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FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Solomon » 23/02/2025 12:47

Message précédent :
Le lettrage aussi est différent (regardez les "u", les "..."). Sachant que le lettrage des planches de Franquin était fait directement sur le feuille original (et non pas sur des pièces de papier, comme chez d'autres auteurs), il est bien possible que la case entière ait été redessinée.
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di rimpianto. Non amo che le rose
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Brian Addav » 23/02/2025 13:06

On reprend la chronologie.

Journal 773 : (case en meilleur définition)
Case Rhino Journal.jpg
Case Rhino Journal.jpg (258.95 Kio) Vu 505 fois


Comp EO / Réed 70 via photo :
Case Rhino Comp.jpg


Comp Réed 70 / Réed 2000 via scan :
Case Rhino 70 2000.jpg


mr_switch a écrit:Les gouttes de sueurs n'ont pas la même forme. L'un des plis de l'écharpe de Roulebille passe de 2 traits parallèles à une épingle à cheveux nette et à main levée. L'oeil droit de Seccotine a été refait.

Malgré la courbure, on voit que les lettres de "Escalator" ont été refaites. D'ailleurs l'arête du plafond ne tombe pas au même endroit par rapport au R.


Pas trop d'accord.
Les gouttes de sueur, l'oeil droit, les lettres de l'escalator, l'arête du plafond, tout peut s'expliquer par l'encre qui bave.

Par contre, y'a un truc intéressant.
Le zigouigoui trait noir sur l'escalator, il n'est présent que dans l'EO. Il n'est pas dans la planche originale du journal, ni dans les rééds d'après.

Le pli dans l'écharpe, dans les réeds, il est en un trait qui remonte, et ça peut coller avec la version du journal et les pbs d'impression.

Quand je vois tout ça, je me dis :

+ version originale : dans le journal.
+ album EO : des cases retravaillées, non des planches, ce qui peut expliquer le zigouigoui.
+ réed 70 : reprise des planches originales, redécoupage des versions albums, non redessinées comme précédemment, et les 6 fameuses planches redessinées par Leonardo.

ce qui expliquerait qu'on n'y retrouve pas le zigouigoui.



Bref, cet album c'est un bordel monstre, et il faudrait avoir tout sous la main pour comparer [:kusanagui:6]

Q1 a le Hennebel de 2018 en N&B ?
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Elric Dufau » 23/02/2025 14:20

J'insiste bien sur le fait que c'est redessiné. J'ai zoomé pour bien montrer que ce sont les traits qui sont différents et pas seulement leur épaisseur (qui joue avec l'impression effectivement.)
Regardez sur Seccotine les gouttes, la frange, l'oreille, les yeux, le col roulé et le col de son manteau à gauche...

https://drive.google.com/file/d/1376i14GwQ3JIBmjGI_DHcJ1h_p_e55eY/view?usp=drive_link
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede mr_switch » 23/02/2025 14:27

Non, l'arête du plafond par rapport au R est une différence absolue, on ne peut pas l'expliquer par l'impression ou la photogravure.
Par contre, oui, tu as raison, la version moderne de la case et plus proche de la version journal (une version journal retaillée)
fr-leo2.gif
fr-leo2.gif (379.82 Kio) Vu 408 fois

Mais pour moi aussi, il y a redessin évident. On voit d'ailleurs que le panneau Escalator a bel et bien été revu.
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Fantaroux » 23/02/2025 14:37

Le plus évident, finalement, ce sont les cases qui sont rectifiées en mode miroir d'une édition à l'autre (page 20 et page 29), pour mieux coller au sens de lecture :D
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Fantaroux » 23/02/2025 14:40

Brian Addav a écrit:Q1 a le Hennebel de 2018 en N&B ?


Là on a juste l'aperçu des six cases agrandies en couleur, peut-être que ça suffira aux yeux experts :
https://9e-store.fr/spirou-et-fantasio/ ... n-b-be8be4
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Brian Addav » 23/02/2025 15:12

mr_switch a écrit:Mais pour moi aussi, il y a redessin évident. On voit d'ailleurs que le panneau Escalator a bel et bien été revu.


Entre la version journal et la version album, y'a de grosses différences qui ne sont pas du simple décalque.

voir le taf de Tzynn à l'époque :
https://www.bdgest.com/forum/franquin-l ... 6-620.html
Y'a des scènes qui changent complètement.
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Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Brian Addav » 23/02/2025 16:12

Aparté archéologie.

En creusant mes souvenirs sur internet :

Image
https://www.facebook.com/photo/?fbid=76 ... 1697080111

C'est l'image originale dont Tzynn parle dans le lien donné plus haut, et qui a été redessiné pour la version album dès l'EO.
(par qui du coup, Leonardo n'entrant chez Dupuis qu'en 67 il me semble).


Une vieille discussion sur le sujet des planches redessinées :
https://www.facebook.com/photo/?fbid=56 ... 8808411355

Avec P.Nihoul en guest.

Un très vieux post, encore plus vieux, sur le fameux forum Franquin, avec un témoin qui se reconnaîtra :-D :
http://www.franquin.org/forum/viewtopic.php?f=8&t=3209

Au sujet de Leonardo :
Concernant La corne de rhinocéros, il a en effet restauré les planches d'après l'album car comme vous le savez, les originaux avaient été perdus, en partie, en Allemagne. En partie, car il a "recopié" une douzaine de planche, pas forcément successives. Il se rappelait notamment avoir redessiné des planches qui se passaient dans le souk, puis ensuite plusieurs dans la brousse.


Bref, c'est pas clair.
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