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From hell de Moore et Campbell

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Philemon » 03/06/2018 14:00

Message précédent :
J'ai "relu" From Hell l'année dernière au travers de la lecture du From Hell Companion.
Je ne pense pas que j'aurais le courage de me plonger dans cette oeuvre, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à relire des passages entiers, de ci de là. Au passage, j'ai découvert qqes éléments que j'avais complètement raté à la première lecture, ainsi que pas mal d'anecdotes sur l'écriture (l'utilisation d'un assistant ou deux, par exemple).
Et puis les scripts de Moore sont toujours un délice à lire !
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Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede yannzeman » 03/06/2018 14:48

Philemon a écrit:J'ai "relu" From Hell l'année dernière au travers de la lecture du From Hell Companion.
Je ne pense pas que j'aurais le courage de me plonger dans cette oeuvre, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à relire des passages entiers, de ci de là. Au passage, j'ai découvert qqes éléments que j'avais complètement raté à la première lecture, ainsi que pas mal d'anecdotes sur l'écriture (l'utilisation d'un assistant ou deux, par exemple).
Et puis les scripts de Moore sont toujours un délice à lire !


Il y a des bons moments dans "From Hell".
Mais le résultat final n'est pas à la hauteur de mon souvenirs, et aujourd'hui je ne conseillerais plus ce livre.

Ca m'a fait la même chose avec "la guerre d'Alan".
C'est très étrange, comme si je n'avais pas lu le même livre.

Je serais curieux de voir si cela me ferait la même chose avec d'autres productions Moore ("league of extraordinary gentlemen", "wildcats",...).
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Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede EYE OF DOOM » 03/06/2018 15:47

Tout cela me donne furieusement l'envie de le relire!
Je reste convaincu que les comics de Moore sont conçus pour être lu avec 1 à 3 mois entre les épisodes.
Découvert au rythme de décousu de la sortie d'origine des 12 ou 13 comics, je garde la mémoire d'un œuvre difficile d'accès et pleine de délires. Surtout avec toutes les notes indispensables. Quand au dessin, hum hum...
La lecture d'une traite est peut être inbuvable effectivement.
La couleur, j'en vois par l'interet mais bon.
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Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede geoff42000 » 04/06/2018 08:19

J'ai toujours voulu lire cette oeuvre, et cette édition peut être une bonne occasion (même si j'attends de voir ce que ça donne pour les couleurs). Mais j'avoue que vos avis me refroidissent ! Il faudra que je lise quand même cette bd !
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Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Bert74 » 04/06/2018 09:41

Ca sent la fausse bonne idée à plein nez, cette colorisation. Et surtout quel intérêt de le faire maintenant ?
From Hell s'est installé durablement comme une BD dont le N&B constitue un des points de la narration (pour en faire une oeuvre exigeante et riche).
Contrairement à V pour Vendetta où la colorisation est venue très vite et a su compléter l'oeuvre initiale, faite à l'économie de moyen, là ça parait bien inutile.

C'est un peu comme par exemple la colorisation du Chninkel, sur laquelle tout le monde est revenu depuis...

Bon, si c'est fait par Campbell lui même je regarderai tout de même pour voir ce que vaut son "director's cut".

....

M'enfin, la prochaine, c'est quoi ? La colorisation de Sin City (aaaaaarghh, vision d'horreur !)
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Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede silverfab » 04/06/2018 11:37

Bert74 a écrit:...une BD dont le N&B constitue un des points de la narration (pour en faire une oeuvre exigeante et riche).
...


Ouh là! C'est pas parce que c'est en NetB que c'est exigeant ou riche, ni dans ce cas ni dans un autre; que ce soit un choix, une prise de position esthétique oui, pourquoi pas mais sinon ça sous entendrait que la couleur c'est pour les bas du front et que le net B pour les esthètes connaisseurs...
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Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Bert74 » 04/06/2018 12:47

silverfab a écrit:
Bert74 a écrit:...une BD dont le N&B constitue un des points de la narration (pour en faire une oeuvre exigeante et riche).
...


Ouh là! C'est pas parce que c'est en NetB que c'est exigeant ou riche, ni dans ce cas ni dans un autre; que ce soit un choix, une prise de position esthétique oui, pourquoi pas mais sinon ça sous entendrait que la couleur c'est pour les bas du front et que le net B pour les esthètes connaisseurs...


Je ne sous-entend rien de tout ça. Et de manière générale, je ne sous-entend jamais, d'ailleurs.

Ce que je dis, c'est que le choix du N&B pour From Hell a été fait dans un souci d’aridité et d'exposition graphique. La période où se déroule l'action est ainsi dépeinte de manière forcément sombre. Et cela permet notamment les interludes encyclopédiques (accompagnés des notes en fin d'ouvrage) comme la visites de Londres en calèche dans la première partie.

Je pense ainsi que l'adaptation ciné (pas si mal, hein) aurait eu une tout autre dimension, si elle avait suivit ce parti-pris graphique en faisant du N&B (en plus on sait que Depp passe bien en N&B).
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Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede corbulon » 04/06/2018 15:12

Euh non la version noir et blanc de V for Vendetta est très bien, sans doute même mieux que la version couleur, un peu comme pour Swamp Thing en fait.

Reste que Eddie Campbell à la colorisation, ça rassure quand même bien plus que les colorisations cheap des œuvres de Jeff Smith, voir celles de Ted Naifeh.
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Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Bert74 » 04/06/2018 15:48

corbulon a écrit:Euh non la version noir et blanc de V for Vendetta est très bien, sans doute même mieux que la version couleur, un peu comme pour Swamp Thing en fait.


Jamais dit qu'elle n'était pas bien la N&B, mais que celle en couleur a tout de suite apporté un bénéfice lecteur complémentaire en donnat cette vision grise et brune d'une Angleterre totalitariste et neurasthénique.

corbulon a écrit:Reste que Eddie Campbell à la colorisation, ça rassure quand même bien plus que les colorisations cheap des œuvres de Jeff Smith, voir celles de Ted Naifeh.


Oui, je pense la même chose (putain Courtney Crumrin en couleur, ça rend tout moche...)
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Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede corbulon » 04/06/2018 15:53

Oui enfin tu as quand même parler d'économie de moyen, qu'on pourrait finalement aussi appliquer à Swamp Thing, donc bon franchement c'est pas très valorisant.
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Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede silverfab » 04/06/2018 17:19

Bert74 a écrit:
Ce que je dis, c'est que le choix du N&B pour From Hell a été fait dans un souci d’aridité et d'exposition graphique.
.


Tu as une source pour ce que tu avances (ce n'est pas de l'acharnement hein, c'est juste pour mon info perso)...

Je pense ainsi que l'adaptation ciné (pas si mal, hein) aurait eu une tout autre dimension, si elle avait suivit ce parti-pris graphique en faisant du N&B (en plus on sait que Depp passe bien en N&B)


Ouch, on parle bien du même film?!
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Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Aigle Solitaire » 04/06/2018 18:18

EYE OF DOOM a écrit:La lecture d'une traite est peut être inbuvable effectivement.


Personnellement, je l'avais lu d'une traite et je l'avais dévoré. Cinq heures passées dans un fauteuil sans discontinuer avec ce pavé sur les genoux. J'avais trouvé cela passionnant. :D
Le dessin est très lisible. J'ai toujours trouvé les critiques à son sujet exagérées.
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Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Bert74 » 04/06/2018 18:33

silverfab a écrit:
Bert74 a écrit:
Ce que je dis, c'est que le choix du N&B pour From Hell a été fait dans un souci d’aridité et d'exposition graphique.
.


Tu as une source pour ce que tu avances (ce n'est pas de l'acharnement hein, c'est juste pour mon info perso)...


Pourquoi une source serait-elle nécessaire ? Le choix de publication originel des auteurs est pourtant clair. Tout comme le dessin de Campbell qui décline à l'envie son souci de nuancer à partir de ce choix du N&B : je parle là de son travail de hachures des vignettes, d'un encrage volontairement ouvert et approximatif (comme sur un carnet de croquis).

Image

Image

J'aimerai bien connaitre les raisons profondes de ce besoin de Campbell de coloriser maintenant...


silverfab a écrit:
Je pense ainsi que l'adaptation ciné (pas si mal, hein) aurait eu une tout autre dimension, si elle avait suivit ce parti-pris graphique en faisant du N&B (en plus on sait que Depp passe bien en N&B)


Ouch, on parle bien du même film?!


Bon, j'avoue, je parle de mémoire car je ne l'ai vu qu'une fois, il y a longtemps. Mais je m'étais déjà fait la réflexion comme quoi ça aurait mieux été adapté en N&B.
Cela dit j'ai pas le souvenir d'un scandale d’adaptation du niveau de ce qui est décrit dans l'article que tu mets en lien... J'ai été par exemple bien plus horripilé par l’adaptation de V Pour Vendetta.
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Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Bert74 » 04/06/2018 18:38

corbulon a écrit:Oui enfin tu as quand même parler d'économie de moyen, qu'on pourrait finalement aussi appliquer à Swamp Thing, donc bon franchement c'est pas très valorisant.


Concernant V pour Vendetta, il me semble que seuls les premiers épisodes parus dans la revue Warrior était en N&B. A partir du moment où ça a été repris par DC, c'est devenu en couleur, et les épisodes suivant ne sont jamais parus en N&B. J'attribue donc ça plus à choix économique de publication initiale qu'à une véritable volonté artistique des auteurs.
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Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede mallrat » 04/06/2018 22:52

plutot un choix culturel.
La BD anglaise parait souvent de maniere hebdo en noir et blanc.. de memoire..

APres.. je fais partie de ceux qui aiment beaucoup les swamp thing de Moore en Noire t Blanc (alors que l originel est en couleur) ou les comics de Colan...
J ai pas lu V en n et B..

Apres je me mefie aussi de la mise ne couleur par l auteur lui même depuis Killing Joke..
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Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Philemon » 04/06/2018 23:11

Campbell dit aussi qu'il n'a pas fait que la couleur, il a aussi retouché des détails de planches dont il n'était pas satisfait.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

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Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede Bert74 » 05/06/2018 10:44

artemus dada a écrit:
mallrat a écrit:[..]

APres.. je fais partie de ceux qui aiment beaucoup les swamp thing de Moore en Noire t Blanc[..]


Moi aussi, les éditions Delcourt avaient fait le bon choix en s'inspirant des Titans Books, d'outre-Manche, justement. Si d'aventure Urban décide de publier le run de Moore, Bissette & Totleben, je serais très heureux qu'il choisissent le noir & blanc, le travail des deux artistes y est sublimé.


Et qui permet de mettre en valeur un retour à l'état de nature très burnhogarthien, finalement...
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Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede yannzeman » 05/06/2018 12:00

artemus dada a écrit:
mallrat a écrit:[..]

APres.. je fais partie de ceux qui aiment beaucoup les swamp thing de Moore en Noire t Blanc[..]


Moi aussi, les éditions Delcourt avaient fait le bon choix en s'inspirant des Titans Books, d'outre-Manche, justement. Si d'aventure Urban décide de publier le run de Moore, Bissette & Totleben, je serais très heureux qu'il choisissent le noir & blanc, le travail des deux artistes y est sublimé.


Je confirme, pour le Swamp Thing en N&B de Delcourt.
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Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede mallrat » 05/06/2018 13:29

artemus dada a écrit:
mallrat a écrit:[..]

APres.. je fais partie de ceux qui aiment beaucoup les swamp thing de Moore en Noire t Blanc[..]


Moi aussi, les éditions Delcourt avaient fait le bon choix en s'inspirant des Titans Books, d'outre-Manche, justement. Si d'aventure Urban décide de publier le run de Moore, Bissette & Totleben, je serais très heureux qu'il choisissent le noir & blanc, le travail des deux artistes y est sublimé.


j avais un TP Titan.. ensuite il y a eu DC qui l a fait avec Essential Swamp Thing qui était un floppy N et B qui commenca a reediter les swamp Thing de Moore (il y a eu un equivalent pour sandman)
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Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede mallrat » 05/06/2018 13:31

artemus dada a écrit:
mallrat a écrit:plutot un choix culturel.
La BD anglaise parait souvent de maniere hebdo en noir et blanc.. de memoire..

[..].


De mon point de vue il s'agit plutôt d'une contrainte économique, pour la BD anglaise, de manière générale.


Oui c est bien sur economique mais je trouve qu il y a aussi un effet de suiveur.
C est un peu comme le pocket N et B en France.. Lug a sorti la BD populaire d aventure de cela.. et Aredit puis sagedition ont suivis.. mais donc ils auraient pu peut etre aussi le faire avant..
Ca coute moins cher mais c etait pas forcement une question de survie..
Je lisais sur Marvel UK que Marvel avait voulu tenir compte du modele UK et donc les mag qui reimprimait le materiel US coupait les episodes (avec des pages d intro faites par des anglais) et faisait du noir et blanc.. plus pour suivre un modele que par stricto senso besoin economique.
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Re: From hell de Moore et Campbell

Messagede corbulon » 05/06/2018 21:52

Bert74 a écrit:
corbulon a écrit:Oui enfin tu as quand même parler d'économie de moyen, qu'on pourrait finalement aussi appliquer à Swamp Thing, donc bon franchement c'est pas très valorisant.


Concernant V pour Vendetta, il me semble que seuls les premiers épisodes parus dans la revue Warrior était en N&B. A partir du moment où ça a été repris par DC, c'est devenu en couleur, et les épisodes suivant ne sont jamais parus en N&B. J'attribue donc ça plus à choix économique de publication initiale qu'à une véritable volonté artistique des auteurs.



Euh ne jamais dire jamais (cicerobuck, si tu nous regardes ) : :D

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