Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede BDbilos » 01/04/2024 18:53

Message précédent :
Je découvre que Franquin a redessiné des gags de Gaston ! :o

Noix1.jpg


Noix2.jpg


A priori le premier est bien de lui puisqu'on a un F. Mais peut-être Jidéhem intervenait-il déja ?


Vous avez d'autres exemples de reprises de gags ?

Pour la petite histoire c'est pour moi un des meilleurs gags de Gaston. Et je préfère la première version, surtout au niveau des dialogues. Mais c'est peut-être sentimental... :love:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9285
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede friks » 01/04/2024 20:15

3eme.jpg
3eme.jpg (80.21 Kio) Vu 1513 fois
2eme.jpg
2eme.jpg (65.74 Kio) Vu 1510 fois
1ere.jpg
1ere.jpg (86.48 Kio) Vu 1514 fois


Il faut absolument se procurer "Biographie d'un Gaffeur" : les gags ont été redessinés et on le trouve facilement aux alentours des 10€. Je crois qu'on a retrouvé un stock de ces ouvrages après plusieurs années, ce qui a fait baisser la cote. La réédition, certes cartonnée et un poil plus grande est plus chère...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 12/04/2020

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede friks » 01/04/2024 20:19

radar.jpg
priere.jpg
priere.jpg (28.21 Kio) Vu 1496 fois


Comme Gaston(?) je prie pour avoir la suite des illustrations/bandeaux titres...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 12/04/2020

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede BDbilos » 01/04/2024 20:31

:ok: merci

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9285
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Genug » 01/04/2024 20:53

friks a écrit:Il faut absolument se procurer "Biographie d'un Gaffeur" : les gags ont été redessinés et on le trouve facilement aux alentours des 10€. Je crois qu'on a retrouvé un stock de ces ouvrages après plusieurs années, ce qui a fait baisser la cote.
Je confirme, et ai profité de cette trouvaille à l'époque. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede BDbilos » 01/04/2024 20:57

Merci. Commandé :bravo: .
J'étais honteusement passé à côté de ce travail de Franquin :oops:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9285
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede arsen33 » 02/04/2024 00:11

BDbilos a écrit:Je découvre que Franquin a redessiné des gags de Gaston ! :o

Noix1.jpg


Noix2.jpg


A priori le premier est bien de lui puisqu'on a un F. Mais peut-être Jidéhem intervenait-il déja ?


Vous avez d'autres exemples de reprises de gags ?

Pour la petite histoire c'est pour moi un des meilleurs gags de Gaston. Et je préfère la première version, surtout au niveau des dialogues. Mais c'est peut-être sentimental... :love:


Je ne pense pas que le F doit être pris comme une signature. En fait, les premiers gag sont signés Jidehem et Franquin dans la marge avec les traces de pas bleues dans le journal.
Mais effectivement, on trouve quelquefois un F ou un Y dans une case d'un gag. Plus tard on retrouve d'autres initiales, G, J ou GR... Je n'ai rien trouvé concernant la raison de la présence de ces initiales. Mon hypothèse est qu'il s'agit pour Franquin de nommer la personne qui lui a soufflé le gag. Y pourrait alors être pour Yvan Delporte, J pour Jidehem, G pour Greg et GR pour Goscinny, ces deux derniers collaborant alors avec Franquin sur Modeste et Ponpon. Reste le F qui ne devrait pas alors être pour André Franquin... Il me semble Tillieux signait Fantasio des dessins pour la rubrique de Fantasio de Delporte mais je ne retrouve plus l'info. Le F pourrait alors être pour Tillieux.
Évidemment, tout ça n'est qu'une hypothèse. Si quelqu'un a la signification de la présence de ces initiales dans certains gags de Gaston alors ça me ferait un truc de moins à tourner dans ma cervelle et je lui en serais reconnaissant.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1212
Inscription: 11/03/2015

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede JayCee » 02/04/2024 08:32

Si je ne m'abuse, dans le premier gag en haut de cette page, dernière case, le vendeur est Franquin lui-même
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Genug » 02/04/2024 11:51

JayCee a écrit:Si je ne m'abuse, dans le premier gag en haut de cette page, dernière case, le vendeur est Franquin lui-même
Pas impossible en effet...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Larry Bambell » 02/04/2024 13:58

arsen33 a écrit: effectivement, on trouve quelquefois un F ou un Y dans une case d'un gag. Plus tard on retrouve d'autres initiales, G, J ou GR... [...] Mon hypothèse est qu'il s'agit pour Franquin de nommer la personne qui lui a soufflé le gag. Y pourrait alors être pour Yvan Delporte, J pour Jidehem, G pour Greg et GR pour Goscinny, ces deux derniers collaborant alors avec Franquin sur Modeste et Ponpon. Reste le F qui ne devrait pas alors être pour André Franquin... Il me semble Tillieux signait Fantasio des dessins pour la rubrique de Fantasio de Delporte mais je ne retrouve plus l'info. Le F pourrait alors être pour Tillieux.
Évidemment, tout ça n'est qu'une hypothèse. Si quelqu'un a la signification de la présence de ces initiales dans certains gags de Gaston alors ça me ferait un truc de moins à tourner dans ma cervelle et je lui en serais reconnaissant.
Je pense qu'on doit pouvoir retrouver la trace de cela dans le "Yvan Delporte" des P-Y, peut-être ?...

Genug a écrit:
JayCee a écrit:Si je ne m'abuse, dans le premier gag en haut de cette page, dernière case, le vendeur est Franquin lui-même
Pas impossible en effet...
... Certain, même !... ;)
C'est l'une des auto-caricatures (ou clins d’œil) "reconnu(e)s" de Franquin ...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Cabarezalonzo » 02/04/2024 21:28

Oui, Franquin sans la moindre hésitation.

Quant à Tillieux, lorsqu'il fournissait des illustrations sous signature Fantasio, n'était-ce pas dans un premier temps pour accompagner du rédactionnel écrit par Doisy, avant que Delporte n'intègre le journal ? A vérifier...
Je pense en particulier à la rubrique "Le fureteur vous dira..." qui n'était pas assurée par Delporte en 1940.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Deheffe Chevelu » 02/04/2024 21:56

Ce n'est pas plutôt Jean Doisy qui signait Fantasio (avant la création du personnage graphique par Jijé), pour les chroniques du Fureteur (avant Delporte, qui je pense n'a pas utilisé ce pseudo) ou assimilé (courrier des lecteurs...), donc plutôt dans les années 40 ?
Mais Tillieux a peut-être fait fait quelques illustrations à cette époque dans le journal (en tous cas il a été en contact avec Doisy)...
Cependant, Gaston nait en 1957, ça semble donc peu probable.
Cherche encore : Follet ? Fufimon (non, je crois que c'était avec Ph.), Forton (Gérald), Fernand (Dineur, peu probable), la reine Fabiola ???
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 89
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Deheffe Chevelu » 02/04/2024 21:58

Cabarezalonzo a écrit:Oui, Franquin sans la moindre hésitation.

Quant à Tillieux, lorsqu'il fournissait des illustrations sous signature Fantasio, n'était-ce pas dans un premier temps pour accompagner du rédactionnel écrit par Doisy, avant que Delporte n'intègre le journal ? A vérifier...
Je pense en particulier à la rubrique "Le fureteur vous dira..." qui n'était pas assurée par Delporte en 1940.


Caramba Alonzo ! Oun doublone ? Le temps de finir mon aligot et mon message et vous m'aviez devancé !
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 89
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede friks » 02/04/2024 22:04

tromb.jpg
noirs.jpg


Je suis étonné de ne plus trouver le msg où je remarquais qu'il y avait la pub Phlups... Je comprends qu'on apprécie ce gag qui montre que Gaston casse les... noix à Fantasio...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 12/04/2020

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede friks » 02/04/2024 22:11

dessinateur.jpg


Je suis bien content pour BDbilos pasque Biographie d'un Gaffeur c'est très bien (même si Schgnac c'est mieux)...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 12/04/2020

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Cabarezalonzo » 02/04/2024 23:07

Avec une Ami 6 dans le champ (pas de poireaux ou de blé) qui passe l'intersection, tu vas nous faire rappliquer le tuturier dans les parages, toi. :D

Sinon, content pour BDBilos également. On parle de la Biographie d'un gaffeur, quand même !... Il était temps !!! :-D
(J'ajouterais qu'un bon gogo - tel celui qui prendrait exemple sur moi - se fait un devoir de réunir sur une même étagère (ou dans un même carton de déménagement) la réédition cartonnée à proximité du Gag de poche). ;)

Deheffe Chevelu a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Oui, Franquin sans la moindre hésitation.

Quant à Tillieux, lorsqu'il fournissait des illustrations sous signature Fantasio, n'était-ce pas dans un premier temps pour accompagner du rédactionnel écrit par Doisy, avant que Delporte n'intègre le journal ? A vérifier...
Je pense en particulier à la rubrique "Le fureteur vous dira..." qui n'était pas assurée par Delporte en 1940.


Caramba Alonzo ! Oun doublone ? Le temps de finir mon aligot et mon message et vous m'aviez devancé !
Si on est deux, ça rassure : on doit être sur la bonne piste avec Doisy, ce grand résistant communiste. Les Fridolins ne risquaient pas de le serrer, avec sa couverture de Fantasio ! ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede arsen33 » 02/04/2024 23:15

Cabarezalonzo a écrit:Oui, Franquin sans la moindre hésitation.

Quant à Tillieux, lorsqu'il fournissait des illustrations sous signature Fantasio, n'était-ce pas dans un premier temps pour accompagner du rédactionnel écrit par Doisy, avant que Delporte n'intègre le journal ? A vérifier...
Je pense en particulier à la rubrique "Le fureteur vous dira..." qui n'était pas assurée par Delporte en 1940.


C'est possible, je n'ai pas eu le temps de chercher... Je n'arrive plus à me rappeler si c'est dans la rubrique du fureteur dont les textes de Jean Doisy étaient signés Fantasio ou dans la rubrique de Fantasio écrite par Delporte que Tillieux signait des dessins Fantasio. Et c'est possible que ce soit juste un faux souvenir. J'ai trop de trucs dans ma tête et tout se mélange...

J'avais oublié, il y avait aussi un S qui apparaissait sur certains gags de Gaston. J'aimerais bien savoir à quoi elles correspondent ces initiales.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1212
Inscription: 11/03/2015

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede friks » 03/04/2024 09:46

guillot.jpg


Pour répondre à arsen33, si les lettres figurent dans le gag de poche?... il s'agit peut-être des retoucheurs/adaptateurs, par ex le S pour Salverius? L pour Lambil? etc
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 12/04/2020

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Deheffe Chevelu » 03/04/2024 10:42

Cabarezalonzo a écrit:
Deheffe Chevelu a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Quant à Tillieux, lorsqu'il fournissait des illustrations sous signature Fantasio, n'était-ce pas dans un premier temps pour accompagner du rédactionnel écrit par Doisy, avant que Delporte n'intègre le journal ? A vérifier...
Je pense en particulier à la rubrique "Le fureteur vous dira..." qui n'était pas assurée par Delporte en 1940.


Caramba Alonzo ! Oun doublone ? Le temps de finir mon aligot et mon message et vous m'aviez devancé !
Si on est deux, ça rassure : on doit être sur la bonne piste avec Doisy, ce grand résistant communiste. Les Fridolins ne risquaient pas de le serrer, avec sa couverture de Fantasio ! ;)


Je crois que je me suis tout de même un peu emmêlé les pinceaux (ne me demandez pas la marque) : si Doisy a bien créé le personnage littéraire de Fantasio, d'autres l'ont aussi utilisé pour communiquer avec les lecteurs.
Du temps de Delporte, il y avait une chronique intitulée "en direct de la rédaction" et si je n'avais pas la paresse de monter vérifier, il y a fort à parier qu'elle était signée par le blond, également haut gradé dans Gaston.

De mémoire, fureteur ou pas, courrier des lecteurs ou autre, l'éternel zazou a de nombreuses fois figuré dans les pages du journal. Soit par signature seule, soit parfois avec illustration et si je ne dis pas de conneries, je le revois penché sur une machine à écrire, en noir et blanc, sous la plume de Franquin, voire de Janry et dans une autre posture sous celle de Fournier.

Concernant le seul Fureteur, au début des années 80, un personnage barbu figurait en tête de chronique. Ma mémoire visuelle n'arrive pas à savoir s'il était de Janry ou de Lagas - qui n'ont absolument rien à voir.

Je trouverai probablement le temps de vérifier ces infos cruciales, qui ne sont absolument pas hors sujet ici (la preuve, j'ai cité une fois André Franquin)...
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 89
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede Cabarezalonzo » 03/04/2024 13:55

Mais la collaboration Doisy / Tillieux sous anonymat ou une unique signature Fantasio est plus ancienne. Ça date d'avant la période où Tillieux bosse pour Bimbo (1944) [*] puis Jeep de Guy Depière ou pour les Héroïc Albums (1947-1955) de Fernand Cheneval.
En 1940, le mystérieux Fureteur était déjà présent dans les pages de Spirou, mais en cette même année plus particulièrement, ni Delporte, ni Franquin, ni la rubrique "En direct de la rédaction" ne faisaient encore partie intégrante du journal Spirou. Tandis que Doisy et le jeune Tillieux [**] y fournissaient des contributions. ;)

[*] C'est Jean Doisy qui suggérera à son ami et voisin Maurice Tillieux de postuler pour un emploi auprès de Guy Depière, responsable de la revue Bimbo renaissante (après avoir été interdite pendant l'Occupation, tout comme Spirou) à la fin des hostilités, en 1944.
Doisy permettra également à Tillieux de fournir de décembre 1945 à mars 1946 des strips dans Le Drapeau Rouge, émanation du Parti communiste belge. Pour ne pas obérer ses chances de percer chez Charles Dupuis, Tillieux adoptera un pseudonyme pour cette histoire maritime (Les trafiquants de Tchoung-King) et signera Saint-Thiers.

[**] Concernant Tillieux, il s'agissait certes d'une participation secondaire, quasiment anecdotique.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede arsen33 » 04/04/2024 00:11

Bon voilà, j'ai retrouvé les dessins de Tillieux signés Fantasio. Il s'agit en fait du concours de la semaine de 1953 à 1955 dont les textes sont signés Fantasio (Jean Doisy) et les dessins signés Fantasio ((Tillieux). A partir de 1956, le concours continue mais les dessins ne sont plus signés et ne sont pas de Tillieux.
Pour les premiers dessins de Tillieux dans la rubrique du Fureteur, ils sont souvent non signés, ou signés d'un MT. Puis plus tard (après guerre) ils sont régulièrement signés MTillieux.

Donc pour 1957, ça n'est plus vraiment d'actualité.Il faudra que je retrouve la liste des Gaston qui présente une initiale. De mémoire, il y en a une soixantaine sur les 200 premiers gags.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1212
Inscription: 11/03/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité