Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede nexus4 » 30/05/2012 10:18

Message précédent :
Ça ne nous concerne pas trop dans ce sens là, mais ça fait plaisir :
Fantagraphics a décidé de publier en avril 2013, sous le titre Last Laugh :
http://www.bleedingcool.com/2012/05/29/163761/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 30/05/2012 10:25

BDZoom annonce « des éditions spéciales de « Gaston et les Robinsons du rail » ou de « La Foire aux gangsters » apparemment pour novembre.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede archie07 » 08/01/2014 20:58

Enfin ! "Et Franquin créa Lagaffe" va être réédité en 2014 ! Et si j'ai bien compris, une bio de Franquin devrait aussi voir le jour !
C'est à la fin de cet article :
http://www.auracan.com/Interviews/238-i ... norez.html
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede pifouboy » 08/01/2014 23:58

Oui, en effet, pour la réédition de "Et Franquin créa Lagaffe", Numa Sadoul en avait parlé il y a quelques mois sur son FaceBook.
Ce que S. Honorez ne révèle pas c'est que le livre initial va être complété par beaucoup d'autres entretiens inédits de Franquin, effectuées sur presque 10 ans, puisque Numa remettait souvent le couvert avec ses interviewés !

Notez aussi qu'il va arriver exactement la même chose cette année au fabuleux recueil d'entretiens de Jean Giraud - Moebius "Docteur Gir et Mister Moebius" chez Casterman !

2014 sera l'année Numa Sadoul !
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 09/01/2014 08:52

Il ne manque plus que la réédition de son Hergé expurgé et ce sera parfait ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 10/01/2014 17:16

zourbi le grec a écrit:Il ne manque plus que la réédition de son Hergé expurgé et ce sera parfait ;)
La dernière version en date l'était, il me semble ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 10/01/2014 20:26

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Il ne manque plus que la réédition de son Hergé expurgé et ce sera parfait ;)
La dernière version en date l'était, il me semble ?

Non, Hergé a beaucoup remanié l'interview initiale et la version originale est inédite
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 10/01/2014 20:57

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Il ne manque plus que la réédition de son Hergé expurgé et ce sera parfait ;)
La dernière version en date l'était, il me semble ?

Non, Hergé a beaucoup remanié l'interview initiale et la version originale est inédite
Non et oui. Après la caviardée :
il y a quand même eu celle-ci :
dont Sadoul explique en préface qu'elle est « la version entière et authentique des Entretiens ; l'édition « définitive » enfin ! »
Mais il est aussi vrai qu'en préface de cette nouvelle version-ci
il a revu son texte, la décrivant comme « une version plus [c'est moi qui souligne] entière et authentique des Entretiens, baptisée édition « définitive ». »
Avant de conclure : « (...) dans l'espérance d'une parution un jour nécessaire du manuscrit original intégral (celui que cire P. Assouline) (...), voici le texte présumé définitif. »
Donc en effet la version vierge reste inédite, mais il existe une autre version que la caviardée.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 10/01/2014 21:23

Alors, on peut parler de versions plus au moins caviardées ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Oncle Hermes » 11/01/2014 00:35

Pas que je tienne à tout prix à faire de la polémique facile, d'autant que c'est pas le topic, mais enfin, le caviardage, chez Hergé, j'ai l'impression ça tenait quasi de la seconde nature. :siffle: Quand on se penche un peu sur le cas des rééditions de Tintin... la "remise au goût du jour" n'était pas toujours que sur le plan esthétique !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 11/01/2014 01:51

On peut sûrement en débattre. Pour ma part je me pose des questions sans avoir véritablement de réponses, tout au plus des opinions...
D'une part il ne faut pas perdre de vue que la première édition de Tintin et moi, c'était du jamais-lu, du jamais-vu -- en avril 1975, je ne pense pas qu'il existait un ouvrage de ce type, non seulement sur Hergé mais sur quelque auteur de BD européen (et audelà ?) que ce soit. La prochaine pierre à venir serait Le monde d'Hergé de Benoît Peeters en 83. Hergé et sa carrière étaient au sommet, Les Picaros n'ayant évidemment pas encore entamé la statue du Commandeur, ni son espèce d'Infaillibilité. Quand Hergé a accepté le jeu que lui avait proposé Sadoul, je me demande quel était son intérêt, là-dedans ? Qu'il existe un autre bouquin que le Vandromme, moins poussiéreux, ou bien un qu'il aurait l'occasion de piloter lui-même ? Quoi qu'il en soit Hergé a marché, mais l'époque était différente, il me semble légitime qu'il ait voulu protéger certains aspects (sa vie privée notamment).
Il faut se rappeler que c'est seulement au début des années 80 que certains tabous sont tombés sur Hergé, qu'il a commencé à se murmurer dans le milieu professionnel qu'Hergé « avait eu des scénaristes ». Je sais que Yann lui-même a beaucoup creusé la question à cette époque, levé les noms de Van Melkebeke, d'Heuvelmans, etc. Montrer une page de découpage d'Hergé, c'était passer pour un rigolo ou un faussaire, personne en dehors de ses collaborateurs et amis n'en avaient jamais vu, et aucune à ma connaissance n'avait encore été reproduite (sauf erreur de ma part il faudra attendre le Peeters) -- ah si, une page de Vol 714 dans les Entretiens (en tout cas ça n'avait pas marqué les esprits, si j'en crois mon expérience...). Ça paraît curieux vu d'ici mais à l'époque personne n'évoquait encore ces envers du décors, rien n'était écrit à ces sujets, Hergé était une sorte de monolithe (sciemment) très lisse.
Après, concernant les révisions et ce qui les sous-tendait, on pourra toujours arguer au cas par cas -- le Noir du Crabe remplacé par un Arabe, c'était, dit Peters, une exigence de l'éditeur américain qui refusait la mixité « raciale » dans l'album, etc. --, et bien sûr on retombera toujours sur les deux cases de L'étoile, et là... surtout dans le contexte de l'époque précisément... c'est un cactus sous les fesses du passionné d'Hergé et qui l'empêche de s'asseoir confortablement. Goddin en parle aussi sobrement que dignement dans la quatrième Chronologie.
Si un jour on accède aux verbatim de ces entretiens on pourra juger si Hergé était ou pas le meilleur révisionniste de l'hergéologie, ou plus simplement un type assez ordinairement compliqué, dont le parcours n'a pas été que lumineux et exemplaires et inspirant...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede zourbi le grec » 11/01/2014 08:56

Merci pour la démonstration assez convaincante mais on va peut-être arrêter de caviarder le sujet sur Franquin ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 11/01/2014 11:51

zourbi le grec a écrit:Merci pour la démonstration assez convaincante mais on va peut-être arrêter de caviarder le sujet sur Franquin ;)
Pour une fois que j'avais regardé la télé, et qui plus est un débat, j'étais d'humeur débatteuse, mais depuis j'ai dormi, tout va bien... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede BDbilos » 01/06/2014 18:17

Je n'ai pas trouvé l'info sur le forum aussi je poste ici, pardon s'il y a doublon...

Intégrale de "Pendant ce temps à Landerneau" visible ici :
http://pendantcetempsalanderneau.tumblr.com/
Certes ça n'a pas la qualité du Trombone mais il y a encore quelques pépites sous les braises. ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9272
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede pifouboy » 01/06/2014 19:03

Wah ! Excellent lien ! … merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede moustique » 02/06/2014 08:06

BDbilos a écrit:Je n'ai pas trouvé l'info sur le forum aussi je poste ici, pardon s'il y a doublon...

Intégrale de "Pendant ce temps à Landerneau" visible ici :
http://pendantcetempsalanderneau.tumblr.com/
Certes ça n'a pas la qualité du Trombone mais il y a encore quelques pépites sous les braises. ;)


Grand merci
moustique
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 09/06/2005

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Supergilgamesh » 02/06/2014 08:20

Personnellement, j'ai Franquin en horreur. D'abord, je n'aime pas les bd humoristiques au sens large (à qlq rares exceptions), ensuite, je DETESTE le personnage de Gaston. C'est bien simple, dès que je vois un Gaston, c'est poubelle direct ! En fait, c'est parce que je déteste Gaston, que je n'aime pas Franquin... Je n'aime ni Spirou, ni Fantasio non plus d'ailleurs... Et puis - rien à voir, je rêve d'un album dans lequel les romains mettent une branlée à Astérix et Obelix...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede meneurdeloups » 02/06/2014 09:09

Supergilgamesh a écrit:Personnellement, j'ai Franquin en horreur. D'abord, je n'aime pas les bd humoristiques au sens large (à qlq rares exceptions), ensuite, je DETESTE le personnage de Gaston. C'est bien simple, dès que je vois un Gaston, c'est poubelle direct ! En fait, c'est parce que je déteste Gaston, que je n'aime pas Franquin... Je n'aime ni Spirou, ni Fantasio non plus d'ailleurs... Et puis - rien à voir, je rêve d'un album dans lequel les romains mettent une branlée à Astérix et Obelix...



Vous aimez quoi alors :?:
meneurdeloups
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 399
Inscription: 19/09/2012
Age: 125 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede ironben » 02/06/2014 09:29

meneurdeloups a écrit:
Supergilgamesh a écrit:Personnellement, j'ai Franquin en horreur. D'abord, je n'aime pas les bd humoristiques au sens large (à qlq rares exceptions), ensuite, je DETESTE le personnage de Gaston. C'est bien simple, dès que je vois un Gaston, c'est poubelle direct ! En fait, c'est parce que je déteste Gaston, que je n'aime pas Franquin... Je n'aime ni Spirou, ni Fantasio non plus d'ailleurs... Et puis - rien à voir, je rêve d'un album dans lequel les romains mettent une branlée à Astérix et Obelix...



Vous aimez quoi alors :?:


Le Schtroumpf grognon...???
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2811
Inscription: 02/01/2006

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Dandyskin » 02/06/2014 09:31

Supergilgamesh a écrit:Et puis - rien à voir, je rêve d'un album dans lequel les romains mettent une branlée à Astérix et Obelix...

:lol: :ok:
Après qu'on aime ou pas ce qu'a fait Franquin n'empêche pas de voir qu'il dessinait 'achement bien, non ?
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede mbouglion » 02/06/2014 10:43

Supergilgamesh a écrit:... Et puis - rien à voir, je rêve d'un album dans lequel les romains mettent une branlée à Astérix et Obelix...

Il me semble que c'est un peu le thème de la série Alix (dont le dernier épisode, Alix chez les Brittons, vient de sortir). Ce héros est dans le camp romain, et il gagne (au-moins le plus souvent). C'est d'autant plus savoureux qu'Alix est d'origine gauloise ; c'est donc quasiment un collaborateur de l'armée d'occupation. Ca change des Astérix et Obélix qui mettent des raclées aux Romains grâce à une substance dopante qu'ils nomment "potion magique"... ;)
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité