Je confirme, et ai profité de cette trouvaille à l'époque.friks a écrit:Il faut absolument se procurer "Biographie d'un Gaffeur" : les gags ont été redessinés et on le trouve facilement aux alentours des 10€. Je crois qu'on a retrouvé un stock de ces ouvrages après plusieurs années, ce qui a fait baisser la cote.
BDbilos a écrit:Je découvre que Franquin a redessiné des gags de Gaston !
A priori le premier est bien de lui puisqu'on a un F. Mais peut-être Jidéhem intervenait-il déja ?
Vous avez d'autres exemples de reprises de gags ?
Pour la petite histoire c'est pour moi un des meilleurs gags de Gaston. Et je préfère la première version, surtout au niveau des dialogues. Mais c'est peut-être sentimental...
Pas impossible en effet...JayCee a écrit:Si je ne m'abuse, dans le premier gag en haut de cette page, dernière case, le vendeur est Franquin lui-même
Je pense qu'on doit pouvoir retrouver la trace de cela dans le "Yvan Delporte" des P-Y, peut-être ?...arsen33 a écrit: effectivement, on trouve quelquefois un F ou un Y dans une case d'un gag. Plus tard on retrouve d'autres initiales, G, J ou GR... [...] Mon hypothèse est qu'il s'agit pour Franquin de nommer la personne qui lui a soufflé le gag. Y pourrait alors être pour Yvan Delporte, J pour Jidehem, G pour Greg et GR pour Goscinny, ces deux derniers collaborant alors avec Franquin sur Modeste et Ponpon. Reste le F qui ne devrait pas alors être pour André Franquin... Il me semble Tillieux signait Fantasio des dessins pour la rubrique de Fantasio de Delporte mais je ne retrouve plus l'info. Le F pourrait alors être pour Tillieux.
Évidemment, tout ça n'est qu'une hypothèse. Si quelqu'un a la signification de la présence de ces initiales dans certains gags de Gaston alors ça me ferait un truc de moins à tourner dans ma cervelle et je lui en serais reconnaissant.
... Certain, même !...Genug a écrit:Pas impossible en effet...JayCee a écrit:Si je ne m'abuse, dans le premier gag en haut de cette page, dernière case, le vendeur est Franquin lui-même
Cabarezalonzo a écrit:Oui, Franquin sans la moindre hésitation.
Quant à Tillieux, lorsqu'il fournissait des illustrations sous signature Fantasio, n'était-ce pas dans un premier temps pour accompagner du rédactionnel écrit par Doisy, avant que Delporte n'intègre le journal ? A vérifier...
Je pense en particulier à la rubrique "Le fureteur vous dira..." qui n'était pas assurée par Delporte en 1940.
Si on est deux, ça rassure : on doit être sur la bonne piste avec Doisy, ce grand résistant communiste. Les Fridolins ne risquaient pas de le serrer, avec sa couverture de Fantasio !Deheffe Chevelu a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Oui, Franquin sans la moindre hésitation.
Quant à Tillieux, lorsqu'il fournissait des illustrations sous signature Fantasio, n'était-ce pas dans un premier temps pour accompagner du rédactionnel écrit par Doisy, avant que Delporte n'intègre le journal ? A vérifier...
Je pense en particulier à la rubrique "Le fureteur vous dira..." qui n'était pas assurée par Delporte en 1940.
Caramba Alonzo ! Oun doublone ? Le temps de finir mon aligot et mon message et vous m'aviez devancé !
Cabarezalonzo a écrit:Oui, Franquin sans la moindre hésitation.
Cabarezalonzo a écrit:Si on est deux, ça rassure : on doit être sur la bonne piste avec Doisy, ce grand résistant communiste. Les Fridolins ne risquaient pas de le serrer, avec sa couverture de Fantasio !Deheffe Chevelu a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Quant à Tillieux, lorsqu'il fournissait des illustrations sous signature Fantasio, n'était-ce pas dans un premier temps pour accompagner du rédactionnel écrit par Doisy, avant que Delporte n'intègre le journal ? A vérifier...
Caramba Alonzo ! Oun doublone ? Le temps de finir mon aligot et mon message et vous m'aviez devancé !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités