arpagon a écrit:Anathème a écrit:crepp a écrit:Anathème a écrit:La victoire d'un club fêtée à travers tout un pays (hors Marseille), c'est quand-même assez fou. Ça montre bien combien ce club a tué toute opposition. Le PSG est devenu un vrai fleuron national...qui se déplace dans un avion sur lequel il n'est écrit que le mot Qatar.
On vit quand-même dans un monde sacrément détraqué.

Ca montre surtout que la dernière fois que l'on avait gagné cette coupe c'était il y a 32 ans, 32 ans !!
Peut être que si on en gagnait comme les anglais ou les italiens ou les espagnols, il n'y aura plus ce coté "national" pour une victoire.
Au-delà de l'aspect purement sportif pour lequel Paris mérite sa victoire cette année, ça me laisse quand-même plus que perplexe. On parle d'un club, pas d'une équipe nationale et il y aurait sans doute une analyse sociologique intéressante à faire.
C'est un cas qui me paraît unique : un club devenu surpuissant grâce à de l'investissement sans limite d'un pays étranger, qui a tué l'intérêt de sa compétition nationale et qui fédère largement à travers tout le pays.
Peut être que cette explication sociologique vient du fait que depuis Louis XIII la France est un pays tellement centralisé que ce qui touche Paris ..touche la France ?
Mais je te rassure tout de suite: Dans le sud Est de ce pays centralisé: Un village peuplé d'irréductibles gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur...
![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)
Quand l'OM a gagné la coupe aux grandes oreilles, l'équipe a vachement fédéré dans toute la France.
Je reste sur l'idée que la rareté des victoires joue beaucoup.
Je vais comparer avec le rugby, quand tu vois les résultats des clubs français pour la champion cups 6 pour Toulouse, 4 pour Toulon, 2 pour la Rochelle, et 1 pour Brive et Begles Bordeaux. Les victoires sont si présentes, qu'il y a automatiquement un "resserrement" des "supporters", ça devient moins national.