Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Frenchman / Pawnee / Iroquois - Prugne - Maghen

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Frenchman / Pawnee - Prugne - Daniel Maghen

Messagede cinefilmo » 08/09/2013 08:13

Message précédent :
lu ce jour
dessins envoutants, ambiance western tout était fait pour passer un superbe moment de lecture
je rejoint les avis précédants album sublime graphiquement mais scenario ultra classique jai eu l'impression de l'avoir déja lu ou vu des dizaines de fois
[Révéler] Spoiler:
cela n'enlève rien au qualité de l'album mais mise a part les retrouvailles improbables des deux heros de frechmen en fin d'album j'aurai aimé être surpris par une histoire non cousu de fil maintes fois usés
dommage
cinefilmo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 08/09/2013 08:45

Faut vraiment utiliser des balises spoiler qd vous parlez de la fin.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede herve26 » 08/09/2013 20:30

Après avoir relu "Frenchman" , je me suis plongé dans le dernier ouvrage de Patrick Prugne, "Pawnee". Car s'il est annoncé comme un one shot, cet opus n'est ni plus ni moins, la suite de" Frenchman", reprenant la destinée des principaux protagonistes huit ans plus tard.

Mais ce qui retient l'attention à première vue, c'est la beauté des planches de Prugne. J'ai pris beaucoup de temps à découvrir cet album, tant les paysages y sont magnifiques (et je ne vous parle pas des doubles pages, ni du cahier graphique imposant que nous offrent les éditions Daniel Maghen)
Par rapport à "Frenchman", le rythme est plus soutenu et le scénario plus dense, nous amenant parfois des surprises.
Peut-être un peu cousu de fil blanc, les dernières pages sont somptueuses, et teintées d'émotion. D'ailleurs, dans un de ses commentaires dans le cahier graphique, Patrick Prugne écrit "je crois bien que je voulais dessiner le silence", et bien le pari est réussi dans les dernières pages (pages 72 et 73)où tout est dit , presque sans dialogue.

Un album à lire mais surtout à relire, en prenant son temps.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 09/09/2013 14:23

Avis mitigé sur cet album.
Je trouve que c'est bien plus un album prétexte à visionner le talent graphique de Prugne, qui est indéniable et une merveille pour les yeux, que pour raconter une histoire.
J'ai trouvé le fil bien décousu. Il y a de très bons moments et puis d'autres qui semblent sortir de nulle part. Et la fin est surtout déconcertante de rapidité de traitement.
Alors, oui, c'est très beau, mais il me semble qu'il manque une certaine intensité. Tous les personnages sont magnifiques, même les pires salauds. On n'a pas l'impression d'une peur immense qui pourtant devrait envahir les différents protagonistes, normal, le dessin de Prugne magnifie tout.
en essayant de faire une comparaison avec Loisel et son Peter Pan, comparaison qui vaut ce quelle vaut, là où Loisel arrive à mettre une intensité, une ambiance pesante de circonstance, Prugne nous montre le printemps, la brise dans les feuilles et le ruissellement des jolis cours d'eau.
Bon, cela reste un album magnifiquement dessiné et en effet, on peut prendre son temps à contempler chaque planche. Mais cela reste plus de l'illustration qu'un récit.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 10/09/2013 09:20

Je rejoins les réserves de Crooa à propos d'un scénario, mais pas de la même manière: il n'est pas tjs très compréhensible sans retourner qqes pages en arrière... pas parce que l'action est trop compliquée, mais parce que j'ai l'impression de tourner en rond.

Par contre, si le dessin est superbe :love: , je dois dire que la palette des couleurs ne me convainc pas trop. Pour avoir passé 20 ans de l'autre coté de l'Atlantique - principalement Ontario et Québec, mais je suis passé par 35 des états, dont la plupart de ceux visités dans les 3 tomes (je met Canoé Bay dans le coup aussi >> même si là, c'est Canada-Canada).

Donc les couleurs des forets (en qqe saison que ce soit) ne reflètent pas mes souvenirs. Je ne sais si Prugne y est allé (cela m'étonnerai que non), mais manifestement, on a pas la même pupille et rétine

du coup, dans ce cas-ci, je préferais le N&B s'il devait sortir...

PS: j'ai attendu la sortie de bouquin pour vérifier si ma remarque des couleurs tenait encore... En effet, j'avais lu en prépub dans l'Immanquable.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 14/09/2013 09:34

Lu hier soir et j'ai quand même pas mal apprécié. C'est loin d'être ma meilleure lecture de l'année mais le bilan est tout de même positif grâce en grande partie bien entendu aux très beaux dessins et à l'atmosphère, à l'ambiance.

Dans les points négatifs, ce n'est pas tant que le scénario est faible à mon avis, c'est que Prugne accorde tellement de grandes cases (voire parfois une planche ou même carrément une magnifique double planche !) que malgré les 76 planches, rapporté au nombre de case on ne doit guère dépasser la moyenne d'un album de 48 planches. C'est donc la façon dont est traitée l'histoire qui est faible, car elle avait suffisamment de matière. Vu le nombre de protagonistes cela laisse peu de temps pour développer tout ça. Il aurait fallu 30 pages de plus amha, du coup on ne fait que survoler les relations des uns envers les autres. Ce qui me dérange peut-être le plus finalement, c'est que le personnage principal ne se démarque que très peu des autres, il est presque traité de façon secondaire, au même plan que les autres. Cette distanciation fait qu'on éprouve très peu de sentiments à la lecture de l'histoire, c'est franchement dommage. Ceci est conforté par le fait que malgré ce qui leur tombe dessus aucun des personnages ne semble avoir vraiment peur, ni même être impacté par ce qui arrive aux uns et aux autres au fur et à mesure... Manque de réalisme là pour le coup... Cela reste superficiel donc, très joli mais superficiel, la lecture n'est pas déplaisante et distrayante, mais cela aurait pu être une grande histoire si Prugne avait laissé le temps aux personnages de raconter leur vie, leurs sentiments, et développé les relations entre eux et si on avait mieux ressenti leur implication émotive par rapport aux événements. Au fond on est ici presque entre un livre d'illustrations et la bande dessinée. On sent que Prugne prend énormément de plaisir à dessiner l'ambiance, à ressentir/retranscrire les décors, la partie narrative est presque laissée au soin du lecteur, à lui de rentrer dans le fenêtre qu'il a ouverte sur le monde des grandes plaines et d'imaginer le reste...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jmdjo » 14/09/2013 16:38

Après Canoe Bay, Frenchman et Pawnee, j'en suis venu à constater 2, 3 petites choses :
- c'était super. j'ai adoré Canoe Bay, j'ai bien aimé les 2 autres. D'autant plus que je me suis refarci Frenchman avant de m'attaquer à Pawnee qui se laisse lire sans grande surprise finalement :
[Révéler] Spoiler:
Pas de surprise que Louis et l'indien vengeur ne font qu'un...
.
- Les dessins sont somptueux... Je suis fan.
- J'en ai ma claque de ces décors paysagés : on le sait que M. PRUGNE est bon daans ce domaine et on ne s'en lasse pas (quoique finalement, si !). Mais j'avoue que j'aimerais beaucoup qu'il tente autre chose pour voir s'il se défend aussi bien.

Voilà.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Hugui » 06/10/2013 19:13

Tout simplement magnifique cette suite de Frenchman, l'histoire est secondaire car l'essentiel ce sont les rapports entre les hommes dans ce territoire sauvage en pleine mutation, et la fin nous laisse très nostalgique.
Une véritable œuvre d'art, moi je ne m'en lasse pas.
Chapeau l'artiste !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede philou16 » 09/10/2013 16:02

Les dessins de P Prugne sont magnifique.
Un régal pour les yeux.
L'histoire est plutôt simple, lente, plutôt le rythme de la promenade que de l'aventure... mais ce qui fait la beauté de l'ouvrage se sont les aquarelles du dessinateur. :roll:
Les albums chez D Mangin sont superbes, et en fin de chaque volume PAWNEE ou FRENCHMAN des exquises commenter par P.Prugne. Un régal... :-D

Bravo a l'artiste [:flocon:2]
philou16
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DixSept » 09/10/2013 19:04

Un plaisir à regarder autant qu'à lire...

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede juju13 » 18/10/2015 17:32

Un coffret des 3 albums parus chez Maghen sort en novembre, vous avez des visuels du coffret ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Re: Frenchman / Pawnee - Prugne - Daniel Maghen

Messagede juju13 » 24/11/2015 19:17

J'ai vu le coffret, il est agrémenté d'un beau dessin de chaque côté, inédits je pense.
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 24/11/2015 19:21

Le coffret est sympa, mais comme Prugne prépare en ce moment un nouveau tome dans le même style intitulé Iroquois, ça fait un peu gadget qui sort trop tôt.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tassway » 19/12/2015 10:11

je trouve ces albums indispensables. Les dessins sont magnifiques et le scénario bien ficelé. A lire et à avoir absolument
Tassway
BDébranché
BDébranché

Messagede ptizieux » 19/12/2015 23:32

Je plussois !

Je conseille aussi, sur notre vieux continent, le Poulbots qui est vraiment très bon aussi amha!
Plus je dépense et mieux je vois ce qu'il me reste...
ptizieux
BDébordé
BDébordé

Messagede le yann » 20/12/2015 01:20

Y'a aussi l'auberge du bout du monde qui est bonne aussi comme série.
J'ai découvert Prugne avec ça.
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juju13 » 14/07/2016 23:06

Premières pages du prochain album à paraître fin août, Iroquois : http://casesdhistoire.com/iroquois-le-n ... blication/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede mathhatt » 15/07/2016 09:40

juju13 a écrit:Premières pages du prochain album à paraître fin août, Iroquois : http://casesdhistoire.com/iroquois-le-n ... blication/

Magnifique :)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dlerital » 15/07/2016 20:31

juju13 a écrit:Premières pages du prochain album à paraître fin août, Iroquois : http://casesdhistoire.com/iroquois-le-n ... blication/

C'est pour quand ? :amoure:
Détendez vous: Allez à la pêche

http://dinotorresan.wix.com/peche-et-nature
dlerital
Sécurité
Sécurité

Messagede Nirm » 15/07/2016 21:20

dlerital a écrit:

C'est pour quand ? :amoure:

Tu n'as pas envie de lire les 3 premiers mots de l'article ??
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 15/07/2016 23:34

Prugne n'a pas l'air de se renouveler franchement, au vu de ce prochain projet. Assez lassant... [:kusanagui:3]
Même si c'est toujours très beau à regarder, cela dit !
Aigle Solitaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle