xof 24 a écrit:
Tu es un peu jeune...
A quel âge on est vieux ?
xof 24 a écrit:
Tu es un peu jeune...
pabelbaba a écrit:Cordurié et sa femme.
Meyer et sa femme.
Il en reste encore pas mal.
kobaia a écrit:On peut ajouter :
Lyse (Tarquin)
Sophie Li (Hub)
Graza (Kas)
Florence Torta (Cardona)
Nolwenn Lebreton (Barbucci)
Et toutes celles qui ont commencé comme coloriste de leur compagnon, pour devenir dessinatrices après la rupture (Alexe, Canepa...)
A contrario, un coloriste pro a fait un boulot pas folichon sur une BD (et a été remplacé par la femme du dessinateur dès le second tome...)
Chinetok m'a envoyé un lien par MP, mais comme il le raconte, le lien du blog est mort...
chinetok a écrit:Non, non, ce n’est pas ce que vous croyez
Après les femmes d’auteurs qui jouent les coloristes avec plus ou moins de succès (souvent moins que plus d’ailleurs), on observe une nouvelle tendance qui est que de plus en plus de fils d’auteurs travaillent avec leur père. Et là, même question que pour ces femmes d’auteurs qui s’improvisent coloristes.
On a Hermann et son fils, Derib et son fils, Rosinski et son fils, Léturgie et son fils, et j’en passe. Certaines collaborations sont heureuses, d’autres beaucoup moins et on peut aussi se poser la question de leur légitimité. Opportunisme à profiter de la réputation de papa comme tremplin pour sa propre carrière ou réel désir de travailler avec lui ?
Parce que parfois, j’ai quand même l’impression que beaucoup utilisent la notoriété de leur paternel pour s’imposer dans un monde où ils n’ont pas forcément leur place. (Idem pour les femmes d’auteurs qui jouent les coloristes).
Dans un registre plus large, on a pu voir aussi les problèmes d’Uderzo avec sa fille et son gendre ou d’autres « fils ou filles de » qui veulent se porter garant de l’œuvre de leur paternel.
Travailler en famille fait-il bon ménage ?
chinetok a écrit:J’ai jamais dit qu’ils étaient forcément mauvais, j’ai juste soumis l’idée s’ils étaient légitimes ou non.
chinetok a écrit:Ivanna a écrit:j'ai l'impression que tu dis que les artistes refourguent leurs planches à leur moitié pour faire le travail, cela m'étonnerait quand même qu'ils donnent du travail à des amateurs et que les maisons comme Dupuis, Dargaud acceptent cela sans moufeter.
C'est pourtant une réalité dans certains cas.
chinetok a écrit:Moi je veux les noms de celles que Chinetok dis qu'elles baclent le travail
Ca, cela serait véritablement pris pour de la provocation et on me reprochera encore de jouer au troll. Alors non. On peut débattre de ça sans pour autant balancer des noms ce n'est pas indispensable. Sauf si c’est juste pour foutre la merde ou le plaisir que tout le monde me tombe dessus
chinetok a écrit:De femmes (c'est pas sexiste de ma part, simplement parce que le plus souvent c'est des femmes tout simplement), donc de femmes d'auteurs de BD dont ce n'est pas le boulot d'être coloriste. Elles le font par opportunisme justement parce qu'elles sont la femme d'un auteur de BD. Et lui, certainement, préfère que l'argent pour le coloriste revienne à sa femme qu'à une tierce personne, estimant certainement que ça devrait pas être trop compliqué pour sa moitié de colorier une BD. sauf que si, ça demande quand même un minimum de compétences.
chinetok a écrit:Pour certaines oui, mais pour la grande majorité c'est plutôt l'occasion qui crée le laron. A la base c'est pas leur boulot et comme elles ont la possibilité de s'y essayer, ben elles le font (avec plus ou moins de succès). Après dire que c'est leur boulot parce qu'elles ont colorié les Bd de leur mari, c'est prendre le problème à l'envers. C'est pas parce que je vais aller accessoirement remplacer le guitariste de mon amie chanteuse que ça fait de moi un accompagnateur pro. C'est l'occasion qui m'a donné la possibilité mais dans la réalité, la guitare c'est en dilletante. Pour ces femmes de dessinateurs, c'est pareil.
chinetok a écrit:C'est pourtant une réalité dans certains cas.
Si, même que je l'ai dit au scénariste, au dessinateur, et que si j'avais rencontré le coloriste à ce moment, je lui aurais dit qu'il s'est fourvoyé (Fred Besson, pour Lanfeust Odyssey t.1 et l'horreur de colo info utilisée pour la flotte du lac). Il y a des couleurs pour lesquelles on accroche moins que d'autres. Je trouve certaines couleurs carrément ratées (les couleurs de Samuraï par exemple, pour ça que j'ai une édition N&B). Je n'aime pas non plus la colo aux feutres de Blacksad 3.chinetok a écrit:Tu sais ou tu sais pas ?
Je n'ai pas tous les noms en tête et même si c'était le cas, comme je l'ai dit, je ne pense pas que cela soit utile à l'affaire de citer des gens.
A vous écouter, donc chaque BD se vaut, elles sont toutes super bien coloriées. Jamais vous ne vous êtes dit "celle là, elle a de la gueule" ou à l'inverse "C'est qui ce manchot qui a fait les couleurs?". Bref...
chinetok a écrit:
C’est fou, cette propension à voir le mal dans chacun de mes messages.
T’as rien compris ou alors tu veux juste détourner mes propos pour rendre ignoble une idée que je n’ai jamais émise.
Non, c’est vous qui ne comprenez jamais mon idée ou la détournez très rapidement de son sens initial pour partir sur un truc qui n’a rien à voir.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités