Bonjour à tous les franquinophiles. J'espère être dans le bon fil pour poser ma question. J'ai croisé en librairie cette réédition de
Modeste et Pompon :
Ma question est : y a-t-il un amateur de la série qui puisse me dire ce qu'elle contient exactement ?... Je m'explique.
- La couverture reproduit la couverture du t.1 de la série, "60 aventures de Modeste et Pompon".
- Mais la fiche de la BEL indique 1+2 en tomaison à côté de cette réédition... et 116 planches. Donc la réédition reproduirait, sans le dire, les 2 premiers tomes de la série ("60 aventures..." et "Bonjour Modeste"), tous deux initialement parus chez le Lombard ?
- Si je continue à descendre dans la page de la BEL, je tombe sur une série d'albums numérotés en R..., édités par MagicStrip dans les années 80, dont un album R1
que j'ai déjà en possession - le seul de cette série, en fait, trouvé par hasard à 2 ou 3€ sur un marché de village il y a quelques temps.
Que contiennent ces albums en R ?... S'agit-il de la reprise de gags parus en journal qui n'auraient pas été repris en albums ? D'une réédition des gags déjà parus en albums ? La numérotation proposée par la BEL s'affole :
51,
62,
73... Deux des quatre illustrations de couverture de cette série R de MagicStrip reproduisent (plus ou moins
bien mal) deux des trois couvertures des premiers albums Lombard / Dupuis... Et moi je n'y comprends plus grand chose... Voilà encore une série franquinienne dans l'édition de laquelle il ne semble pas très aisé de se retrouver, et comme elle est beaucoup moins connue que
Gaston 
trouver des infos sur le net semble nettement plus ardu. Vais-je me retrouver avec toute une série de planches en double si j'achète la réédition Lombard ?...
Par ailleurs, pendant que j'en suis à mettre des points d'interrogation partout, en parcourant ce topic, je suis tombé sur la mention faite page précédente de ceci :
Ça se trouve encore ?... Avec un titre pareil, faire une recherche Internet est difficile... l'avait pas pensé à adapter ses titres pour les futurs moteurs de recherche en ligne l'ami André !
![Enerve [:bdgest:2]](./images/smilies/bdgest2.gif)
Tout ce que j'ai réussi à trouver c'est une vente sur eBay (évidemment je suis arrivé après la bataille) ... mais en même temps l'album est parti à un prix assez dérisoire (une dizaine d'euros) donc j'aurais tendance à en déduire que ce n'est pas un objet de collection absolument rarissime ?...
Merci d'avance à ceux qui pourront, et voudront bien, m'éclairer sur ces mystères.
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)