Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Morti » 01/11/2016 20:47

Message précédent :
archie07 a écrit:
BDbilos a écrit:
Morti a écrit:Il avait commis un chapitre du bouquin Franquin, le géant du rire en 2015


:?: J'ai la version souple. Il y a un article de Julien Bisson sur la modernité qui fait référence à Augustin David mais pas d'article de lui. Est-ce dans la version cartonnée ?


c'était pas plutôt un chapitre des bonus de l'intégrale Modeste et Pompon ?


Autant pour moi, c'est bien dans le M&P... :oops: :oops:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede mbouglion » 01/11/2016 20:52

Larry Bambell a écrit:
archie07 a écrit:c'était pas plutôt un chapitre des bonus de l'intégrale Modeste et Pompon ?
Bien vu !...
"Cet article est extrait du dossier de l'intégrale Modeste & Pompon, et a été rédigé par Augustin David. " :
http://www.lelombard.com/actualites-new ... ,4176.html

Augustin David est galeriste et commissaire priseur, fondateur de Stimmung, galerie en ligne consacrée au design et à l'artisanat.

J'avais aussi trouvé, dans le dossier de l'intégrale Modeste et Pompon, quelques phrases un peu ardues, et nécessitant relecture, ou a minima concentration. Mais j'ai tout de même apprécié cette contribution très pertinente et digne d'une lecture attentive : c'est une partie du dossier qu'on ne peut pas lire en écoutant autre chose, ou en consultant sa messagerie.
J'attendais d'ailleurs "Franquin et le design", mais ça paraît compromis...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Alonzo Cabarez » 01/11/2016 22:03

Larry Bambell a écrit:
archie07 a écrit:le livre sur les bandeaux-titres apparaît maintenant dans le planning du site Dupuis, annoncé pour janvier 2017 :
http://www.dupuis.com/franquin-patrimoi ... rale/62795

mais le descriptif correspond au bouquin sur les fanzines.
Pas sûr que cela sorte vraiment en janvier, c'est pas annoncé sur les sites marchands. J'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une erreur ...
Ce n'est peut-être qu'un simple pb "technique" de mise à jour sur le site Dupuis ?...
De même, la fiche sur Le Maître des hosties noires (Spirou de Schwartz) renvoie à... Spirou au Congo !!

Ils ont peut-être agi dans la précipitation en créant la page des "Bandeaux", se contentant de dupliquer la page précédente (les fanzines) en modifiant le titre ?... Les détails techniques (format, prix, nb. de pages...) semblent corrects...
C'est ce que j'ai pensé, également. Car les caractéristiques du bouquin ne sont pas du tout les mêmes que celles de Franquin et les fanzines (nb de pages, format, etc...). C'est le truc classique en informatique quand on veut aller vite par les fonctions duplication, copier-coller, etc... On se trimballe des scories.
BPY ne devrait pas tarder à confirmer ou infirmer cette parution annoncée sur le site officiel de Dupuis. Il peut y avoir des reports, mais franchement, je pense que cette fois-ci, Dupuis est sur le point d'aboutir.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Pacome » 12/11/2016 16:33

http://www.actuabd.com/Gaston-a-Beaubou ... e-du-trait

Gaston à Beaubourg : la vérité du trait

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede kobaia » 12/11/2016 16:38

Faudrait que Pasamonik apprenne les rudiments de l'écriture un jour. Parce que sa prose est vraiment incompréhensible.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4646
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Alonzo Cabarez » 12/11/2016 17:17

kobaia a écrit:Faudrait que Pasamonik apprenne les rudiments de l'écriture un jour. Parce que sa prose est vraiment incompréhensible.
:lol:
Veux-tu dire que tu n'as pas tout bien saisi à propos du Paganini du dessin qui détestait les artifices protocolaires ? Et de la capacité de CPY et BPY à faire émailler l’anecdote qui donnera un contexte éditorial précis à chacune des productions du maître ? Ben, à vrai dire, moi non plus. :-D
Mais si l'on fait abstraction des Idées Noires (une broutille), et de quelques autres trucs parus ici ou là (Titres du trombone, Le shérif, Gaston, Jeanne et la torture pour Amnesty, etc...), je veux bien croire sur parole D.P. lorsqu'il affirme de façon catégorique que Franquin n'est jamais féroce dans le propos et toujours empathique avec ses personnages (SIC). :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 12/11/2016 20:05

Alonzo Cabarez a écrit:
Mais si l'on fait abstraction des Idées Noires (une broutille), et de quelques autres trucs parus ici ou là (Titres du trombone, Le shérif, Gaston, Jeanne et la torture pour Amnesty, etc...), je veux bien croire sur parole D.P. lorsqu'il affirme de façon catégorique que Franquin n'est jamais féroce dans le propos et toujours empathique avec ses personnages (SIC). :roll:

Franquin a toujours été en empathie avec l'humanité et ne s'est jamais mis en position de juge, ce qui n'a rien à voir avec le fait de montrer les injustices et les atrocités que l'homme commet, et encore moins avec le fait de coucher ses idées noires sur le papier.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Alonzo Cabarez » 12/11/2016 23:16

Ben, je ne suis pas complètement d'accord. Comme quoi, chacun peut faire une lecture différente en fonction de nombreux facteurs.
Tiens, à propos de cette planche, dites-moi où est l'empathie de l'auteur ?
Les tortionnaires en action dans les vignettes 2 à 7, Franquin n'en fait-il pas des personnages odieux, cyniques, horribles, totalement antipathiques, de véritables ordures ? Quelle empathie Franquin ou nous-mêmes pouvons-nous éprouver pour ces types ? Des situations aussi dramatiques sont plutôt rares, chez Franquin, mais elles existent.
Et je crois que l'indulgence et l'humanisme de ce grand auteur ont des limites, heureusement. Ce n'est pas faire injure à la mémoire de Franquin que de le rappeler.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Largo W » 12/11/2016 23:24

Le catalogue de l'expo Gaston à Paris sort en décembre chez Dupuis.

Dupuis annonce aussi pour décembre le recueil des bandeaux titres de l'hebdo Spirou
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 12/11/2016 23:40

Alonzo Cabarez a écrit:Ben, je ne suis pas complètement d'accord. Comme quoi, chacun peut faire une lecture différente en fonction de nombreux facteurs.
Tiens, à propos de cette planche, dites-moi où est l'empathie de l'auteur ?
Les tortionnaires en action dans les vignettes 2 à 7, Franquin n'en fait-il pas des personnages odieux, cyniques, horribles, totalement antipathiques, de véritables ordures ? Quelle empathie Franquin ou nous-mêmes pouvons-nous éprouver pour ces types ? Des situations aussi dramatiques sont plutôt rares, chez Franquin, mais elles existent.
Et je crois que l'indulgence et l'humanisme de ce grand auteur ont des limites, heureusement. Ce n'est pas faire injure à la mémoire de Franquin que de le rappeler.

Il est en empathie avec les victimes, non les bourreaux bien sûr. Là il s'agit d'une campagne qui doit dénoncer l'atroce réalité, sans faire de voyeurisme.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Largo W » 12/11/2016 23:49

zourbi le grec a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Ben, je ne suis pas complètement d'accord. Comme quoi, chacun peut faire une lecture différente en fonction de nombreux facteurs.
Tiens, à propos de cette planche, dites-moi où est l'empathie de l'auteur ?
Les tortionnaires en action dans les vignettes 2 à 7, Franquin n'en fait-il pas des personnages odieux, cyniques, horribles, totalement antipathiques, de véritables ordures ? Quelle empathie Franquin ou nous-mêmes pouvons-nous éprouver pour ces types ? Des situations aussi dramatiques sont plutôt rares, chez Franquin, mais elles existent.
Et je crois que l'indulgence et l'humanisme de ce grand auteur ont des limites, heureusement. Ce n'est pas faire injure à la mémoire de Franquin que de le rappeler.

Il est en empathie avec les victimes, non les bourreaux bien sûr. Là il s'agit d'une campagne qui doit dénoncer l'atroce réalité, sans faire de voyeurisme.


En effet cette planche a été dessinée suite à une demande de l'annonceur ( ici une ONG )
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Yoda33 » 13/11/2016 01:30

Largo W a écrit:Dupuis annonce aussi pour décembre le recueil des bandeaux titres de l'hebdo Spirou


Si enfin, ça ne restait plus au stade de l'annonce !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede bone » 13/11/2016 10:06

Yoda33 a écrit:
Largo W a écrit:Dupuis annonce aussi pour décembre le recueil des bandeaux titres de l'hebdo Spirou


Si enfin, ça ne restait plus au stade de l'annonce !


Pour le 27/01/2017, à 46 euros, sur le site Dupuis
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 13/11/2016 18:17

46€ tout de même ! :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede nexus4 » 13/11/2016 18:21

oui mais 300 pages.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64002
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede kobaia » 13/11/2016 18:23

C'est moi ou c'est le résumé de Franquin et les fanzines sur la fiche ?
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4646
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 13/11/2016 18:25

nexus4 a écrit:oui mais 300 pages.

Plus précisément 360 pages et en format normal
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Larry Bambell » 13/11/2016 19:20

kobaia a écrit:C'est moi ou c'est le résumé de Franquin et les fanzines sur la fiche ?
Il a déjà été dit que c'était sans doute une erreur de MAJ...
Les infos "techniques" sont elles correctes, semble-t-il...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Pacome » 19/11/2016 12:04

Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 19/11/2016 12:51

:ok: Merci.Je vais déjà réserver un exemplaire, ça sent l'ouvrage indispensable.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Larry Bambell » 19/11/2016 13:02

Rebecca Doppelmeyer a écrit::ok: Merci.Je vais déjà réserver un exemplaire, ça sent l'ouvrage indispensable.
Bof...
Pas au vu de ce qu'on voit, en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités