Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede jb681131 » 20/04/2020 19:07

Message précédent :
Et moi j'aimerais savoir si Dupuis/Marsu Prod vont un jours produire des intégrales/rééditions de Cauchemarant et Petit Noel.
Et une véritable intégrale des Idées Noirs, car Franquin n'est pas le seul à en avoir faite (ça pourrait même inclure Cauchemarant et les gags de Beuârk-lemoche et les "les idées de tsointsoin").
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 20/04/2020 21:27

jb681131 a écrit:Et moi j'aimerais savoir si Dupuis/Marsu Prod vont un jours produire des intégrales/rééditions de [...] Petit Noel.
Est-ce que les "Noëls de Franquin" n'en sont pas déjà une, en dehors des gags avec le marsu (qui sont, eux, dans "Marsu" tome 0) ?...
Plus bien sûr l'album "Retrouvailles" de Stibane et Serdu...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jb681131 » 21/04/2020 15:06

Larry Bambell a écrit:
jb681131 a écrit:Et moi j'aimerais savoir si Dupuis/Marsu Prod vont un jours produire des intégrales/rééditions de [...] Petit Noel.
Est-ce que les "Noëls de Franquin" n'en sont pas déjà une, en dehors des gags avec le marsu (qui sont, eux, dans "Marsu" tome 0) ?...
Plus bien sûr l'album "Retrouvailles" de Stibane et Serdu...

En effet, mais ce tome était un tirage limité. Que je n'ai pas et qui n'est plus trouvable.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 04/05/2020 10:17

En ce moment sur France Culture, rediffusion de André Franquin (1924-1997) : génial, modeste et discret (également disponible en écoute intégrale dès maintenant, la première diffusion datant d'octobre 14).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede fleur » 04/05/2020 11:31

Emission très intéressante :ok:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 04/05/2020 11:38

Genug a écrit:En ce moment sur France Culture, rediffusion de André Franquin (1924-1997) : génial, modeste et discret (également disponible en écoute intégrale dès maintenant, la première diffusion datant d'octobre 14).

Merci pour l'information.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 04/05/2020 12:23

Oui, pour une fois on n'a pas eu les oreilles trop agressées par le traditionnel bruitage « tzoïngue ! dzim ! boum ! façon BD » (sic), et je trouve qu'ils ont fait le tour du personnage sous toutes ses faces.
Bien sûr on attendait l'éclairage de carbonnieux, mais... :siffle:

;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/05/2020 12:26

Cela fera l'objet d'une prochaine émission dédiée au sujet : Les histoires de cul de Franquin :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 04/05/2020 12:39

« Les idées roses »...?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 04/05/2020 12:50

Genug a écrit:Oui, pour une fois on n'a pas eu les oreilles trop agressées par le traditionnel bruitage « tzoïngue ! dzim ! boum ! façon BD » (sic) ;)

Les reportages de télévision des années 70 et 80 sur la bande dessinée étaient assez redoutables aussi, sur ce point, avec onomatopées criardes doublant les sons...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/05/2020 12:54

Genug a écrit:« Les idées roses »...?

Joli [:flocon:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/05/2020 13:35

Très bonne émission.
Par contre, je suis très étonné de la supposée citation de Sacha Guitry au sujet des idées noires.
C'est un gag, non ?

edit : j'ai trouvé, c'est l'épigraphe des Idées noires avec une pseudo citation de Guitry :
Lorsqu'après avoir lu une page d'Idées noires de Franquin, on ferme les yeux, l'obscurité qui suit est encore de Franquin.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 04/05/2020 13:43

zourbi le grec a écrit:Très bonne émission.
Par contre, je suis très étonné de la supposée citation de Sacha Guitry au sujet des idées noires.
C'est un gag, non ?

edit : j'ai trouvé, c'est l'épigraphe des Idées noires avec une pseudo citation de Guitry :
Lorsqu'après avoir lu une page d'Idées noires de Franquin, on ferme les yeux, l'obscurité qui suit est encore de Franquin.

Oui c'est une connerie :fant2: :geek:

Sachant que Guitry est décédé dans les années 50. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Genug » 04/05/2020 14:15

C'est un détournement de la phrase authentique : « Lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui. »
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gaston68 » 04/05/2020 15:22

Je ne la connaissais pas. Mais je trouve les 2 très bonnes et justes.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 04/05/2020 16:58

Genug a écrit:C'est un détournement de la phrase authentique : « Lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui. »

D'ailleurs il me semble que cette citation concernant Mozart est contemporaine de celle sur Beethoven disant qu'il était tellement sourd que pendant toute sa vie il a cru qu'il faisait de la peinture (du Sacha Gotlib peut-être ?)
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 04/05/2020 17:02

mbouglion a écrit:
Genug a écrit:C'est un détournement de la phrase authentique : « Lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui. »

D'ailleurs il me semble que cette citation concernant Mozart est contemporaine de celle sur Beethoven disant qu'il était tellement sourd que pendant toute sa vie il a cru qu'il faisait de la peinture (du Sacha Gotlib peut-être ?)

Et Mozart, il était tellement précoce qu'à l'âge de 6 ans, il avait déjà composé le boléro de Ravel dixit Pierre Desproges
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Maxibon » 05/05/2020 13:54

marcelinswitch a écrit:Oui, d'ailleurs, Buzz, je n'ai pas de nouvelles des administrateurs...

Tout à fait autre chose, je cherche à connaître la source et la date de ce dessin :
château champignac.jpg

Je me demande si ça ne faisait pas partie du projet publicitaire pour "Le Bon Marché" ?

Voilà ce que j'ai trouvé sur un site d'enchères:

"Spirou et Fantasio, ensemble de deux illustrations. Illustration à l'encre de Chine sur calque pour la bande-titre de l'épisode "Panade à Champignac" publié dans le journal Spirou n°1539 du 12 octobre 1967 et terminé au n°1556 du 8 février 1968. Axé sur le burlesque et les successions de gaffes, ce récit est l'ultime histoire de l'artiste avant qu'il ne passe le relais à Fournier. Il dynamite l'univers des héros et les tourne en dérision. On y découvre Champignac sombrant dans la folie afin d'élever Zorglub retombé en enfance. Ce dessin, représentant le château délabré, est l'illustration parfaite de cet univers en pleine décomposition. Le trait est vivant, nerveux et plus libre que dans les histoires précédentes. Dimensions : 35,7 x 14,8. On y joint l'étude de ce dessin à la mine de plomb sur papier dessin comportant des indications manuscrites de l'artiste. Pliure verticale de part et d'autre du papier. Dimensions : 36,5 x 17,2. Superbe ensemble."

https://www.millon-belgique.com/search.php?s=anquin&page=3&tri=adjuge0

Et effectivement, ça a l'air d'être ça, page 13:
http://www.inedispirou.com/bibliotheque/Albums/modele_Album?dir=20#
Maxibon
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede darksapin » 05/05/2020 14:01

Bonjour !
Petite question, surement déjà posée (désolé): savez vous si Marsu prévoit une "nouvelle" édition collector dans la veine de la version originale avec fac similés et tutti quanti , ou quelque chose d'approchant ?
merci, et belle journée à tout le monde :ok:
darksapin
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede marcelinswitch » 05/05/2020 15:57

Maxibon a écrit:
marcelinswitch a écrit:Oui, d'ailleurs, Buzz, je n'ai pas de nouvelles des administrateurs...

Tout à fait autre chose, je cherche à connaître la source et la date de ce dessin :
château champignac.jpg

Je me demande si ça ne faisait pas partie du projet publicitaire pour "Le Bon Marché" ?

Voilà ce que j'ai trouvé sur un site d'enchères:

"Spirou et Fantasio, ensemble de deux illustrations. Illustration à l'encre de Chine sur calque pour la bande-titre de l'épisode "Panade à Champignac" publié dans le journal Spirou n°1539 du 12 octobre 1967 et terminé au n°1556 du 8 février 1968. Axé sur le burlesque et les successions de gaffes, ce récit est l'ultime histoire de l'artiste avant qu'il ne passe le relais à Fournier. Il dynamite l'univers des héros et les tourne en dérision. On y découvre Champignac sombrant dans la folie afin d'élever Zorglub retombé en enfance. Ce dessin, représentant le château délabré, est l'illustration parfaite de cet univers en pleine décomposition. Le trait est vivant, nerveux et plus libre que dans les histoires précédentes. Dimensions : 35,7 x 14,8. On y joint l'étude de ce dessin à la mine de plomb sur papier dessin comportant des indications manuscrites de l'artiste. Pliure verticale de part et d'autre du papier. Dimensions : 36,5 x 17,2. Superbe ensemble."

https://www.millon-belgique.com/search.php?s=anquin&page=3&tri=adjuge0

Et effectivement, ça a l'air d'être ça, page 13:
http://www.inedispirou.com/bibliotheque/Albums/modele_Album?dir=20#

Merci Maxibon d'avoir pris le temps de répondre.
J'avais fini, comme toi, par trouver la réponse, à savoir le bandeau-titre de "Panade". Merci pour las source que je n'avais pas, c'est sans doute là que j'avais trouvé ce dessin.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede juju13 » 06/05/2020 21:31

Le QRN édité par canal BD reprend un peu l'idée des albums commentés avec fac-similés, mais sans les commentaires…
Cela voudrait dire que Dupuis n'intégrera pas cet album dans sa collection des albums commentés peut-être.
J'ai écrit à Canal BD pourquoi si il y aurait des bonus, j'attends leur réponse.

Pour moi Franquin est un des plus grands car c'est aussi le plus généreux : chaque album de Gaston contenait des pages de gardes, un dessin de page de titre, une 4e de couverture (et peut-être un dessin pour le journal Spirou à la fin de chaque album ?) différents. Il gâtait ses lecteurs, de l'ouverture à la fermeture de l'album.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle