Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Frenchman / Pawnee / Iroquois - Prugne - Maghen

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Frenchman de Prugne

Messagede abrahamT » 15/09/2011 18:09

Message précédent :
Bonsoir je viens de voir a l espace culturel qu'il etait arrivé, je voulais le prendre mais financierement je suis un peu juste... quelqu un veut bien me l acheter ?? :D
Plus sérieusement je pense qu il sera a la hauteur de canoe bay, j attend donc que les premiers lecteurs laissent leurs avis...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede DixSept » 15/09/2011 18:28

Bonjour,
A trop attendre ... il n'y en aura peut-être plus :D
[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede abrahamT » 15/09/2011 18:36

je pense pas, il est sorti aujourd hui... dans 15 jours ou 1 mois a mon avis il en restera.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 15/09/2011 19:10

chardas a écrit:En revanche, l'auteur cite souvent les territoires énormes et vastes de ces collonies. Pourtant, dans la preview les dessins font très "camera à l'épaule" et cadrés sur les visages ou l'action. Je trouve que cela ne rend pas le côté gigantesque et planant que devaient être ces contrées. Je m'attendais à plus de "plan large".
Peut être que ce ne sont que les premières planches et que les paysages éclateront dans les planches suivantes ... Cross fingers.

Le début se passe en France, alors pour les grandes étendues sauvages américaines, il faut attendre quelques page. Mais elles sont bien là, avec de grandes demi-pages, a partir du début du périple, page 16. C'est peut être elles qui donnent l'impression d'un scénar un peu simple. En tout cas il est plus abouti que celui de Canoe Bay (auquel je reproche le final des deux intrigues (la poursuite et le trésor) un peu deus ex machina). La c'est peut être simple mais c'est carré. Et comme je le dis souvent, il faut savoir pourquoi on achète un album. Prugne, pour bcp de lecteurs, c'est avant tout pour en prendre plein les mirettes. Contrat rempli. Un scénar simple sans etre simpliste est sans doute un atout. Si vous voulez vous prendre la tête, faut aller du coté de 3". :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede DixSept » 15/09/2011 19:15

Bonjour,
abraham0251 a écrit:je pense pas, il est sorti aujourd hui... dans 15 jours ou 1 mois a mon avis il en restera.

Bizarre, je l’ai acheté la semaine dernière !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede CorentinL » 15/09/2011 19:38

Graphiquement c'est toujours magnifique, et bizarrement, si le scénar est, en cherchant à le résumer, terriblement creux, il m'a beaucoup plus plu que celui de Canoë Bay ;-)
Je ne sais pas comment l'expliquer, mais autant l'autre m'avait déçu, autant, là, c'est comme si c'était annoncé depuis le début en clignotant : Il ne va rien se passer, mais ça va être cool !
Résultat, comme prévu, il ne se passe rien, mais c'est superbe, l'ambiance est magnifique... On se laisse embarquer dans le voyage et finalement, on apprécie le scénario, pourtant inexistant ;-)

Pour plus de "précisions" : http://www.blog-bd.net/critique/frenchman/
Dernière édition par CorentinL le 17/09/2011 19:17, édité 1 fois.
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede abrahamT » 15/09/2011 19:57

DixSept a écrit:Bonjour,
abraham0251 a écrit:je pense pas, il est sorti aujourd hui... dans 15 jours ou 1 mois a mon avis il en restera.

Bizarre, je l’ai acheté la semaine dernière !

A bon, donc je suis a coté de la plaque, j étais persuadé qu il était sorti aujourd'hui... :shock:
Il ne va pas falloir que je tarde a l acheter alors :D

abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Laure-Line » 24/09/2011 22:25

cet album est tout simplement magnifique ... :love: :love: :love: Je n'en dirai pas plus, je ne sais pas faire.
Laure-Line
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Lapin Moutarde » 25/09/2011 06:03

j'hésite quand même à acheter, 18€ quand même et impossible de feuilleter, l'album est sous plastique ! ça vaut le coût à votre avis? :shock:
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MLH » 25/09/2011 07:31

Lapin Moutarde a écrit:j'hésite quand même à acheter, 18€ quand même et impossible de feuilleter, l'album est sous plastique ! ça vaut le coût à votre avis? :shock:

18 € pour un album grand format de 76 planches (avec en plus un cahier graphique), le tout de bonne qualité, ce n'est pas délirant non plus. Maintenant, tu peux ne pas aimer effectivement :| Demande à ton libraire de te déballer un exemplaire, tu as quand même le droit de feuilleter avant d'acheter. Dans tout bonne librairie il devrait y avoir un exemplaire de démonstration ;)

Personnellement j'ai beaucoup aimé cette bd que amly résume assez bien :
amly a écrit:Résultat, comme prévu, il ne se passe rien, mais c'est superbe, l'ambiance est magnifique... On se laisse embarquer dans le voyage et finalement, on apprécie le scénario, pourtant inexistant ;)

P.S. Il se passe quand même des petites chose, ça n'est pas que contemplatif non plus.
Dernière édition par MLH le 25/09/2011 19:20, édité 2 fois.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede CorentinL » 25/09/2011 08:59

MLH a écrit: Dans tout bonne librairie il devrait y avoir un exemplaire de démonstration ;)

Ouf... C'est le premier truc que j'ai fait ;-)
Plus sérieusement, ça parait bien normal oui, que ce soit fait au préalable (en plus, ça peut aussi montrer que le libraire l'a lu ;-)... fin, sauf s'il l'a acheté ;-) ) ou sinon, que tu puisse demander à l'ouvrir sans te faire taper sur les doigts :-D

MLH a écrit:Il se passe quand même des petites chose, ça n'est pas que contemplatif non plus.

Comment ça j'exagère ?? ;-) (d'accord avec toi quand même... ;-) )
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede boulikrout » 25/09/2011 11:21

Chez le libraire, en voyant le Frenchman de Prugne dans mes petites mimines, ma copine me dit
"oula, c'est pas l'auteur de la BD avec un beau dessin mais dont l'histoire était pas terrible? "(elle faisait référence à Canoé Bay).
Je lui rétorque que oui mais que c'est tellement beau que je suis prêt à retenter l'expérience.
Et bien j'ai eu raison car ce Frenchman m'a bien plus emballé au niveau du scénario que Canoé Bay. Pourtant cette histoire n'a rien d'exceptionnelle mais il faut croire que la simplicité suffit parfois pour que l'on obtienne un bon scénar.
En ce qui concerne le dessin, ben ... c'est juste splendide donc je ne vais pas épiloguer.
Au final, un très très bon moment de lecture et de contemplation.
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lapin Moutarde » 27/09/2011 04:00

bon bah , voilà, j'ai acheté :D
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede chardas » 27/09/2011 11:34

nexus4 a écrit:
chardas a écrit:En revanche, l'auteur cite souvent les territoires énormes et vastes de ces collonies. Pourtant, dans la preview les dessins font très "camera à l'épaule" et cadrés sur les visages ou l'action. Je trouve que cela ne rend pas le côté gigantesque et planant que devaient être ces contrées. Je m'attendais à plus de "plan large".
Peut être que ce ne sont que les premières planches et que les paysages éclateront dans les planches suivantes ... Cross fingers.

Le début se passe en France, alors pour les grandes étendues sauvages américaines, il faut attendre quelques page. Mais elles sont bien là, avec de grandes demi-pages, a partir du début du périple, page 16. C'est peut être elles qui donnent l'impression d'un scénar un peu simple. En tout cas il est plus abouti que celui de Canoe Bay (auquel je reproche le final des deux intrigues (la poursuite et le trésor) un peu deus ex machina). La c'est peut être simple mais c'est carré. Et comme je le dis souvent, il faut savoir pourquoi on achète un album. Prugne, pour bcp de lecteurs, c'est avant tout pour en prendre plein les mirettes. Contrat rempli. Un scénar simple sans etre simpliste est sans doute un atout. Si vous voulez vous prendre la tête, faut aller du coté de 3". :P

Cool merci pour ces précisions, étant limité je vais prendre celui là et laisser 3"
chardas
BDébordé
BDébordé

Messagede herve26 » 29/09/2011 20:38

Patrick Prugne est un auteur que je suis depuis la superbe série" L'auberge du Bout du Monde". Déjà, à l'époque son dessin m'avait subjugué. Et puis, avec le temps est venu "Canoë Bay", superbe one shot , toujours chez Daniel Maghen.
Avec ce nouveau one shot, Patrick Prugne reste seul aux commandes.
Toujours sous les auspices des Etats Unis naissants, nous suivont l'histoire d"Alban Labiche, jeune recrue qui, contre son grès se retrouve en Amérique .
Ce qui fait la force de cette bande dessinée, c'est surtout la beauté du dessin de Patrick Prugne, un dessin qui de page en page éblouit le lecteur.
C'est superbe, tout en couleur directe, le tout coiffé d'une maginfique couverture.
De part mes goûts littéraires, j'ai retrouvé un peu les sentiments d'un Chateaubriant débarquant sur le nouveau continent (mais la comparaison s'arrête là).
Agrémenté d'un superbe cahier de croquis, cette bd est une des sorties incontournables de cette rentrée.
Certes le scénario est assez léger mais Patrick Prugne possède un talent tel que nous plongeons dans ce récit avec délice.
Une bande dessinée que je relirai avec plaisir
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede abrahamT » 29/09/2011 21:14

:ok: :ok: ;)

abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JAUNE » 30/09/2011 11:56

J'ai également embarqué hier dans l'album "Frenchman", et j'en suis arrivé à bon port avec une magnifique traversée.
Patrick Prugne est l'un, amha, des plus grands dessinateurs qui soit, et il figure dans mon panthéon personnel tant ses tableaux débordent de justesse, de lumières, et d'émotions.
J'ai trouvé l'album également un ton au dessus de Canoé Bay, pas graphiquement évidemment étant donné que chaque page semble à chaque fois surpasser l'autre, mais dans le récit, plus linéaire et du coup moins confus.
Et puis ces grands espaces et cette nature flamboyante sont taillés pour Prugne!
Le (superbe) carnet de croquis permet de rester encore un petit moment dans cette louisiane du 19ème et, le voyage ayant quoiqu'il arrive semblé trop court, on re-parcoure l'album pour en reprendre plein les mirettes.

Bref, vous l'avez compris ;), mon coup-de-coeur du mois, avec Urban, et, dans les deux cas, c'était couru d'avance! :ok: 8-)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede adnsky » 03/10/2011 12:02

vraiment beau, je découvre Prugne avec cette album et je le trouve vraiment magnifique. Le scénario est certes assez "facile" mais je pense que l’intérêt de l'album est surtout dans l'aspect graphique.

Félicitation à l'auteur
adnsky
BDébordé
BDébordé

Messagede nexus4 » 03/10/2011 12:44

Je pense vraiment qu'un scénar facile est un plus pour ce genre d'album. Si on regarde le scénar de Danse avec les Loups, c'est pas bcp plus épais. On en viendrait presque à regretter la longueur de la partie normande qui nous prive de plus de grands espaces. Jamais contents ces lecteurs ! :P

Par contre sur la page de garde il y a une carte qui montre le chemin suivi. Ce qui m’étonne, c'est que le chemin après le meurtre du Pawnee ne suis pas la rivière. donc je vois pas trop ou ils vont avec le canoé, à part rebrousser chemin.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kilfou » 03/10/2011 12:47

nexus4 a écrit:Je pense vraiment qu'un scénar facile est un plus pour ce genre d'album. Si on regarde le scénar de Danse avec les Loups, c'est pas bcp plus épais. On en viendrait presque à regretter la longueur de la partie normande qui nous prive de plus de grands espaces. Jamais contents ces lecteurs ! :P

Par contre sur la page de garde il y a une carte qui montre le chemin suivi. Ce qui m’étonne, c'est que le chemin après le meurtre du Pawnee ne suis pas la rivière. donc je vois pas trop ou ils vont avec le canoé, à part rebrousser chemin.

Ben vers la Bay, quelle question. :p

Oui je :arrow:

Faut que je me le procure cet album, j'avais déjà beaucoup apprécié le précédent.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Hugui » 30/10/2011 15:30

Enfin lu :

Quel bonheur de retrouver les superbes planches de Patrick PRUGNE. Chaque dessin est une aquarelle originale qui mérite d'être contemplée en prenant son temps.
Et l'histoire est également très émouvante, avec des personnages empathiques dont le sort nous concerne dès le départ, et que nous laissons à la fin avec l'espoir de les retrouver un jour, tant leur destin contrarié donne envie d'en savoir plus.
Mais telle quelle cette BD est déjà très aboutie, un très bel objet avec ce magnifique cahier graphique à posséder absolument.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle