Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Brian Addav » 21/02/2025 14:01

Message précédent :
alors, du coup, combien de planches redessinées ? :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tzynn » 21/02/2025 14:13

Brian Addav a écrit:alors, du coup, combien de planches redessinées ? :D

De mémoire une 12aine
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede zourbi le grec » 21/02/2025 19:10

J'ai l'EO de la Corne dans un état déplorable car passée entre les mains de plusieurs générations de gamins ;) et il faudra que je compare dès que j'ai le temps
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 21/02/2025 20:34

Je tombe des nues ! N'ayant qu'une édition 1977 (ou plus probablement 1980, Kodo étant présent en 4C), je n'avais jusqu'alors déploré que les traits très (trop ?) gras de certaines planches. Si je comprends bien, ce n'est pas complètement redessiné, mais plutôt décalqué, car il n'y a finalement pas grand chose de non franquinien à première vue.
Faudrait une bonne loupe et une EO pour comparer.
Ceci mis à part, une nouvelle mise en couleur - si ce n'est déjà fait - ne serait pas du luxe.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 22/02/2025 18:09

Deheffe Chevelu a écrit:Je tombe des nues ! N'ayant qu'une édition 1977 (ou plus probablement 1980, Kodo étant présent en 4C), je n'avais jusqu'alors déploré que les traits très (trop ?) gras de certaines planches. Si je comprends bien, ce n'est pas complètement redessiné, mais plutôt décalqué, car il n'y a finalement pas grand chose de non franquinien à première vue.
Ceci mis à part, une nouvelle mise en couleur - si ce n'est déjà fait - ne serait pas du luxe.

Une case de Franquin publiée dans le journal

franquin2b.jpg

La case de Leonardo dans l'album

IMG_3441.jpg

Il y a bcp à l'avenant... ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 22/02/2025 18:10

Honnêtement cet album mériterait une bonne réédition depuis la version complète dans les journaux
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Diddu » 22/02/2025 18:31

Le top, ce serait une édition patrimoniale, à la manière des Petits formats

Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede arsen33 » 22/02/2025 18:34

tzynn a écrit:
Deheffe Chevelu a écrit:Je tombe des nues ! N'ayant qu'une édition 1977 (ou plus probablement 1980, Kodo étant présent en 4C), je n'avais jusqu'alors déploré que les traits très (trop ?) gras de certaines planches. Si je comprends bien, ce n'est pas complètement redessiné, mais plutôt décalqué, car il n'y a finalement pas grand chose de non franquinien à première vue.

Une bonne loupe?.... Pas besoin :-D

Une case de Franquin publiée dans le journal

franquin2b.jpg

La case de Leonardo dans l'album

IMG_3441.jpg

Il y a bcp à l'avenant... ;)

C'est la case publiée dans le journal, mais est-elle déjà redessinée dans la première version de l'album ? Et la modification de la case précédente et l'ajout d'une case au bout de la bande, c'est déjà comme ça dans l'EO.

Entre la version du journal et celle actuellement disponible, il y a plusieurs cases ajoutées ou modifiées. Il y a aussi une petite case avec Spip qui a disparu. Il me semble que c'est la seule, mais je peux me tromper.

Édit : j'avais oublié pour cette case la réponse est ici :
franquin-l-incomparable-l-inimitable-suite-t100976-620.html#p4974174
Donc planche redessinée par Leonardo à partir de la version modifiée par Franquin pour l'album de 1955.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Fantaroux » 22/02/2025 23:40

Je viens de lire l'édition récente de luxe par Golden Creek. Dommage, ce sont les cases de Leonardo dedans..., ça se voit encore plus en grand format (les différences dans le trait et surtout l'encrage).

Peut-être que c'était trop compliqué de partir de l'édition originale pour faire une version grand format "propre" ?

Cela dit, c'est toujours cette version-là que j'ai eu à lire... Envie de lire l'eo maintenant :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 22/02/2025 23:53

Me disais bien qu’on en avait déjà parlé :ok:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Elric Dufau » 23/02/2025 02:47

Dans un premier temps je disais qu'un quart de l'album avait été redessiné puis en regardant sur Iznéo je disais qu'à vue de nez c'était 12 portions. Finalement je suis rentré chez moi et j'ai pris en photo toutes les portions. Au final j'en ai repéré 26.
C'est rare mais parfois c'est juste une case ou deux, comme quand Seccotine soutient Roulebille dans le magasin.

J'ai pris en photo chaque image de l'édition originale puis une réédition des années 70 pour pouvoir faire la comparaison immédiate.
Je vous laisse apprécier.

https://drive.google.com/drive/folders/1jwEoVTLJ1GNepzjBYF4yKxmSE4eIW9_9?usp=sharing

Et Golden Creek abuse de faire un bouquin aussi cher comme ça. Quand on s'y connait et qu'on se penche sur le sujet on sait que cet album est celui qui mérite la plus grande restauration. En plus, je suis allé voir leur site, et sous la fiche de l'album ils ont isolé un dessin refait par Leonardo ! :lol:
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 23/02/2025 07:31

C'est clair qu'il y aurait un gros boulot à faire.

Déjà entre la parution Journal et l'EO :
+ censure avec la disparition des armes
+ re formatage au format album

Puis entre l'EO (enfin, les deux albums de l'année de l'EO) et la réed de 70.

Mais là, il faudra prendre en compte plein de trucs.

rien que la différence de mise en couleur et la qualité de l'impression, ça fout la grouille.

Ex ici :
Case Rhino Comp.jpg

Je ne suis franchement pas sûr que la case ait été redessinée. Y'a des merdouilles de mise en couleur comme les chaussures de Seccotine ou sur l'EO, y'a une erreur. Et surtout le trait est plus gras à l'impression dans la version de 70.
Le seul truc de rajouté à vue de nez, c'est le trait bizarre sur l'escalator (lubie de coloriste ?).

Et si on superpose la version de 70 en transparence sur l'EO, en se focalisant sur les persos :
Case Rhino Sup.jpg
Case Rhino Sup.jpg (118.18 Kio) Vu 479 fois

Pour moi la case est la même, seule change la mise en couleur et la qualité d'impression.

Au cas où, les autres parties sont décalées à cause de la courbure de la page lors de la photo. Faudrait tout scanner à plat, extraire les noirs etc.... :D

En tout cas, y'aurait moyen de faire un super tirage si l'éditeur se donnait la peine de faire ce travail de comparaison.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Solomon » 23/02/2025 08:35

Je ne suis pas un expert, mais il me semble que les armes avaient disparues déjà au cours de la prépublication, entre les numéros 770 et 771.

Dans ce cas, je ne pense pas que je serais favorable à une réintégration, il s’agit d’une censure historique qu’il est peut-être juste de garder comme témoignage d'une époque (avec, bien sûr, un avertissement dans la préface).

En ce qui concerne les interventions de Leonardo, par contre, il s’agit clairement d’une opération dictée par des circonstances extérieures (perte des planches), donc si on réussissait à restaurer les pages correspondantes du magazine, ce serait une bonne chose.

https://alex002braun.wixsite.com/bd-arc ... 2/album-44

Image

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Fantaroux » 23/02/2025 10:03

Elric Dufau a écrit:Dans un premier temps je disais qu'un quart de l'album avait été redessiné puis en regardant sur Iznéo je disais qu'à vue de nez c'était 12 portions. Finalement je suis rentré chez moi et j'ai pris en photo toutes les portions. Au final j'en ai repéré 26.
C'est rare mais parfois c'est juste une case ou deux, comme quand Seccotine soutient Roulebille dans le magasin.

J'ai pris en photo chaque image de l'édition originale puis une réédition des années 70 pour pouvoir faire la comparaison immédiate.
Je vous laisse apprécier.

https://drive.google.com/drive/folders/1jwEoVTLJ1GNepzjBYF4yKxmSE4eIW9_9?usp=sharing

Et Golden Creek abuse de faire un bouquin aussi cher comme ça. Quand on s'y connait et qu'on se penche sur le sujet on sait que cet album est celui qui mérite la plus grande restauration. En plus, je suis allé voir leur site, et sous la fiche de l'album ils ont isolé un dessin refait par Leonardo ! :lol:

Top, merci beaucoup ! Ça va m'éviter de devoir dénicher l'EO qui chiffre dans les 50 balles minimum en état mauvais, bof ou restauré (et dans les 200 à 300 balles en meilleur état).

Hennebelle avait sorti une version luxe aussi (hors budget pour moi), ce serait intéressant de savoir s'il a pu partir de l'EO ou pas.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Elric Dufau » 23/02/2025 11:19

Brian Addav a écrit:
Ex ici :
Case Rhino Comp.jpg

Je ne suis franchement pas sûr que la case ait été redessinée. Y'a des merdouilles de mise en couleur comme les chaussures de Seccotine ou sur l'EO, y'a une erreur. Et surtout le trait est plus gras à l'impression dans la version de 70.
Le seul truc de rajouté à vue de nez, c'est le trait bizarre sur l'escalator (lubie de coloriste ?).

Et si on superpose la version de 70 en transparence sur l'EO, en se focalisant sur les persos :
Case Rhino Sup.jpg

Pour moi la case est la même, seule change la mise en couleur et la qualité d'impression.

Au cas où, les autres parties sont décalées à cause de la courbure de la page lors de la photo. Faudrait tout scanner à plat, extraire les noirs etc.... :D

Non, non, c'est bien redessiné. Si la superposition fonctionne c'est parce que c'est très précisément décalqué et que l'encrage de Leonardo est plus fin que celui de Franquin (ajouté à la qualité d'impression plus dense dans l'EO.) Moi ça m'a sauté aux yeux au niveau des personnages dans l'ensemble de l'encrage, mais dans le détail par exemple, le nez de Roulebille est légèrement incurvé chez Franquin et plus droit chez Leonardo. Les yeux de Seccotine ont une plus petite pupille chez Leonardo et l'œil droit a un contour plus anguleux et prononcé. Au niveau du bras droit de Roulebille Leonardo n'a pas fait le trait qui longe les boutons et sa main est plus claire que celle de Franquin parce qu'il a enlevé un trait.
Si le doute persiste il suffit de regarder le texte. Dans "escalator" les lettres ne sont pas tout à fait pareil et ça se voit surtout sur le second A qui a le côté droit incurvé différemment. Le T qui a la barre du dessus plus fine. Le O qui est très différent.
Dans la bulle aussi les lettres sont différentes et les plein et déliés différents. Ça se voit particulièrement sur le premier U est plus fin chez Franquin, la virgule plus au milieu chez Leonardo, le M de monsieur, mieux géré chez Franquin, etc.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede mr_switch » 23/02/2025 11:35

fr-leo.gif
fr-leo.gif (305.18 Kio) Vu 281 fois
Produit d'importation bulledairien
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 23/02/2025 11:38

Pour moi, tout ce que tu cites, ça vient de l'impression et de la bavure du noir lors du tirage.

Et c'est pas avec les photos que tu me convaincras tant l'effet courbure fausse le tout.

Qu'on sorte les scans !! :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 23/02/2025 11:46

Précision :

Si je tique sur cette interprétation quand à cette case, c'est que sur l'histoire qu'on connaît de l'album, il n'y a aucune raison, pratique, pour que Léonardo ait redessiné UNE case d'une planche. Soit il a refait la planche en entier, comme l'a toujours dit Franquin, soit y'a un autre problème.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 23/02/2025 12:08

Hop, un truc encore plus amusant :
Case Rhino Journal.jpg
Case Rhino Journal.jpg (57.4 Kio) Vu 232 fois

Où l'on voit que cette case a été réduite dans sa largeur pour la version album.

Issu de la couv du journal 733 :
Case Rhino - Page Journal 733.jpg
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede mr_switch » 23/02/2025 12:30

Tu as raison, la courbure est gênante. Mais que la case ait été redessinée est assez indéniable (ou alors une restauration quasi intégrale)
D'abord les scories liées à l'impression ne vont jamais à l'amélioration, et là c'est le cas (la version "originale" est plus sale que la seconde)
Les gouttes de sueurs n'ont pas la même forme. L'un des plis de l'écharpe de Roulebille passe de 2 traits parallèles à une épingle à cheveux nette et à main levée. L'oeil droit de Seccotine a été refait.

Malgré la courbure, on voit que les lettres de "Escalator" ont été refaites. D'ailleurs l'arête du plafond ne tombe pas au même endroit par rapport au R.
Produit d'importation bulledairien
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Solomon » 23/02/2025 12:47

Le lettrage aussi est différent (regardez les "u", les "..."). Sachant que le lettrage des planches de Franquin était fait directement sur le feuille original (et non pas sur des pièces de papier, comme chez d'autres auteurs), il est bien possible que la case entière ait été redessinée.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle