Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Bretzel...

Messagede Erik Arnoux » 25/10/2020 16:33

Message précédent :
Mail pour savoir s'il y a moyen de commander ce coffret QRN à un de mes amis libraires, en l'occurrence Tribulles à Mulhouse le 28 août, qui me dit qu'il le note. Le 18 octobre, réponse qu'il a reçu les albums, qu'il y en a suffisamment et me demandant si je veux toujours vraiment en acquérir un.. Réponse affirmative, virement € au libraire dans la foulée et réception à la maison trois jours plus tard... Nickel.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede SPA666 » 25/10/2020 17:09

Pareil, bonne communication de Canal BD a qui j'ai écris et qui m'avait confirmé la date exacte de sortie.
je n'ai pas eu de difficulté à l'acquérir.
Je l'ai bien reçus à date prévue avec les deux ex-libris numéroté à 350 exemplaires.
Beau coffret épais et livres de très belle qualité
Pour le rapport qualité / prix / objet, je suis partant s'il le font pour d'autres auteurs.

Par contre, hormis le fait d'avoir le blister découpé pour y insérer les ex-libris, quelqu'un pourrait me dire s'ils ont une petite pastille noire d'environ 0.5 cm de collé sur le code barre ? J'ai écris mais pas de réponses pour le moment.
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

pastille

Messagede Erik Arnoux » 25/10/2020 20:46

Pas d'ex-libris (mais bon, ça perso, ça m'indiffère) et pas de "pastille noire" non plus, du coup... :P
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Le Rescator » 25/10/2020 22:06

SPA666 a écrit:Pareil, bonne communication de Canal BD a qui j'ai écris et qui m'avait confirmé la date exacte de sortie.
je n'ai pas eu de difficulté à l'acquérir.
Je l'ai bien reçus à date prévue avec les deux ex-libris numéroté à 350 exemplaires.
Beau coffret épais et livres de très belle qualité
Pour le rapport qualité / prix / objet, je suis partant s'il le font pour d'autres auteurs.

Par contre, hormis le fait d'avoir le blister découpé pour y insérer les ex-libris, quelqu'un pourrait me dire s'ils ont une petite pastille noire d'environ 0.5 cm de collé sur le code barre ? J'ai écris mais pas de réponses pour le moment.

Les deux ex-libris ont été proposés uniquement par la Librairie Canal BD où tu as effectué ta pré-réservation (Cf : Sujet évoqué plus haut dans les posts).

Comme Erik A., mon Coffret provient d'une librairie CANAL BD n'ayant pas proposé ces deux ex-libris : aucune pastille noire collée sur aucun des trois codes barres Coffret, Album N&B, Album Couleur.

A noter au passage pour xof, que le logo "Librairies Canal BD" figure bien en quatrième de couverture du Coffret, de l'Album N&B et de l'Album Couleur, alors que la récente édition spéciale N&B du T2 "Mademoiselle J" toujours proposée par les "Librairies Canal BD" n'en comportait pas contrairement à l'édition spéciale équivalente du T1 autrefois dénommée "Il s'appelait Ptirou".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pol » 25/10/2020 23:27

Sinon, c'est sympa dans la bibliothèque...
La signature de Franquin un peu plus grosse, et on avait une belle dynamique avec les récits courts commentés.
;-)
Fichiers joints
DSCF2637-500.JPG
DSCF2637-500.JPG (193.52 Kio) Vu 2005 fois
pol
Editeur
Editeur

Messagede Pacome » 26/10/2020 21:28

J'ai cru que quelqu'un était venu prendre une photo de ma bibliothèque en cachette :-D

Encore un qui c'est arrêté au Tome 6 de la collection Une aventure de Sprirou par...
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede juju13 » 26/10/2020 21:45

C'est fou qu'il manque un strip dans le Rombaldi !
Et il en manque un aussi dans l'intégrale parue chez Dupuis !
Pas sérieux !!

J'ai lu que Franquin et Greg s'étaient brouillés après QRN, sait-on pourquoi ? Et sait-on si Greg avait travaillé sur un scénario après QRN avant la brouille ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 26/10/2020 21:58

juju13 a écrit:C'est fou qu'il manque un strip dans le Rombaldi !
Y compris dans :?:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Pat1065 » 26/10/2020 22:18

Genug a écrit:

Non, il y a bien 1A, 1B, 1C :ok:
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 27/10/2020 23:01

Pat1065 a écrit:
Genug a écrit:

Non, il y a bien 1A, 1B, 1C :ok:

Ainsi que dans la version 2020. :ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 28/10/2020 14:54

juju13 a écrit:
J'ai lu que Franquin et Greg s'étaient brouillés après QRN, sait-on pourquoi ? Et sait-on si Greg avait travaillé sur un scénario après QRN avant la brouille ?

S'il y a eu brouille, il y a eu réconciliation : http://2dg.me/2kij
Cette dédicace le prouve non ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 28/10/2020 15:13

A l'évidence. Cqfd. ;)

Fort bel objet de collection, avec une dédicace non seulement historique, mais aussi particulièrement réussie sur le plan esthétique (entre collègues de ce gabarit, on ne lésine pas dans le soin à apporter au dessin).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede juju13 » 31/10/2020 22:57

Superbe dédicace ! mais qu'est-ce que Franquin a écrit ? Je n'arrive pas à bien lire.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 31/10/2020 23:14

1ère image :
"Félix, hilare, se présente chez Modeste..."
Les scénarios (ou rii) de cette époque étaient aussi de petites leçons d'humour.
Heureusement pour moi, cher Michel, il est resté quelque chose de Greg dans Gaston".

Ah ! Ah !... Sacré Franquin... Son envoi peut s'interpréter de diverses manières... :bravo:
- version flatteuse (pour Greg) : dans Gaston, il y a de l'humour à la façon de Greg, autrement dit, sans Greg, mon Gaston ne serait pas aussi drôle. Heureusement que j'ai eu un bon maître es gags quand je dessinais Modeste et Pompon. A mon sens, il y a au moins plus de soixante pour cent de vrai dans cette déclaration sympathique et dénuée de tout esprit rancunier ;
- version avec une pointe d'ironie : dans la personnalité complexe du gaffeur, il y a des éléments puisés chez Greg. [affraid]

Quand on y songe, avec le recul, en voyant ce Félix impeccable, on se dit que si Franquin ne s'était pas rabiboché avec Charles Dupuis et avait du poursuivre sa carrière au Lombard, Félix aurait peut-être pris l'ascendant sur Modeste et Pompon. La série aurait pu évoluer, ne plus être basée essentiellement sur la vie domestique et les problèmes de voisinage, trouver d'autres axes. Et cette série, ou tout autre, dérivée ou non, aurait pu devenir quelque chose d'aussi grandiose que Gaston. C'est la rigueur dans le travail, le talent, l'expérience et la tournure d'esprit du bonhomme qui faisaient alors que tout ce que Franquin touchait se transformait en or, à cette époque.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 01/11/2020 18:06, édité 1 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Monsieur Jean » 01/11/2020 14:12

Mon libraire à reçu beaucoup moins de coffrets qu'il y avait d'acheteurs. Je l'avais heureusement commandé il y a un bon moment. Je n'avais pas relu QRN depuis longtemps. L'action piétine par moment, les jeux de mots sont parfois foireux, mais au final, c'est tout de même un des plus drôles.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 03/11/2020 22:17

Tout le monde a repéré que demain sort une « intégrale complète » des Idées noires ? :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jb681131 » 03/11/2020 22:42

Genug a écrit:Tout le monde a repéré que demain sort une « intégrale complète » des Idées noires ? :lire:

Je site une publication sur Facebook:
Image
Le chef-d’œuvre incroyablement visionnaire de Franquin méritait un écrin digne de ce nom! C’est chose faite avec cette nouvelle édition des Idées noires !
Notre volonté était de revenir au plus proche du travail de Franquin. Toutes les planches ont été retravaillées à partir de ses dessins originaux afin de retrouver pleinement le détail de son trait acéré. Par ailleurs, il a été décidé de revenir à la mise en page initiale imaginée par l’auteur. En effet, certaines planches avaient été retravaillées dans les années 1970 pour les besoins du magazine Fluide Glacial (comme par exemple l’Idée noire n°3, remaquettée pour tenir sur une pleine page). Il a ainsi été possible de remettre toutes les Idées noires dans l’ordre chronologique voulu par Franquin. Enfin, l’impression a été réalisée avec une encre spéciale pour renforcer la noirceur du dessin et son contraste avec le papier offset choisi pour l’occasion, ceci pour proposer au lecteur une expérience de lecture noire et intense digne de ce chef-d’œuvre du 9e art.
IDEES NOIRES, L'intégrale complète
Franquin
En librairie dès le 4 novembre

https://www.facebook.com/groups/863011697080111/permalink/3501988403182414/
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 03/11/2020 22:48

Perso, je suis suffisamment servi avec les albums unitaires en eo, la première édition de l'intégrale, les deux VO Marsu, l'album des 40 ans, et Il était une fois les Idées noires.
Il va d'abord falloir que je fasse le ménage dans tout ça. J'ai peur que ça me file le bourdon de remuer autant d'Idées noires. :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 03/11/2020 23:24

Cabarezalonzo a écrit:Perso, je suis suffisamment servi avec les albums unitaires en eo, la première édition de l'intégrale, les deux VO Marsu, l'album des 40 ans, et Il était une fois les Idées noires.
Allons ! jette toujours, la cour n'est pas encore pleine !
Cabarezalonzo a écrit:Il va d'abord falloir que je fasse le ménage dans tout ça. J'ai peur que ça me file le bourdon de remuer autant d'Idées noires. :D
Castigat ridendo mores ! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 03/11/2020 23:34

Ouille !... Je n'ai pas de traducteur automatique pour l'espéranto sur ma bécane. Il va falloir que j'installe un module sur l'ordi pour pouvoir te comprendre à présent... :D Et ça, ça va justifier une attestation de sortie dérogatoire !... :-D

Tu vas l'acheter, cette intégrale complète, dis ? Tu vas l'acheter ?... :food:
Elle est complète en plus ! C'est complètement dingue... :o
Au moyen du fameux geste barrière anti-covid, le redoutable click and collect (c'est comme ça qu'on dit ?), ce virucide puissant neutralisant les coronavirus mais sans effet contre le virus de la collectionnite ?
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 03/11/2020 23:48

Cabarezalonzo a écrit:Tu vas l'acheter, cette intégrale complète, dis ? Tu vas l'acheter ?... :food:
S'il me reste trois roupies de sansonnet sur les quelques kopecks que je compte investir en BD ce mois-ci, j'y songerai, mais sans avoir ta collec je pense que j'ai déjà largement de quoi satisfaire mon goût pour les Idées noires... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle