chinetok a écrit:La question me semble sérieuse. Suffit de voir parfois le massacre des femmes d'auteurs qui se mettent à la couleur
chinetok a écrit:
A la différence près que faire de la BD ou être coloriste demande un savoir faire. Il y a une différence entre le fils du boulanger qui va aider à monter les baguettes en magasin, le fils du patron qui va surveiller les stagiaires et j'en passe, bref, servir d'aide. Ce n'est pas la même chose. Dans la BD on est dans un travail créatif qui exige des compétences spécifiques et réelles.
Ce n'est pas un bon parti pris, car je parle du phénomène en général. Or prendre un exemple précis sera considéré comme une critique personnelle sur une oeuvre et c'est tout. Et le but de ma réflexion n'est pas tant de critiquer le résultat, mais de savoir s'il est légitime de le les laisser remplacer un professionnel?
chinetok a écrit:Non, non, ce n’est pas ce que vous croyez
Après les femmes d’auteurs qui jouent les coloristes avec plus ou moins de succès (souvent moins que plus d’ailleurs), on observe une nouvelle tendance qui est que de plus en plus de fils d’auteurs travaillent avec leur père. Et là, même question que pour ces femmes d’auteurs qui s’improvisent coloristes.
On a Hermann et son fils, Derib et son fils, Rosinski et son fils, Léturgie et son fils, et j’en passe. Certaines collaborations sont heureuses, d’autres beaucoup moins et on peut aussi se poser la question de leur légitimité. Opportunisme à profiter de la réputation de papa comme tremplin pour sa propre carrière ou réel désir de travailler avec lui ?
Parce que parfois, j’ai quand même l’impression que beaucoup utilisent la notoriété de leur paternel pour s’imposer dans un monde où ils n’ont pas forcément leur place. (Idem pour les femmes d’auteurs qui jouent les coloristes).
Dans un registre plus large, on a pu voir aussi les problèmes d’Uderzo avec sa fille et son gendre ou d’autres « fils ou filles de » qui veulent se porter garant de l’œuvre de leur paternel.
Travailler en famille fait-il bon ménage ?
ulys a écrit:Il faudrait que tu te trouves un loisir.
xof 24 a écrit:
Tu es un peu jeune...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités