Philemon a écrit:J'ai "relu" From Hell l'année dernière au travers de la lecture du From Hell Companion.
Je ne pense pas que j'aurais le courage de me plonger dans cette oeuvre, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à relire des passages entiers, de ci de là. Au passage, j'ai découvert qqes éléments que j'avais complètement raté à la première lecture, ainsi que pas mal d'anecdotes sur l'écriture (l'utilisation d'un assistant ou deux, par exemple).
Et puis les scripts de Moore sont toujours un délice à lire !
Bert74 a écrit:...une BD dont le N&B constitue un des points de la narration (pour en faire une oeuvre exigeante et riche).
...
silverfab a écrit:Bert74 a écrit:...une BD dont le N&B constitue un des points de la narration (pour en faire une oeuvre exigeante et riche).
...
Ouh là! C'est pas parce que c'est en NetB que c'est exigeant ou riche, ni dans ce cas ni dans un autre; que ce soit un choix, une prise de position esthétique oui, pourquoi pas mais sinon ça sous entendrait que la couleur c'est pour les bas du front et que le net B pour les esthètes connaisseurs...
corbulon a écrit:Euh non la version noir et blanc de V for Vendetta est très bien, sans doute même mieux que la version couleur, un peu comme pour Swamp Thing en fait.
corbulon a écrit:Reste que Eddie Campbell à la colorisation, ça rassure quand même bien plus que les colorisations cheap des œuvres de Jeff Smith, voir celles de Ted Naifeh.
Bert74 a écrit:
Ce que je dis, c'est que le choix du N&B pour From Hell a été fait dans un souci d’aridité et d'exposition graphique.
.
Je pense ainsi que l'adaptation ciné (pas si mal, hein) aurait eu une tout autre dimension, si elle avait suivit ce parti-pris graphique en faisant du N&B (en plus on sait que Depp passe bien en N&B)
EYE OF DOOM a écrit:La lecture d'une traite est peut être inbuvable effectivement.
silverfab a écrit:Bert74 a écrit:
Ce que je dis, c'est que le choix du N&B pour From Hell a été fait dans un souci d’aridité et d'exposition graphique.
.
Tu as une source pour ce que tu avances (ce n'est pas de l'acharnement hein, c'est juste pour mon info perso)...
silverfab a écrit:Je pense ainsi que l'adaptation ciné (pas si mal, hein) aurait eu une tout autre dimension, si elle avait suivit ce parti-pris graphique en faisant du N&B (en plus on sait que Depp passe bien en N&B)
Ouch, on parle bien du même film?!
corbulon a écrit:Oui enfin tu as quand même parler d'économie de moyen, qu'on pourrait finalement aussi appliquer à Swamp Thing, donc bon franchement c'est pas très valorisant.
artemus dada a écrit:mallrat a écrit:[..]
APres.. je fais partie de ceux qui aiment beaucoup les swamp thing de Moore en Noire t Blanc[..]
Moi aussi, les éditions Delcourt avaient fait le bon choix en s'inspirant des Titans Books, d'outre-Manche, justement. Si d'aventure Urban décide de publier le run de Moore, Bissette & Totleben, je serais très heureux qu'il choisissent le noir & blanc, le travail des deux artistes y est sublimé.
APres.. je fais partie de ceux qui aiment beaucoup les swamp thing de Moore en Noire t Blanc[..]
Moi aussi, les éditions Delcourt avaient fait le bon choix en s'inspirant des Titans Books, d'outre-Manche, justement. Si d'aventure Urban décide de publier le run de Moore, Bissette & Totleben, je serais très heureux qu'il choisissent le noir & blanc, le travail des deux artistes y est sublimé.
artemus dada a écrit:mallrat a écrit:plutot un choix culturel.
La BD anglaise parait souvent de maniere hebdo en noir et blanc.. de memoire..
[..].
De mon point de vue il s'agit plutôt d'une contrainte économique, pour la BD anglaise, de manière générale.
Bert74 a écrit:corbulon a écrit:Oui enfin tu as quand même parler d'économie de moyen, qu'on pourrait finalement aussi appliquer à Swamp Thing, donc bon franchement c'est pas très valorisant.
Concernant V pour Vendetta, il me semble que seuls les premiers épisodes parus dans la revue Warrior était en N&B. A partir du moment où ça a été repris par DC, c'est devenu en couleur, et les épisodes suivant ne sont jamais parus en N&B. J'attribue donc ça plus à choix économique de publication initiale qu'à une véritable volonté artistique des auteurs.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités