Les gags avec le Marsu sont aussi dans cet album :
Mais album dispensable car la "reprise" du Petit Noël n'est pas emballante
![Baille [:kusanagui:3]](./images/smilies/kusanagui3.gif)
Mieux vaut en effet (et largement) :
Y a que 3 gags, je crois, dans 'çui-là (BDbilos a écrit:Les gags avec le Marsu sont aussi dans cet album :
Deheffe Chevelu a écrit:Facile, ce ne peut être que celui qui en a restauré les couleurs, prénom Yves.
D'après l'intégrale il a fait le premier et elle les trois suivants.Deheffe Chevelu a écrit:Ils sont tous deux crédités et dans les bios on parle bien d'une commande au couple des éditions Bédérama pour ce projet. Dans les faits, ça reste peut-être à vérifier, mais il était aussi coloriste, en témoigne son travail sur l'Incal (les premiers en tout cas).
Deheffe Chevelu a écrit:Ils sont tous deux crédités et dans les bios on parle bien d'une commande au couple des éditions Bédérama pour ce projet. Dans les faits, ça reste peut-être à vérifier, mais il était aussi coloriste, en témoigne son travail sur l'Incal (les premiers en tout cas).
Deheffe Chevelu a écrit:Elle est la mieux placée pour savoir. Merci pour l'info, même à peu près sûre.
Dans la Bedetheque, il sont tous deux crédités sur l'Incal et idem pour la réédition de Noël (voir la fiche entière, car sur ce raccourci, Chaland est tronqué :
Peut-être qu'une correction s'impose. Ou pas. Le voile pourra être définitivement levé lors des prochaines rencontres à Nérac.
J'ai vu sur le forum la dernière clarification apportée par Elric Dufau qui transmet les infos obtenues d'Isabelle Chaland sur qui a fait quoi.
J'ai mon exemplaire Bédérama de 1982 et la Version Originale de Marsu Productions de 2008 sous la main, mais pas mon album souple agrafé format A4 n&b édité en 1978 par Yann Rudler.
Et donc je ne suis pas en mesure de faire la petite vérification consistant à m'assurer que l'album de 1978 est bien le seul qui propose (en sus du mini-récit originel, supplément au journal à monter) l'histoire de l'Élaoin Sdrétu avec la planche 16 d'origine.
J'ai pu m'assurer que dans l'album cartonné couleur de 1982 et l'intégrale Marsu Prod de 2008, c'est à chaque fois la planche 16 redessinée qui figure.
(Pour être exact, la page du mini-récit est reproduite à l'échelle 1 donc en format lilliputien à gauche et en vis-à-vis de la planche redessinée).
Je n'ai pas non plus mon Rombaldi (volume consacré alors au Marsupilami) à proximité, mais comme il date de 1987, il y a peu de chances qu'il comporte la planche 16 d'origine.
Mais si quelqu'un pouvait, là encore, préciser quel matériel a été exploité par Rombaldi en 1987 (le supplément au journal ou les films réalisés pour Bédérama ?), je serais preneur et l'en remercie chaleureusement.
Je trouve donc que l'album de 1978 conserve tout son intérêt s'il comporte bien, comme j'ai lieu de le supposer, une page format A4 (donc très lisible et se prêtant à la contemplation) tirée d'un film de la planche 16 initiale réalisé pour la circonstance.
Je suppose que c'est pour la réalisation de cet album que la planche d'origine a disparu. Fut-elle subtilement détournée et non restituée à Franquin, autrement dit volée ?
Si quelqu'un pouvait donner des infos à ce sujet et si possible partager un scan sur le fofo de la planche 16 (version Yann Rudler), ce serait sympa.
Cabarezalonzo a écrit:Un grand merci d'avoir relayé ma demande.
Je vois que mon ami Genug a posté un excellent visuel : aucun doute.
L'album Rudler a été réalisé avec la planche d'origine.
C'est un bon point en faveur de cet album assez peu valorisé par les amateurs de Franquin.
On trouve donc la planche d'origine dans le mini-récit d'époque, dans le Rudler souple de 1978 et en page gauche en fac-similé couleur 1/1 du mini-récit (bonjour les yeux) dans l'intégrale Marsu Productions. Mais en vis-à-vis, sur la page de droite, figure un fac-similé format planche de l'original refait en 1982 par Franquin en s'efforçant de retrouver son encrage d'autrefois.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités