n'est pas fermée".
"Quand une planche ne me plait pas, je ne l'achète pas".

Vachement "fielleux" de constater qu'une lapalissade est une lapalissade. :lol:

jfmal a écrit:C'est bon, on devrait être tranquilles jusqu'à demain 8-)

Encore tout faux, Joe. ;)
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ami-de-Spirou » 10/03/2022 19:46

stephane_ a écrit:
danielsansespace a écrit:Moi il y a des planches de Franz qui m’ont marqué dans Jughurta. Notamment une onirique avec Jughurta qui tient les femmes de sa vie dans ses mains que j’ai bêtement laisé filer par panano en pensant à l’époque que Petits Papiers trafiquaient l’enchère que je suivais sur ebay. On était de l’ordre de 250 Euros la planche. :oops: reste que ma première planche achetée était une Jughurta à 150 Euros.

Si les collectionneurs s’intéressaient vraiment à Franz, ses planches auraient pris de la valeur. Peut importe ce que font ou pas ceux que tu appelles les investisseurs :-)
N’allez pas croire que je suis un fan de Michel Vaillant. J’ai seulement lu et beaucoup aimé les quatre premiers albums. Je trouve que certaines planches passées en vente sont tout simplement somptueuses.
Je ne critique absolument pas le fait que l’on puisse ressentir un intérêt nostalgique pour Franz et Auclair, mais je pense sincèrement qu’il faut arrêter de dire que ces auteurs sont sous côtés. Je crois qu’ils sont à leur valeur.
Après, pour les chevaux, je suis entièrement d’accord. Il fut même une période où je cherchais une belle planche. Je n’en ai jamais trouvé, il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas dans l’équilibre général et l’agencement des vignettes.

Hmmmm...
Comme rappelé plus haut, pour Franz tout est sur le marché, tout a été bradé. Le grand public ne le connaît pas.
Pour Graton... il n'y a quasi rien sur le marché, alors que son héros est très populaire.

En ce sens, on peut estimer que Franz est plutôt sous-coté, et que la "cote" de Graton est plutôt sur-estimée.
(Eternel débat avec les auteurs dont les familles ont gardé l'essentiel des oeuvres.)
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jfmal » 10/03/2022 20:04

Pas mal, ça me fait un peu penser à du Cuzor.

:D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 10/03/2022 20:33

Si ce n'est que cette histoire là a vraiment été adaptée au ciné. :geek: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 10/03/2022 22:52

Tonton Calou a écrit:
stephane_ a écrit:Je ne critique absolument pas le fait que l’on puisse ressentir un intérêt nostalgique pour Franz et Auclair, mais je pense sincèrement qu’il faut arrêter de dire que ces auteurs sont sous côtés. Je crois qu’ils sont à leur valeur.

Si tu as une explication pour justifier que ce genre de planches est d'un intérêt limité (nostalgie à part), je suis preneur. Et tu peux y aller franco, je suis ouvert à ce qui nourrit la discussion.

Je ne sais pas trop. Perso je trouve ça assez vilain. Mais non, je ne saurai te fournir une véritable argumentation. Y'a beaucoup de boulot, mais ce n'est pas beau à mes yeux.
Les cases dessinées dans des cases sans bordure : comment tu trouves toi ? Si c'était chouette, cela aurait été repris plus tard, et par d'autres auteurs. Cela n'apporte rien à la narration et ça alourdit inutilement la composition. Quelle est l'utilité de ce procéder ? (Sachant que s'il n'y en a pas, mieux vaut ne pas l'employer)
J'ai beau regarder chaque case pour en trouver une bien composée, à chaque fois y'a un truc qui me gène.
Première et dernière case, le palmier a l'air au ras du sol.
Je ne parlerai pas de la taille démesurée des lèvres de certains personnages.
Tout est figé, et la narration dans tout ça, lis un peu la deuxième moitié de la planche.
"Mon capitaine, là, Albon"
Case suivante : 3 visages figés regardent dans la même direction avec un moche point d'interrogation et un moche point d'exclamation.
Nan franchement c'est tout sauf brillant.

Mais là tu me mets dans le rôle de celui qui critique Auclair, ok, mais je n'y tiens pas plus que ça, je rappelle que ce n'était pas mon propos initial qui était simplement de dire que je trouvais que certaines pages des premiers Michel Vaillant (par exemple https://2dg.me/19pw) étaient graphiquement assez percutantes ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 11/03/2022 09:25

Tonton Calou a écrit:
Tonton Calou a écrit:Je viens de voir un sujet sur l'expo Graton au JT du soir de la RTBF. À revoir sur Auvio.

Une quarantaine de planches issues des 15 premiers albums sont exposées.

Faut avouer que ces reproductions couleurs , ça claque vraiment bien dans la déco
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ami-de-Spirou » 11/03/2022 09:49

C'est très bien fait, et cela se rapproche effectivement du pop-art. :ok:

Ca change des bêtes planches à l'encre de chine sur papier jauni (qui auront toujours ma préférence, et la préférence d'autres vieux schnocks).
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede stephane_ » 11/03/2022 10:27

Tonton Calou a écrit:
la Vaillant de Bill, je l'aime beaucoup aussi et je n'avais pas compris les critiques à l'époque (au-delà des taquineries sur le record établi).

C'est clair que la prochaine planche de cette qualité qui passe en VAE confirmera le prix payé par Bill, au minimum. Surtout avec cette expo qui valorise et qui entretient la demande sans la satisfaire.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 11/03/2022 10:42

Tonton Calou a écrit:C'est sans doute bien fait et déco pour celui qui aime ça, mais j'aimerais quand-même connaître le prix de revient de ce genre d'objet.

Si c'est comme pour certaines sérigraphies (récentes, Bilal par ex.) dont le prix de vente est complètement décorrélé du coût de fabrication, je trouve cela trop artificiel. Payer un droit à l'image très élevé pour une reproduction dont le tirage est soi-disant limité (mais pas tant que cela en fait), bof quoi.

Avis que je partage ... la rentabilité est évidemment maximum pour qui vend ce type de pièce
Pour l'acheteur, il faut prendre ça comme un objet de déco et éviter de se retrouver en situation de revendre
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede maverick06 » 11/03/2022 11:25

stephane_ a écrit:
carbonnieux a écrit:Moi je dirais qu'on peut surtout s'en passer 8-)

Perso je n'aurais pas craché sur une belle planche de l'un des albums Lombard. Ça vaut largement à mes yeux une vielle Tibet ou Martin. Fort pouvoir évocateur, ambiance vintage à souhait, et qualités graphiques.

Désolé pour mon intervention tardive mais une vieille Tibet (Ric Hochet des 1er albums) n'a absolument rien à envier aux planches de Graton (Michel Vaillant) en terme d'ambiance vintage et qualités graphiques. Et j'en ai des pelles issues de ma collection perso à te montrer. Chez Graton, si tu retires les bagnoles et les VROOMMMS, il reste plus grand chose. Franchement, c'est juste pour les amateurs de course automobiles, sinon cela n'a aucun intérêt.
Dernière édition par maverick06 le 13/03/2022 11:01, édité 1 fois.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede stephane_ » 11/03/2022 11:49

maverick06 a écrit:
stephane_ a écrit:
carbonnieux a écrit:Moi je dirais qu'on peut surtout s'en passer 8-)

Perso je n'aurais pas craché sur une belle planche de l'un des albums Lombard. Ça vaut largement à mes yeux une vielle Tibet ou Martin. Fort pouvoir évocateur, ambiance vintage à souhait, et qualités graphiques.

Désolé pour mon intervention tardif mais une vieille Tibet (Ric Hochet des 1er albums) n'a absolument rien à envier aux planches de Graton (Michel Vaillant) en terme d'ambiance vintage et qualités graphiques. Et j'en ai des pelles issues de ma collection perso à te montrer. Chez Graton, si tu retires les bagnoles et les VROOMMMS, il reste plus grand chose. Franchement, c'est juste pour les amateurs de course automobiles, sinon cela n'a aucun intérêt.

J'ai simplement dit que ça se valait à mes yeux ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 11/03/2022 11:55

Tonton Calou a écrit:C'est sans doute bien fait et déco pour celui qui aime ça, mais j'aimerais quand-même connaître le prix de revient de ce genre d'objet.

Si c'est comme pour certaines sérigraphies (récentes, Bilal par ex.) dont le prix de vente est complètement décorrélé du coût de fabrication, je trouve cela trop artificiel. Payer un droit à l'image très élevé pour une reproduction dont le tirage est soi-disant limité (mais pas tant que cela en fait), bof quoi.

Si tu veux que tes achats soient correlés au cout de fabrication, on saura que tu es prêt à acheter les planches uniquement au prix du papier, de l'encre et du temps homme passé dessus :-D

"Planche de Corto par Pratt: papier: 2€. encre 1€. Temps homme sur la planche: allez, 3 jours à 150€ la journée de l'époque. Prix logique: 453€"
"Planche de Sambre par Hislaire: papier: 2€. encre 1€. Temps homme passé sur la planche: 4 mois à 300€ la journée actuelle, 7 jours par semaine à se demander s'il ne faut pas changer un trait. Prix logique: 36 003€ la planche"

:D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede jfmal » 11/03/2022 12:17

Assez d'accord avec Maverick sur ce coup là.
Que reste t'il à ces planches si on enlève le dessin technique des bagnoles et les gros VROUM? Des visages qui sont tous les mêmes et une raideur de trait que ne renierait pas Vance. Encore que Vance était un dessinateur autrement plus habile, notamment pour créer des décors, que Jean Graton.
Reste ces grandes reproductions de cases, qu'en amateur de belles sérigraphies, je devine belles. Mais bon, il faut vraiment acheter ça comme un élément de décoration et surtout pas comme un objet de collection. Et ce 'autant qu'elles ne ne sont bien entendu pas signées par Jean Graton.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 11/03/2022 13:01

jfmal a écrit:Assez d'accord avec Maverick sur ce coup là.
Que reste t'il à ces planches si on enlève le dessin technique des bagnoles et les gros VROUM? Des visages qui sont tous les mêmes et une raideur de trait que ne renierait pas Vance. Encore que Vance était un dessinateur autrement plus habile, notamment pour créer des décors, que Jean Graton.
Reste ces grandes reproductions de cases, qu'en amateur de belles sérigraphies, je devine belles. Mais bon, il faut vraiment acheter ça comme un élément de décoration et surtout pas comme un objet de collection. Et ce 'autant qu'elles ne ne sont bien entendu pas signées par Jean Graton.

Bah c'est sur que si tu commences à enlever des trucs pour juger des qualités d'une planches ça va fausser un peu le truc.
Que reste-t'il de Blueberry si on enlève les cowboys, les indiens et les décors so western ? (Je rigole mais t'as compris hein)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux