Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede pabelbaba » 15/12/2023 10:07

Message précédent :
Tarkey a écrit:Ce sont des originaux ou des impressions ?

Ca fait pas mal d'années qu'il propose des originaux. Mais généralement ce sont des recréations à partir de son travail informatique.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17817
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede Rberenguier » 15/12/2023 14:19

FBarleycorn a écrit:Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais du 24 mai au 4 novembre 2024 grosse expo au centre Pompidou en partenariat avec le fonds Leclerc, à priori pas moins de 600 originaux sacrément sélectionnés.


Sur le site de Pompidou
https://www.centrepompidou.fr/fr/progra ... nt/9htHbj4
Rberenguier
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 601
Inscription: 12/02/2016
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede Tarkey » 15/12/2023 15:17

pabelbaba a écrit:
Tarkey a écrit:Ce sont des originaux ou des impressions ?

Ca fait pas mal d'années qu'il propose des originaux. Mais généralement ce sont des recréations à partir de son travail informatique.

Je ne suis pas du tout à l'aise avec ces notions de recréations. Tout le charme de l'original, unique, publié en l'état, disparait. On s'approche plus d'une lithographie signée, éventuellement améliorée, que d'un original. Ca ne remet pas la qualité en cause, juste l'intérêt pour moi de collectionner ce genre de chose
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2834
Inscription: 27/11/2012

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede pabelbaba » 15/12/2023 17:16

On s'approche surtout d'une recréation. :D

Ce n'est pas la même chose qu'un original publié, c'est clair et net. Mais c'est tout de même un original de la main de l'auteur. Son caractère unique n'est pas garanti, cependant ça fait son petit effet. J'ai une des couvertures très grand format de Lastman de sa main, ça rend très bien et c'est satisfaisant pour le collectionneur que je suis.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17817
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede Rberenguier » 15/12/2023 20:07

Rberenguier a écrit:
FBarleycorn a écrit:Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais du 24 mai au 4 novembre 2024 grosse expo au centre Pompidou en partenariat avec le fonds Leclerc, à priori pas moins de 600 originaux sacrément sélectionnés.


Sur le site de Pompidou
https://www.centrepompidou.fr/fr/progra ... nt/9htHbj4


À croire que personne ne lit ou ne met en perspective ;
Pompidou est le plus grand musée d’art moderne d’Europe et un des plus réputés au monde. Il y a plus de 3 millions de visiteurs par an et plus de 5 millions de personnes transitant sur son site web, des expositions sont vues par 300 000 à 450 000 visiteurs. Un événement sur plusieurs mois uniquement dédié aux originaux de bande dessinée au 6e étage plus au -1 plus à la bibliothèque plus au milieu d’œuvres du musée démontre un fort signal de légitimation de la part des plus éminentes autorités Françaises de l’art moderne. Il n’y a pas d’équivalent. Tout cela pendant les J.O. et juste avant sa fermeture pour travaux. Pour moi il y aura un avant et un après.
Dernière édition par Rberenguier le 16/12/2023 11:44, édité 1 fois.
Rberenguier
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 601
Inscription: 12/02/2016
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede salome3544 » 15/12/2023 20:11

Chuuut ... CollectionmanAmoureux va rebondir là dessus :lol:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede Rberenguier » 15/12/2023 21:29

C’est pas faute de lancer le plus gros des appâts :bravo:
On devrait être parti pour trois pages :lire:
Acheter, vendre, tout acheter, tout vendre, « I told u so »
Dernière édition par Rberenguier le 16/12/2023 11:45, édité 1 fois.
Rberenguier
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 601
Inscription: 12/02/2016
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede Spad » 16/12/2023 09:40

FBarleycorn a écrit:Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais du 24 mai au 4 novembre 2024 grosse expo au centre Pompidou en partenariat avec le fonds Leclerc, à priori pas moins de 600 originaux sacrément sélectionnés.


Il y aura des planches de Jacobs ?
Avatar de l’utilisateur
Spad
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 178
Inscription: 16/12/2013
Localisation: entre Champignac et Moulinsart

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede carbonnieux » 16/12/2023 10:28

Et pourquoi pas ?
Si la Fondation Jacobs y consent.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede pabelbaba » 16/12/2023 11:58

Ils ont pléthore de fac similés à prêter. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17817
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede jdo » 16/12/2023 13:39

Rberenguier a écrit:À croire que personne ne lit ou ne met en perspective ;
Pompidou est le plus grand musée d’art moderne d’Europe et un des plus réputés au monde. Il y a plus de 3 millions de visiteurs par an et plus de 5 millions de personnes transitant sur son site web, des expositions sont vues par 300 000 à 450 000 visiteurs. Un événement sur plusieurs mois uniquement dédié aux originaux de bande dessinée au 6e étage plus au -1 plus à la bibliothèque plus au milieu d’œuvres du musée démontre un fort signal de légitimation de la part des plus éminentes autorités Françaises de l’art moderne. Il n’y a pas d’équivalent. Tout cela pendant les J.O. et juste avant sa fermeture pour travaux. Pour moi il y aura un avant et un après.
malheureusement l'exposition de planches originales n'attire pas les foules
si 2 musées ou 3 essayent de se monter depuis des années sans y arriver ce n'est pas par hasard je pense
C'est trop evanescent comme concept : une planche de BD d'un auteur à coté d'un autre avec un style différent etc
Beauboug n'y changera rien, y a du monde pour une expo d'art comtemporain style Lucain Freud ou autre moderne mais jamais vraiment pour la BD.
vous avez déjà été bousculé par le monde lors d'une viste d'une expo BD ou même en galerie ? moi jamais
(je ne parle pas du vernissage ou de séance de signature d'un B. Lacombe ou d'un Bilal)
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3106
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede chess_challenger » 16/12/2023 14:08

jdo a écrit:
Rberenguier a écrit:À croire que personne ne lit ou ne met en perspective ;
Pompidou est le plus grand musée d’art moderne d’Europe et un des plus réputés au monde. Il y a plus de 3 millions de visiteurs par an et plus de 5 millions de personnes transitant sur son site web, des expositions sont vues par 300 000 à 450 000 visiteurs. Un événement sur plusieurs mois uniquement dédié aux originaux de bande dessinée au 6e étage plus au -1 plus à la bibliothèque plus au milieu d’œuvres du musée démontre un fort signal de légitimation de la part des plus éminentes autorités Françaises de l’art moderne. Il n’y a pas d’équivalent. Tout cela pendant les J.O. et juste avant sa fermeture pour travaux. Pour moi il y aura un avant et un après.
malheureusement l'exposition de planches originales n'attire pas les foules
si 2 musées ou 3 essayent de se monter depuis des années sans y arriver ce n'est pas par hasard je pense
C'est trop evanescent comme concept : une planche de BD d'un auteur à coté d'un autre avec un style différent etc
Beauboug n'y changera rien, y a du monde pour une expo d'art comtemporain style Lucain Freud ou autre moderne mais jamais vraiment pour la BD.
vous avez déjà été bousculé par le monde lors d'une viste d'une expo BD ou même en galerie ? moi jamais
(je ne parle pas du vernissage ou de séance de signature d'un B. Lacombe ou d'un Bilal)

Pas vraiment d’accord jdo. As-tu déjà visité une des expositions d’Angouleme, de Beaubourg, d’Hergé (Grand Palais etc…), du musée du Judaïsme, de la fondation MEL… ? On ne peut pas dire que personne n’est intéressé. Ensuite c’est l’œuf et la poule…
Avatar de l’utilisateur
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 28/06/2004

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede francois d » 16/12/2023 14:21

jdo a écrit:vous avez déjà été bousculé par le monde lors d'une visite d'une expo BD ou même en galerie ? moi jamais


si si, ça existe, je me souviens, entre autres des expos suivantes :
- Le monde de Franquin en 2004 à la Cité des sciences à La Vilette, Paris
- Le miroir d’Astérix en 2005 à Tours et Taxis, Bruxelles
- Hergé en 2006 au Centre Pompidou, Paris
- Le monde de Franquin en 2006 à Autoworld, Bruxelles
- Comics ! Mangas ! Graphic Novels ! en 2017 à la Bundeskunsthalle, Bonn
j’en oublie certainement…
mais c’est vrai que ce sont des expos temporaires qui attirent toujours plus de visiteurs sur une période restreinte qu’une expo permanente.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 835
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede Tarkey » 16/12/2023 15:59

Pour qu'une expo marche il faut qu'il y ait un thème, une histoire à raconter, et éviter le piège de l'exo fourre tout
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2834
Inscription: 27/11/2012

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede Busch » 16/12/2023 23:48

francois d a écrit:
jdo a écrit:vous avez déjà été bousculé par le monde lors d'une visite d'une expo BD ou même en galerie ? moi jamais


si si, ça existe, je me souviens, entre autres des expos suivantes :
- Le monde de Franquin en 2004 à la Cité des sciences à La Vilette, Paris
- Le miroir d’Astérix en 2005 à Tours et Taxis, Bruxelles
- Hergé en 2006 au Centre Pompidou, Paris
- Le monde de Franquin en 2006 à Autoworld, Bruxelles
- Comics ! Mangas ! Graphic Novels ! en 2017 à la Bundeskunsthalle, Bonn
j’en oublie certainement…
mais c’est vrai que ce sont des expos temporaires qui attirent toujours plus de visiteurs sur une période restreinte qu’une expo permanente.

fd

Notamment et au CBBD (https://www.cbbd.be/fr/accueil à Bruxelles le week-end, il y a du monde et pourtant ce n'est pas nécessairement les grosses machines en terme de planches mais M. et Mme tout le monde découvrent les planches et les étapes de la fabrication d'une BD. Les commentaires des visiteurs sont souvent assez naïfs (dans un sens positif) et touchants; pourtant, on n'est pas sur du matériel "premium".
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11158
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede carbonnieux » 17/12/2023 08:14

Tarkey a écrit:Pour qu'une expo marche il faut qu'il y ait un thème, une histoire à raconter, et éviter le piège de l'exo fourre tout

L'expo Hergé de 2006 à Beaubourg est pour moi un grand souvenir.
J'y avais été deux fois et l'exposition de l'intégralité des planches du Lotus Bleu est un grand moment.

Ensuite l'expo de Leclerc sur Métal Hurlant et (A suivre) au Musée d'Art Moderne de Liège est un autre moment grandiose où la foule était au rendez-vous, en masse ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede jfmal » 17/12/2023 08:29

Plus récemment l’expo Uderzo a attiré beaucoup de monde au musée Maillol de Paris.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede francois d » 17/12/2023 08:57

jfmal a écrit:Plus récemment l’expo Uderzo a attiré beaucoup de monde au musée Maillol de Paris.


Tu as raison, j'y suis allé un week-end du 15 août (une période où l'on peut traverser les rues à Paris sans devoir regarder à droite ou à gauche !), et il y avait pas mal de visiteurs.
Et dans les expos très fréquentées, il y a encore celle consacrée à Goscinny au musée d'art et d'histoire du judaisme (Paris) en 2017.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 835
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede pabelbaba » 17/12/2023 09:35

Ou celles consacrées aux Comics chez Arludik.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17817
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede sadl0123 » 17/12/2023 09:38

francois d a écrit:
jfmal a écrit:Plus récemment l’expo Uderzo a attiré beaucoup de monde au musée Maillol de Paris.


Tu as raison, j'y suis allé un week-end du 15 août (une période où l'on peut traverser les rues à Paris sans devoir regarder à droite ou à gauche !), et il y avait pas mal de visiteurs.
Et dans les expos très fréquentées, il y a encore celle consacrée à Goscinny au musée d'art et d'histoire du judaisme (Paris) en 2017.

fd


Cette expo a même été prolongée en raison de son intérêt pour le public. Ceci m'avait donné la chance de la voir et il y avait passablement de visiteurs en semaine en octobre.
sadl0123
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 89
Inscription: 03/10/2010

Re: GALERIES / LIBRAIRIES les expo/ventes - 2

Messagede jdo » 17/12/2023 12:49

chess_challenger a écrit:Pas vraiment d’accord jdo. As-tu déjà visité une des expositions d’Angouleme, de Beaubourg, d’Hergé (Grand Palais etc…), du musée du Judaïsme, de la fondation MEL… ? On ne peut pas dire que personne n’est intéressé. Ensuite c’est l’œuf et la poule…
Angoulême c'est pendant le festival et les parfois les lieus d'expo sont trop petits (exemple celle de Cosey) mais pour avoir fait la Lucky Luke pendant le festival en 2016 y avait pas une foule de folie, les oeuvres étaient très facile d'accès (idem pour Trondheim et d'autres)
Goscinny au MAHJ pareil, très tranquille
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3106
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités