Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE (SUITE)

Messagede friks » 05/01/2024 20:50

Message précédent :
Ou les vêtements passés à l'amidon?
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 09/01/2024 21:05

FB_IMG_1704826948821.jpg

Je n'ai pas le hors-serie "gaffes en réclame" mais je n'ai pas souvenir d'y avoir vu cette pub
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede lusabets » 09/01/2024 23:13

Arf ! Sans vouloir passer pour un obsédé de la vroum-vroum, l'on voit dans le graphisme de cette Simca Mimile que Franquin ( ou Jidéhem ? ) assure côté dessin de bagnole, contrairement à qui vous savez !

Je ne pense pas que cette annonce pour un concours faisait partie du Gaston et la pub. Dans cet album, que je n'ai pas, il s'agissait de bandes dessinée, pas d'illustrations comme dans cette réclame...
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede han_solo » 10/01/2024 08:14

lusabets a écrit:Arf ! Sans vouloir passer pour un obsédé de la vroum-vroum, l'on voit dans le graphisme de cette Simca Mimile que Franquin ( ou Jidéhem ? ) assure côté dessin de bagnole, contrairement à qui vous savez !

Je ne pense pas que cette annonce pour un concours faisait partie du Gaston et la pub. Dans cet album, que je n'ai pas, il s'agissait de bandes dessinée, pas d'illustrations comme dans cette réclame...

On est sûr que le dessin du haut est de Franquin et pas de Jidehem ?
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 10/01/2024 11:30

friks a écrit:
FB_IMG_1704826948821.jpg

Je n'ai pas le hors-serie "gaffes en réclame" mais je n'ai pas souvenir d'y avoir vu cette pub

Cette pub est bien paru dans "Gaffes en reclame" . Il n'ya pas d'ailleurs que des strips mais également bon nombre d'autre '"encars" du même acabit. il ne mentionne pas par contre le bulletin réponse.
Image
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 10/01/2024 12:10

lusabets a écrit:Arf ! Sans vouloir passer pour un obsédé de la vroum-vroum, l'on voit dans le graphisme de cette Simca Mimile que Franquin ( ou Jidéhem ? ) assure côté dessin de bagnole, contrairement à qui vous savez !

Bon OK une Simca 1000. Mais... Mais est-on bine sûrs que ce soit le modèle "S" hein ? Hein ? :siffle:

:fant2:
:hug: Jidéhem ou Franquin, en tout cas bien d'accord avec toi sur la qualité du dessin :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 10/01/2024 12:51

Si la génération de Franquin n'avait pas aussi bien dessiné les voitures et incité les futurs conducteurs à s'acheter des tutures, nous n'en serions pas là niveau pollution et épuisement des énergies fossiles. Vive les mauvais dessinateurs de tutures :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blackfrag » 10/01/2024 13:35

D'ailleurs, y'a t'il déjà eu des bandes dessinées qui intègrent les nouvelles voitures électriques ? si tel est le cas, faut vite les prévenir qu'ils vont engendrer à leur petite échelle la future pollution au lithium et au cobalt de la planète; faudrait pas qu'elles donnent trop envie également à l'avenir :D
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lusabets » 10/01/2024 13:59

zourbi le grec a écrit:Si la génération de Franquin n'avait pas aussi bien dessiné les voitures ( ... )

C'est vrai, mais ne pas oublier que Franquin lui-même était désolé de la place qu'avait prise la bagnole dans notre monde moderne. Il n'y avait pas beaucoup de types comme Franquin sur le moment pour parler comme lui.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 10/01/2024 14:06

Blackfrag a écrit:D'ailleurs, y'a t'il déjà eu des bandes dessinées qui intègrent les nouvelles voitures électriques ? si tel est le cas, faut vite les prévenir qu'ils vont engendrer à leur petite échelle la future pollution au lithium et au cobalt de la planète; faudrait pas qu'elles donnent trop envie également à l'avenir :D

Dans La Mort de Spirou, la nouvelle Turbot des héros est électrique, non ?...
On la voit aussi croisant une Tesla...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 10/01/2024 15:20

BDbilos a écrit:

Bon OK une Simca 1000. Mais... Mais est-on bine sûrs que ce soit le modèle "S" hein ? Hein ? :siffle:
:hug: Jidéhem ou Franquin, en tout cas bien d'accord avec toi sur la qualité du dessin :ok:

OUI : projecteurs AV sur la calandre, filets latéraux à hauteur des phares, baguettes de bas de caisse, jantes particulières...
Franquin ou Jidéhem, ça rigolait pas en matière de sérieux sur le dessin d'une bagnole, en ce temps-là...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 10/01/2024 15:53

Enfin surtout Jidéhem car si on regarde la fiat 509 de gaston ou la Socema grégoire de Spirou et Fantasio ,il à pris quelques libertés quand même ,y'aurai à redire sur la véracité des modèles. :D
et encore que la version de la turbo traction dont la Socema Gregoire à servie de modèle à été après coup réalisée selon la version de Franquin par le carrossier suisse Franco Sbarro donc du coup dans cet ordre la, elle devient presque véridique :bravo:
[Révéler] Spoiler:
Image
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 10/01/2024 15:58

Larry Bambell a écrit:
BDbilos a écrit:Bon OK une Simca 1000. Mais... Mais est-on bine sûrs que ce soit le modèle "S" hein ? Hein ? :siffle:

OUI : projecteurs AV sur la calandre, filets latéraux à hauteur des phares, baguettes de bas de caisse, jantes particulières...
Franquin ou Jidéhem, ça rigolait pas en matière de sérieux sur le dessin d'une bagnole, en ce temps-là...

Me voilà rassuré [:flocon:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Larry Bambell » 10/01/2024 16:20

BDbilos a écrit:
Larry Bambell a écrit:...

Me voilà rassuré [:flocon:2]
:fant2: :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ironben » 10/01/2024 16:31

Larry Bambell a écrit:
BDbilos a écrit:

Vu que Simca est partie prenante dans l'affaire, j'imagine qu'ils n'auraient pas laissé passer d'erreur dans le dessin... :siffle:
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lusabets » 10/01/2024 18:44

ironben a écrit:Vu que Simca est partie prenante dans l'affaire, j'imagine qu'ils n'auraient pas laissé passer d'erreur dans le dessin...

Hum.
Simca n'était pas présent dans cette affaire Ric Hochet ?
.
Homme voiture bleue.jpg

.

Lorsque l'on voit le traitement des Simca...
.
1.jpeg
1.jpeg (56.25 Kio) Vu 909 fois

.
2.jpeg
2.jpeg (40.78 Kio) Vu 908 fois

.

Visuels piqués sur BDMust
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 10/01/2024 20:14

La Simca 1000, une savonnette très plaisante à conduire sur chaussée sinueuse, verglacée ou enneigée. J'ai un bon souvenir d'être allé voir un concert de Judas Priest à Clermont-Ferrand au volant de cette guinde amusante, il y a plus de quarante ans en arrière. Heureusement la chaussée était dégagée et hormis quelques congères de neige, il n'y avait pas beaucoup de pékins sur les routes du Massif Central ce soir-là. Les deux trajets se sont faits de nuit (grosso-modo, 18h30-20h00 pour l'aller et 00h30-2h00 pour le retour), ce qui permettait de savoir si la voie était libre, avec le jeu des appels de phare. Aussi me suis-je payé un "Monte Carlo" du pauvre, sans concurrent, mais avec un copilote dans les vapes (même à l'aller) d'avoir fumé trop de pétards et picolé. C'est pour cela que je conduisais sa chignole. Une soirée de rêve dans mes jeunes années : zik, bagnoles et p'tites pépées. [old] :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Vainsy » 10/01/2024 21:03

... et elle était pas trop malade, à l'arrière, la p'tite Pépée ? :o
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Anthonybd » 11/01/2024 16:49

Anthonybd a écrit:
Patrick Pinchart (ancien rédacteur de Spirou 87-93), le dernier à l'avoir connu au sein du magazine.

Image

Image

Selon l'éditeur, en bonus, une planche inédite de Franquin datant de 1971 ??? :o
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 11/01/2024 17:02

Où/comment trouve-t-on ça ? :shock:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Sysy77 » 11/01/2024 17:08

Vainsy a écrit:... et elle était pas trop malade, à l'arrière, la p'tite Pépée ? :o

On sait maintenant qui est Cabarezalonzo :
[Révéler] Spoiler:

:D
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle