mallrat a écrit:artemus dada a écrit:mallrat a écrit:plutot un choix culturel.
La BD anglaise parait souvent de maniere hebdo en noir et blanc.. de memoire..
[..].
De mon point de vue il s'agit plutôt d'une contrainte économique, pour la BD anglaise, de manière générale.
Oui c est bien sur economique mais je trouve qu il y a aussi un effet de suiveur.
C est un peu comme le pocket N et B en France.. Lug a sorti la BD populaire d aventure de cela.. et Aredit puis sagedition ont suivis.. mais donc ils auraient pu peut etre aussi le faire avant..
Ca coute moins cher mais c etait pas forcement une question de survie..
Je lisais sur Marvel UK que Marvel avait voulu tenir compte du modele UK et donc les mag qui reimprimait le materiel US coupait les episodes (avec des pages d intro faites par des anglais) et faisait du noir et blanc.. plus pour suivre un modele que par stricto senso besoin economique.
Pour From Hell, je pense que c'est tout simple : la plupart des travaux de Campbell sont en noir et blanc, et ce depuis toujours. La série à été publiée au départ aux US, donc ce n'est pas un trope culturel, c'est juste son goût.
Honnêtement, je pense quand même que quelle que soit la qualité du résultat, les motivations principales de cette éditions sont économiques : certes ça lui donne l'occasion de modifier quelques cases - joli luxe - mais au final, tout ça relève tout de même essentiellement du fétichisme.
Pour V for Vendetta, j'ai tout les Warriors et les comics, et pour le coup, je trouve la couleur vraiment très réussie. ET considérant que Lloyd est un très bon coloriste, je pense que comme d'autres l'ont dit, le N&B était uniquement dû à une contrainte économique.
Le N&B n'est par contre pas dû à une contrainte économique chez le corbullon, ça semble plus d'ordre médical