Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Frenchman / Pawnee / Iroquois - Prugne - Maghen

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Frenchman / Pawnee - Prugne - Daniel Maghen

Messagede DixSept » 20/08/2013 19:35

Message précédent :
Penses-tu ! Ce n'est pas son genre :D

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede patrick gely » 20/08/2013 21:34

Tu crois qu'il a les 2 premiers aussi ? :D
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 22/08/2013 14:58

Bigwolf a écrit: Je lui trouve une filiation assez forte avec le Hugo Pratt période indienne.

Qu'entends-tu par "la période indienne d'Hugo Pratt" ?
Tu parles de El Gaucho et L'été indien ou bien de Fort Wheeling ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 22/08/2013 15:29

D'accord. Je posais la question parce qu'à part le lieu et l'époque j'ai du mal à voir un rapprochement entre les deux styles. Mais je n'ai pas vu le travail à l'aquarelle de Pratt, donc...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Hugui » 24/08/2013 19:49

Superbe preview, je reste un inconditionnel des dessins de l'auteur, donc ce sera un des mes achats de la rentrée quelle que soit la qualité du scénario (qui était très bon pour Frenchman)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 25/08/2013 20:39

Rencontre sympathique avec M. Prugne ce week-end au festival de Solliès.

Comme Croa je reste circonspect sur un rapprochement trop "direct" entre Pratt et lui (et je connais un peu les aquarelles de Pratt ;) ). Toutefois Prugne a beaucoup lu -- et depuis bien avant de se lancer dans la création de ces albums-là -- sur cette période qui le passionne, et quand j'ai mentionné Fort Wheeling dans le cours de la conversation, c'était, évidemment, un titre qu'il connaissait.

Par ailleurs, il expliquait qu'il s'était pris d'un attachement pour les personnages de Frenchman qui explique qu'il a écrit une suite, alors que l'une des raisons de sa venue chez Maghen était justement de pouvoir tourner le dos aux séries pour faire des one-shots. Et bien que, superstitieusement, il refusait de parler de ces projets futurs avant la sortie en librairies de son dernier, il était assez clair qu'il a envie de faire revenir lesdits personnages encore dans d'autres albums à l'avenir.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede polyflotos » 31/08/2013 17:05

Bonjour, j'ai vu que pawnee allait sortir fin août et quand j'ai vu les dessins j'ai tout de suite adhéré, j'adore ces aquarelles et les dessins et quand je suis allée sur le forum j'ai vu qu'il y avait un autre one shot avec les mêmes personnages, donc je viens de recevoir Frenchman et lu dans la foulée. Parfait et que dire du cahier de dessins à la fin de l'histoire!!!!!!!!!!!
Hâte de lire la suite.
polyflotos
BDébutant
BDébutant

Messagede Igalma » 31/08/2013 17:35

J'ai récupéré mon album.
2h d'attente, mais ça valait le coup d'y être, juste pour le plaisir d'admirer la geste du maître.

Image
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 31/08/2013 17:56

très jolie ! ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jmdjo » 07/09/2013 15:24

Il est sorti.
Beaucoup l'attendaient.

Mais peu de commentaires au final... :?:

J'aurai le mien en milieu de semaine : j'essaierais d'en dire un mot ;)
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede guewen » 07/09/2013 15:35

trés bonne lecture pour ma part. des dessins toujours aussi superbes et un scénario qui m'a plu, hormis une chose:
[Révéler] Spoiler:
les retrouvailles de la fin m'ont surprises, au milieu des grands espaces américains se tomber dessus pile poil m'a surpris
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
guewen
BDégourdi
BDégourdi

Messagede abrahamT » 07/09/2013 18:30

guewen a écrit:trés bonne lecture pour ma part. des dessins toujours aussi superbes et un scénario qui m'a plu, hormis une chose:
[Révéler] Spoiler:
les retrouvailles de la fin m'ont surprises, au milieu des grands espaces américains se tomber dessus pile poil m'a surpris

Oui moi aussi. :D
Sinon oui, les planches sont toujours aussi bonnes :love:
Le scénario quant a lui es classique, sans grande surprise mais agréable à lire :ok:
Ce qui est a mon sens vraiment chouette, c'est le cahier graphique qui apporte a la fin de la lecture un vrai plus, une friandise qui s'apprécie ...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nweg » 07/09/2013 21:20

Très bonne lecture pour moi aussi, l'histoire est classique et sans grande surprise mais Patrick Prugne à le talent de retranscrire les grands espaces américain de l'époque avec merveille. Les paysages, la faune, les costumes et surtout les indiens,tout est réussi... l'auteur nous offre une nouvelle ballade dans l'ouest sauvage du début du XIXe siècle, on s'y croirait. Si vous avez aimé Frenchman vous ne pourrez qu'aimer ce nouvel opus...

L'auteur aborde brièvement l'histoire du chef indien Tecumseh et de Prophetstown en préambule, voilà une bonne idée de bd sur une histoire méconnue des amérindiens aux USA.
Nweg
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lapin Moutarde » 08/09/2013 02:18

[:bru:3] Superbes aquarelles, planche splendides, malheureusement le scenario, lui est loin d'être une réussite : c'est chiant, soporifique et pas accrocheur du tout avec des longueurs inutiles. Je me suis tellement ennuyé là dedans que j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour en finir la lecture. J'avais adoré "CANOE BAY" en revanche Je m'étais déjà bien emmerdé en lisant "FRENCHMAN" j''espérais vraiment que "PAWNEE" serait mieux...et bien ce fut pire.
Néanmoins, je conserve quand même car les planches faites à l'aquarelle sont belle, ça m'a scotché. Bravo pour ce travail graphique soigné :respect:
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cinefilmo » 08/09/2013 08:13

lu ce jour
dessins envoutants, ambiance western tout était fait pour passer un superbe moment de lecture
je rejoint les avis précédants album sublime graphiquement mais scenario ultra classique jai eu l'impression de l'avoir déja lu ou vu des dizaines de fois
[Révéler] Spoiler:
cela n'enlève rien au qualité de l'album mais mise a part les retrouvailles improbables des deux heros de frechmen en fin d'album j'aurai aimé être surpris par une histoire non cousu de fil maintes fois usés
dommage
cinefilmo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 08/09/2013 08:45

Faut vraiment utiliser des balises spoiler qd vous parlez de la fin.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede herve26 » 08/09/2013 20:30

Après avoir relu "Frenchman" , je me suis plongé dans le dernier ouvrage de Patrick Prugne, "Pawnee". Car s'il est annoncé comme un one shot, cet opus n'est ni plus ni moins, la suite de" Frenchman", reprenant la destinée des principaux protagonistes huit ans plus tard.

Mais ce qui retient l'attention à première vue, c'est la beauté des planches de Prugne. J'ai pris beaucoup de temps à découvrir cet album, tant les paysages y sont magnifiques (et je ne vous parle pas des doubles pages, ni du cahier graphique imposant que nous offrent les éditions Daniel Maghen)
Par rapport à "Frenchman", le rythme est plus soutenu et le scénario plus dense, nous amenant parfois des surprises.
Peut-être un peu cousu de fil blanc, les dernières pages sont somptueuses, et teintées d'émotion. D'ailleurs, dans un de ses commentaires dans le cahier graphique, Patrick Prugne écrit "je crois bien que je voulais dessiner le silence", et bien le pari est réussi dans les dernières pages (pages 72 et 73)où tout est dit , presque sans dialogue.

Un album à lire mais surtout à relire, en prenant son temps.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 09/09/2013 14:23

Avis mitigé sur cet album.
Je trouve que c'est bien plus un album prétexte à visionner le talent graphique de Prugne, qui est indéniable et une merveille pour les yeux, que pour raconter une histoire.
J'ai trouvé le fil bien décousu. Il y a de très bons moments et puis d'autres qui semblent sortir de nulle part. Et la fin est surtout déconcertante de rapidité de traitement.
Alors, oui, c'est très beau, mais il me semble qu'il manque une certaine intensité. Tous les personnages sont magnifiques, même les pires salauds. On n'a pas l'impression d'une peur immense qui pourtant devrait envahir les différents protagonistes, normal, le dessin de Prugne magnifie tout.
en essayant de faire une comparaison avec Loisel et son Peter Pan, comparaison qui vaut ce quelle vaut, là où Loisel arrive à mettre une intensité, une ambiance pesante de circonstance, Prugne nous montre le printemps, la brise dans les feuilles et le ruissellement des jolis cours d'eau.
Bon, cela reste un album magnifiquement dessiné et en effet, on peut prendre son temps à contempler chaque planche. Mais cela reste plus de l'illustration qu'un récit.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 10/09/2013 09:20

Je rejoins les réserves de Crooa à propos d'un scénario, mais pas de la même manière: il n'est pas tjs très compréhensible sans retourner qqes pages en arrière... pas parce que l'action est trop compliquée, mais parce que j'ai l'impression de tourner en rond.

Par contre, si le dessin est superbe :love: , je dois dire que la palette des couleurs ne me convainc pas trop. Pour avoir passé 20 ans de l'autre coté de l'Atlantique - principalement Ontario et Québec, mais je suis passé par 35 des états, dont la plupart de ceux visités dans les 3 tomes (je met Canoé Bay dans le coup aussi >> même si là, c'est Canada-Canada).

Donc les couleurs des forets (en qqe saison que ce soit) ne reflètent pas mes souvenirs. Je ne sais si Prugne y est allé (cela m'étonnerai que non), mais manifestement, on a pas la même pupille et rétine

du coup, dans ce cas-ci, je préferais le N&B s'il devait sortir...

PS: j'ai attendu la sortie de bouquin pour vérifier si ma remarque des couleurs tenait encore... En effet, j'avais lu en prépub dans l'Immanquable.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 14/09/2013 09:34

Lu hier soir et j'ai quand même pas mal apprécié. C'est loin d'être ma meilleure lecture de l'année mais le bilan est tout de même positif grâce en grande partie bien entendu aux très beaux dessins et à l'atmosphère, à l'ambiance.

Dans les points négatifs, ce n'est pas tant que le scénario est faible à mon avis, c'est que Prugne accorde tellement de grandes cases (voire parfois une planche ou même carrément une magnifique double planche !) que malgré les 76 planches, rapporté au nombre de case on ne doit guère dépasser la moyenne d'un album de 48 planches. C'est donc la façon dont est traitée l'histoire qui est faible, car elle avait suffisamment de matière. Vu le nombre de protagonistes cela laisse peu de temps pour développer tout ça. Il aurait fallu 30 pages de plus amha, du coup on ne fait que survoler les relations des uns envers les autres. Ce qui me dérange peut-être le plus finalement, c'est que le personnage principal ne se démarque que très peu des autres, il est presque traité de façon secondaire, au même plan que les autres. Cette distanciation fait qu'on éprouve très peu de sentiments à la lecture de l'histoire, c'est franchement dommage. Ceci est conforté par le fait que malgré ce qui leur tombe dessus aucun des personnages ne semble avoir vraiment peur, ni même être impacté par ce qui arrive aux uns et aux autres au fur et à mesure... Manque de réalisme là pour le coup... Cela reste superficiel donc, très joli mais superficiel, la lecture n'est pas déplaisante et distrayante, mais cela aurait pu être une grande histoire si Prugne avait laissé le temps aux personnages de raconter leur vie, leurs sentiments, et développé les relations entre eux et si on avait mieux ressenti leur implication émotive par rapport aux événements. Au fond on est ici presque entre un livre d'illustrations et la bande dessinée. On sent que Prugne prend énormément de plaisir à dessiner l'ambiance, à ressentir/retranscrire les décors, la partie narrative est presque laissée au soin du lecteur, à lui de rentrer dans le fenêtre qu'il a ouverte sur le monde des grandes plaines et d'imaginer le reste...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jmdjo » 14/09/2013 16:38

Après Canoe Bay, Frenchman et Pawnee, j'en suis venu à constater 2, 3 petites choses :
- c'était super. j'ai adoré Canoe Bay, j'ai bien aimé les 2 autres. D'autant plus que je me suis refarci Frenchman avant de m'attaquer à Pawnee qui se laisse lire sans grande surprise finalement :
[Révéler] Spoiler:
Pas de surprise que Louis et l'indien vengeur ne font qu'un...
.
- Les dessins sont somptueux... Je suis fan.
- J'en ai ma claque de ces décors paysagés : on le sait que M. PRUGNE est bon daans ce domaine et on ne s'en lasse pas (quoique finalement, si !). Mais j'avoue que j'aimerais beaucoup qu'il tente autre chose pour voir s'il se défend aussi bien.

Voilà.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle