mbouglion a écrit:j'ai un attrait particulier pour les débuts des histoires de Spirou : j'adore par exemple, au début du Gorille, Fantasio les yeux brillants traversant un Bruxelles (?) pluvieux, avec les passants moroses, ou le Marsupilami se dirigeant éreinté, mais sans dévier, de Champignac vers le lieu d'habitation de Spirou et Fantasio (Pirates du silence), ou Fantasio au bord de la crise de nerf cherchant ses photos d'identité, ou quelques autres... Je trouve qu'il y a quasiment de la magie dans ces entrées en matières inimitables ; si ce n'est pas de la magie, c'est a minima du génie.
Je remercie souvent Franquin de ce qu'il nous a donné, bête mysticisme ou idolatrie, mais tant pis.
pifouboy a écrit:Au sujet des illustrations réalistes de Franquin, leur découverte mets encore en exergue la cruelle et scandaleuse absence d'ouvrage biographique et analytique sur cet auteur IMMENSE qu'était André Franquin !
Nous sommes en 2012, l'aura de Franquin n'a jamais été aussi forte et "Et Franquin créa La Gaffe" de Numa Sadoul, paru en 1986 et épuisé depuis des lustres, est toujours le seul bouquin sur le sujet ! Quand on voit le nombre de biographies et de livres d'analyses qu'a généré l'oeuvre d'Hergé, on ne peut qu'être choqué par l'assourdissant silence éditorial qui règne autour de Franquin ! De-là à songer a un blocus de la part de Marsu Prod et des ayants-droits il n'y a qu'un pas que je suis souvent tenté de franchir.
Qu'en pensez-vous ?
HOCHET Gabriel a écrit:C'est pas demain la veille qu'il y aura un autre Franquin...
nexus4 a écrit:Il y a bien Chronologie d'une oeuvre qui, si il reprend le titre de son ainé sur Tintin, est très en arrière de la main (bien vieillotte l'expression ) pour ce qui est de l'ambition. Pour le peu qu'il présente, c'est un régal. Mais ces 200 pages sont bien peu par rapport aux 7 fois 400 pages des Goddin. Il faut aussi dire que Tintin est une icone mondiale, alors que Gaston ne réjouit qu'une poignée de francophone.
zourbi le grec a écrit:Je ne suis pas d'accord. Après Hergé, Franquin est surement le plus bankable des grands auteurs, pour preuve le succès de l'expo de la Villette et sa présence continuelle dans les forums de bd dont celui-ci
Moulignac a écrit:zourbi le grec a écrit:Je ne suis pas d'accord. Après Hergé, Franquin est surement le plus bankable des grands auteurs, pour preuve le succès de l'expo de la Villette et sa présence continuelle dans les forums de bd dont celui-ci
Sur les forums de BD, oui, mais rarement ailleurs.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité